Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Limer ses dents : Est ce haram ?
b
10 octobre 2012 19:20
Salem 3likoum

J'aimerais savoir si se limer les dents c'est haram, car enfaîte j'ai une dent qui chevauche peu une autre et j'aimerais faire un stripping, ça consiste à limer un tous petit peu la partie de la dent qui chevauche l'autre. Mais avant de le faire je voudrais m'assurer d'avance que se ne soit pas haram.
Merci d'avance pour vos réponse
10 octobre 2012 19:38
Je n'ai pas le dalil sous la main mais il me semble avoir lu dans le livre d'Al Qaradawi sur le licite et l'illicite en islam que c'était interdit

sinon j'ai trouvé ça :
Le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit :
"Allah a maudit celle qui pratique l'allongement
des cheveux à l'aide de cheveux rapportés -al-wâsila- et celle qui se les fait allonger
-al-mustawsila- ; celle qui pratique le tatouage -al-wâshima- et celle qui se fait
tatouer -al-mustawshima- ; celle qui pratique l'épilation des sourcils -an-nâmisa- et
celle qui se les fait épiler -al-mutanammisa- et enfin celle qui se fait limer les dents
-al-mutafallijât- par coquetterie, modifiant ainsi la création d'Allah".
[Hadîth rapporté par al-Bukhârî (n°5939, 5940) et Muslim
(n°2125)] Ce hadîth est qualifié d'authentique par al-Bukhârî et Muslim
z
10 octobre 2012 20:17
Citation
basma. a écrit:
Salem 3likoum

J'aimerais savoir si se limer les dents c'est haram, car enfaîte j'ai une dent qui chevauche peu une autre et j'aimerais faire un stripping, ça consiste à limer un tous petit peu la partie de la dent qui chevauche l'autre. Mais avant de le faire je voudrais m'assurer d'avance que se ne soit pas haram.
Merci d'avance pour vos réponse

Salam Alaykoum,

Dans ce que là ce n'est pas illicite ,puisque le but rechercher n'est pas l'embellissement ,mais bien un soin dentaire.

Par contre je te déconseille ce soin ,puisque cela va fragiliser ta dent.
A
10 octobre 2012 20:49
'Aleykum As-Salam

Citation
a écrit:
Est-ce qu’elle peut limer ses dents qui se chevauchent ?

Les dents déformées ayant la carie ont la couleur jaune, pour les consolider et les redresser, il faut les limer. Peut-on faire cela ?

Louange à Allah

Nous avons soumis la question à son éminence Cheikh Muhammad ibn Salih Al-Outhaymine Voici sa réponse: « Oui, il n’y a pas de mal à cela, parce qu’il s’agit d’enlever un défaut, et non d’augmenter la beauté.»

Question

Et si nous disons que cela donnera plus de charme et de beauté ?

Réponse

Il n’y a pas de mal, (par ce que cela n’est pas le but principal, même si cela arrive). Allah le sait mieux.

Cheikh Muhammad ibn Salih Al-Outhaymine

Source: Islam Qa

Sur le site Maison Islam le sujet est aussi aborder:

Citation
a écrit:
B ) De même, exactement comme on ne devait pas se faire écarter les dents pour que celles-ci soient plus conformes à la norme de beauté arabe d'il y a quatorze siècles, on ne doit pas non plus avoir recours à la chirurgie pour rendre une partie de son apparence physique plus conforme à la norme de beauté contemporaine. On ne peut, ainsi, se faire redessiner le nez parce qu'on préferrait une courbure de celui-ci différente de ce qu'elle est comme Dieu nous l'a donnée. Une femme ne peut, non, plus, avoir recours à des implants pour donner plus de volume à sa poitrine pour qu'elle corresponde plus aux canons de beauté actuels, et ce même si c'est pour son mari seulement.

C) Par contre, pour ce qui constitue réellement une anomalie ("'ayb shâddh" ) et cause réellement du tort à son porteur, on peut avoir recours à la chirurgie (dans le cadre de l'utilisation de ce qui est déjà, en soi, permis) pour le faire disparaître (il faut cependant qu'il s'agisse d'un tort réel, et non d'une gêne parce que cela ne correspond pas à ce qu'on souhaite). Des juristes des siècles précédents citaient ainsi le cas d'une dent anormalement grande apparue chez quelqu'un et qui le gêne réellement. Ils citaient encore le cas d'un sixième doigt qui gêne celui qui le possède.

L’imam an-Nawawi qu'Allah lui fasse miséricorde a commenter le hadith: «Qu’Allah maudisse la tatoueuse et celle qui sollicite ses services; la coiffeuse spécialisée dans l’enlèvement des poils et celle qui sollicite ses services ; la limeuse qui cherche à améliorer la dentition : elles modifient la création d’Allah » (rapporté par Mouslim, 3966).

Citation
a écrit:
Voici ce qu'il dit: « Quant à la limeuse, elle est celle qui lime les dents pour créer de petites brèches entre les incisives. Elle exerce cette opération sur les vieilles et les vieillissantes pour les rajeunir et embellir leur dentition. En effet, ces jolies brèches qui séparent les dents se rencontrent chez les toutes jeunes filles. Quand une femme d’un âge avancé commence à vieillir et éprouve de la nostalgie, elle se fait limer les dents pour se redonner du charme et se fait prendre pour jeune. Cette pratique est interdite aussi bien à l’auteur qu’à celle qui la subit compte tenu des hadith et parce qu’elle constitue une modification de la création du Très Haut, une falsification et une dissimulation.

Quant à l’expression : « Celles qui se font limer les dents pour les embellir » elle signifie : celles mues par des fins esthétiques. C’est une allusion au fait que ce qui est interdit c’est de subir l’opération pour s’embellir. Mais si l’opération visait un but curatif ou de redressement, elle ne représenterait aucun inconvénient. Allah le sait mieux » (An-Nawawi, commentaire sur le Sahih de Mouslim, 13/107).

Allahou Alem.
10 octobre 2012 22:11
Salam

Je te le deconseille aussi ca va t'abimer tes dents
b
16 octobre 2012 11:14
Merci beaucoup pour toute vos réponses. Si j'ai bien compris dans mon cas ce n'est pas haram, seulement si cela me cause une réelle gêne sans but d’embellissement. Je pense que je vais peut-être attendre un peu avant de faire l'opération.
l
12 juillet 2015 13:59
Salam,

Je suis à peu près dans le même cas que toi et je me pose beaucoup de questions.
En fait mon problème c'est que je porte actuellement un appareil dentaire (depuis 2 ans) et maintenant que mon rdv ou je doit l'enlever approche, j'aimerais savoir svp si je peux limer mes 4 dents de devant qui sont cassées (étant petite, j'ai accidentellement cogné ma bouche contre le mur et j'ai perdu quelques petits morceaux de dents ce qui fait qu'elles ne sont pas droites et cela me gêne beaucoup) car le dentiste m'a dit "je pourrai acquérir à quelques finitions une fois ton appareil enlevé" et je me demande si il pourrait me limer mes dents sans que ceci soit haram.

Merci d'avance de vos réponses, j'en ai vraiment besoin.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook