Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les liens de parentés
h
10 janvier 2010 11:59
Salem^aleykoum
Gloire a Dieu je sais qu'il faut garder les liens de parentés mais est ce que le fait de ne rien faire pour rester en lien avec la famille lointaine est considéré comme une rupture volontaire du lien de parenté,sachant qu si ceci ont besoin de moi je serait toujours a leurs disposition.
Merci d'avance pour vos réponse.
s
10 janvier 2010 22:18
SALAM ALEIKOUM,

non ma soeur ce n est pas considere comme rompre les liens de parente car il faudrait qu'il y est une discorde entre vous. Toutefois il est preferable de prendre des nouvelles de ta famille de temps en temps. On ne s est jamais peut etre tu peux avoir une tante qui est en difficulte financiere que tu peux aider, des cousins malade a qui tu peux juste telephoner et prendre des nouvelles. Tous ca sont des hassanates alors pourquoi s en privee.


smiling smiley

Allah O alim
h
11 janvier 2010 12:59
Salem^aleykoum
Merci pour ta réponse,je ne tiens plus a faire le premier pas vers eux,c'était pour savoir si je pouuvais faire cela en étant en adéquation avec le religion.
Merci encore pour ta réponse.
s
11 janvier 2010 15:42
Ma soeur,

Il faut que tu sois une meilleur personne que eux. Le prophete SAWS dit si une personne te fait du bien alors fait du bien et si une personne te fait du mal alors fait lui du bien. C'est de cette maniere qu'on est en adequation avec la religion.

Je ne veux en aucun cas t'inciter ma soeur mais je pense que tu devrais continuer a faire le premier pas. Plus tu fais le bien plus tu es recompense par Allah SWT Inchallah.

Allah O Alim
z
11 janvier 2010 21:39
Salam,

Il faut garder un bon relationnelle avec sa famille qu'elle soit proche ou éloigné.

N'attend pas qu'ils fassent le premier pas et essaye toi si tu peux faire le premier pas si tu a la possibilité d'aller les voir fais le si tu ne peux pas un simple coup de téléphone peux faire l'affaire.

Regarde ce hadith;

Un homme avait dit au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : j’ai des proches qui rompent les liens de sang qui nous unissent à chaque fois que je tente de les rétablir, qui me font du mal à chaque fois que j’essaie de leur faire du bien, qui m’ignorent pendant que je pense à eux. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : si ce que tu dit est vrai, c’est comme s’ils se brûlaient avec des braises. Et tant que tu continuera ainsi, Allah t’apportera aide et assistance }. (rapporté par Mouslum dans son Sahih commenté par Al-Nawawî)

Comment veux tu savoir qu'ils ont besoins de toi si tu ne demande pas après eux on ne doit pas attendre que notre famille nous demande de l'aide pour se dire qu'il existe.

Cela est tellement agréable de se rencontrer de discuter, d'échanger, de partager,de se conseiller, de rire, de prendre des nouvelles ... en famille de temps en temps autour d'un repas, un café, un verre de thé cela fais énormément de bien.smiling smiley

Et je te dirais même que ceci est valable avec tes amis et tes voisins aussi.
h
12 janvier 2010 11:03
Salem^aeykoum
Merci pour vos message,mais je ne tiens plus a les rencontrer,je suis vraiment triste,c'étaient des gens que je révais ardemment les revoir
J'ai donné beaucoup de valeur a cette famille,Gloire a Dieu imagine que ça faisait plus de 3 ans que je ne les avaient pas revut même 5 ou 6 ans..
Gloire a Dieu j'attendais vraiment avec impatience de les revoir,j'était vraiment trés heureuse de les revoir et eux se sont empréssé de partir comme si J'était qu'une simple connaissance de passage.
Si vous auriez vut ça c'était pour moi le sénario d'un film d'épouvantecrying(
J'avait pour eux une grande considération,je le regrette amèrement aujourd'hui.
C'est peut être rien pour vous mais pour moi c'est comme si on m'avait "poignardé" avec le sourire.
z
12 janvier 2010 11:28
Citation
hendi a écrit:
Salem^aeykoum
Merci pour vos message,mais je ne tiens plus a les rencontrer,je suis vraiment triste,c'étaient des gens que je révais ardemment les revoir
J'ai donné beaucoup de valeur a cette famille,Gloire a Dieu imagine que ça faisait plus de 3 ans que je ne les avaient pas revut même 5 ou 6 ans..
Gloire a Dieu j'attendais vraiment avec impatience de les revoir,j'était vraiment trés heureuse de les revoir et eux se sont empréssé de partir comme si J'était qu'une simple connaissance de passage.
Si vous auriez vut ça c'était pour moi le sénario d'un film d'épouvantecrying(
J'avait pour eux une grande considération,je le regrette amèrement aujourd'hui.
C'est peut être rien pour vous mais pour moi c'est comme si on m'avait "poignardé" avec le sourire.

Salam,

Je comprend ton sentiment mais il ne faut pas rester sur cette impression ta situation est exactement celle que je t'ai cité dans le hadith. Et regarde ce qu'il est dit à la fin "Et tant que tu continuera ainsi, Allah t’apportera aide et assistance"

Si personne ne te fais l'aumône c'est pas pour cela que tu ne dois pas la faire. Si une personne ne te dit pas salama alikoum c'est pas pour ça que tu ne dois pas lui dire et ainsi de suite.

Il ne faut pas rentrer dans la règle un salam= un salam un cadeau= un cadeau une visite= une visite

Quand tu a la possibilité de faire du bien fais le et fais ce que tu fais hala wajh lilah .
h
12 janvier 2010 11:45
Salem^aleykoum
Merci pour ta réponse tu as raison,mais ça m'a trop touché pour que j'arrive a penser comme cela,je serai hypocrite avec eux.
Je préfére ne pas l'être.
s
13 janvier 2010 01:37
Ma soeur,

Fais le pour la face D'allah soubhana wa taala.

Lis ceci que j ai trouver dans un autre post. Ca ma fait pense a toi. je les recopier.



hapitre 3 - verset 134: «Ceux qui pardonnent aux gens, et Dieu aime les gens de bien».

Chapitre 24 - verset 22: «Qu'ils pardonnent et qu'ils tournent la page! N'aimez-vous point vous-mêmes que Dieu vous absolve?»

Le prophéte (swsl) dit: "Ne rompez pas les liens,ne vous détournez pas les uns des autres,ne soyez pas envieux,soyez frères,comme Allah vous l'a ordonné."(muslim)

Le Messager(paix sur lui) a dit:"Il n'est pas permis à une personne de rompre avec un croyant plus de 3 jours.Une fois ces 3 jours passés,il doit aller à sa rencontre et le saluer.Si celui ci répond à son salut,ils se partageront la récompense d'Allah.Si,par contre,l'autre ne répond pas,il se sera disculpé du péché de la rupture."(bukhari)

Il dit:"Celui qui rompt avec son frère en religion durant une année sera considéré comme s'il avait fait couler son sang."(bukhari)
h
13 janvier 2010 16:58
Salem^aleykoum vous avez raisons je ferai ceci en pensant a Dieu et que c'est pas pour moi que je fais ceci,inchallah je vais essayer de penser ainsi,merci pour vos messages.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook