Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les limites de l’intervention humanitaire
w
18 avril 2011 23:03
Salam

Un faux prétexte pour la guerre en Libye ?


Alan J. Kuperman, professeur de science politique à l’université du Texas est l’auteur de « The Limits of Humanitarian Intervention » [les limites de l’intervention humanitaire] et co-responsable d’édition de « Gambling on Humanitarian Intervention » [le pari de l’intervention humanitaire].

Il est désormais évident que le président Obama a grossièrement exagéré
la menace humanitaire
pour justifier une action militaire en Libye.


Le président avait affirmé que l’intervention était nécessaire pour empêcher un « bain de sang » à Benghazi, la deuxième plus grande ville de Libye et ultime bastion rebelle.

Mais Human Rights Watch a diffusé des informations sur la ville nouvelle de Misurata où les combats se prolongent, qui révèlent que Mouammar Kadhafi ne massacre pas délibérément des civils mais cible au contraire de manière assez précise les rebelles armés qui luttent contre son gouvernement.

La population de Misurata est d’environ 400 000 habitants. En près de deux mois de guerre, seulement 257 personnes - dont des combattants - y ont été tuées. Sur les 949 blessés, on ne compte que 22 femmes, soit moins de 3 % du total. Si Kadhafi s’en prenait de manière indiscriminée aux civils, les femmes devraient représenter environ la moitié des victimes.

Obama avait insisté pour dire que les perspectives étaient sombres en l’absence d’intervention. « Si nous avions attendu un jour de plus ; Benghazi... aurait enduré un massacre dont l’écho se serait répercuté dans toute la région et aurait entaché la conscience mondiale. » Donc, avait conclu le président, « empêcher le génocide » justifiait l’intervention militaire des Etats-Unis.

Mais l’intervention n’a pas empêché un génocide, parce qu’aucun bain de sang n’était en vue. Au contraire, en encourageant la rébellion, l’interférence des Etats-Unis a prolongé la guerre civile libyenne et les souffrances qui en résultent pour des innocents.

La meilleure indication que Kadhafi n’envisageait pas de commettre un génocide à Benghazi, c’est qu’il n’a pas pénétré dans les autres villes qu’il a reprises soit complètement, soit partiellement - dont Zawiya, Misurata et Ajdabiya qui, ensemble, ont une population plus importante que Benghazi.

Les forces libyennes ont tué des centaines de personnes en reprenant le contrôle d’agglomérations. Des dommages collatéraux sont inévitables dans une guerre contre-insurrectionnelle. Et le strict respect des lois de la guerre a pu être enfreint.
... etcaetera

Source : ==> [www.info-palestine.net]
o
19 avril 2011 00:33
Veuillez toi et Obama jouer cache cache avec Qaddafi pour quelques annees, Faut surtout pas chasser
Qaddafou trop vite. Zenga Zenga. Tout doucement. Il est dans les cordes. Laissez le comme ca pour une dixaine d'annees ca me va. Une vingtaine serait mieux. Juste au petit feu. Comme Saddam. un tomahawk par ci. un embargo par la. une petite gifle par ci. un tir d'oreille par la. Et bien sur y a d'autres republiques arabes "progressives" qui attendent. Apres l'iraq, c'est le tour de la Lybie. Mais on n'est nullement presse Mr, Obama. I faut aussi voir du cote de la syrie. Faut secouer les marmites. Faut leur prendre tout ce petrole. Ils n'en savent quoi faire Mr. Obama. Ils l'utlisent que pour destabiliser les pays qui veut
avancer. Oui Mr. Obama n'hesite pas a prendre les conseils du petit ou grand Bush. Ils ont bcp de choses a te dire sur le sujet.
N'ouble pas la madame Thatcher. Elle aussi a des choses a dire. Oublie Blair c'est un clown. Sarko est pas mal aussi. Il a l'air
d'un homme de bien. Il comprend la situation. Bon a toute Mr. Obama.

Signe Ilch Sanchez Ramirez.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook