Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
.......à lire....
n
28 décembre 2005 06:21

L'automne prochain, quand tu verras les oies voler vers le sud en forme de "V", tu pourrais te demander pourquoi elles volent de cette façon. Les scientifiques ont étudié la question et ont découvert la raison.

Quand l'oiseau bat des ailes, cela provoque un déplacement d'air pour l'oiseau placé derrière lui. En volant en forme de "V", tout le troupeau d'oies ajoute au moins 71% à la distance parcourue par un seul oiseau. (les gens qui partagent une idée commune, qui vont dans la même direction, peuvent atteindre leur but plus vite et plus facilement qu'une personne seule.)
Si une oie se détache du groupe, elle ressent immédiatement tout l'effort qu'elle doit faire pour voler seule, alors elle se dépêche de rentrer dans le groupe pour recevoir le déplacement d'air que provoque l'oie devant elle, ce qui lui permet d'aller plus vite. (Si on avait l'intelligence des oies, on resterait avec ceux qui ont les mêmes idéaux, qui vont dans la même direction que nous.)

Lorsque l'oie qui est en tête du groupe se sent fatiguée, elle change de place avec une autre oie et ainsi de suite pour faire la rotation avec toues les oies. ( ça vaut la peine de s'entraider et faire chacun sa part lorsqu'on a un travail difficile à entreprendre)

Les oies qui sont placés derrière criaillent pour encourager celles devant pour garder leur vitesse. (Nous les humains, que faisons-nous pour encourager notre équipe favorite?)

Finalement, écoutez bien c'est trés important! Lorsqu'une oie tombe parce qu'elle est malade ou parce qu'un chasseur l'a blessée, deux oies sortent du groupe et le rejoignent pour la protéger et l'aider. Elles demeurent avec l'oie blessée ou malade jusqu'à ce qu'elle soit capable de voler ou bien jusqu'a ce qu'elle meure. Puis elles repartent ensemble ou se joignent à un autre groupe d'oies jusqu'a ce qu'elles rejoignent leur propre groupe. si on avait l'intelligence d'une oie, on se tiendrait les coudes , on s'aiderait l'un et l'autre.
28 décembre 2005 11:20
La prochaine fois que j'entendrais le terme;bête comme une oie sad smiley je dementiraissmiling smiley merci norah winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
28 décembre 2005 11:33
soubhanallah
i
29 décembre 2005 01:31
merci norah pour cet article .je note seulement que ce phenomene de l'union et de sentiment existe chez d'autre animaux comme les chimpanzies par ex . je dis ca car un jour j'ai vu un docummentaire a la tele qui s'intitule:est ce que les animaux ont des sentiments comme les humains???
apres avoir vu le reportage tout entier j'ai constate que c'est vrai ce que les rechercheurs scientifiques disent.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook