Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que lisez vous en ce moment ?
s
29 août 2008 12:38
"oser vivre" est un roman de la marocaine siham benchekroun, je l'ai longtemeps cherché ici en france, quand je suis rentrée au Maroc cet été je l'ai retrouvé dans une librairie à rabat, il est introuvable ici, il n'a pas été réedité à ce qui parait. trés belle écriture, et l'histoire aussi est trés interssante
l
31 août 2008 19:37
Citation
lallabidaya a écrit:
Citation
pounkette a écrit:
Citation
lallabidaya a écrit:
Citation
pounkette a écrit:
Salam

Aprés avoir lu kiffe kiffe demain de Faiza Guene (très bon livre au passagethumbs up) je suis en train d'entamer une brochure intitulée Israel 60 ans de mystifications, 22000 jours de resistance palestiniennethumbs up

salam

qu'est-ce qui t'a plu dans le bouquin de faiza guene?
je t'avoue que j'ai pas trop aimé parce qu'au niveau style, elle n'a de sagan que la vulgarité et au niveau du contenu j'ai trouvé un peu léger, pas complètement réaliste la fin...
j'ai du mal à comprendre ce qui plait dans ce livre...

Salamsmiling smiley

Oula, je n'avais pas vu ton interventionOups Mes excusessmiling smiley

J'ai beaucoup aimé ce livre car il était plein de tendresse, de leçon de vie et d'amour on peut facilement s'identifier au personnage très attachant du roman, on pourrait dire même qu'on a eu le même vécu. Donc tu ressens beaucoup de compassion pour elle.

Tu as raison, c'est un langage assez familier (quoique je trouve qu'elle écrit superbement bien pour son jeune âge), mais c'est ce qui fait aussi le charme du livre. En fait, avec ce livre, il n'y a pas de réelle chute (heureuse ou tragique) c'est plus je dirais l'histoire d'une jeune fille qui ouvre son coeur au public..J'ai trouvé ça mignon comme toutsmiling smiley

La misère, les assistantes sociales, la banlieue et ses difficultés,le déchirement familial, l'échec scolaire sont des thèmes qui sont d'actualité. Moi personnellement, je le vis autour de moi et j'ai adoré sa manière de voir les choses.

salam

merci pour ta réponse!

j'ai lu le bouquin à sa sortie fin 2004 il me semble et j'ai été déçue... peut-être que j'ai loupé le coche.

du coup, je le relirai en diagonale pour en avoir le coeur net et je t'en reparlerai smiling smiley

pour l'instant, je suis en plein dans la trilogie millénium!

salam!

je l'ai relu en partie et je n'ai pas changé d'avis

certes elle était jeune quand elle l'a écrit, mais je pense qu'elle aurait pu épurer un peu pour privilégier la qualité plutôt que la quantité au niveau des sujets traités, parce que sinon ça tombe dans les clichés

et moi je suis pour que l'on prenne tous les clichés, qu'on les place sur une place qu'on appellerait "la place de clichés" smiling smiley
i
8 septembre 2008 23:41
moi je suis une fan de tt les lectures sur le marketing en ce moment je dévore tout ce ki parle de l' e commerce et je compte acheter prochainement un livre dont le titre est stratégie de choc ki parle sur le capitalisme de naomi klein
i
9 septembre 2008 14:21
assalamou'aleikoum,

je viens de terminer " je reviens te chercher " de Guillaume Musso.

Magnifique, superbe, tellement bien que je l'ai devoré en trois jours...

Un livre que je conseille...
s
10 septembre 2008 19:32
Citation
isabella77 a écrit:
assalamou'aleikoum,

je viens de terminer " je reviens te chercher " de Guillaume Musso.

Magnifique, superbe, tellement bien que je l'ai devoré en trois jours...

Un livre que je conseille...

Salam,smiling smiley

Je l'ai lu cet été en 2 jours, c'est toujours comme ça avec les romans de Guillaume Musso ils sont tellements captivants que tu n'arrives plus à les lacher une fois que tu les as entre les mains.smiling smiley

Sinon j'ai terminé y'as pas longtemps " les yeux jaunes des crocodiles" de Khaterine Pancol.
[center][b][color=#CC0066]Mchat ayam.....ou jat ayam..... [/color][/b][/center]
10 septembre 2008 19:56
salam
je suis une passionnée de lecture
Mais en ce moment je lis plutt le Coran et tout ce qui est religion
salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
h
11 septembre 2008 13:42
Citation
gamma a écrit:
--------------------------------------------------------------------------------

moi, c'est "Le livre noir des Etats Unis" de Peter Scowen!!



Le Coran
12 septembre 2008 01:29
thumbs upSalam , en ce moment , je dévore les livres de Pierre Bellemare...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
n
12 septembre 2008 01:34
Citation
angelo a écrit:
thumbs upSalam , en ce moment , je dévore les livres de Pierre Bellemare...

surtout à cette heure-ci! c'est le moment propice grinning smiley


pour ma part: Au bonheur des dames, d'émile zola.
12 septembre 2008 02:02
Citation
chercheuse d'or a écrit:
Citation
angelo a écrit:
thumbs upSalam , en ce moment , je dévore les livres de Pierre Bellemare...

surtout à cette heure-ci! c'est le moment propice grinning smiley


pour ma part: Au bonheur des dames, d'émile zola.

Exact , le calme plat , et des histoires étranges/mystérieuseseye popping smileygrinning smiley

ps: jamais lu de Zola, c'est comment ?perplexe
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
n
12 septembre 2008 02:11
Citation
angelo a écrit:
Citation
chercheuse d'or a écrit:
Citation
angelo a écrit:
thumbs upSalam , en ce moment , je dévore les livres de Pierre Bellemare...

surtout à cette heure-ci! c'est le moment propice grinning smiley


pour ma part: Au bonheur des dames, d'émile zola.

Exact , le calme plat , et des histoires étranges/mystérieuseseye popping smileygrinning smiley

ps: jamais lu de Zola, c'est comment ?perplexe

les livres de zola, c'est souvent des histoires de familles, d'amour avec toujours un fond social représenté. Au bonheur des dames, on y voit l'apparition des grands magasins qui mangent les petits commerçants. C'est très bien décrit. winking smiley
C
12 septembre 2008 23:23
Citation
chercheuse d'or a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
chercheuse d'or a écrit:
Citation
angelo a écrit:
thumbs upSalam , en ce moment , je dévore les livres de Pierre Bellemare...

surtout à cette heure-ci! c'est le moment propice grinning smiley


pour ma part: Au bonheur des dames, d'émile zola.

Exact , le calme plat , et des histoires étranges/mystérieuseseye popping smileygrinning smiley

ps: jamais lu de Zola, c'est comment ?perplexe

les livres de zola, c'est souvent des histoires de familles, d'amour avec toujours un fond social représenté. Au bonheur des dames, on y voit l'apparition des grands magasins qui mangent les petits commerçants. C'est très bien décrit. winking smiley


Je confirme, c'est d'ailleurs un de mes préférés de ZOLA
b
16 septembre 2008 15:44
je viens de finir samarkand de amine maalouf thumbs upthumbs up

et en ce momoent ze lis tous les hommes sont mortels de simone de beauvoir Cool
R
20 septembre 2008 01:01
salut cher(e)s compatriotes !


il y a un bon livre qui parle d une partie de l histoire du " Maroc"

c est pendant le 17 eme siecle

le livre parle des esclaves blancs ( europeens ) qui sont capturès par les Pirates de la mer surtout du PORT de Salè

comment ces piartes controllaient presque l ocean atlantique meme jusqu aux cotes americaines et les cotes britaniques à la recherche des bateaux britaniques , espagnols , portugais , francais , neerlandais


le livre est de : Giles Milton

paru le : 19/04/2005
s
20 septembre 2008 19:13
Citation
kulero a écrit:
Citation
beba a écrit:
Pas mal Rifton ! grinning smiley

Amin Maalouf : "les croisades vues par les arabes"...

Merci qui? Merci !smiling smiley


et c'est bien? ma soeur m'a fait lire "samarcande" d'abord et m'a dit qu'elle aimé moins "les croisades vue par les arabes" du coup j'ose pas le lire parce que "Samarcande" perso ca m'a pas passionné (d'après elle c'est une question d'âge mais ma mère a autant aimé que moi lol)


Perso, j'ai bien aimé ce bouquin mais comme c'est pas un roman, ça peut être plus lourd à lire.

Je te conseille plutot "Le Périple de Baldassare". C'est raconté comme un journal intime, ça se lit vite et on apprend des trucs les mentalités de l'époque :

On est en 1665 et c'est l'histoire d'un brocanteur qui reçoit "le 100e nom", un livre mystique qui sauverait son lecteur de l'Apocalypse.
L'ennuie c'est qu'il le perd avant meme de l'avoir lu...
Lui qui se croyait lucide et rationnel, se laisse embarqué par ses neveux et celle qu'il aime dans une aventure pleine de rebondissements !

C'est vrai que ça n'a rien à voir avec "les croisades..." mais ça permet d'entrer tranquillement dans l'univers de Maalouf.


Sinon il y a "les Identités Meurtrières" et c'est du lourd.
Tous les émigrés, enfants d'immigrés, ceux qui hérite de différentes de cultures et les autres devraient le lire : C'est un essai où il analyse le sentiment identitaire, la manière dont l'individu se défini et dont il est percu par les autres.
z
21 septembre 2008 01:07
salam

qui a lu Conte de fées républicain, l'autobiographie de Safia Otokoré?
Elle a eu un parcours surréaliste, elle a grandit dans les bidonvilles en Somalie, aujourd'hui c'est une personnalité politique siégeant au conseil régional.
S
24 septembre 2008 01:28
Au temps actuel, je lis "Papillon" d'Henri Charrière.
L'histoire du célèbre évadé français.

@ lire !
Clap
s
24 septembre 2008 10:37
moi je lis HARLEQUIN c est trop romantique...Collection azur, le retour de Nathan Wolfe Angel

JE Rêve d un homme comme ca
n
29 septembre 2008 16:41
le magazine Auto-Moto
s
29 septembre 2008 18:09
salam,

pour ma part, je viens d'attaquer : Mauvaise langue de Cécile Ladjali

[www.evene.fr]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook