Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"On ne dit pas au lion qu’il a mauvaise haleine''
3 octobre 2014 19:02
"On ne dit pas au lion qu’il a mauvaise haleine''


Malgré cela vous l'avez fait sur cet article, M. Naïm Kamal. Je vous dis bravo et je vous suis et vous approuve en le réitérant autrement, ci-bas et à ma manière.

La loi de la jungle persiste, Tarzan, Moogly, les lions, les singes, les Africains ! La patrie de Lucy, cette matrice mal connue, une contrée, qui a été revisitée par les explorateurs, les moines précurseurs et les écrivains voyageurs.

Cette découverte, une vivisection, a été complétée par les épées et les fusils des conquistadores pour être achevée par les militaires et leurs successeurs. Des espaces riches et vierges et des tribus, furent ainsi sortis de leur ignorance multimillénaire. Les terres furent vitalisées, surexploitées, des régions rasées, mais le côté humanitaire n’a pas manqué. On saupoudre de sucre pour attraper les…nigauds et s’attirer la sympathie des indigènes !

On ne colonise pas sans vertu. La brûlure coloniale laisse une civilisation, résiduelle et partielle, comme une cicatrice chéloïde. Des traces vivaces persistent même si les agents vulnérants semblaient partis. La séparation fut douloureuse, mais ce fut pour revenir, plus nostalgiques du passé, en y laissant frayer ses petits. Parce qu'on ne se sépare pas si vite de la fourrure d'une proie prédatée ou d’un vison offert pour mettre en valeur la crinière de l’aimée. Même si la peau est mal tannée, on garde la relique. On accroche la tête avec la crinière. Et les lions abattus, ça continue de donner de l’odeur et d’abriter des cancrelats, même s’ils sont haut accrochés, sur les murs des salons, comme trophées, à côté des photos et des fusils !

Nous sommes aussi les produits, vestigiaux et vivaces, de cette fatidique'' haleine '' européenne, qui a semé et essaimé. Une fantastique invasion où les mots ‘’empire’’ et ‘’colonies’’ n’étaient pas encore péjoratifs pour l’humanité. C’est le côté civilisationnel, qu’on veut plus positiver encore afin d’être équitables pour tous, complémentaires et plus bénéfique.

On doit reconnaître et relever quelque part sur les batards, chez les races supérieures aux identités intouchables, les traces des gênes parentaux de ceux qui, vini, vidi, vinci, les ont ancestralement violés ! Confère le passage de Zeus sur la belle Europe. Cette princesse phénicienne. qui subit le rut bovidé du père des dieux ! Je parle aussi des pays latinisés de cette même Europe qui doivent leur langue à Rome. Car, une grande partie de l’Europe fut envahie et conquise par les armées de Rome qui leur avaient laissé un bout de sa langue. Un tribut de guerre !
Une langue, de quoi se délecter et se souvenir des soldats et des géniteurs ! Mais pas seulement. C’est aussi leur esprit, jovial et franc, arrogant et querelleur, qui épiçant ce verbe, nous permet aujourd’hui de leur crier dans leur propre patois, ‘’me...de’’ ! Ce, quand franchement, ils déconnent. Lorsque, trompés d’époque et de routine, ils veulent monter les ânes de travers. Oui, à ma manière, je dis au fauve que son haleine est fétide !

Il n’y a qu’à voir comment ils se comportent avec nous ou qu’ils s’emportent, malgré l’interpénétration de nos intérêts, de nos cultures et autres conventions commerciales et politiques. Ils voient du feu, une atteinte à leurs privilèges et à leurs réserves, quand on s’approche, même pudiquement et religieusement, de l’Afrique. Ils refusent, par appréhension de leur ancienne lubie, d’être les témoins de leur dépècement du Maghreb, d’alors. Un déchirement, fait sur notre dos, qui nous brime et nous réduit. Ils taisent, en se faisant sournois et petits, nos droits sur nos terres du Sud et nos régions du Sahara. Un Désert, si largement offert à son ancien Département algérien, en cadeau de séparation !

Désolé pour l’usage de ces mots. Ce sont des remontées, des réminiscences runiques, celle d’un enseignement laïc et du spectacle affligeant de certaines ingratitudes ! Et ça aussi, ça sent les remugles culturels et les passions ombiliquées.

Oui, à ma manière, je dis au fauve que son haleine est fétide ! Et que vos éditos sur le Quid.ma, comme votre chronique d’hier,’’ la Puce à l’Oreille, nous ont permis de nous faire une opinion, d’apprécier votre style et d’oser nous exprimer sans freins en ne craignant pas la censure.


En réaction à votre :
« Mais semble-t-il, selon un adage du bon sens populaire de notre région, on ne dit pas au lion qu’il a mauvaise haleine. »
In : « L’Occident, Da’ech et nous » :
Sur : [www.quid.ma]


DR IDRISSI MY AHMED, LE 02 OCTOBRE 2014
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook