Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lion de l'Atlas: Reintroduction dans le milieu naturel
D
15 avril 2015 09:26
Bonjour les Yabies.

Il y a environ 90 lions de l'Atlas dans le monde ,dont 35 au zoo de Rabat. Si rien n'est fait ,cette espèce magnifique ,cet emblème du Maroc, risque de disparaître.


Le Lion de l'Atlas est une sous-espèce distincte du Lion. Effectivement, il se différencie des autres sous espèces par: sa structure sociale, sa génétique, son habitat...
Protéger cette sous espèce revient à préserver ses caractéristiques.
Réintroduire le Lion de l'Atlas, l'un des plus grands mammifères terrestre du Maroc, signifiera aux yeux du monde que notre pays s'engage pour la protection animale et pour la défense de la biodiversité.


Perdre le Lion de l'Atlas reviens à perdre une partie de notre patrimoine, un patrimoine qui est de surcroît vivant.


Une initiative positive pour:
*Pour la biodiversité.
*Pour les différents symboles que ces Lions représentent.
*Pour la culture marocaine.
*Pour l’économie.
*Et finalement parce que cela peut encore avoir lieu.

Ce projet devrait se faire dans une réserve naturelle clôturée et surveillée, ainsi, aucun être humain ne sera mis en danger !

A travers cette pétition, nous pourrons montrer que cette réintroduction bénéficiera d'un soutien populaire -Signez SVP!

[secure.avaaz.org] eur_milieu_naturel_au_Maroc_2/?pv=10&rc=tagging&fb_action_ids=10153170920289435&fb_actio n_types=og.shares

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter la page Facebook "Tous pour la réintroduction des lions de l'atlas au Maroc" (https://www.facebook.com/Faune.Maroc)

Merci de votre temps,

Deliziapera
15 avril 2015 17:39
A part les sangliers je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient chasser ; tous les grands mammifères sauvages on depuis longtemps été exterminé dans nos contrés d’Afrique du nord. De sorte qu'il faudra quand même les nourrir et on ne pourra pas vraiment les qualifier de "sauvage".
En fait, il faudrait dire : Lion de barbarie puisque cette espèce avait toute l’Afrique du nord pour habitat.

16 avril 2015 09:24
Je me souviens que mon grand père avait toujours un fusils pour se protéger des loups.

mais ils ne lui tiraient pas dessus si ils se contentait de rôdé autour de la maison comme j'ai pu une fois y assisté..

Les loups modifie la nature de l'environnement où ils évoluent de manière positifs...

Pour mois la création d'un parc immense avec des réintroduction en commencent par le bas de la chaîne est nécessaire...

Les gens ne comprennent pas toujours que les bénéfices sont sur le long terme
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
D
16 avril 2015 10:03
piducas : Effectivement, on peut dire lion de barbarie aussi - merci de l'avoir précisé!
Je suis d'accord sur le fait que dit comme ca il va falloir les nourir - mais dans la reintroduction on pourrait eventuellement considerer plusieurs especes car on parle de reserve naturelle.

paysan81: C'est tout a son honneur ton grand pere Welcome
Il faudrait sensibiliser la population, c'est vraiment important de preserever les especes!


N'hesitez pas de diffuser aupres de vous SVP!

Merci de votre contribution - Je vous souhaite une excellente journee!
16 avril 2015 10:18
Au passage il faut aussi lutter pour la reforestation j'ai lu dans un livre d'histoire qu'en 1890 certains observateurs indiquaient que les gens détruisaient des pans entiers de forêt pour en faire des champs...

C'est un combat qui doit être fait en parallèle de la réintroduction des loups et des lions car l'un dépends de l'autre...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
H
16 avril 2015 10:49
Les derniers lions existaient dans les forêts marocaines jusque dans les années 1960
16 avril 2015 17:51
Delizia Pera : En effet, l'idée serait de réintroduire aussi tout un écosystème, donc si on introduit un prédateur et il faut les proies qui vont avec.
Dans l'antiquité vivaient chez nous gazelles ; buffles ; girafes ; etc. et mêmes les éléphants qui ont put être domestiqués si on en croit l'épopée de Hannibal.
Vu l’appétit en fourrage de ces pachydermes, ça laisse penser que la surface boisée était bien plus importante qu'aujourd'hui, d’ailleurs les premiers conquérants arabes rapportent que de "l'ifriquia" (la Tunisie) à l'atlantique ils auraient pu voyager sans que le soleil ne les atteigne tant il y avait de forêts.

Il faudra beaucoup de volonté pour récréer cet environnement propice aux gros mammifères. Peu de végétation = peu d'herbivores ; peu d'herbivores = peu de carnivores.
K
16 avril 2015 18:31
Bonjour,

Bonne initiative, mais ton lien ne marche pas, la pétition est dépubliée !
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
a
16 avril 2015 19:44
salam
c'est intéressant mais moi ça a pas marché le lien
sinon mon grand père allait souvent en montagne muni d'un fusil à cause des lions pour se défendre, sinon les renards , les loups approchaient de temps à autre les demeures
ma mère nous a raconté pas mal d'histoires sur ces lions si majestueux

oui il faut les sauver mais compliqué à faire tout de même



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/15 14:22 par ainvittel.
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
T
16 avril 2015 20:09
C'est une bonne initiative mais il faut une biodiversité pour qu'ils se nourrissent sinon ils vont mourir de faim.

Mon grand-père me racontait qu'il y avait des hyènes, des renards, des loups...et qu'il y avait une immense forêt près de notre maison. Maintenant, il y a plus rien!
D
17 avril 2015 09:42
Bonjour les Yabis,

Merci a tous de vos commentaires, echanges - ca fait vraiment plaisir smiling smiley

Si vous voulez bien reeassayer le lien suivant:
[url=https://secure.avaaz.org/fr/petition/Nous_voulons_que_les_Lions_de_lAtlas_soient_Reintroduits_d ans_leur_milieu_naturel_au_Maroc_2/?pv=10]lien petition[/url]

"[url]https://secure.avaaz.org/fr/petition/Nous_voulons_que_les_Lions_de_lAtlas_soient_Reintroduits_[/url] dans_leur_milieu_naturel_au_Maroc_2/?pv=10"

La page facebook est: "Tous pour la réintroduction des lions de l'atlas au Maroc"
le lien [url=https://www.facebook.com/Faune.Maroc?fref=ts]ici[/url]

J'espere que ca va marcher cette fois ci!

Bonne journée a tous
H
18 avril 2015 14:31
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook