Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A lire : Femmes courage
m
22 février 2010 14:27
relevé sur le magazine l'EXPRESS, terrifiant.

"Algerie « FEMMES COURAGE »

Juillet2001, près d’un site pétrolier du Sahara : une centaine d’hommes lynchent un groupe de travailleuses, à la suite du prêche virulent d’un imam. Rencontre avec deux victimes qui, bravant les tabous, témoignent dans un livre-document.
Un deux pièces quelque part près d’Oran. Trois femmes sont assises dans un obscur petit salon où flotte une odeur de soupe et de détergent. Un épais foulard sur les cheveux la maîtresse des lieux débarrasse la table du midi et sert le café avec raideur.
Oranaise de souche, mère divorcée, Rahmouna, aujourd’hui âgée de 44 ans a travaillé 5 ans comme femme de ménage et cuisinière à proximité du chantier pétrolier de Hassi Messaoud, une ville perdue dans le désert algérien. Avec Fatiha, une amie proche, âgée de 35 ans elle y a mené une rude vie d’ouvrière. Des centaines de femmes s’étaient installées là, à la recherche d’un salaire décent. Elles y ont vécu un cauchemar.
Cette nuit du 12 au 13 juillet 2001, Rahmouna et Fatiha étaient chez elles, comme chaque soir, dans leurs maisons du bidonville d’El Haïcha. Dans cette favela saharienne elles vont connaître l’horreur. Avec 36 autres femmes, elles sont la proie de criminels déchaînés. Pendant près de cinq heures, aux cris d »Allah Akbar » mêlés d’appels au « djihad », elles sont tabassées, injuriées, violées, souillées et mutilées par une horde de voyous « talibanisés ». Un imam intégriste leur avait mis dans la tête que toute femme travaillant et vivant seule, « portant hijab ou pas », ne pouvait être qu’une prostituée et une menace pour la sérénité de la communauté. Ils commettent l’innommable.
Les assaillants étaient une centaine raconte Rahmouna « ils m’ont lacéré les cuisses et le ventre. Tout mon être et tous mes membres étaient en sang. Ils étaient plusieurs sur moi. »
Fatiha intervient « l’un d’eux, un monstre, m’a jetée sur son épaule comme une bête d’abattoir et traînée jusqu’au cimetière proche pour me violer, en menaçant de m’égorger avec un morceau de ferraille. Ce soir-là l’une et l’autre sont laissées pour mortes .
Depuis, beaucoup de survivantes vivent dans le silence et la honte. Elles craignent les représailles et restent victimes de l’opprobre social.
Rahmoua et Fatiha auraient pu retourner à l’existence à laquelle elles semblent destinées –celle typique des femmes de condition modeste, privées d’enfance, sorties de l’école avant l’âge, jetées dans l’univers violent des mères répudiées et rendues coupables de mariages ratés. Il en sera autrement.
Ces deux femmes refusent de baisser les bras, elles témoignent bravant le mépris et l’ignorance, elles font le tour des tribunaux et racontent leur calvaire afind e confondre les auteurs du crime et leurs complices…..
Nadia Kaci a écrit un ouvrage sur ce fait terrible « Laissées pour mortes » éditions Max Milo
pour prendre conscience où peut mener l’intégrisme même hors des frontières afghanes.
@
22 février 2010 15:02
salam
mon dieu et personne ne fais rien pr ces pauvres femmes
apres on dira c des p....
comme si l homme n etait pas fautif
je comprend pas ces imams la moi et les ignorant qui suivent derriere
warda
a
22 février 2010 15:25
Citation
@rosemarocaine@ a écrit:
salam
mon dieu et personne ne fais rien pr ces pauvres femmes
apres on dira c des p....
comme si l homme n etait pas fautif
je comprend pas ces imams la moi et les ignorant qui suivent derriere

salam

ils ont surtout trouvé là, un pretexte pour donner libre cours a leurs penchants meurtriers- viols, lacerations etc.... ce ne sont pas des musulmans allah ister. ce sont des animaux.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
h
22 février 2010 15:51
des integristes qui violent au nom du djihad?? non non non ça na rien à voir avec la religion, ce sont des sauvages c'est tout.
w
22 février 2010 19:13
Salam

Un imam, un viol, maltraitance ...
Tout cela c'est le contraire de l'Islam

Déjà que les rapport hors mariage c'est haram(illicite) ???????

Qu'on arrête les coupables, qu'on les mettes au travaux forcé à vie.
Les vrai coupable, des hommes qui ont commis des infractions grave envers la société et l'islam.
Peut on appelé ces "personne" des musulmans?
Condamné le vrai coupable et laissé la religion en paix.

Comment est ce qu'une histoire, peut être vrai, peut être détourné pour incriminer une religion.
Bien triste d'en arrivé la.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/10 19:20 par wakrim.
g
22 février 2010 19:22
Bonsoir
Dans certains pays , ces haloufs , seraient pendus de suite
et c'est ce qui pourrait leur arriver de mieux ,car la différence avec l'animal,
c'est leur cerveau ..On peut donc dire qu'il y a premeditation , mais le motif
invoqué de femmes eules = P... est tres vivace meme a Casa aujourdhui , alors ,
çà laisse reveur sur le type de société !!! bref .
s
22 février 2010 19:34
c'est dire l'influence d'un imam,la responsabilité aussi,a peine a t-il dit que hop la horde de haineux(faut etre plein de haine pour faire ca,en groupe en plus,bande de lâches)se jettent sur ces braves femmes,cet imam si je pouvais l'avoir en face de moi,je le défonce d'une main,de l'autre je casse la figure a tous les autres !
a
22 février 2010 21:05
Citation
subliminal a écrit:
c'est dire l'influence d'un imam,la responsabilité aussi,a peine a t-il dit que hop la horde de haineux(faut etre plein de haine pour faire ca,en groupe en plus,bande de lâches)se jettent sur ces braves femmes,cet imam si je pouvais l'avoir en face de moi,je le défonce d'une main,de l'autre je casse la figure a tous les autres !

salam

attend, faut pas dec**** non plus. ya aucun humain qui peut faire ca juste sous le coup d'un discours.
ces hommes avaient deja des penchants criminels pour violer, lacerer et battre a mort des femmes.
on dirait une meute et j,ai d'ailleurs du mal a croire ce sujet.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
a
22 février 2010 21:07
Citation
georges a écrit:
Bonsoir
Dans certains pays , ces haloufs , seraient pendus de suite
et c'est ce qui pourrait leur arriver de mieux ,car la différence avec l'animal,
c'est leur cerveau ..On peut donc dire qu'il y a premeditation , mais le motif
invoqué de femmes eules = P... est tres vivace meme a Casa aujourdhui , alors ,
çà laisse reveur sur le type de société !!! bref
.

salam

ya une difference entre penser une chose et passer a l'action.

ps subliminal: mon com au dessus n,est pas virulent envers toi (je pense a ma 1ere phrase). c'est une reaction un peu vive uniquement. donc ne le prend pas perso please.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
c
23 février 2010 06:45
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
subliminal a écrit:
c'est dire l'influence d'un imam,la responsabilité aussi,a peine a t-il dit que hop la horde de haineux(faut etre plein de haine pour faire ca,en groupe en plus,bande de lâches)se jettent sur ces braves femmes,cet imam si je pouvais l'avoir en face de moi,je le défonce d'une main,de l'autre je casse la figure a tous les autres !

salam

attend, faut pas dec**** non plus. ya aucun humain qui peut faire ca juste sous le coup d'un discours.
ces hommes avaient deja des penchants criminels pour violer, lacerer et battre a mort des femmes.
on dirait une meute et j,ai d'ailleurs du mal a croire ce sujet.


tout à fait. on ne transforme des types paisibles en betes feroces avec un simple preche enflammé. il a certainement fallut tout un processus, distiller la haine petit à petit.
a
23 février 2010 07:12
Citation
coldman a écrit:
tout à fait. on ne transforme des types paisibles en betes feroces avec un simple preche enflammé. il a certainement fallut tout un processus, distiller la haine petit à petit.

salam

ca m'etonnerait qu'on les a transformer petit a petit. ils ne cherchaient qu'un pretexte pour se defouler on dirait
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
g
23 février 2010 15:45
Ce sont des laches de toutes façons pour moi il n'y a aucune excuse,

comme les massacres de femmes enceintes en Algérie , et tous ces crimes crapuleux

de frères et soeurs de religion, c'est pis que les nazillons de 39, mais pas bine loin,

on ne peut pas pardonner des choses de cette nature et pourtant les grands criminels

en réchappe quelquefois , alors qu'un voleur de pomme qui a faim, est jeté en prison .

La société dérape !!
e
23 février 2010 15:51
Ce sont des sauvages , sans cervelle s ils ont commis ces actes barbare .

Le deuxième délit c est le faite d utiliser l islam pour commettre ce lynchage .
D
24 février 2010 10:29
Citation
coldman a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
subliminal a écrit:
c'est dire l'influence d'un imam,la responsabilité aussi,a peine a t-il dit que hop la horde de haineux(faut etre plein de haine pour faire ca,en groupe en plus,bande de lâches)se jettent sur ces braves femmes,cet imam si je pouvais l'avoir en face de moi,je le défonce d'une main,de l'autre je casse la figure a tous les autres !

salam

attend, faut pas dec**** non plus. ya aucun humain qui peut faire ca juste sous le coup d'un discours.
ces hommes avaient deja des penchants criminels pour violer, lacerer et battre a mort des femmes.
on dirait une meute et j,ai d'ailleurs du mal a croire ce sujet.


tout à fait. on ne transforme des types paisibles en betes feroces avec un simple preche enflammé. il a certainement fallut tout un processus, distiller la haine petit à petit.

Ne nous voilons donc pas la face, la religion peut être une arme dangereuse, on l'a vu.
Les mosquées ont en effet été le lieu où tout le processus a commencé, dès l'année 90 et la campagne des élections annulées en 91. Les femmes se sont trouvées être la cause de tous les maux des hommes : le chômage, le manque de logement, l'occidentalisation des moeurs. Elles ont logiquement été les premières cibles des actes terroristes, commis par des hommes remontés à bloc quasi sous hypnose.
C'est dont tout aussi logiquement qu'elles ont été les premières à exprimer leur révolte, leur refus de voir leur pays sombrer et les premières à marcher sur Alger avant que ça ne s'étende à tout le pays.

Certes, la résistance contre le terrorisme et l’intégrisme a épousé différentes formes en Algérie. Néanmoins, nombreux ceux qui s’accordent à dire que tout a commencé le 22 mars 1993.

Les assassinats à cette époque faisaient déjà rage à travers tout le pays. La veille, la centrale UGTA et plusieurs organisations des différents pans de la société lançaient un appel à une marche de dénonciation du terrorisme. Plusieurs centaines de milliers d’Algériens et d’Algériennes surtout ont répondu à cet appel.


[www.elwatan.com]

Alors oui, les femmes sont courageuses, ce n'est pas nouveau. En Algérie elles ont eu malheureusement souvent l'occasion de le prouver.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook