Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TGV au lieu des Raffales
A
3 octobre 2007 09:04
Bfm vient d'annoncer qu'au lieu des Raffales le Maroc va proceder à l'achat des TGV
w
3 octobre 2007 09:43
Citation
Ablad a écrit:
Bfm vient d'annoncer qu'au lieu des Raffales le Maroc va proceder à l'achat des TGV


oui j ai entendu ça aussi. il parait que la france n a pas apprecié que le maroc n achete pas ses avion. ils ont assez culloté je toruve. depuis quand unpays est obligé d acheter a un autre??????
pour moi le maroc n est pas encore pret a se doter d un tgv. mais je prefere un train qui transporte des gens a des avions qui ruinent l economie. c est mon point de vue.
k
3 octobre 2007 09:51
Le Maroc négocierait l'achat du TGV mais refuserait le Rafale

PARIS (Reuters) - Le Maroc négocie avec l'Elysée la fourniture du TGV après le refus du roi Mohammed VI d'acheter le Rafale, l'avion de combat de Dassault, rapporte La Tribune dans son édition de mercredi.

"Selon nos informations, des discussions ont été ouvertes entre les deux pays à deux niveaux : diplomatique entre l'Elysée et le Palais ; industriel entre SNCF International et Alstom d'un côté et les sociétés locales, de l'autre", affirme le quotidien.

Chez Alstom, personne n'a pu être joint dans l'immédiat. Les équipes de l'Elysée ont de leur côté refusé de commenter le dossier.

La Tribune précise qu'un protocole d'accord portant sur la fourniture du TGV pourrait être signé lors du voyage du président Nicolas Sarkozy au Maroc après le 20 octobre.

"On en est encore très loin, car il reste à régler la question du financement du TGV", précise une source proche du dossier.

-------------------

C'est une excellente nouvelle. Comment faire d'une pierre deux coups et ménager le chou et la carotte.
On rejette les rafales français car trop chers mais on s'interesse au TGV côté français. Reste à trouver le financement, qui sera plus simple à trouver étant donné la nature de l'achat. Des organismes internationaux ou des pays amis se porteront caution plus facilement pour ce type d'achat.
Côté US, je pense que l'on va acheter les F16 à un prix très intéressant financé par l'Arabie Saoudite.
m
3 octobre 2007 10:28
personnellement je préfère que le Maroc investisse dans un train normal jusqu'à Laayoune et arrêter la discrimination.. Comment avec ça le Maroc espère intégré le Sahara dans l'econmie marocaine..
Pour rappel Marrakech est la dernière gare

il peut aussi investir dans les doubles voies.. combien de fois le train s'est arrêté à 3h de la nuit en attendant que l'autre qui arrive dans le l'autre sens passe..., les violeurs et les voleurs peuvent tranquillement se donner rdv ..



Citation
Ablad a écrit:
Bfm vient d'annoncer qu'au lieu des Raffales le Maroc va proceder à l'achat des TGV
S
3 octobre 2007 10:36
Si nos voisins n'etaient pas psychopathes on aurait des relations normales de bon voisinage. Meme la coree du Nord a ouvert sa frontière pour accuellir le pdt de la coree du Sud. La notre est fermee pour cause de paranoïa aigue.
Un traité de paix et un peu d'intelligence et de savoir vivre, remplacent tous les rafales et F16 du monde.
Je suis écoeuré par la stupidité de nos dirigeants qui ont clochardisé l'Afrique du Nord et jouent aux militaires. Tfou.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/07 10:45 par Sacre.
s
3 octobre 2007 10:42
Bravo le Maroc, une décision trés trés sage de la part de sa majesté!!
w
3 octobre 2007 10:52
Citation
smaq5 a écrit:
Bravo le Maroc, une décision trés trés sage de la part de sa majesté!!


renoncer aux rafales ne veut pas dire pour autant que le maroc a renoncé a s equiper en avions de combat!!! dans la guerre a l armement que se livrent les pays arabo-muslamns d afrique du nord, c est la continuité de la guerre froide. armement russe contre armement americain.
s
3 octobre 2007 11:11
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
smaq5 a écrit:
Bravo le Maroc, une décision trés trés sage de la part de sa majesté!!


renoncer aux rafales ne veut pas dire pour autant que le maroc a renoncé a s equiper en avions de combat!!! dans la guerre a l armement que se livrent les pays arabo-muslamns d afrique du nord, c est la continuité de la guerre froide. armement russe contre armement americain.

mais si on peut s'équiper des avions de combat, pour la défence de nos territoires, sans pour autant négliger le peuple marocain et le developpement economique, c'est encore mieux, non??
o
3 octobre 2007 11:17
est ce que les marocains ont le pouvoir d'achat pour prendre un TGV?

vaut mieux doubler les voix de l oncf actuel, acheter plus de wagons, reduire à zero les retards, et creer de nouvelles voix entre , oujda, errachida, ouarzazate,agadir,guilmim et la3youn.
k
3 octobre 2007 11:42
Citation
mouhcine.m a écrit:
personnellement je préfère que le Maroc investisse dans un train normal jusqu'à Laayoune et arrêter la discrimination.. Comment avec ça le Maroc espère intégré le Sahara dans l'econmie marocaine..
Pour rappel Marrakech est la dernière gare

il peut aussi investir dans les doubles voies.. combien de fois le train s'est arrêté à 3h de la nuit en attendant que l'autre qui arrive dans le l'autre sens passe..., les violeurs et les voleurs peuvent tranquillement se donner rdv ..



Citation
Ablad a écrit:
Bfm vient d'annoncer qu'au lieu des Raffales le Maroc va proceder à l'achat des TGV

grave tu as tout a fati raison..thumbs up

Que le Maroc investisse d'abord dans des voix ferrées multiples au lieu d'une seule et unique voix ( je pense que la il faut vraiment faire quelque chose parce que c'est grave la),ensuite mettre des lignes electrifié partout parceke les trains qui marche au mazoute dans certaines régions voila koi..

et dans 10 ou 15 ans, 3ad la on pourra parler de TGV au maroc..pour le moment ca releve du comique walah..on est loiiiiiiiiiiin avant le stade du tgv, faut arreté de déliré la..reconstruire entierement le maroc,parcke les routes y sont dans un état desastreux..bref opéré une reconstruction massive et total du pays, et la on parlera de TGV..ceci dit c'était une bonne blague.
m
3 octobre 2007 11:53
à part qq bricolage, toute les lignes ferrées marocaines datent de l'indépendance..

le Maroc, il faut qu'il adopte la même politique en chemin de Fer que dans les autoroutes.. Le Maroc n'a qu'à regardé comme les américains ont fait .. la première choses qu'ils ont fait : des routes, des lignes ferrées, l'électricité .. en suite on bâtit les villes.. le Maroc fait l'inverse.. du coup on se retrouve avec des villages et mêmes des villes isolés .. ensuite en se pose naïvement la question pourquoi le Maroc ne se développe pas ? car tout simplement on a construit un pays handicapé
a
3 octobre 2007 11:54
J'ai un avis diffèrent.

Certes , le maillage en chemin de fer de l'ensemble du territoire est une nécéssité, mais le TGV a une toute autre utilité.

En effet, à l'exemple de la France Le TGV dans un premier temps n'a concerné que quelques destinations.
Si un TGV devra voir le jour au Maroc c'est surtout pour developper encore mieux des bassins à fort potentiel d'emplois et d'activité économique.

La concentration de l'économie sur des secteurs géographique precis est une evidence , on peut être contre et demander la décentralisation mais aujourd'hui le schema de fonctionnement est ainsi.

Un TGV qui dessert Tanger , CASA MARRAKEICH AGADIR est plus un vecteur de developpement économique qu'un confort pour le passager occasionnel.

Relier ces villes à grande vitesse c'est leur donner une vitalité et ouvrir de nouvelle perspectives de developpement.
On va certainement pas mettre des TGV là ou il ya deux habitants, ni sur des petites distances.
En France par exemple on parcourt un Paris Strasbourg(TGV) en deux heures alors qu'on met plus de trois heures pour faire un Paris , le Havre.(train normal)
m
3 octobre 2007 12:00
les dédoublements des voies et la couverture de l'ensemble du territoire .. tu appelles ça du maquillage toi ?

Citation
azl95 a écrit:
J'ai un avis diffèrent.

Certes , le maillage en chemin de fer de l'ensemble du territoire est une nécéssité, mais le TGV a une toute autre utilité.

En effet, à l'exemple de la France Le TGV dans un premier temps n'a concerné que quelques destinations.
Si un TGV devra voir le jour au Maroc c'est surtout pour developper encore mieux des bassins à fort potentiel d'emplois et d'activité économique.

La concentration de l'économie sur des secteurs géographique precis est une evidence , on peut être contre et demander la décentralisation mais aujourd'hui le schema de fonctionnement est ainsi.

Un TGV qui dessert Tanger , CASA MARRAKEICH AGADIR est plus un vecteur de developpement économique qu'un confort pour le passager occasionnel.

Relier ces villes à grande vitesse c'est leur donner une vitalité et ouvrir de nouvelle perspectives de developpement.
On va certainement pas mettre des TGV là ou il ya deux habitants, ni sur des petites distances.
En France par exemple on parcourt un Paris Strasbourg(TGV) en deux heures alors qu'on met plus de trois heures pour faire un Paris , le Havre.(train normal)
S
3 octobre 2007 12:02
Citation
kims78 a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
personnellement je préfère que le Maroc investisse dans un train normal jusqu'à Laayoune et arrêter la discrimination.. Comment avec ça le Maroc espère intégré le Sahara dans l'econmie marocaine..
Pour rappel Marrakech est la dernière gare

il peut aussi investir dans les doubles voies.. combien de fois le train s'est arrêté à 3h de la nuit en attendant que l'autre qui arrive dans le l'autre sens passe..., les violeurs et les voleurs peuvent tranquillement se donner rdv ..



Citation
Ablad a écrit:
Bfm vient d'annoncer qu'au lieu des Raffales le Maroc va proceder à l'achat des TGV

grave tu as tout a fati raison..thumbs up

Que le Maroc investisse d'abord dans des voix ferrées multiples au lieu d'une seule et unique voix ( je pense que la il faut vraiment faire quelque chose parce que c'est grave la),ensuite mettre des lignes electrifié partout parceke les trains qui marche au mazoute dans certaines régions voila koi..

et dans 10 ou 15 ans, 3ad la on pourra parler de TGV au maroc..pour le moment ca releve du comique walah..on est loiiiiiiiiiiin avant le stade du tgv, faut arreté de déliré la..reconstruire entierement le maroc,parcke les routes y sont dans un état desastreux..bref opéré une reconstruction massive et total du pays, et la on parlera de TGV..ceci dit c'était une bonne blague.

Si l'ONCF a fait le choix du TGV c'est parceque la difference de prix est nulle par rapport à une modernisation du reseau. Ils ont calculé que la mise à niveau du reseau est telle que le TGV n'entraine pas de surcoût.
m
3 octobre 2007 12:10
Tu plaisantes j'espère .. même la largeur des vois au Maroc n'est pas adaptée au TGV .. en plus les vois ne sont pas tracées pour une circulation à plus de 80km à l'heure..

une petite ligne entre Rabat et Casa, coûterait probablement autant qu'une ligne normale entre Marrakech et Laayoune.. et dans tous les cas le Maroc n'aura certainement le droit qu'à l'ancienne génération des TGV.. et comme les marocains sont de mauvais négociateurs, ils ne seront même pas foutus de négocier le transfert de la technologie comme ce qu'à fait la chine qui avait acheté le TGV français...


Citation
Sacre a écrit:
Citation
kims78 a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
personnellement je préfère que le Maroc investisse dans un train normal jusqu'à Laayoune et arrêter la discrimination.. Comment avec ça le Maroc espère intégré le Sahara dans l'econmie marocaine..
Pour rappel Marrakech est la dernière gare

il peut aussi investir dans les doubles voies.. combien de fois le train s'est arrêté à 3h de la nuit en attendant que l'autre qui arrive dans le l'autre sens passe..., les violeurs et les voleurs peuvent tranquillement se donner rdv ..



Citation
Ablad a écrit:
Bfm vient d'annoncer qu'au lieu des Raffales le Maroc va proceder à l'achat des TGV

grave tu as tout a fati raison..thumbs up

Que le Maroc investisse d'abord dans des voix ferrées multiples au lieu d'une seule et unique voix ( je pense que la il faut vraiment faire quelque chose parce que c'est grave la),ensuite mettre des lignes electrifié partout parceke les trains qui marche au mazoute dans certaines régions voila koi..

et dans 10 ou 15 ans, 3ad la on pourra parler de TGV au maroc..pour le moment ca releve du comique walah..on est loiiiiiiiiiiin avant le stade du tgv, faut arreté de déliré la..reconstruire entierement le maroc,parcke les routes y sont dans un état desastreux..bref opéré une reconstruction massive et total du pays, et la on parlera de TGV..ceci dit c'était une bonne blague.

Si l'ONCF a fait le choix du TGV c'est parceque la difference de prix est nulle par rapport à une modernisation du reseau. Ils ont calculé que la mise à niveau du reseau est telle que le TGV n'entraine pas de surcoût.
b
3 octobre 2007 12:37
Un TGV pour le Maroc ?Benjamin Cornut.
Publié le 03 octobre 2007Actualisé le 03 octobre 2007 : 10h20


Selon la Tribune, le Maroc serait en discussion avec l’Elysée pour la fourniture du TGV, après son refus d’acheter le nouvel avion de Dassault, le Rafale.


Des rumeurs couraient ces derniers jours sur les chances décroissantes pour la diplomatie française et l’avionneur Dassault de conclure la vente des avions Rafale au Maroc. Selon la Tribune, le Maroc aurait accepté l'offre formulée par l’américain Lockheed Martin pour la livraison de F-16.


Selon les mêmes sources, Dassault avait initialement proposé une commande de 18 avions Rafale pour un montant de 2,3 milliards d’euros. Suite à une offre de l’avionneur militaire américain de 36 F-16 neufs ou d’occasion à 2 milliards de dollars, les pouvoirs publics français auraient proposé 24 avions à 2 milliards d’euros.


Aujourd’hui et malgré les efforts de l’Etat français, le roi marocain Mohammed VI aurait décidé de rejeter la commande française. Paris peine à vendre les "Rafale" de Dassault Aviation. Depuis sa sortie, seules les forces françaises en ont commandés.


Pour compenser l’échec des négociations commencées en avril 2006, le Maroc devrait selon le quotidien commander une ligne TGV pour relier les villes de Casablanca et/ou Essaouira à Marrakech. Ceci impliquerait du coup les sociétés Alstom et SNCF International. Cette commande pourrait permettre un maintien de la visite de Nicolas Sarkozy au Maroc prévue après le 20 octobre.

[www.lefigaro.fr]
S
3 octobre 2007 12:40
Je ne me balade pas avec un double decimètres sur les voie ferres marocaines comme certains visiblement ici.
Je me renseigne avant de parler. Et me tais quand je ne sais pas.

[www.casafree.com]
L
3 octobre 2007 12:44
Pour le TGV il faut changer les anciennes gare qui sont devenu insalubres et qui peuvent pas accueillir un gros mastodonte comme le TGV puis il faut restaurer quelque kilomètre de chemin de fer et il faudras former des conducteurs ce qui prendras beaucoup de temps au moins une année a 2 année de formation continue plus biensur le prix du TGV et je peut vous dire que la note sera salée et j'ai peur que le maroc sera obligé de s'endetter mais bon c'est pour notre bien , j'espère juste que le prix du billet ne vas pas exploser dèja que la plupart des marocains sont en crises alors ...
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
m
3 octobre 2007 12:47
c'est vrai il y a toujours ch'ber .. les étoiles aussi pour les grandes distances.. et nous autres inventons pour le plaisir de dire qq chose.. et la vérité sort de la bouche de qq uns .. surtout lorsqu'on prépare l'opinion pour accepter une décision que la majorité d'entre nous trouve bizare..

Citation
Sacre a écrit:
Je ne me balade pas avec un double decimètres sur les voie ferres marocaines comme certains visiblement ici.
Je me renseigne avant de parler. Et me tais quand je ne sais pas.

[www.casafree.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/07 12:50 par mouhcine.m.
t
3 octobre 2007 12:59
Citation
mouhcine.m a écrit:
c'est vrai il y a toujours ch'ber .. les étoiles aussi pour les grandes distances.. et nous autres inventons pour le plaisir de dire qq chose.. et la vérité sort de la bouche de qq uns .. surtout lorsqu'on prépare l'opinion pour accepter une décision que la majorité d'entre nous trouve bizare..

Citation
Sacre a écrit:
Je ne me balade pas avec un double decimètres sur les voie ferres marocaines comme certains visiblement ici.
Je me renseigne avant de parler. Et me tais quand je ne sais pas.

[www.casafree.com]

Je comprend pas ta réaction...
En gros, tu préféres le non-dévelopement des trains (passage au TGV) sous prétexte d'une autre priorité (train Marrakech - Lâayoune) alors que même la route est rarement utilisé (trafic trés limité) !
C'est comme ceux (suivez mon regard) qui ont préférés de commencer par l'autoroute Rabat - Fes au lieu de celle Casa - Agadir ce qui a fait perdre au Maroc des années à ce niveau !

En plus, le TGV (en cas de signature de contrat), ne sera pas en service avant 2015 (au minimum)... d'içi là on reparlera
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook