Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le lion dans le Saint Coran
e
26 septembre 2023 21:36
Salam aleykoum
Je ne suis pas musulmane mais je lis beaucoup et je m'intéresse au Coran. Autour de moi des personnes utilisent parfois l'image du lion. Le Coran parle-t-il d'un lion svp ? Je n'ai trouvé qu'un verset qui dit "s'enfuyant devant un lion" et je ne comprends pas bien
Merci beaucoup
S
26 septembre 2023 21:48
Salām wa rahma,

Sourate 74, verset 51

[coran-seul.com]
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
26 septembre 2023 21:51
Sourate 74, Le revêtu d'un manteau :

49- Qu'ont-ils à se détourner du Rappel ?

50- Ils sont comme des onagres épouvantés,

51- s'enfuyant devant un lion.

52- Chacun d'eux voudrait plutôt qu'on lui apporte des feuilles toutes étalées.

53- Ah ! Non ! C'est plutôt qu'ils ne craignent pas l'au-delà.

54- Ah ! Non ! Ceci est vraiment un Rappel.

55- Quiconque veut, qu'il se le rappelle.

56- Mais ils ne se rappelleront que si Allah veut. C'est Lui qui est Le plus digne d'être craint ; et c'est Lui qui détient le pardon.

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le Rappel, c'est le Qour'an.

Ceux qui ont renié la verité après l'avoir reconnue repoussent le Rappel comme un onagre (un genre d'âne sauvage) fuirait un lion.

Le Rappel, parce que le Qour'an ne fait que rappeler ce qui est au plus profond de l'être humain : les nobles valeurs du Juste, de la Vérité, de la Paix, du Clément, du Bienveillant, du Pur, du Généreux, du Doux, du Gardien, etc.

L'Islam n'est que la religion naturelle de l'être humain. Certes un peu déformé par les humains, à l'instar de ce qu'on fait nos prédécesseurs Juifs et Chrétiens.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/09/23 07:57 par CHN-W.
26 septembre 2023 22:12
Ce n’est pas spécialement lié au Qur’an

Mais plutôt chez les arabes notamment à l’époque du Prophète Mohammed (prière et salut soit sur lui), le lion est vue comme une figure de puissance, un animal fort et terrifiant
On peut aussi l’associer à la virilité.

Cette perception du lion perdure jusqu’à aujourd’hui

Concernant le verset du Qur’an qui « parle » du lion, si on regarde quelques versets plus haut, c’est simplement une analogie concernant la refus, la repulsion, des mécréants à l’époque du Prophète (prière et salut soit sur lui) face au Message de l’Islam

Il se détourne de l’Islam comme un singe qui s’enfuirait devant un lion, c’est dire à quel point ils n’en voulaient pas
C
26 septembre 2023 22:19
Comment ça disparu de nos jours ? Eh parle pour toi oui..
Moi suis un lion!

D’accord,un Tigre… hein? ..oui .ok un lynx alors..hein? ..ben un Chat..co..comment ça en plus bas?!..tu vas me dire que je suis un chaton qnd même !?..si?..un chaton de lait ?! Abdallah, tu veux que je te montre de quel chauffage central je me chauffe !?
Citation
Abdullah78 a écrit:
Ce n’est pas spécialement lié au Qur’an

Mais plutôt chez les arabes notamment à l’époque du Prophète Mohammed (prière et salut soit sur lui), le lion est vue comme une figure de puissance, un animal fort et terrifiant
On peut aussi l’associer à la virilité.

Cette perception du lion perdure jusqu’à aujourd’hui

Concernant le verset du Qur’an qui « parle » du lion, si on regarde quelques versets plus haut, c’est simplement une analogie concernant la refus, la repulsion, des mécréants à l’époque du Prophète (prière et salut soit sur lui) face au Message de l’Islam

Il se détourne de l’Islam comme un singe qui s’enfuirait devant un lion, c’est dire à quel point ils n’en voulaient pas
26 septembre 2023 23:09
Mais qu’est-ce que tu racontes ptdr ptdr

T’as refait ma soirée
Citation
Rayan Air Rifland a écrit:
Comment ça disparu de nos jours ? Eh parle pour toi oui..
Moi suis un lion!

D’accord,un Tigre… hein? ..oui .ok un lynx alors..hein? ..ben un Chat..co..comment ça en plus bas?!..tu vas me dire que je suis un chaton qnd même !?..si?..un chaton de lait ?! Abdallah, tu veux que je te montre de quel chauffage central je me chauffe !?
e
3 octobre 2023 03:28
Je comprends mieux, merci beaucoup pour vos réponses !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook