Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
(1) La ligne du temps : Que s'est-il passé en l'an 1923?
15 juillet 2023 14:35
السلام عليكم، ء Bonjour, Shalom,


La ligne du temps :

Que s'est-il passé en l'an 1923?

Voilà pour commencer, 1 siècle plutôt? Comment était là vie? Les objets? Que se passait il cette année là?


Amusons nous à citez un événement quelconque qui s est produit durant cette année là. En donnant une brève présentation. Texte, image ou lien internet, etc.


Le but étant de répondre en respectant l année en cours où ces événements ou fait se sont produits.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
15 juillet 2023 15:14
Salut

J'ai un peu triché car j'avais un doute

1923 c'est l'année où il y a eu le début d'une crise économique importante en Allemagne.
Les allemands devaient payer les dégâts de la 1 er guerre mondiale. Ils en pouvait plus. Ça va dure plusieurs années jusqu'à l'arrivée de Hitler.... On connaît tous la suite.
. Pas de mp d'hommes merci
15 juillet 2023 15:20
J'ai zappé. 1923 c'est le début de la crise de 1929 et la suite.


À l'époque tu avais pas Facebook et les médias pour se révolter rapidement. Et le gouvernement allemand était très loin d'être en bonne place en Europe vu la 1er guerre.
. Pas de mp d'hommes merci
15 juillet 2023 15:54
Et donc? En 1929 début de la crise en Allemagne ? Et non en 1923.

Ou de 1923 à 1929 c est la crise.
Ensuite c est la guerre mais vers 39.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
15 juillet 2023 16:34
1929, c'est la crise

Sauf que en 1923, ça avait commencé. Les allemands avaient perdu la 1er guerre mondiale, en 1918, les français réclamaient l'argent pour les dégâts, c'est en 1923 que les allemands ont commencé à en souffrir c'est le début de la crise qui va aller jusqu'à 1929
Citation
LaPsy a écrit:
Et donc? En 1929 début de la crise en Allemagne ? Et non en 1923.

Ou de 1923 à 1929 c est la crise.
Ensuite c est la guerre mais vers 39.
. Pas de mp d'hommes merci
15 juillet 2023 16:37
[allemagneenfrance.diplo.de] xt=%C3%80%20Essen%2C%20une%20exposition%20remonte,par%20un%20certain%20Adolf%20Hitler.

Ils sont plus doué que moi pour t'expliquer.

Je savais l'expliquer mais ça fait presque 20 ans que je l'avais appris.
. Pas de mp d'hommes merci
15 juillet 2023 16:44
Hitler à participé à la première guerre, signatures se font à gauche et à droite "rabaissant" l Allemagne géographiquement, intellectuellement, et surtout socialement et physiquement. Puis c est le début de crise en 1923, plus tard c est vraiment la crise, les conséquences se développent d elle même, en 1929.

1914->18, 1923->1929
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
1929, c'est la crise

Sauf que en 1923, ça avait commencé. Les allemands avaient perdu la 1er guerre mondiale, en 1918, les français réclamaient l'argent pour les dégâts, c'est en 1923 que les allemands ont commencé à en souffrir c'est le début de la crise qui va aller jusqu'à 1929
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
15 juillet 2023 16:51
Idem lool, c est normal t inquiète mdr.

En fait j avais proposé de posté des trucs sûrs lol, ce que tu viens de faire. (Lien, copie collé, image etc)

Mais c est bien aussi de blablater lol, on fait facilement des erreurs, mais au moins on se souvient un peu, en plus c est de l histoire, on ne comprend déjà pas la notre ptdr


Citation
Natacha céleste21 a écrit:
[allemagneenfrance.diplo.de] xt=%C3%80%20Essen%2C%20une%20exposition%20remonte,par%20un%20certain%20Adolf%20Hitler.

Ils sont plus doué que moi pour t'expliquer.

Je savais l'expliquer mais ça fait presque 20 ans que je l'avais appris.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
15 juillet 2023 19:03
Après l Allemagne le Maroc...

Guerre du Rif

Guerre coloniale qui opposa les tribus rifaines aux armées espagnole et française alliées au sultan du Maroc, de 1921 à 1926.


La guerre du Rif est une succession de conflits armés opposant les armées de l'empire colonial espagnol (de 1921 à 1927), alliées aux troupes françaises et marocaines (de 1925 à 1927), aux tribus berbères du Rif coalisées autour de leur chef, Abdelkrim el-Khattabi.



Contexte historique

Face aux Espagnols et aux Français exploitant le « terrain conquis » au XIXe siècle, la société rifaine est composée de tribus, dirigée par une assemblée et présidée par un chef, l’Amghar. Les uns comme les autres, outre leur rayonnement culturel ou économique, manifestent leur pouvoir par des démonstrations de force.

Dans le cadre de sa politique de colonisation face à celle de la France, l'Espagne voulait ainsi étendre son contrôle sur des territoires au nord est du Maroc afin de protéger les ports qu'elle exploitait sur les côtes de la Méditerranée.

Toutefois, c'était sans compter avec les autochtones, soucieux de préserver leur propre autorité et leur propre culture et de les défendre, d'où les exactions. De surcroît, le mode de vie et les structures sociales des parties en présence entrent en permanence en conflit indirect avec ceux des puissances coloniales, récemment implantées sur leur territoire.

De conflits isolés, les affrontements deviennent peu à peu une guérilla, face à laquelle les méthodes militaires classiques doivent être adaptées. C'est aussi ce qui explique le décalage de l'implication française


Source:

Guerre du Rif 1921-1927


Ce serait intéressant de voir d autres sources. Si elles existent et comment.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
15 juillet 2023 19:08
j ai aps 1923 mais j ai 1912 transmis a la raciste celeste
 
photos 0
 
photos 0

Citation
LaPsy a écrit:
السلام عليكم، ء Bonjour, Shalom,


La ligne du temps :

Que s'est-il passé en l'an 1923?

Voilà pour commencer, 1 siècle plutôt? Comment était là vie? Les objets? Que se passait il cette année là?


Amusons nous à citez un événement quelconque qui s est produit durant cette année là. En donnant une brève présentation. Texte, image ou lien internet, etc.


Le but étant de répondre en respectant l année en cours où ces événements ou fait se sont produits.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/23 19:09 par mousse111.
15 juillet 2023 19:26
C'est de moi que tu parles ?


J'ai parlé des musulmans sur ce poste ?

Ouvertes un poste pour m'insulter au lieu de partir dans un hors sujet

Citation
mousse111 a écrit:
j ai aps 1923 mais j ai 1912 transmis a la raciste celeste
 
photos 0
 
photos 0



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/23 19:27 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
15 juillet 2023 19:39
Je crois que oui il y a participé.


A la base il a du sang juif. Quand tu vois toute sa haine qu'il a.

Hilter a construí son idéologie avec son histoire personnelle.
Père de hilter non reconnu par son père juif.
Artiste raté. Échec à des concours d'art. Écoles tenu à l'époque par des juifs

En prison il a écrit un livre le titre traduit c'est mon combat. Dans ce livre il explique sa vision de l'Allemagne sa haine des juifs et des alie. Les vainqueurs de la 1er mondiale.


Il est sorti de prison 1923/1924

il a été élu. 1933


Il a quand même réussi à mettre toutes l'Europe jusqu'à la Russie compris dans sa poche

Citation
LaPsy a écrit:
Hitler à participé à la première guerre, signatures se font à gauche et à droite "rabaissant" l Allemagne géographiquement, intellectuellement, et surtout socialement et physiquement. Puis c est le début de crise en 1923, plus tard c est vraiment la crise, les conséquences se développent d elle même, en 1929.

1914->18, 1923->1929



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/23 19:42 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
M
16 juillet 2023 00:47
Le titanic il c'est coulé ?
M
16 juillet 2023 01:21
La mort de Marie en toilette ?
22 juillet 2023 09:11
Assalamou alaykoum,

Peux tu expliquer ton intervention stp ?


Citation
mousse111 a écrit:
j ai aps 1923 mais j ai 1912 transmis a la raciste celeste
 
photos 0
 
photos 0
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
22 juillet 2023 09:12
السلام عليكم،

Un mur d’acier contre les palestiniens


En 1923, Vladimir Jabotinsky (1880-1940), inspirateur du parti Irgoun (futur Likoud, droite), fondé en 1931, exposait en ces termes sa vision du projet sioniste en Palestine, qui irrigue aujourd’hui encore la stratégie des dirigeants israéliens :

« La colonisation sioniste, même la plus limitée, doit soit cesser, soit s’accomplir au mépris de la volonté de la population locale. C’est pourquoi cette colonisation ne peut se poursuivre et se développer que sous la protection d’une grande puissance indépendante de cette population, derrière un mur d’acier infranchissable. (...) Un accord avec les Palestiniens sur une base volontaire est impossible. »
Vladimir Jabotinsky, Le mur d’acier : Nous et les Arabes, Rasswyet, Berlin, 4 novembre 1923.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook