Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les limites de l'intégrité humaine.
4 septembre 2021 22:41
Wa Alay'koum Salam ,

S'il y a une sorte de désir qui peut pousser un être humain à la folie ce ne sera pas le sexe ou la nourriture car ces deux choses sont liées à l'élément du corps qui est mortel, mais le désir de croire c'est autre chose…


Quand tout s'écroule autour de nous : Les gens, les principes, la vérité et même les théories scientifiques qui sont fondamentalement remplacées par de nouvelles après chaque découverte ,même la science a toujours été l'histoire des erreurs.

Et quand tout s'écroule… On cherche toujours à quoi s'accrocher, et c'est exactement ce qui a poussé 40 millions de la nation allemande à suivre un politicien nazi qui croyait à l'illusion de la race aryenne, à la fin l'Allemagne a dû sacrifier 5 millions d'âmes pour une croyance aveugle.

Et c'est pourquoi on voit une vieille femme économiser son argent pour aller voir un charlatan et lui demander combien d'années lui reste dans cette vie misérable, je veux dire si un charlatan vous dit que vous allez mourir la semaine prochaine d'une crise cardiaque voudrez -vous encore lui donner votre argent ?

Les gens ont tendance à acheter leurs propres mensonges et à les croire plus tard…
On cherche partout à quoi s'accrocher, à quoi croire et on oublie qu'une seule vérité réside en nous : Dieu est partout et il n'est qu'un.
Citation
☀️ a écrit:
Selem

J'ai regardé quelques films ces derniers jours. Le genre un peu "psychologie humaine" même si ça n'en n'a pas l'air de prime abord.
Par exemple : Would You rather ?, The Hunt, The Island,

J'avais aussi déjà regardé The Belko experiment, Escape game, Amarican nightmare...

Bref et ce que je constate c'est qu'a peu près tout s'achète.
Et ensuite que les peurs nous font faire des dingueries sans nom.

Alors je me demandais jusqu'où chacun se battrait pour ses valeurs. Valent elles plus qu'une vie ?

Et ensuite je me demandais, dans ces situations de dilemme comment chacun réagirait.

Quelles sont les limites ?

Dans le même genre, on pourrait étudier les nazis qui assassinaient des humains par millions. Cas d'école !

C'est hyper intéressant je trouve.
Keep your heart in wonder at the daily miracles of your life
b
4 septembre 2021 22:42
Lol tu continues à développer Ill

C'était une blague Sun thumbs down
Bien-sûr que tu ne tuerais personne pour de l'argent..


Citation
☀️ a écrit:
Bah nn je tue pas qqun. Ça va pas où quoi.

La seule manière que ça arrive c'est pour défendre ma propre intégrité ou celle de qqun de plus faible/proche/ sous ma responsabilité et face à qqun qui attaque. Autrement non. C'est inenvisageable.

Et cas où tu ne le saurais pas. Je suis contre la peine de mort. Autorisée ou pas. Licite ou pas. Moi je suis contre. Fin.
'
4 septembre 2021 22:45
Bah si tu ne veux pas que je développe ne me réponds pas gandalf le gris Heu

Bah non je ne tuerais personne pour de l'argent. Que tu le crois ou non ça me passe au dessus du coquillage.
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Lol tu continues à développer Ill

C'était une blague Sun thumbs down
Bien-sûr que tu ne tuerais personne pour de l'argent..
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
4 septembre 2021 22:54
Selem

Intéressant.

Mais du coup, qu'est ce qui pousserait les gens à bafouer leurs limites ?

Je ne pense pas qu'il s'agisse de croyance mais plutot de contraintes.
Citation
LostInWonderlandGirl a écrit:
Wa Alay'koum Salam ,

S'il y a une sorte de désir qui peut pousser un être humain à la folie ce ne sera pas le sexe ou la nourriture car ces deux choses sont liées à l'élément du corps qui est mortel, mais le désir de croire c'est autre chose…


Quand tout s'écroule autour de nous : Les gens, les principes, la vérité et même les théories scientifiques qui sont fondamentalement remplacées par de nouvelles après chaque découverte ,même la science a toujours été l'histoire des erreurs.

Et quand tout s'écroule… On cherche toujours à quoi s'accrocher, et c'est exactement ce qui a poussé 40 millions de la nation allemande à suivre un politicien nazi qui croyait à l'illusion de la race aryenne, à la fin l'Allemagne a dû sacrifier 5 millions d'âmes pour une croyance aveugle.

Et c'est pourquoi on voit une vieille femme économiser son argent pour aller voir un charlatan et lui demander combien d'années lui reste dans cette vie misérable, je veux dire si un charlatan vous dit que vous allez mourir la semaine prochaine d'une crise cardiaque voudrez -vous encore lui donner votre argent ?

Les gens ont tendance à acheter leurs propres mensonges et à les croire plus tard…
On cherche partout à quoi s'accrocher, à quoi croire et on oublie qu'une seule vérité réside en nous : Dieu est partout et il n'est qu'un.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
A
4 septembre 2021 23:22
Selem,

On peut se dire, si on me donne de l'argent, je le ferai pas.

Mais dans la vie réelle, c'est différent.
Ceux qui tuent pour de l'argent ont toujours une "bonne" raison à leurs yeux.

C'est encore plus vrai quand la mort n'est pas perceptible comme les boys qui lâchent des bombes en Irak et en Afghanistan. Dans leur esprit, un intérêt supérieur les anime, leur appat du gain peut aussi la recherche de l'image du héros.

Souvent ce sont des processus qui se font par étapes et selon une logique. De cette façon, ce qui semble impossible ou immoral à l'instant T peut devenir acceptable à l'instant T+N.
3
4 septembre 2021 23:37
aleykoum salam,

Bref et ce que je constate c'est qu'a peu près tout s'achète.
Et ensuite que les peurs nous font faire des dingueries sans nom.


oui ça on l'a bien remarqué...
Citation
☀️ a écrit:
Selem

J'ai regardé quelques films ces derniers jours. Le genre un peu "psychologie humaine" même si ça n'en n'a pas l'air de prime abord.
Par exemple : Would You rather ?, The Hunt, The Island,

J'avais aussi déjà regardé The Belko experiment, Escape game, Amarican nightmare...

Bref et ce que je constate c'est qu'a peu près tout s'achète.
Et ensuite que les peurs nous font faire des dingueries sans nom.

Alors je me demandais jusqu'où chacun se battrait pour ses valeurs. Valent elles plus qu'une vie ?

Et ensuite je me demandais, dans ces situations de dilemme comment chacun réagirait.

Quelles sont les limites ?

Dans le même genre, on pourrait étudier les nazis qui assassinaient des humains par millions. Cas d'école !

C'est hyper intéressant je trouve.
5 septembre 2021 00:08
En droit pénal par exemple la contrainte s'apparente à la force majeure , « N'est pas pénalement responsable la personne qui a agi sous l'empire d'une force ou d'une contrainte à laquelle elle n'a pu résister. » que ce soit morale, ou physique .

Ca veut dire que la loi n'exonère nullement une personne qui a commis une infraction sous croyance quelconque.

Contrainte ou croyance ?, c'est le second qui règne.
Citation
☀️ a écrit:
Selem

Intéressant.

Mais du coup, qu'est ce qui pousserait les gens à bafouer leurs limites ?

Je ne pense pas qu'il s'agisse de croyance mais plutot de contraintes.
Keep your heart in wonder at the daily miracles of your life
'
5 septembre 2021 08:20
Wa3likom el selem

Bah non, y'a des trucs qui enfreignent mes valeurs et donc même si on me donne un montant indécent je ne le ferai pas. Fin.

Y'a pas de vie réelle ou pas.
Citation
Pierre Rachid a écrit:
Selem,

On peut se dire, si on me donne de l'argent, je le ferai pas.

Mais dans la vie réelle, c'est différent.
Ceux qui tuent pour de l'argent ont toujours une "bonne" raison à leurs yeux.

C'est encore plus vrai quand la mort n'est pas perceptible comme les boys qui lâchent des bombes en Irak et en Afghanistan. Dans leur esprit, un intérêt supérieur les anime, leur appat du gain peut aussi la recherche de l'image du héros.

Souvent ce sont des processus qui se font par étapes et selon une logique. De cette façon, ce qui semble impossible ou immoral à l'instant T peut devenir acceptable à l'instant T+N.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
5 septembre 2021 08:33
Euh.. oui ?
Citation
3iyanAa a écrit:
aleykoum salam,

Bref et ce que je constate c'est qu'a peu près tout s'achète.
Et ensuite que les peurs nous font faire des dingueries sans nom.


oui ça on l'a bien remarqué...
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
5 septembre 2021 08:35
Je ne parle pas de croyance dans ce post.

Les gens qui enfreignent leur socle ne croient pas fermement.

Soit c'est pour l'argent soit c'est pour qqch en rapport avec la dounia.
Citation
LostInWonderlandGirl a écrit:
En droit pénal par exemple la contrainte s'apparente à la force majeure , « N'est pas pénalement responsable la personne qui a agi sous l'empire d'une force ou d'une contrainte à laquelle elle n'a pu résister. » que ce soit morale, ou physique .

Ca veut dire que la loi n'exonère nullement une personne qui a commis une infraction sous croyance quelconque.

Contrainte ou croyance ?, c'est le second qui règne.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
5 septembre 2021 13:51
Pour faire bref , peut être que je me suis mal expliquée j'utiliserai donc tes propres termes :
" Ce qui pousse les gens à bafouer leur limites " ce n'est pas uniquement "pour l'argent" ou "quelque chose en rapport avec la dounia" mais aussi lorsqu'ils sont poussés par des idées aveugles.


Citation
☀️ a écrit:
Je ne parle pas de croyance dans ce post.

Les gens qui enfreignent leur socle ne croient pas fermement.

Soit c'est pour l'argent soit c'est pour qqch en rapport avec la dounia.
Keep your heart in wonder at the daily miracles of your life
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook