Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les liens fraternels sont ils plus solides que les liens maritaux?
29 juillet 2014 14:15
Salam mes frères et sœurs, tout d'abord je tiens à vous souhaiter à tous et à toutes une excellente fin de ramadan, Qu'Allah vous accorde ainsi qu'à moi même de revivre encore et encore ce mois béni dans le bien. Qu'Il facilite nos frères et sœurs palestiniennes dans leur combat et qu'Il leur accorde la victoire. Amine.
La question du sujet résulte d'une conversation avec mon mari hier. J'ai une vision du mariage un peu idilique dans lequel chaque membre du couple voue un amour inconditionel à l'autre du moment ou il l'a choisi comme partenaire de vie. Pour moi, du moment que l'on se lie à une personne par amour et dans des conditions licites, les liens sont aussi importants que des liens fraternels sinon plus forts. Selon mon mari, les liens fraternels sont plus forts car peu importes les disputes et les querelles entre freres, ils reviendront toujours l'un vers l'autres car ils sont liés à vie alors qu'un couple marié peu toujours divorcer. Il prend comme exemple l'augmentation du nombre de divorces en france par exemple (2 couples sur 3). Qui est effectivement énorme.

Mais, pour moi, l'augmentation du nombre de divorce n'a pas augmenté parce que les liens du couples sont moins forts mais parce que les gens se marient sur des bases très peu solides et sans que leur mariage ne soit valable islamiquement. Soit parceque leur mariage a eu lieu avec beaucoup de haram soit carrément parce que leur contrat de mariage islamique n'est pas valable selon les lois de l'islam.
Ainsi, le mariage ne comence pas avec la baraqa de Allah et n'est pas sous la protection de Dieu. Allahou a^lem.
Un jour j'ai entendu que Allah tisse des liens forts entre le mari et sa femme. Ces liens sont invisibles et sont parfois plus forts ou du moins aussi forts que les liens fraternels. N'est il pas vrai que l'épouse doit plus obéissance à son mari qu'à son père ou son frere? Pourquoi cette règle si on doit considérer les liens entre mari et femme fragiles?

Qu'en pensez vous mes frères et soeurs?
desperate baby : DPA 16 octobre inchallah. J'aime déjà mon petit papillon
w
29 juillet 2014 14:32
Salam

Personnellement je pense qu'on ne peux pas comparer la relation entre époux a celle entre frères et sœurs, ça n'a pas de sens, c'est comme te demander si tu préfères ton père ou ta mère.

Je pense qu'on peut avoir une très belle relation dans les 2 cas, après ca dépend des individus, il y ne a qui ont de très forts lien avec leur fratrie, d'autres non, donc on ne peut pas, d'après moi, donner une réponse générale.

Pour ma part, je sais que je ne laisserai jamais tomber mes frères et sœurs, et s'ils ont des soucis je les aiderai, mais c'est pas pour autant que je considère que ca passe avant le couple, c'est 2 choses distinctes.
M
29 juillet 2014 14:38
en cas de divorce ceux qui t'epaulent c'est frere et soeurs tu ne divorcera jamais de tes parents et de tes freres et soeur alors qu'un homme ou une femme meme avec le plus grand des amours le jour ça explose vous devenez des inconnus
sa vrai famille c'est ceux qui partagent ton sang et l'epoux ou l'epouse c'est aussi le cas jusqu'au jour ou les sentiments changent alors qu'entre freres et soeurs il peut y avoir des brouilles mais das les moments difficiles ils sont la
F
29 juillet 2014 15:05
Salam wa alikoum ma soeur,

Rien à dire sur ton passage survle mariage et ses conditions. En effet, on ne peut attendre d un mariage ci celui-ci n a pas été fondé sur des bases solides et qui okus est sur les lois d Allah. Je pense qu onbest toutes etctous unanimes sur ça.

Maintenant, on ne peut comparer la relation de couple et les liens fraternels. En Islam, le mariage est un contrat et non une sacralisation colle chezsles chrétiens. En Islam, en cas de divorce, ou de la perte du conjoint. L un comme l autre à le droit de se remarier. L époux devient étranger de l autre. Les droits ne sont donc plus les mêmes. En revanche,dans les relations fraternels il n y a rien qui puisse justifier de la rupture avec eux. L obligation perdure dans le temps et quelle que soit la situation.

Néanmoins un mariage réussi, où règne amour repect et qui plus est dans une démarche spirituel alors oui cela peut-etre très fort. Mais les éléments qui nous permettent de faire la comparaison ne sont pas les mêmes.

Aid moubarak à toutes et tous. Wa salam.
a
29 juillet 2014 16:16
Salam,

ce n'est pas que les liens fraternels soient plus forts mais qu'ils soient inaltérables et imprescriptibles, ce qui n'est pas le cas des liens qui unissent un homme et une femme. Ton frère ou ta sœur est lié à toi par un lien inaltérable dans le temps, jusqu'à ta mort et au-delà ce qui n'est pas forcément le cas du lien qui t'unira à ton mari car en cas de divorce, celui-ci redeviendrait alors un étranger pour toi, ce qui ne signifie pas pour autant que les liens entre époux sont faibles, non, ils sont différents.

Toutefois, ce que je remarque dans notre communauté, c'est la grande difficulté à pouvoir faire la part des choses dans la relation triangulaire qui unit le mari/sa femme ainsi que la belle-mère. Soit on a le mari qui malgré le fait d'être marié veut faire passer sa famille avant sa femme comme si cette dernière n'était que la cerise sur le gâteau, en gros une option à utiliser selon son bon vouloir. Soit on a la femme qui parce qu'elle est mariée s'octroie le droit d'effacer du tableau toute la famille du mari comme si elle n'avait jamais existé et que ce dernier était tombé d'un arbre. Enfin, on a la belle-mère qui se met en situation de concurrence avec la belle-fille ou l'inverse dans le jeu du à qui sera la plus douce, la plus bienveillante etc envers le mari/l'enfant chéri.

Bref, il faut savoir faire la part des choses puisque ni le mari, ni son épouse ni la belle-famille ne sont interchangeables, chacun a des droits et des devoirs envers les autres parties et il faut octroyer à chacun ses droits de manière la plus juste et équilibrée possible.

Malheureusement, les femmes sont plus souvent aptes à faire cela que les hommes qui eux, dans la plupart des cas, mélangent tout et n'importe quoi, soit c'est la femme qui est mal considérée au profit de la famille, soit c'est l'inverse.
29 juillet 2014 16:48
merci pour vos réponses, elles sont toutes très intéressantes. j'en résume qu'il est difficile de comparer un lien marital avec un lien fraternel car ils sont sans doute de la même importance mais sont foncièrement différents. Il faut donc savoir les distinguer l'un de l'autre tout en respectant autant l'un que l'autre.

Fouzia, j'aime ton extension à la belle famille, je ne pensais pas à cela quand je posais ma question mais en effet, ce sujet pose le plus souvent problème par rapport à la belle famille et la place que laisse le mari à sa femme dans sa vie par rapport à sa mère et ses frères et sœurs.

A nous tout de même d'être intelligent et de laisser du notre lorsqu'il faut sans que nos droits en tant que femme mariée soient complètement bafoués.

Ce serait bien si au moment de se marier, et bien il y avait un moyen de mélanger son sang avec son mari et d'avoir du coup le même ADN pour que nos liens soient à tout jamais celés comme dans un film de science fiction.... alalaaa je suis trop romantique moi laisse tomberIn love
desperate baby : DPA 16 octobre inchallah. J'aime déjà mon petit papillon
a
29 juillet 2014 17:11
Citation
desparate a écrit:
merci pour vos réponses, elles sont toutes très intéressantes. j'en résume qu'il est difficile de comparer un lien marital avec un lien fraternel car ils sont sans doute de la même importance mais sont foncièrement différents. Il faut donc savoir les distinguer l'un de l'autre tout en respectant autant l'un que l'autre.

Fouzia, j'aime ton extension à la belle famille, je ne pensais pas à cela quand je posais ma question mais en effet, ce sujet pose le plus souvent problème par rapport à la belle famille et la place que laisse le mari à sa femme dans sa vie par rapport à sa mère et ses frères et sœurs.

A nous tout de même d'être intelligent et de laisser du notre lorsqu'il faut sans que nos droits en tant que femme mariée soient complètement bafoués.

Ce serait bien si au moment de se marier, et bien il y avait un moyen de mélanger son sang avec son mari et d'avoir du coup le même ADN pour que nos liens soient à tout jamais celés comme dans un film de science fiction.... alalaaa je suis trop romantique moi laisse tomberIn love

Pas la peine de parler de science fiction, ce moyen s'appelle les enfants grinning smiley
Sinon, être romantique, c'est bien, mais il ne faut pas tomber dans l'idéalisme car souvent, la chute est rude.
29 juillet 2014 20:44
ton mari a raison, imagine un cas extrême ton mari meurt tu seras bien triste et éprouvée mais tu pourras toujours trouver un autre "mari" maintenant ton frère ou ta soeur meurt rien ni personne ne pourra remplacer ce cher disparu, un membre chère qui meurt c'est finit à tout jamais un conjoint qui meurt peut se remplacer en revanche.

bien entendu il ne s'agit pas du même amour les liens fraternels sont forts les liens maritaux parce qu'ils peuvent se briser soit un par un divorce soit par une perte sont remplaçable voir même consolables.

c'est en ce sens que les liens fraternels sont plus forts,
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
29 juillet 2014 21:49
salam

et bien moi je pense le contraire, les liens maritaux sont les plus beaux qu'Allah a créé.

les liens fraternels sont moins importants parce qu'une fois qu'on grandit, chacun fait sa vie et c'est plutot inquietant un homme ou une femme qui passe sa vie dans les jupes de sa mere ou de ses soeurs sans vouloir faire sa vie
on peut passer plusieurs semaines sans parler a ses freres et soeurs on va pas mourir, mais avec sa femme ou son mari la relation est continue.

c'est la loi des generations qu'Allah a voulue: chacun grandit et construit soi meme un foyer qui devient la priorité.
si les gens restent collés entre freres et soeurs et negligent leur epoux ou epouse, il ne peut pas y avoir des nouvelles generations parce qu'aucun ne fait sa vie, ou alors il y aura des enfants malheureux parce que le foyer dans lequel ils naissent ne tient pas, a cause d'un parent neglige l'autre pour sa famille d'origine.

c'est avec le conjoint qu'on passe sa vie, qu'on dort, mange, rigole, pleure, et qu'on fait des enfants.
a
29 juillet 2014 22:27
Citation
idbel a écrit:
salam

et bien moi je pense le contraire, les liens maritaux sont les plus beaux qu'Allah a créé.

les liens fraternels sont moins importants parce qu'une fois qu'on grandit, chacun fait sa vie et c'est plutot inquietant un homme ou une femme qui passe sa vie dans les jupes de sa mere ou de ses soeurs sans vouloir faire sa vie
on peut passer plusieurs semaines sans parler a ses freres et soeurs on va pas mourir, mais avec sa femme ou son mari la relation est continue.

c'est la loi des generations qu'Allah a voulue: chacun grandit et construit soi meme un foyer qui devient la priorité.
si les gens restent collés entre freres et soeurs et negligent leur epoux ou epouse, il ne peut pas y avoir des nouvelles generations parce qu'aucun ne fait sa vie, ou alors il y aura des enfants malheureux parce que le foyer dans lequel ils naissent ne tient pas, a cause d'un parent neglige l'autre pour sa famille d'origine.

c'est avec le conjoint qu'on passe sa vie, qu'on dort, mange, rigole, pleure, et qu'on fait des enfants.

Salam,

je suis d'accord avec toi mais je ne pense pas qu'il s'agisse de force mais de caractère imprescriptible. Si tu es marié, que ta femme te trahit, elle ne sera plus ta femme et ce, malgré le fait que tu dors, mange, rigole ect pour reprendre tes termes. Elle redeviendra une étrangère à tes yeux. Les liens du mariage sont très forts mais ils peuvent se briser de manière définitive, c'est ce qui les différencie des liens du sang.
29 juillet 2014 22:30
Citation
fouziyaa a écrit:
Citation
idbel a écrit:
salam

et bien moi je pense le contraire, les liens maritaux sont les plus beaux qu'Allah a créé.

les liens fraternels sont moins importants parce qu'une fois qu'on grandit, chacun fait sa vie et c'est plutot inquietant un homme ou une femme qui passe sa vie dans les jupes de sa mere ou de ses soeurs sans vouloir faire sa vie
on peut passer plusieurs semaines sans parler a ses freres et soeurs on va pas mourir, mais avec sa femme ou son mari la relation est continue.

c'est la loi des generations qu'Allah a voulue: chacun grandit et construit soi meme un foyer qui devient la priorité.
si les gens restent collés entre freres et soeurs et negligent leur epoux ou epouse, il ne peut pas y avoir des nouvelles generations parce qu'aucun ne fait sa vie, ou alors il y aura des enfants malheureux parce que le foyer dans lequel ils naissent ne tient pas, a cause d'un parent neglige l'autre pour sa famille d'origine.

c'est avec le conjoint qu'on passe sa vie, qu'on dort, mange, rigole, pleure, et qu'on fait des enfants.

Salam,

je suis d'accord avec toi mais je ne pense pas qu'il s'agisse de force mais de caractère imprescriptible. Si tu es marié, que ta femme te trahit, elle ne sera plus ta femme et ce, malgré le fait que tu dors, mange, rigole ect pour reprendre tes termes. Elle redeviendra une étrangère à tes yeux. Les liens du mariage sont très forts mais ils peuvent se briser de manière définitive, c'est ce qui les différencie des liens du sang.

on choisit son conjoint, pas ses freres et soeurs
la majorité des divorces sont dus a ce genre de considerations, si les gens faisaient passer leur couple avant tout, ca irait mieux.
a
29 juillet 2014 22:34
Citation
idbel a écrit:
Citation
fouziyaa a écrit:
Citation
idbel a écrit:
salam

et bien moi je pense le contraire, les liens maritaux sont les plus beaux qu'Allah a créé.

les liens fraternels sont moins importants parce qu'une fois qu'on grandit, chacun fait sa vie et c'est plutot inquietant un homme ou une femme qui passe sa vie dans les jupes de sa mere ou de ses soeurs sans vouloir faire sa vie
on peut passer plusieurs semaines sans parler a ses freres et soeurs on va pas mourir, mais avec sa femme ou son mari la relation est continue.

c'est la loi des generations qu'Allah a voulue: chacun grandit et construit soi meme un foyer qui devient la priorité.
si les gens restent collés entre freres et soeurs et negligent leur epoux ou epouse, il ne peut pas y avoir des nouvelles generations parce qu'aucun ne fait sa vie, ou alors il y aura des enfants malheureux parce que le foyer dans lequel ils naissent ne tient pas, a cause d'un parent neglige l'autre pour sa famille d'origine.

c'est avec le conjoint qu'on passe sa vie, qu'on dort, mange, rigole, pleure, et qu'on fait des enfants.

Salam,

je suis d'accord avec toi mais je ne pense pas qu'il s'agisse de force mais de caractère imprescriptible. Si tu es marié, que ta femme te trahit, elle ne sera plus ta femme et ce, malgré le fait que tu dors, mange, rigole ect pour reprendre tes termes. Elle redeviendra une étrangère à tes yeux. Les liens du mariage sont très forts mais ils peuvent se briser de manière définitive, c'est ce qui les différencie des liens du sang.

on choisit son conjoint, pas ses freres et soeurs
la majorité des divorces sont dus a ce genre de considerations, si les gens faisaient passer leur couple avant tout, ca irait mieux.

Nan, tu n'as pas saisis le sens de mon intervention. Pourtant, j'ai bien été claire alors je répète. Les liens du mariage peuvent être très forts voire plus forts que les liens du sang mais ce qui les différencie, en dehors de critères évidents et que je ne trouve pas utile de le rappeler c'est que un des liens peut se briser définitivement quand l'autre est imprescriptible et immuable.
29 juillet 2014 22:48
Citation
fouziyaa a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Citation
fouziyaa a écrit:
Citation
idbel a écrit:
salam

et bien moi je pense le contraire, les liens maritaux sont les plus beaux qu'Allah a créé.

les liens fraternels sont moins importants parce qu'une fois qu'on grandit, chacun fait sa vie et c'est plutot inquietant un homme ou une femme qui passe sa vie dans les jupes de sa mere ou de ses soeurs sans vouloir faire sa vie
on peut passer plusieurs semaines sans parler a ses freres et soeurs on va pas mourir, mais avec sa femme ou son mari la relation est continue.

c'est la loi des generations qu'Allah a voulue: chacun grandit et construit soi meme un foyer qui devient la priorité.
si les gens restent collés entre freres et soeurs et negligent leur epoux ou epouse, il ne peut pas y avoir des nouvelles generations parce qu'aucun ne fait sa vie, ou alors il y aura des enfants malheureux parce que le foyer dans lequel ils naissent ne tient pas, a cause d'un parent neglige l'autre pour sa famille d'origine.

c'est avec le conjoint qu'on passe sa vie, qu'on dort, mange, rigole, pleure, et qu'on fait des enfants.

Salam,

je suis d'accord avec toi mais je ne pense pas qu'il s'agisse de force mais de caractère imprescriptible. Si tu es marié, que ta femme te trahit, elle ne sera plus ta femme et ce, malgré le fait que tu dors, mange, rigole ect pour reprendre tes termes. Elle redeviendra une étrangère à tes yeux. Les liens du mariage sont très forts mais ils peuvent se briser de manière définitive, c'est ce qui les différencie des liens du sang.

on choisit son conjoint, pas ses freres et soeurs
la majorité des divorces sont dus a ce genre de considerations, si les gens faisaient passer leur couple avant tout, ca irait mieux.

Nan, tu n'as pas saisis le sens de mon intervention. Pourtant, j'ai bien été claire alors je répète. Les liens du mariage peuvent être très forts voire plus forts que les liens du sang mais ce qui les différencie, en dehors de critères évidents et que je ne trouve pas utile de le rappeler c'est que un des liens peut se briser définitivement quand l'autre est imprescriptible et immuable.

j'ai bien compris, mais pour moi c'est pas un argument de poids. Parce qu'un frere reste toujours un frere, mais peuvent etre en meme temps deux etrangers.
en plus, les liens du mariage peuvent etre rompus mais il y a aussi imprescriptibilité si il y a des enfants, l'ex mari ou ex femme reste toujours le pere ou la mere de nos enfants.
a
29 juillet 2014 23:01
Citation
idbel a écrit:
Citation
fouziyaa a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Citation
fouziyaa a écrit:
Citation
idbel a écrit:
salam

et bien moi je pense le contraire, les liens maritaux sont les plus beaux qu'Allah a créé.

les liens fraternels sont moins importants parce qu'une fois qu'on grandit, chacun fait sa vie et c'est plutot inquietant un homme ou une femme qui passe sa vie dans les jupes de sa mere ou de ses soeurs sans vouloir faire sa vie
on peut passer plusieurs semaines sans parler a ses freres et soeurs on va pas mourir, mais avec sa femme ou son mari la relation est continue.

c'est la loi des generations qu'Allah a voulue: chacun grandit et construit soi meme un foyer qui devient la priorité.
si les gens restent collés entre freres et soeurs et negligent leur epoux ou epouse, il ne peut pas y avoir des nouvelles generations parce qu'aucun ne fait sa vie, ou alors il y aura des enfants malheureux parce que le foyer dans lequel ils naissent ne tient pas, a cause d'un parent neglige l'autre pour sa famille d'origine.

c'est avec le conjoint qu'on passe sa vie, qu'on dort, mange, rigole, pleure, et qu'on fait des enfants.

Salam,

je suis d'accord avec toi mais je ne pense pas qu'il s'agisse de force mais de caractère imprescriptible. Si tu es marié, que ta femme te trahit, elle ne sera plus ta femme et ce, malgré le fait que tu dors, mange, rigole ect pour reprendre tes termes. Elle redeviendra une étrangère à tes yeux. Les liens du mariage sont très forts mais ils peuvent se briser de manière définitive, c'est ce qui les différencie des liens du sang.

on choisit son conjoint, pas ses freres et soeurs
la majorité des divorces sont dus a ce genre de considerations, si les gens faisaient passer leur couple avant tout, ca irait mieux.

Nan, tu n'as pas saisis le sens de mon intervention. Pourtant, j'ai bien été claire alors je répète. Les liens du mariage peuvent être très forts voire plus forts que les liens du sang mais ce qui les différencie, en dehors de critères évidents et que je ne trouve pas utile de le rappeler c'est que un des liens peut se briser définitivement quand l'autre est imprescriptible et immuable.

j'ai bien compris, mais pour moi c'est pas un argument de poids. Parce qu'un frere reste toujours un frere, mais peuvent etre en meme temps deux etrangers.
en plus, les liens du mariage peuvent etre rompus mais il y a aussi imprescriptibilité si il y a des enfants, l'ex mari ou ex femme reste toujours le pere ou la mere de nos enfants.

Oui mais en Islam, en cas de divorce, ils redeviennent des étrangers l'un envers l'autre. Le couple n'existe plus, en revanche les liens avec les enfants perdurent puis qu’encore une fois il s'agit de liens du sang et donc on en revient au même point. smiling smiley Les liens du sang "priment" sur le couple éclaté.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/07/14 23:04 par fouziyaa.
29 juillet 2014 23:30
faut arrêter de faire comme ci que les personnes qui divorcent deviennent des
étrangers
franchement on a beau dire mais en réalité ces gens n oublient jamais leurs premiers mariage
faut pas se mentir
genre il y a divorce donc la personne s efface deleurs vies c'est du pipo c'est pas vrai
ils oublient pas
donc je trouve que c'est un argument bidon

de plus je suis d accord avec ibdel les gens qui veulent rester sous les jupons de leurs mères
ou frères et soeurs ils ont un problème
quand on fait sa vie les frères et soeurs on les voient beaucoup moins faut arrêter
chacun est occupé par son quotidien donc on aplus le temps de se voir souvent
puis même quand tu vois nos parents ils étaient pas accrochés a leur sfrères et soeurs
même leurs parents bof quoi
ils ont quittés leurs pays pour fonder leurs foyer
faut arrêter de déconner ils étaient pas accrochés a leurs soeurs
je trouve que les hommes d aujourd hui ils ont un problème sérieux
ils sont pa snormaux
ils ont cas rester chez leurs parents et pas se marier
franchement ce truc de concurrence
ma mère mes frères mes soeurs tu leurs arrivent pas à l acheville
je les aiment plus que ma femme bla bla
ça va deux minutes au bout d un moment moi je lui dirai bin casse toi
arrête de me souler avec ta mif la
je sais pas moi va faire des gosses avec tes frères
c' est des gens ils sont déséquilibrés moi ces gens je les fuient
c'est pa smoi qui vais commencer a m amuser a me battre pour que le mec
il me considère si tu veux pa ste marier casse toi et reste chez ta mère je m en care moi
franchement je comprends pas ces femmes qui rentrent dans ce jeu d enfants la

en plus je regrette mais même les liens familiaux c'est pas l osmose a vie quoi
moi je pense que c est comme tout c'est des liens qui s entretiennent
ton frère ou ta soeur tu le vois plus pendant 1 ans tu vas l oublier
la vie elle est comme ça personne n est irremplaçable c'est du pipo ça
29 juillet 2014 23:34
franchement combien de frères et soeurs se déchirent pour l héritage
ils deviennent pires que des étranger
les liens indefectibles bla bla c'est du vent ça
c'est des liens fragiles comme n importe quel lien

a
29 juillet 2014 23:45
Citation
laperle rare a écrit:
faut arrêter de faire comme ci que les personnes qui divorcent deviennent des
étrangers

franchement on a beau dire mais en réalité ces gens n oublient jamais leurs premiers mariage
faut pas se mentir
genre il y a divorce donc la personne s efface deleurs vies c'est du pipo c'est pas vrai
ils oublient pas
donc je trouve que c'est un argument bidon

de plus je suis d accord avec ibdel les gens qui veulent rester sous les jupons de leurs mères
ou frères et soeurs ils ont un problème
quand on fait sa vie les frères et soeurs on les voient beaucoup moins faut arrêter
chacun est occupé par son quotidien donc on aplus le temps de se voir souvent
puis même quand tu vois nos parents ils étaient pas accrochés a leur sfrères et soeurs
même leurs parents bof quoi
ils ont quittés leurs pays pour fonder leurs foyer
faut arrêter de déconner ils étaient pas accrochés a leurs soeurs
je trouve que les hommes d aujourd hui ils ont un problème sérieux
ils sont pa snormaux
ils ont cas rester chez leurs parents et pas se marier
franchement ce truc de concurrence
ma mère mes frères mes soeurs tu leurs arrivent pas à l acheville
je les aiment plus que ma femme bla bla
ça va deux minutes au bout d un moment moi je lui dirai bin casse toi
arrête de me souler avec ta mif la
je sais pas moi va faire des gosses avec tes frères
c' est des gens ils sont déséquilibrés moi ces gens je les fuient
c'est pa smoi qui vais commencer a m amuser a me battre pour que le mec
il me considère si tu veux pa ste marier casse toi et reste chez ta mère je m en care moi
franchement je comprends pas ces femmes qui rentrent dans ce jeu d enfants la

en plus je regrette mais même les liens familiaux c'est pas l osmose a vie quoi
moi je pense que c est comme tout c'est des liens qui s entretiennent
ton frère ou ta soeur tu le vois plus pendant 1 ans tu vas l oublier
la vie elle est comme ça personne n est irremplaçable c'est du pipo ça

C'est l'islam qui le dit smiling smiley

Sinon, comme souvent, tes interventions partent dans tous les sens, tu donnes trop d'information et on s'y perd un peu. C'est dommage parce que ce que tu dis peut être intéressant winking smiley
L
29 juillet 2014 23:51
Assalam aleykoum,

La différence se situe dans le fait que divorcé (pour une raison valable bien sûr) est licite.
Alors que briser les liens de parenté est illicite.

Y'a pas a chercher plus.

Après d'un point de vue relationnel tout va dépendre de la relation avec ta famille et ton époux/épouse.

Mais religieusement tu risque gros si tu renies ta soeur alors que si tu divorces tu risques bcp moins.
30 juillet 2014 00:00
@fouziya

Oui c'est vrai j écris ce qui me viens en tête
trop fatiguée pour faire des phrases construites désolée smiling smiley
a
30 juillet 2014 00:01
Citation
laperle rare a écrit:
@fouziya

Oui c'est vrai j écris ce qui me viens en tête
trop fatiguée pour faire des phrases construites désolée smiling smiley

Ne t'inquiètes pas , on te comprend bien et tes interventions sortent de l'ordinaire, c'est tout sauf linéaire et c'est ce qui fait qu'elles se démarquent winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook