Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A LIRE : La consonance marocaine du nom est un facteur de discrimation
S
5 octobre 2009 12:15
Une étude montre la discrimination à l'embauche de serveurs en Ile-de-France

Le 29/09/2009 à 19:29

Les candidats à des postes de serveurs en Ile-de-France ont moins de chances d'obtenir un entretien d'embauche s'ils ont un nom à consonance marocaine et s'ils viennent d'une commune défavorisée, montre une étude de la Dares, réalisée fin 2006 et rendue publique mardi.

"Ce testing confirme l'existence d'une discrimination à l'embauche à l'encontre des candidats d'origine marocaine; plus que la nationalité, la consonance marocaine du prénom et du nom sont des facteurs de discrimination, en particulier pour les serveurs qualifiés", indique l'étude des services du ministère de l'Emploi.

Les candidats de nationalité française ayant un nom et un prénom français ont ainsi 2,8 fois plus de chances d'être reçus en entretien que des candidats de nationalité française ayant un nom et un prénom d'origine marocaine, ont établi les chercheurs à partir de huit profils fictifs de candidats répondant à 119 offres d'emplois de différents postes de serveurs.

Les chances d'être convoqué à un entretien sont même 3,5 fois plus élevées face à un candidat au patronyme marocain ayant aussi la nationalité marocaine.

L'étude souligne également que "les effets liés au nom et au prénom dépendent toutefois du niveau de qualification du candidat et du poste visé": la discrimination est marqué pour un candidat ayant un baccalauréat professionnel, mais non significatif s'il n'a qu'un BEP.

"Résider dans une commune réputée défavorisée est un facteur de discrimination", poursuivent les chercheurs, en soulignant que "cet effet est plus important lorsque les candidats sont qualifiés". L'étude a intégré des communes de Seine-Saint-Denis (Bobigny, Stains, Bondy, Epinay-sur-Seine) et du Val-de-Marne (La Varenne-Saint-Hilaire, Nogent-sur-Marne, Champigny-sur-Marne).

Enfin, les chercheurs de la Dares soulignent que "les candidats d'origine marocaine sont davantage convoqués à des entretiens en moyenne lorsqu'ils postulent à des offres d'emploi diffusées par l'ANPE" (devenue Pôle Emploi). Ils expliquent que les entreprises tendant à discriminer recourent moins fréquemment à l'opérateur du service public de l'emploi, qui affiche une politique de non-discrimination.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/09 12:19 par Swingue.
S
5 octobre 2009 12:17
pour ceux et celles que ça intéressent, je peux vous faire parvenir l'étude complète par mail...
c
5 octobre 2009 12:21
Les candidats à des postes de serveurs en Ile-de-France ont moins de chances d'obtenir un entretien d'embauche s'ils ont un nom à consonance marocaine et s'ils viennent d'une commune défavorisée, montre une étude de la Dares, réalisée fin 2006 et rendue publique mardi.


Intéressant... Il y a tout de même un truc que j'ai dû mal à saisir. Le mec d'origine tunisienne ou algérienne (ou autre), c'est la même ou pas ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/09 14:18 par chamaliya.
s
5 octobre 2009 12:42
salam

Pourquoi ils font un focus sur la consonance marocaine ? c'est maghrébine plus généralement, non ?

Sinon pour les résultats de l'étude, on apprend rien de très nouveau
D
5 octobre 2009 22:12
nonnnnnnnn ça existe en france ça????
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook