Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
lisez svpl le discours de certain !! ça fait peur !
s
31 janvier 2016 15:35
sans détailler lisez s'il vous plait le prêche de cet Imam
vous allez savoir et comprendre pourquoi nous en retard de 2 siècles par rapport au Monde évolué, cet Imam mérite bien ce beau pays qui le Maroc qui espère évoluer vers les sciences?
lisez vous allez comprendre
[www.hespress.com]
je hais l'hypocrisie
31 janvier 2016 16:08
Ceux qui nous ont fait du mal, c'est les égarés tel que ces imams qui délaissent l'islam, pour dire ce qu'ils pensent, c'est les égarés qui adoptent les les idéologies des kafir, tel que le nationalisme, l'adoration des idoles, la soumission au néo colonialisme ect...

Citation
sakki a écrit:
sans détailler lisez s'il vous plait le prêche de cet Imam
vous allez savoir et comprendre pourquoi nous en retard de 2 siècles par rapport au Monde évolué, cet Imam mérite bien ce beau pays qui le Maroc qui espère évoluer vers les sciences?
lisez vous allez comprendre
[www.hespress.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/16 16:10 par Arkman.
i
31 janvier 2016 16:15
.


je serais responsable je l’arrête de suite pour le faire passer devant le juge pour payer les dommages et intérêts au rifains.



.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/16 16:19 par imtiyaz.
31 janvier 2016 16:18
Tu tentes d'employer des beaux mots "IN"...mais tu en fais un mélange incroyable grinning smiley
Allez restons simple !

Citation
Arkman a écrit:
Ceux qui nous ont fait du mal, c'est les égarés tel que ces imams qui délaissent l'islam, pour dire ce qu'ils pensent, c'est les égarés qui adoptent les les idéologies des kafir, tel que le nationalisme, l'adoration des idoles, la soumission au néo colonialisme ect...
31 janvier 2016 18:35
Arkman, je t'invite à être plus méfiant.

L'imam qui dit "ce qu'il pense" n'est pas forcément en tort. Lire le Coran par exemple, c'est pas le comprendre. Etudier le Coran, c'est un travail à faire pendant des vies entiéres... C'est une discipline comme la médecine.

Tu étudie, et tu reviens étudier pour mettre à jour ce que les autres ont apprit.

Tout le monde dit ce qu'il pense. Et tu ne peux pas savoir qui a raison, qui a tort, qui a mal comprit, qui n'a pas ce qu'il faut pour comprendre etc etc...

C'est pour cela qu'il faut être patient et tolérant.

Si un type prend un Coran pour me dire qu'il est autorisé à fumer et à boire du vin. C'est pas la fin du monde... Car il y en a d'autres, qui lisent le même livre et qui en tirent la conclusion qu'il est autorisé de se faire sauter pour faire la guerre ou de tuer des enfants.

Peut être que son amour du vin a prit le contrôle pour tordre sa compréhension du monde.

Maintenant la question, c'est où est notre erreur à nous? Sommes nous parfaits?

Et une petite touche le néo-colonialisme. Il faut aussi se méfier de cette approche... Car on peut condamner tout le monde avec ca.

Je peux accuser un islamiste d'être colonisé par les arabes.

Je peux accuser un professeur d'université qui parle mieux français que l'arabe d'être un esprit colonisé et un traitre.

Etc etc...

Et il ne faut pas oublier que l'Occident, il a une doctrine politique, laicité etc... Mais il a surtout de la technologie et une longue histoire d'amour avec les sciences, les disciplines, la philosophie, la logique etc etc...

Moi par exemple, j'étais sur un autre sujet ou je me moquais des gens qui font des priéres pour demander la pluie, et je proposais qu'on concentre notre attention sur la construction de barrage hydrauliques pour conserver l'eau si rare dans nos contrées.

Suis-je occidentalisé? Peut être... Mais on a pas prouvé scientifiquement qu'une priére apportait la pluie... par contre, on a prouvé scientifiquement qu'un barrage bien étudié pouvait nous permettre d'exploiter la dernière pluie super longtemps...
31 janvier 2016 18:51
ne lisez pas mais écoutez le





il a les mêmes paroles que le posteur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/16 09:32 par zig-zag.
N
31 janvier 2016 20:28
Si tu trouves que ce qui arrive aux états unis est un pur phénomène climatique non lié à leur politique extérieur et si tu trouves que le tsunami qui avait dévasté la Thaïlande est tout simplement un tremblement lié à des mouvements tectoniques . Alors oui ce qui est arrivé au Maroc est un autre phénomène naturel comme un autre.

Mais s'il te plait laisse les gens penser ce qu'ils veulent. Ils ne pourront pas apporter que Dieu existe et que c'est une colère encore moi. Mais ne bascule pas vers la pensé unique. car tu rentres dans la croyance de chacun.
s
31 janvier 2016 21:03
bonsoir
le posteur n'a pas les même paroles que moi c'est faux

désolé il y a la lecture dans le journal a tout relaté
je hais l'hypocrisie
31 janvier 2016 22:05
Sakki,

J'aimerai bien un peu comprendre aussi. Est-ce qu'il y aurait une version en Français ?
s
1 février 2016 19:20
bonsoir
en gros il dit que si la terre a tremblé , c'est que Allah a , sciemment l'a voulu ! voire programmé le tremblement , pour punir les gens , parce que ces gens d'après lui ils ont commis des fautes (en gros )
il oublie que des barbus guignoles charlatans, ignorants, n'ont pas de palce dans une société moderne , qui savent que Allah ne fait jamais du Mal
que les tremblement de terre sont des lois relatifs à Physique, à la géologie, à la science
que très peu de gens , que les intelligents qui connaissent les lois de la nature , on les appelle les scientifiques. les charlatan avec leur blabla arrivent en endoctriner que les faibles d'esprit et les incultes ,
dans tous les cas, ce n'est pas le genre de ce barbu et sa clique
qui arrivent à piger , quelque chose en science , parce que c'est trop dure pour eux , ils ne sont pas intelligents , comme les apprentis savants en Islams en Occident , ils se rabattent tous sur l'Islam , parce que c'est plus facile d'apprendre par coeur , pour devenir des bouchers sanguinaires
je hais l'hypocrisie
A
1 février 2016 21:15
Trés joliment dit.
Je rajouterais que la confusion qui règne autour du mot "savant" est désastreuse. C'est simple. Pour comprendre la régression du monde musulman il suffit de comparer les disciplines dans lesquelles brillaient les illustres savants de l'âge d'or de la civilisation islamique médiévale, avec celles de ces même savants qui courent du XIVème siècles jusqu'à aujourd'hui. Cela permet d'analyser en partie comment, et pourquoi, nous sommes arrivés avec mille ans de retard sur l'Occident au debut du second millénaire. Alors que nous avions mille ans d'avance, en Andalousie, à Baghdad et Isfahan notament, sur ce même Occident, au debut du premier millénaire. La fin de l'ère Abassyde aura été un désastre dans bien des domaines bien que les les ottomans étaient des champions, encore pour longtemps avant notre ère, dans la construction de mosquées et de casernes. Le probleme ne vient donc ni de la foi ni de la bravoure.
Il serait odacieux, pour qui souhaite voir renaître une civilisation islamique rayonnante de choisir entre d'un côté Ibn Rush, Ibn Sina, Ibn Khaldoun, Al Kawarzimi et de l'autre Ahmed bin Hanbal, Ibn Tamya, Abdel Wahab et Said Qotbs.
Pour améliorer le confort des gens dans la vie de tout les jours, la théologie c'est bien, les sciences durs c'est mieux.
En plus les invocations climatiques c'est déjà l'apanage des amérindiens d'Amerique qui faisaient ça de façon plus esthétique, à en croire les westerns yankees. Bien que probablement inutile au vu des effets escomptés, ces rituels mêlant la danse et les chants pour faire tomber la pluie avaient un petit coté sympathique. -DanseClap- Petit côté sympathique qui ne les a malheureusement pas sauvé de l'écart technologique entre eux et les nouveaux arrivants !
Et dire que nos savants débattent encore et toujours depuis des siècles sur ce genre de futilités alors que les savants mécréants élaborent des technologies pour se rendre sur Mars. Si demain ces même mécréants décidaient d'abandonner la pseudo auto-détermination des peuples et les pseudo droit de l'homme pour revenir au colonialisme pillard pur et dur nous ne serions pas plus avancés que les amérindiens. Quoique, en priant un peu plus, qui sait... ClapDanse
Citation
LeMask a écrit:
Arkman, je t'invite à être plus méfiant.

L'imam qui dit "ce qu'il pense" n'est pas forcément en tort. Lire le Coran par exemple, c'est pas le comprendre. Etudier le Coran, c'est un travail à faire pendant des vies entiéres... C'est une discipline comme la médecine.

Tu étudie, et tu reviens étudier pour mettre à jour ce que les autres ont apprit.

Tout le monde dit ce qu'il pense. Et tu ne peux pas savoir qui a raison, qui a tort, qui a mal comprit, qui n'a pas ce qu'il faut pour comprendre etc etc...

C'est pour cela qu'il faut être patient et tolérant.

Si un type prend un Coran pour me dire qu'il est autorisé à fumer et à boire du vin. C'est pas la fin du monde... Car il y en a d'autres, qui lisent le même livre et qui en tirent la conclusion qu'il est autorisé de se faire sauter pour faire la guerre ou de tuer des enfants.

Peut être que son amour du vin a prit le contrôle pour tordre sa compréhension du monde.

Maintenant la question, c'est où est notre erreur à nous? Sommes nous parfaits?

Et une petite touche le néo-colonialisme. Il faut aussi se méfier de cette approche... Car on peut condamner tout le monde avec ca.

Je peux accuser un islamiste d'être colonisé par les arabes.

Je peux accuser un professeur d'université qui parle mieux français que l'arabe d'être un esprit colonisé et un traitre.

Etc etc...

Et il ne faut pas oublier que l'Occident, il a une doctrine politique, laicité etc... Mais il a surtout de la technologie et une longue histoire d'amour avec les sciences, les disciplines, la philosophie, la logique etc etc...

Moi par exemple, j'étais sur un autre sujet ou je me moquais des gens qui font des priéres pour demander la pluie, et je proposais qu'on concentre notre attention sur la construction de barrage hydrauliques pour conserver l'eau si rare dans nos contrées.

Suis-je occidentalisé? Peut être... Mais on a pas prouvé scientifiquement qu'une priére apportait la pluie... par contre, on a prouvé scientifiquement qu'un barrage bien étudié pouvait nous permettre d'exploiter la dernière pluie super longtemps...
1 février 2016 22:12
"....avant de sortir pour faire la priere de" istisqa a " (demander la puile à allah sohbahanaho ). ou est le repenti? ou est le jeune( ramadan) ?ou sont les pauvres traiter injustement ..puis il decrit l'etat de la sechresse à travers le pays et fini par douaa ". en gros
Citation
zig-zag a écrit:
ne lisez pas mais écoutez le






il a les mêmes paroles que le posteur
2
1 février 2016 22:21
Si tu pointes un vrai problème au début de ton texte sur l'abus du vocable savant utilisé à toutes les sauces, tu te perds dans la suite de tes réflexions.
Citation
Ait Nejda a écrit:
Trés joliment dit.
Je rajouterais que la confusion qui règne autour du mot "savant" est désastreuse. C'est simple. Pour comprendre la régression du monde musulman il suffit de comparer les disciplines dans lesquelles brillaient les illustres savants de l'âge d'or de la civilisation islamique médiévale, avec celles de ces même savants qui courent du XIVème siècles jusqu'à aujourd'hui. Cela permet d'analyser en partie comment, et pourquoi, nous sommes arrivés avec mille ans de retard sur l'Occident au debut du second millénaire. Alors que nous avions mille ans d'avance, en Andalousie, à Baghdad et Isfahan notament, sur ce même Occident, au debut du premier millénaire. La fin de l'ère Abassyde aura été un désastre dans bien des domaines bien que les les ottomans étaient des champions, encore pour longtemps avant notre ère, dans la construction de mosquées et de casernes. Le probleme ne vient donc ni de la foi ni de la bravoure.
Il serait odacieux, pour qui souhaite voir renaître une civilisation islamique rayonnante de choisir entre d'un côté Ibn Rush, Ibn Sina, Ibn Khaldoun, Al Kawarzimi et de l'autre Ahmed bin Hanbal, Ibn Tamya, Abdel Wahab et Said Qotbs.
Pour améliorer le confort des gens dans la vie de tout les jours, la théologie c'est bien, les sciences durs c'est mieux.
En plus les invocations climatiques c'est déjà l'apanage des amérindiens d'Amerique qui faisaient ça de façon plus esthétique, à en croire les westerns yankees. Bien que probablement inutile au vu des effets escomptés, ces rituels mêlant la danse et les chants pour faire tomber la pluie avaient un petit coté sympathique. -DanseClap- Petit côté sympathique qui ne les a malheureusement pas sauvé de l'écart technologique entre eux et les nouveaux arrivants !
Et dire que nos savants débattent encore et toujours depuis des siècles sur ce genre de futilités alors que les savants mécréants élaborent des technologies pour se rendre sur Mars. Si demain ces même mécréants décidaient d'abandonner la pseudo auto-détermination des peuples et les pseudo droit de l'homme pour revenir au colonialisme pillard pur et dur nous ne serions pas plus avancés que les amérindiens. Quoique, en priant un peu plus, qui sait... ClapDanse



Modifié 4 fois. Dernière modification le 01/02/16 22:51 par Summertime.
s
1 février 2016 23:00
je pose des questions ? que mon ignorance m'interpelle !
est ce au Maroc il y a bcp de Imams comme lui?
est ce au Maroc les fidèles l'ont cru?
aucune personne cultivée n'a pu le raisonner?
les autorité religieuses laissent elles dire et faire?
je hais l'hypocrisie
A
2 février 2016 00:19
Vous ne m'avez pas bien compris.
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je souhaitais attirer l'attention sur les domaines d'activités et les disciplines qui ont fait connaître ces grands savants, d'hier et d'aujourd'hui, issus du monde musulman. Pas sur la spiritualité de ces gens ou la notre. Si Ibn Rusd et Ibn Khaldoun etaient effectivement cadis, connaisseurs et commentateurs de la Loi, ils sont devenus célèbres grâce à leurs travaux en médecine pour l'un et en sociologie pour l'autre. Et cela est vrai pour la majorité des savants du moyen age dont on est fier de citer les noms pour rehausser un peu le prestige de notre civilisation.
Trouvez moi un savant qui fait autre chose que de la théologie aujourd'hui. Tout ces supers savants barbus actuels de al azhar ou de Djedah ont-ils seulement un debut de commencement de recherche dans une activité autre que la théologie ? Ou sont les mathématiciens, les chercheurs en médecine, les astronomes, les ingénieurs, les philosophes, les botanistes et les architectes qui nous manquent tant ?
Je suis partisan d'un courant de pensée rationaliste en Islam. Cela a déjà existé, intéressez vous au muhtazilisme par exemple, qui malgrés des lacunes, faisait primer la raison sur la tradition.
Cette école de pensée a permis l'émergence d'une civilisation islamique à Baghdad des plus raffinée. Après la chute du califat Abasside et la prédominance des écoles de pensée traditionaliste. Malgrés la suprématie militaire que nous avons gardé quelques siècles nous n'avons plus enfanté le moindre genie. Pendant que les occidentaux nous rattrapaient, avant de nous dévorer, en traduisant et en étudiant nos savants que nous avions fini par oublier !
À partir des ottomans tous nos savants (sauf quelques rares exceptions) etaient et sont jusqu'à aujourd'hui des théologiens. Qui ne s'intéressent qu'à la théologie contrairement à leurs ailleux qui s'intéressaient à bien d'autres choses.
D'où notre décrépitude sans fin, qui peut nous conduire bien plus bas encore et ce n'est pas en priant plus qu'on arrangera quoi que ce soit.
Citation
Summertime a écrit:
Si tu pointes un vrai problème au début de ton texte sur l'abus du vocable savant utilisé à toutes les sauces, tu te perds dans la suite de tes réflexions.
2
2 février 2016 12:03
Bien bien. Je connais très bien l'école mutazila. Nul besoin de m'y intéresser. S'il est vrai que les savants d'autrefois avaient des connaissances dans de larges parts de savoirs, il faut aussi avouer qu'ils sont les savants d'une civilisation à son apogée. Actuellement l'islam est à terre, il ne faut guère s'étonner de produire des savants illettrés.
Citation
Ait Nejda a écrit:
Vous ne m'avez pas bien compris.
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je souhaitais attirer l'attention sur les domaines d'activités et les disciplines qui ont fait connaître ces grands savants, d'hier et d'aujourd'hui, issus du monde musulman. Pas sur la spiritualité de ces gens ou la notre. Si Ibn Rusd et Ibn Khaldoun etaient effectivement cadis, connaisseurs et commentateurs de la Loi, ils sont devenus célèbres grâce à leurs travaux en médecine pour l'un et en sociologie pour l'autre. Et cela est vrai pour la majorité des savants du moyen age dont on est fier de citer les noms pour rehausser un peu le prestige de notre civilisation.
Trouvez moi un savant qui fait autre chose que de la théologie aujourd'hui. Tout ces supers savants barbus actuels de al azhar ou de Djedah ont-ils seulement un debut de commencement de recherche dans une activité autre que la théologie ? Ou sont les mathématiciens, les chercheurs en médecine, les astronomes, les ingénieurs, les philosophes, les botanistes et les architectes qui nous manquent tant ?
Je suis partisan d'un courant de pensée rationaliste en Islam. Cela a déjà existé, intéressez vous au muhtazilisme par exemple, qui malgrés des lacunes, faisait primer la raison sur la tradition.
Cette école de pensée a permis l'émergence d'une civilisation islamique à Baghdad des plus raffinée. Après la chute du califat Abasside et la prédominance des écoles de pensée traditionaliste. Malgrés la suprématie militaire que nous avons gardé quelques siècles nous n'avons plus enfanté le moindre genie. Pendant que les occidentaux nous rattrapaient, avant de nous dévorer, en traduisant et en étudiant nos savants que nous avions fini par oublier !
À partir des ottomans tous nos savants (sauf quelques rares exceptions) etaient et sont jusqu'à aujourd'hui des théologiens. Qui ne s'intéressent qu'à la théologie contrairement à leurs ailleux qui s'intéressaient à bien d'autres choses.
D'où notre décrépitude sans fin, qui peut nous conduire bien plus bas encore et ce n'est pas en priant plus qu'on arrangera quoi que ce soit.
s
2 février 2016 13:34
bonjour
@ très bien résumé votre analyse est un raccourcis mais juste et vrai
(Bien bien. Je connais très bien l'école mutazila. Nul besoin de m'y intéresser. S'il est vrai que les savants d'autrefois avaient des connaissances dans de larges parts de savoirs, il faut aussi avouer qu'ils sont les savants d'une civilisation à son apogée. Actuellement l'islam est à terre, il ne faut guère s'étonner de produire des savants illettrés. )


le problème qui se pose , actuellement , c'est que chaque école coranique ou théologique , a (inventé ) a tracé son propre fondation
tout Imam d'une Mosquée s'autoproclame chèke
tout moufti d'un pays s'autoproclame savant
bcp de fidèles apprentis Muslmans (convertis , ou fils d’immigré né en occident ) s’autoproclament guide religieux islamiste , de facto il deviennent Jihadistes
je hais l'hypocrisie
3 février 2016 11:26
Je lis pas l'arabe mais jimagine la teneur des propos.
Bref c qd meme incroyable de considérer le modèle occidental comme un modele d'évolution positive...et surtout, le seul modele possible !
Mais enfin, etes vous au courant de tous ce qui se passe dans le monde pour avoir de telles affirmations ?
Vous avez le ventre bien rempli, le dernier telephone à la mode et une maison au chaud alors c "normal" que pour vous ce modele soit évolué et ideal !
Mais on devrait demandé au reste du monde ce qu il pense du modèle occidental tiens...ce meme modele ui les laisse crever de faim !
s
3 février 2016 20:48
bonsoir

aucun modèle n'est parfait , néanmoins , c'est un modèle qui permet aux gens de manger à leur faim , mais je crois c'est HS
ici ça parle d'un Imam dans une grande Mosquée à la Capitale d'une grande société , qui explique des règles de la natures, qui ont par un ensembles de processus ont créer le tremblement de terre
le voilà cet Imam en plus de ce malheur qui a frappé la population de 2 viles, il a enfonc" le clou ,disant: que si tremblement de terre a eu , c'est parce que Allah a puni la Population
comme c'est le cas à Agadir 1963 , au Japon 2015 en Algérie 2000 l'inde , Malaisie , Indonésie , Pakistan etc.... la nature elle ne choisie pas et personne de personne ne pourra l'arrêter
je hais l'hypocrisie
s
3 février 2016 21:32
il vient de se faire éjecter de l'Imama
il se ait rappeler à l'ordre , il est licencié
le ministre des affaires religieuses Ahmed Attaoufik a mis fin , au service de cet Imam qui confond les lois divines avec les lois de la nature

[www.hespress.com]



Modifié 4 fois. Dernière modification le 03/02/16 21:43 par sakki.
je hais l'hypocrisie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook