Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si au lieu de critiquer la fondatrice du mouvement mali on suit son exemple
27 août 2010 13:03
Bonjour,
Ibtissam psuchologue de formation et presidente du mouvement MALI qui au nom de la liberte individuelle prone pour la depenalisation de de dejeuner publiquement pendant le ramadan.le mouvement de ces jeunes qui implorent un droit universel dont eux memes ne sont pas des experts juristes pour vouloir l'appliquer "exercer son droit doit etre parralel avec le respect du droit d'autrui(dejeuner publiquement peut creer un desorde publique ce qui va pousser la police a intervenir pour etablir et punir les fautifs du trouble.dans tous les cas les perdants seront tout de meme ces partsans du mouvement MALI.
Neanmoins si on suit le raisonnement religieux de ce mouvement MALI(qui apparait comme vouloir ne pas considerer comme musulman tout marocain)mais moi en tant que marocain et musulman je prone NON INDIVIDUELLEMNT MAIS MASSIVEMENT (tous les marocains et pourquoi pas tous les musulmans et meme tous les habitants du monde musulmans et non musulmans de DEJEUNER PUBLIQUEMENT ET INTENTIONNELLEMENT puisque notre religion l'Islam est tolerante (Youssr) et non punitive(ossr)et nous permet en contrepartie de nourrir 60 nesseciteux par jour non jeune.
Alors si on fait un petit calcul je prends l'exemple du Maroc
.................................................................................................... .............................................................................................. 34 .000.000(HABITANTS DU MAROC) X 60(PAUVRES NESSECITEUX) X 30 (JOURS) ==
.................................................................................................... .............................................................................................
ON AURA ERADIQUER LA PAUVRETE AU MAROC ................................TOTALEMENT.merci
a
27 août 2010 14:42
Latif ton raisonnement est d'un point de vue mathematique imparable , sauf que la dame en question ce n'est pas la pauvreté qui l'interesse , elle n'en a cure, c'est plutôt le parraitre , elle est à des années lumiere des conditions des pauvres au Maroc.


'
Citation
latif jarir a écrit:
Bonjour,
Ibtissam psuchologue de formation et presidente du mouvement MALI qui au nom de la liberte individuelle prone pour la depenalisation de de dejeuner publiquement pendant le ramadan.le mouvement de ces jeunes qui implorent un droit universel dont eux memes ne sont pas des experts juristes pour vouloir l'appliquer "exercer son droit doit etre parralel avec le respect du droit d'autrui(dejeuner publiquement peut creer un desorde publique ce qui va pousser la police a intervenir pour etablir et punir les fautifs du trouble.dans tous les cas les perdants seront tout de meme ces partsans du mouvement MALI.
Neanmoins si on suit le raisonnement religieux de ce mouvement MALI(qui apparait comme vouloir ne pas considerer comme musulman tout marocain)mais moi en tant que marocain et musulman je prone NON INDIVIDUELLEMNT MAIS MASSIVEMENT (tous les marocains et pourquoi pas tous les musulmans et meme tous les habitants du monde musulmans et non musulmans de DEJEUNER PUBLIQUEMENT ET INTENTIONNELLEMENT puisque notre religion l'Islam est tolerante (Youssr) et non punitive(ossr)et nous permet en contrepartie de nourrir 60 nesseciteux par jour non jeune.
Alors si on fait un petit calcul je prends l'exemple du Maroc
.................................................................................................... .............................................................................................. 34 .000.000(HABITANTS DU MAROC) X 60(PAUVRES NESSECITEUX) X 30 (JOURS) ==
.................................................................................................... .............................................................................................
ON AURA ERADIQUER LA PAUVRETE AU MAROC ................................TOTALEMENT.merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/10 18:24 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
L
27 août 2010 15:08
et si ont continuer a jeuné et ont donner quand même notre aide au pauvres , pourqoui etre obligé de couper le jeune pour le faire a aprt le symbole ca me parait pas tres interessant comme idée , mais bon sur les 34 millions de marocains faudras enlever la moitié voir plus qui as n'as meme pas les moyens de se nourrir décemment alors lui demander de faire zakat ca vas etre dur
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
H
27 août 2010 16:37
nta wa3er smiling smiley

raisonnement sorti de je ne sais quelle planète LOL

Pour chaque journée de ramadan manquée intentionnellement sans motif religieusement valable, Il faut jeuner deux mois consécutifs. si tu n'es pas capable de jeuner les deux moins pour un motif valable, la tu peux te racheter en offrant de la nourriture au pauvre... Je ne crois pas que la solidarité avec Ibtissam soit un motif valable smiling smiley

en plus tu as vraiment besoin de ne pas respecter ta religion pour pouvoir donner au pauvre ?

tu crois que l'islam est un jeu ou quoi ?
c
27 août 2010 16:42
En Islam il suffit d'etre riche pour ne pas appliquer les memes regles que les autres???

Ca me choque.
a
27 août 2010 18:23
Je pense qu'il ya besoin de clarifier cela , l'Islam , dit il vous pouvez manger et en contrepartie vous devez donner à manger à 60 pauvres ( concept qui m'etonne) ou bien ce n'est que si on a mangé sans nous rendre compte que nous pouvons nous rattrapper en donnant à manger à 60 pauvres( Ce qui me semble plus logique) La question reste posée??



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/08/10 18:31 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
27 août 2010 22:25
Citation
azl95 a écrit:
Je pense qu'il ya besoin de clarifier cela , l'Islam , dit il vous pouvez manger et en contrepartie vous devez donner à manger à 60 pauvres ( concept qui m'etonne) ou bien ce n'est que si on a mangé sans nous rendre compte que nous pouvons nous rattrapper en donnant à manger à 60 pauvres( Ce qui me semble plus logique) La question reste posée??

D'après mes cours d'éducation islamique, on donne à manger à 60 pauvres pour chaque jour qu'on a mangé sans nous rendre compte ou pour d'autres raisons qui sortent de notre volonté ^^ normalement.

Le ramadan fait parti des 5 piliers de l'islam...ce n'est pas une option à négocier...
p
28 août 2010 00:19
On va surement pas suivre son exemple...

si elle veut rompre le jeune qu'elle le fasse chez elle. Personne ne lui interdit!

y a des choses beaucoup plus importante au Maroc évitons de prêtez de l'attention a ces fauteuse de troubles...
z
28 août 2010 00:31
Citation
azl95 a écrit:
Je pense qu'il ya besoin de clarifier cela , l'Islam , dit il vous pouvez manger et en contrepartie vous devez donner à manger à 60 pauvres ( concept qui m'etonne) ou bien ce n'est que si on a mangé sans nous rendre compte que nous pouvons nous rattrapper en donnant à manger à 60 pauvres( Ce qui me semble plus logique) La question reste posée??

Salam,

Le jeune fait partie des 5 piliers il est obligatoire pour chaque musulmans et musulmanes.

Sourate 2 verset 183 à 185

183. Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!
----------------------------

Celui qui rompt sciemment son jeune sans raison valable (maladie, voyage , les femmes enceintes qui craignent pour leur santé ou celle de leur bébé, les personnes âgées... ) doit non seulement rattraper le jour qu'il n'a pas jeuner mais aussi l'expier soit en jeunant 60 jours consécutifs , soit affranchir un esclave ou en nourrissant 60 pauvres , donc de toute les manières la personne doit faire jeuner.

Ici on voudrait en quelque sortes acheter le jeune mais ceci n'est pas possible ceci viendrait nier ce pilier qui je le rappel est obligatoire, le jeune permet en plus de tout ses bienfaits mettre à égalité le riche et le pauvre tout comme le sont le riche et le pauvre devant la mort.

Alors toute ses histoires de nourrir un pauvre pour ne pas jeuner ne tiens pas la route du tout , d'ailleurs nourrir un pauvre durant le ramadan devrait être fait par chacun de nous mais pas uniquement pendant le ramadan mais chaque fois que nous en avons la possibilité.
28 août 2010 19:32
Citation
Hichamo a écrit:
nta wa3er smiling smiley

raisonnement sorti de je ne sais quelle planète LOL

Pour chaque journée de ramadan manquée intentionnellement sans motif religieusement valable, Il faut jeuner deux mois consécutifs. si tu n'es pas capable de jeuner les deux moins pour un motif valable, la tu peux te racheter en offrant de la nourriture au pauvre... Je ne crois pas que la solidarité avec Ibtissam soit un motif valable smiling smiley

en plus tu as vraiment besoin de ne pas respecter ta religion pour pouvoir donner au pauvre ?

tu crois que l'islam est un jeu ou quoi ?
1)SNARLING
2)NEAT
3)GULL
4)BURDEN
5)
6)
7)
8)
9)
10)



rebonjour,
Tout d' abord personne ne croit que l' islam est un jeu ni moi ni
madame Ibtissam qui fait appel a son droit le plus strict de ne
pas jeuner je suis d' accord qu' elle le fasse chez elle tout en
respectant ses concitoyens qui eux ont le droit de jeuner comme
ils le veulent.






(lia dine wa lahoum dine) j' ai ma religion et eux la leur .Mais je crois qu' on a le droit de savoir pourquoi

on fait le ramadan comme etant un des 5 pilliers de l' islam et
cet argument je le conteste pour moi il n' y'a pas 5 pilliers
en islam il y' en a 1 et 1 SEUL .....................c' est
L' IJTIHAD
dommage ce pillier tres important on l' a oublie depuis
longtemps .
Il faut faire la difference entre faire le ramadan c' est a dire
JEUNER comme un.............RITUELque font les
musulmans et faire le ramadan comme un devoir divin et
spirituel pour faire compassion avec le pauvre et comme un geste
de solidarite et comme je le dis l' Islam est avant tout une
religion de tolerance et si la meilleure c; est justement
considere
le musulman comme UN ' " hommes " serviteurs de dieu (ABDALLAH)
et meme le prophete comme etant un etre humain avec ses
qualites et ses defauts(INSANE KHATTAOUNE)contrirement
aux autres religions monoteistes qui considerent que les
chretiens comme des fils de lieu ou comme des dieux eux memes ou
qui considere les juifs comme etant les " elus de dieu" et que
eux seuls sont les concernes alors que DIEU EST UNIVERSEL ET
POUR TOUT LES TEMPS.
...........................EST CE QUE dieu n' a t' il pas
pas puni ADAM en l' envoyant sur terre parceque il n' a pas obei
a dieu
Alors si dieu nous donne une autre alternative pour se
reconcilier avec lui en ous offrant de nourrir 60 pauvres
necessiteux (dieu n' a pas devie sur les principes meme du
ramadan c' est la compassion et la solidarite avec non seulement
avec LE mais LES pauvres.Si ne pas jeuner pourrait nous aider a
eradiquer la pauvrete pourquoi l' OUMa n' utilse pas cette
alternative.
Je vous fais rappel que Hassan II a interdit une ou 2 fois
l' abattage des moutons de L' Aid el kebir lorsqu'il a senti
que l' abattage de milliers de moutons en 1 fois ruinerait
le Maroc et menerait a une famine.
Je vous fais rappel que en lisant le coran dieu ALLAH nous
rappelles qu IL est "CHADID EL 3IQAB" (DUR EN PUNITION)et IL
EST "RAHIM GHAFOUR" (MISERICORDIEUX ET PARDONNEUR).merci
a
28 août 2010 19:45
on vous lisant j'ai un fou rire...c'est peut etre le manque de m3adnouss.
on dirait ibnou sina et ibnou rouchd entrain de discuter dans bistro de genvilier ou d'argenteuil, surtout boutriout et zz95.
z
28 août 2010 23:43
Citation
latif jarir a écrit:
Citation
Hichamo a écrit:
nta wa3er smiling smiley

raisonnement sorti de je ne sais quelle planète LOL

Pour chaque journée de ramadan manquée intentionnellement sans motif religieusement valable, Il faut jeuner deux mois consécutifs. si tu n'es pas capable de jeuner les deux moins pour un motif valable, la tu peux te racheter en offrant de la nourriture au pauvre... Je ne crois pas que la solidarité avec Ibtissam soit un motif valable smiling smiley

en plus tu as vraiment besoin de ne pas respecter ta religion pour pouvoir donner au pauvre ?

tu crois que l'islam est un jeu ou quoi ?
1)SNARLING
2)NEAT
3)GULL
4)BURDEN
5)
6)
7)
8)
9)
10)



rebonjour,
Tout d' abord personne ne croit que l' islam est un jeu ni moi ni
madame Ibtissam qui fait appel a son droit le plus strict de ne
pas jeuner je suis d' accord qu' elle le fasse chez elle tout en
respectant ses concitoyens qui eux ont le droit de jeuner comme
ils le veulent.






(lia dine wa lahoum dine) j' ai ma religion et eux la leur .Mais je crois qu' on a le droit de savoir pourquoi

on fait le ramadan comme etant un des 5 pilliers de l' islam et
cet argument je le conteste pour moi il n' y'a pas 5 pilliers
en islam il y' en a 1 et 1 SEUL .....................c' est
L' IJTIHAD
dommage ce pillier tres important on l' a oublie depuis
longtemps .
Il faut faire la difference entre faire le ramadan c' est a dire
JEUNER comme un.............RITUELque font les
musulmans et faire le ramadan comme un devoir divin et
spirituel pour faire compassion avec le pauvre et comme un geste
de solidarite et comme je le dis l' Islam est avant tout une
religion de tolerance et si la meilleure c; est justement
considere
le musulman comme UN ' " hommes " serviteurs de dieu (ABDALLAH)
et meme le prophete comme etant un etre humain avec ses
qualites et ses defauts(INSANE KHATTAOUNE)contrirement
aux autres religions monoteistes qui considerent que les
chretiens comme des fils de lieu ou comme des dieux eux memes ou
qui considere les juifs comme etant les " elus de dieu" et que
eux seuls sont les concernes alors que DIEU EST UNIVERSEL ET
POUR TOUT LES TEMPS.
...........................EST CE QUE dieu n' a t' il pas
pas puni ADAM en l' envoyant sur terre parceque il n' a pas obei
a dieu
Alors si dieu nous donne une autre alternative pour se
reconcilier avec lui en ous offrant de nourrir 60 pauvres
necessiteux (dieu n' a pas devie sur les principes meme du
ramadan c' est la compassion et la solidarite avec non seulement
avec LE mais LES pauvres.Si ne pas jeuner pourrait nous aider a
eradiquer la pauvrete pourquoi l' OUMa n' utilse pas cette
alternative.

Je vous fais rappel que Hassan II a interdit une ou 2 fois
l' abattage des moutons de L' Aid el kebir lorsqu'il a senti
que l' abattage de milliers de moutons en 1 fois ruinerait
le Maroc et menerait a une famine.
Je vous fais rappel que en lisant le coran dieu ALLAH nous
rappelles qu IL est "CHADID EL 3IQAB" (DUR EN PUNITION)et IL
EST "RAHIM GHAFOUR" (MISERICORDIEUX ET PARDONNEUR).merci

Salam,

Dans un premier temps il faut savoir que l'ijtihad est un effort de réflexion sur des points qui ne sont pas clair , l'ijtihad sur des versets clair net et précis n'est pas possible.

L'alternative dont tu parles est permise pour ceux qui sont dans l'incapacité de jeuner ou pour expier un péché pas pour se dispenser de jeuner.

Pour éradiquer la pauvreté l'islam nous donne une voie celle de la zakat , qui consiste à partager ses richesses. Et il n'y a pas uniquement la zakat puisque le prophète sws nous a enseigné ainsi que le Coran de partager et de ne pas être avare.

Pour l'exemple que tu prend concernant l'aid sache que le sacrifice est une sunna pas un acte obligatoire , donc le fait que Hassan 2 est interdit le sacrifice pour des raisons qui étaient justifiées ne va pas à l'encontre des principes de l'islam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook