Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lire le Coran: 5 trucs efficaces pour se motiver quand on est fainéant
2 septembre 2014 13:41
Dans notre religion, nous avons deux guides dont il nous est impossible de nous passer si nous voulons gagner le contentement d’Allah. Vous l’aurez deviné, je parle du Coran et de la Sunna du prophète (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui).
Le Coran, ce livre sacré descendu des cieux, nous éclairant sur des évènements passés et à venir, nous orientant vers la voie du droit chemin et donnant un sens à notre vie, est d’une importance irréfutable.

Cependant il y a lire et lire


Lire pour comprendre le Coran

Lire telle une brise frivole passante ou lire avec toute l’attention qui se doit, là est toute la différence.

Je vous déroute ? Attendez, je m’explique : Le fait est qu’il ne suffit pas de tout simplement lire le coran, il faudrait aussi faire de son mieux pour le comprendre –il faut lire et contempler les paroles sacrées d’Allah.

Certes, la tâche n’est pas aussi facile qu’il n’y parait, mais il faut juste faire quelques efforts. Si besoin est, aidez-vous de livres et utilisez donc votre connexion internet à bon escient. Vous avez besoin d’un peu de motivation peut-être ? Eh bien voici un petit rappel qui devrait vous inciter à lire le coran plus souvent et plus attentivement.

5 trucs efficaces pour lire le Coran quand on est fainéant

1 – Ce sont les paroles d’Allah. Nous y trouverons Ses commandements, Ses interdictions, mais aussi des moralités et bien d’autres. Quiconque veut apprendre davantage sur l’Islam qu’il prenne le Coran et se mette à lire.
Allah ne dit-il pas dans un hadith Qoudoussi que quiconque voudrait qu’Il lui parle, qu’il lise son livre et que quiconque voudrait parler à Allah qu’il prie ?

2 – Lire le Coran en bonne et due forme équivaut à de bonnes actions supplémentaires. Chaque lettre vaut son pesant d’or. Par exemple, lire sourate El-Ikhlas (qui ne comprend que 4 versets) équivaut à lire le 1/3 du Coran… n’est-ce pas merveilleux ?

3 – Le Coran est également le charme protecteur du musulman. Sourate El-Falaq par exemple, ainsi que Ayat El-Koursi (verset du trône – n°255 de la sourate El-Baqara ) protègent du mauvais œil.

4 – Lire le Coran apaise l’esprit et purifie l’âme. Ne l’avez-vous donc jamais remarqué ? Pour ma part, je me sens toujours plus détendu une fois que j’ai lu le Coran.

5 – Le coran nous conte de nombreuses histoires du temps du prophète (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) et d’autres du temps d’autres messagers (que la paix d’Allah soit sur eux) et nous apprend de ce fait plein de choses.
Prenons sourate El-Ikhlas par exemple dont je vous parlais tout à l’heure.
{Dis: «Il est Allah, Unique (1) Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons (2) Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus (3) Et nul n’est égal à Lui (4)»}.

Cette sourate nous narre un incident arrivé à Bilel El-Habachi (Radiallahou ‘anhou) qui, je vous le rappelle, était l’un des premiers compagnons du prophète (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) et le premier muezzin dans l’histoire de l’Islam. Or, Bilel El-Habachi (Radiallahou ‘anhou) était un esclave. Son maître, en apprenant qu’il s’était converti et ne pouvant rien y faire face à l’entêtement de son esclave, l’entraîna dans le désert et lui fit subir la pire des tortures imaginables. Cela dit, tout au long de cette torture, Bilel El-Habachi (Radiallahou ‘anhou) ne cessa de dire ‘Ahad’ (ce qui signifie ‘unique’) , énervant davantage son maitre, mais faisant preuve d’une loyauté sans faille (d’où le nom de la sourate :El-Ikhlas). Plus il était torturé et plus sa foi croissait ! Fort admirable, n’est-ce pas ?

Eh bien voilà, j’espère vous avoir motivés à lire le Coran (même si on est tous un peu fainéant). Bien que le mois béni de Ramadan est terminé il ne faut pas perdre les bonnes habitudes acquises.

Vous pouvez télécharger une version du Coran en PDF pour votre iPhone, tablette, pc, en vous inscrivant gratuitement à la newsletter de Blog-Islam.

Asma


Source : Blog islam
M
3 septembre 2014 01:14
Baraka Allahu Fik pour tes astuces akhy qu'Allah te récompense et qu'Il te facilite l'entrée au Paradis In Sha Allah
[color=#000099][b][i]Se rappeler d'Allah est une guérison Se rappeler des gens est une maladie[/i][/b][/color]
26 juillet 2015 13:31
Assalam alaykoum,

Je remonte.
21 janvier 2016 09:26
Assalam alaykoum,

Je remonte.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook