Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lisons le courrier de la petite Rania, la marocco-africaine
l
1 novembre 2006 20:32
Bonjour, c'est encore moi Rania. Voilà, cette fois-ci, j'aimerais exprimer ma colère face à quelque chose que je n'apprécie pas: c'est injuste que le Maroc donne plus d'importance aux marocains résidents en Europe, en Amérique ou en Asie plus qu'à ceux qui résident en Afrique!

Il est vrai qu'ils se trouvent dans des continents riches et avec leurs transferts d’argent ils contribuent au développement du pays, mais il est aussi vrai que lorsqu'on rentre au Maroc durant les vacances, par exemple nous, les Marocains résidents en Afrique, on ne rentre pas les mains vides !

Si l'on donne plus d'importance aux Marocains résidents en Europe ou en Amérique comment voulons-nous qu'il n'y ait moins de mouvements migratoires vers le nord !
Les jeunes marocains sont prêts à sacrifier leur vie pour traverser la méditerranée, notre pays les encourage ! Il fait briller l’image de l’Europe et donne moins de valeur à l’Afrique, un continent qui regorge sûrement autant de talents, d'intelligence et de richesses que l'Europe, mais son seul défaut c'est qu'on ne lui accorde pas l'importance qu'il mérite!

Pour moi, l'Afrique est le plus beau continent de l’univers, vous savez pourquoi?
Eh bien, parce ce qu'ici au moins on sent une vraie hospitalité malgré toutes les guerres qui s'abattent sur "Nous" (je dis nous, parce que nous aussi nous faisons partie de l’Afrique). On fait attention à l'autre, on accueille l'étranger dans notre maison comme au Maroc.

Alors qu'en Europe, c'est la froideur et du racisme presque partout.
Vous direz, bien on y va pour terminer nos études et avoir un travail…

Moi, je répondrai : « Eh bien, quel travail ! Puisque il n'y a que du chômage, quelles études, puisque qu'à présent les chances d’un emploi pour un marocain en Europe sont de plus en plus minimes.

Occupez-vous plutôt de votre continent et de vos racines.
Ici en Afrique, il y a plus de travail disponible que vous ne l'imaginez, il faut juste aider ce continent, et vous verrez que ce n'est pas nous qui voudrons aller chez eux (l’Europe) mais c’est eux qui se tueront pour venir chez nous!

Tous ça, c'est trop long à expliquer, mais j'aimerais juste dire la raison qui m'amène ici aujourd’hui (bien que ce qui précède était enfoui dans mon coeur, je n'avais pas l'intention de le dire, mais je n'ai pas pu me retenir).

Voilà, une nouvelle chaîne sportive marocaine "Al Ryadia" a été lancée.
Je suis sûre qu'on arrive encore à la capter dans les autres continents, alors qu'ici en Afrique, le continent où cette chaîne a vu le jour, on n'a pas encore pu la voire ni même à quoi elle ressemble dans certaines régions comme ici dans l’Afrique de l'ouest!
C'est injuste ! Cela peut avoir des conséquences dans l'avenir proche comme dans le futur:

Dans l'avenir proche:
Je suis sûre, que, comme moi par exemple, il y a beaucoup de Marocains qui attendent toujours avec impatience les matchs du Maroc, pour se rappeler de bons souvenirs, pour vivre une passion du fond du coeur, ou pour tout simplement voir nos lions jouer et les encourager!
Moi, je ne peux même pas m'imaginer rater leur match (bien que malheureusement j'ai raté les 2 précédents car je n'avais pas la nouvelle chaîne), car si j'aime le football, si je suis folle de mon pays le Maroc, si je suis dingue des Lions, c'est bien grâce à eux, grâce à la CAN 2004! Je leur doit beaucoup, mais à présent il m’est impossible de rater un seul match, et voilà qu'on me force à ne plus rien voir !
C'est incroyable ! Et ce sont ces petites choses qui provoquent en nous une rage et une colère immense!

Dans le futur:
On sait tous que la prochaine CAN 2008 se jouera au Ghana.
Bon maintenant que nous ne pouvons plus voir les matchs, supposons que le Maroc se qualifie, qui ira les encourager ?
Nous, qui sommes les plus proches, et même les Marocains du Ghana, nous n'en aurons pas envie, car nous ne saurons plus rien de cette équipe, ni son potentiel, ni sa manière de jouer, plus rien!

On ne nous aura pas permis de les voir jouer tout au long de ces éliminatoires, et nous irons les encourager, sans rien savoir? Non, je ne pense pas! Alors que pourtant ce seraient nous qui rempliront en majorité les stades, que se soit au Ghana, au Togo ou à la coupe du monde 2010 même, si le Marocs'y qualifie!!

Avant de terminer, j'aimerais juste ajouter quelque chose, je suis sûre que toute personne me connaissant ne pourra dire que je n'aime pas mon pays, ou encore que je n'aime pas le foot, plus précisément les Lions de l'Atlas!
Mon rêve, c'était de pouvoir assister un jour à un match des Lions et de pouvoir les rencontrer, plus précisément au Ghana, mais je ne vais pas vous le cacher, je suis déçue au plus profond de mon coeur!
J'aurais été prête à convaincre plein de Marocains à y aller, mais à présent, est-ce que ça en vaut la peine ?
Si mon propre pays, ne prend même pas la peine de nous calculer et ne pense qu'à ceux de l’autre côté?
Non, je ne pense pas!

Je vous rappelle, j'ai 14 ans, et ceci c'est sûrement ce que tout le monde ici y pense, mais n'ose pas le dire.
Moi je le dis, parce qu’à mes yeux c'est la vérité.
Ne dit-on pas que les paroles d'un enfant sont la vérité?
A méditer!


vous en pensez quoi de cette article??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/06 20:33 par lionne de l'atlas.
[b][color=#FF0000][center]Seul un vrai lions peut mouiller son maillot et son coeur pour sa patrie. Seul un vrai supporter peut être derrière son équipe à n'importe quel moment.[/center][/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook