Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Licra va poursuivre en justice Eric Zemmour
o
16 mars 2010 20:10
La Licra va poursuivre en justice Eric Zemmour
LEMONDE.FR avec AFP | 16.03.10 | 14h23 • Mis à jour le 16.03.10 | 17h35

a Ligue internationale contre le racisme et l'antisémtisme (Licra) a décidé de poursuivre en justice le journaliste Eric Zemmour pour ses propos concernant les Noirs et les Arabes tenus sur Canal+. Le président de l'association, Alain Jakubowicz, a annoncé cette décision, mardi 16 mars, lors d'un point presse. "La Licra va poursuivre Eric Zemmour devant le tribunal correctionnel pour les propos qu'il a tenus sur Canal+", a déclaré Me Jakubowicz, accusant le journaliste d'avoir "franchi un cran".

Jeudi, la Licra déplorait le fait que M. Zemmour "recycle les vieilles lunes de l’extrême droite" et l'enjoignait de "se souvenir de cette époque pas si lointaine d’avant-guerre où, dans notre pays, pour les tenants de cette rhétorique il ne faisait pas bon s’appeler… Zemmour".

Lors de l'émission "Salut les Terriens", présentée par Thierry Ardisson le 6 mars et diffusée en clair, le journaliste chroniqueur Eric Zemmour a déclaré que "les Français issus de l'immigration étaient plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C'est un fait" (à la fin de la vidéo ci-dessous).



"Comment un animateur de débat peut-il rester neutre et impassible devant ces propos", s'est aussi demandé Me Jakubowicz en annonçant sa décision de saisir le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) à ce sujet. "Quand Eric Zemmour dit que que la discrimination est un fait, l'animateur doit fixer des limites et dire que c'est un délit", a-t-il argumenté en se défendant de critiquer les journalistes. Déjà saisi par le MRAP Club Averroès pour des propos du même Eric Zemmour, le CSA a dit, par la voix du conseiller Rachid Arhab, invité de l'émission "Médias" de France 5, qu'il étudiait la question "de très près".
a
16 mars 2010 20:52
Bravo à la Licra de poursuivre Eric Zemmour en justice !

J'ai bien aimé le petit rappel de la Licra concernant la période d'avant guerre ou il ne faisait pas bon de s'appeller Zemmour.

Et dire que Mr Zemmour continue sur la chaine d'info en continue : I télé.

Il est comme à son habitude, toujours à dire le contraire de tout le monde, avec sa colère contre la société et le monde entier.

A l'entendre, Zemmour est le seul qui sait tout, qui comprend tout. Il est insupportable !

I télévision doit le viré.

J'ai écris un mail à la chaine.

Faite de mail si vous avez une minute.

[www.itele.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/10 20:54 par atlas2008.
m
16 mars 2010 22:26
tu peux leur écrire autant que tu veux. Il faut boycotter cette télé de m.
a
16 mars 2010 22:35
salam

bonne initiative. j'applaudis Clap

ardisson voulait du sensationnel donc c pour ca qu'il a pas reagit le bougre!!
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
c
17 mars 2010 00:35
perso, je croyais qu'il faisait de la provoc. mais visiblement, il croit vraiment à ce qu'il dit. perplexe
avec son physique, son origine, je crois qu'on tient un bel exemple de la "haine de soi".
parce que pour les bons vieux droitards français, ces familles à particule qui lisent le figaro, un zemmour, ça reste un juif arabe.
et puis qui aujourd'hui peut affirmer que les prenoms des gamins devraient correspondent au calendrier chrétien français? Are you crazy
meme le pen ne demande pas ça. comme évoqué dans un debat il y a peu, quand on voit que les prenoms les plus plebiscités en france sont italiens (enzo) ou juifs (nathan)......
heureusement qu'il y a le figaro, journal de salles d'attentes, pour un type comme lui.
a
17 mars 2010 01:29
Merci Codman,

Je suis d'accord avec toi !
smiling smiley
m
17 mars 2010 16:17
un moment il a dit qu'il aurait aimé vivre en 1800 et même en 1600 en France. ça m'a bien fait rire !! à cette époque un juif qui s'appelle Zemmour et qui philosophe comme il le fait, au mieux il se fait pendre, au pire il se fait empaler pour une sombre histoire de sorcellerie.
Il n'a pas conscience que s'il est là vivant et existe c'est parce que ses parents sont originaires d'Algérie car s'ils vivaient en Europe et admettons que ses ascendants aient survécus à toutes les persécutions dont les juifs ont été victimes en Europe, ils se serait fait peut être raflés dans les années 40 et il n'existerait même pas ce c..
a
17 mars 2010 16:21
Oui c'est vrai !
N
17 mars 2010 16:56
Eric Zemmour tient des propos racistes insupportables


Le MRAP a pris connaissance, avec indignation, des derniers propos d’Eric Zemmour qui participent à la promotion des clichés et des stéréotypes racistes. L’éditorialiste a une fois de plus dénigré les populations immigrées et « minorités » vivant en France.

Samedi soir, Eric Zemmour a participé à l’émission « Salut les terriens » animé par Thierry Ardisson sur Canal+. Lors de cet émission, il a notamment déclaré :

« L’immigration se concentre dans certains quartiers, et les autochtones s’en vont. »
« Quand on vit en France, on donne un prénom français » à son enfant.
« La plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est un fait. ».

Pour le MRAP, Eric Zemmour est aujourd’hui un porte-voix auprès du grand public d’un discours xénophobe et raciste qui stigmatise les banlieues. Le MRAP dénonce le fait que, sous prétexte de « lutte contre le Politiquement correct », on entretienne un populisme xénophobe et alimente les thèses du Front national.

Le MRAP demande au CSA qu'il rappelle aux chaines de radio et de télévision l'éthique des valeurs antiracistes qu'elles doivent respecter. Il demande également que le CSA veille à faire en sorte que les chaines de télévision ne favorisent pas la promotion des clichés et des stéréotypes racistes.

Paris, le 8 mars 2010.
C
17 mars 2010 18:31
Pour Thierry ARDISSON cette histoire c'est de la pub gratos et a foison...

son choix d'invités était loin d'être innocent...
☠ chti'sem ☠
A
17 mars 2010 20:55
Citation
Eric Zemmour a écrit:
« Quand on vit en France, on donne un prénom français » à son enfant.

Pourquoi pas après tout, c'est respectable !! Je n'y vois pas de problème, ça peut être une façon comme une autre de s'intégrer. Mais de là à en faire une obligation, non !
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
C
17 mars 2010 11:29
Bien fait pour le bouffon crapuleux.


La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémtisme (Licra) a décidé de poursuivre en justice le journaliste Eric Zemmour pour ses propos concernant les Noirs et les Arabes tenus sur Canal+. Le président de l'association, Alain Jakubowicz, a annoncé cette décision, mardi 16 mars, lors d'un point presse. 'La Licra va poursuivre Eric Zemmour devant le tribunal correctionnel pour les propos qu'il a tenus sur Canal+', a déclaré Me Jakubowicz, accusant le journaliste d'avoir 'franchi un cran'. Lire la suite l'article
Jeudi, la Licra déplorait le fait que M. Zemmour 'recycle les vieilles lunes de l'extrême droite' et l'enjoignait de 'se souvenir de cette époque pas si lointaine d'avant-guerre où, dans notre pays, pour les tenants de cette rhétorique il ne faisait pas bon s'appeler... Zemmour'.

Lors de l'émission 'Salut les Terriens', présentée par Thierry Ardisson le 6 mars et diffusée en clair, le journaliste chroniqueur Eric Zemmour a déclaré que 'les Français issus de l'immigration étaient plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C'est un fait' (à la fin de la vidéo ci-dessous).


'Comment un animateur de débat peut-il rester neutre et impassible devant ces propos', s'est aussi demandé Me Jakubowicz en annonçant sa décision de saisir le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) à ce sujet. 'Quand Eric Zemmour dit que que la discrimination est un fait, l'animateur doit fixer des limites et dire que c'est un délit', a-t-il argumenté en se défendant de critiquer les journalistes. Déjà saisi par le MRAP Club Averroès pour des propos du même Eric Zemmour, le CSA a dit, par la voix du conseiller Rachid Arhab, invité de l'émission 'Médias' de France 5, qu'il étudiait la question 'de très près'.

Le Monde.
.
a
17 mars 2010 12:14
C'est une très bonne chose, ce genre de propos ne doit en aucun cas être prononcé et un procès s'impose.
Néanmoins ceci ne dispense pas ni l'état ni toutes les organisations de se poser la vraie question pourquoi il y autant de noirs et d'arabes dans le monde carcéral?
C'est bien beau de se donner bonne conscience en dénonçant les propos tenus par cet énergumène mais c'est encore mieux de dénoncer les conditions de vie des mis en cause, pourquoi y a il une ségrégation dans le monde du travail.
Pourquoi sont ils parqués dans de ghettos ?

Le vrai débat est là et nul part ailleurs autrement on va gagner le procès contre cette personne et on fermera le dossier laissant ce pan de la population continuer à être discriminé non pas par la parole mais encore et c'est ce qui est plus grave par la misère.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
D
17 mars 2010 12:24
Salam,

Le sujet est déjà discuté ici >> [www.yabiladi.com] winking smiley


edit : sujets fusionnés. thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/10 21:21 par Djemila75.
D
17 mars 2010 12:30
Citation
azl95 a écrit:
C'est une très bonne chose, ce genre de propos ne doit en aucun cas être prononcé et un procès s'impose.
Néanmoins ceci ne dispense pas ni l'état ni toutes les organisations de se poser la vraie question pourquoi il y autant de noirs et d'arabes dans le monde carcéral?
C'est bien beau de se donner bonne conscience en dénonçant les propos tenus par cet énergumène mais c'est encore mieux de dénoncer les conditions de vie des mis en cause, pourquoi y a il une ségrégation dans le monde du travail.
Pourquoi sont ils parqués dans de ghettos ?

Le vrai débat est là et nul part ailleurs autrement on va gagner le procès contre cette personne et on fermera le dossier laissant ce pan de la population continuer à être discriminé non pas par la parole mais encore et c'est ce qui est plus grave par la misère.


thumbs up tout fait d accord.
D
17 mars 2010 21:17
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
Eric Zemmour a écrit:
« Quand on vit en France, on donne un prénom français » à son enfant.

Pourquoi pas après tout, c'est respectable !! Je n'y vois pas de problème, ça peut être une façon comme une autre de s'intégrer. Mais de là à en faire une obligation, non !

On donne les prénoms qu'on veut, c'est un comble qu'on veuille se mêler de ça aussi.
En quoi s'appeler Jennifer, Dylan ou Enzo fait plus français que Lina ou Yanis ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/03/10 21:20 par Djemila75.
a
17 mars 2010 22:08
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
Eric Zemmour a écrit:
« Quand on vit en France, on donne un prénom français » à son enfant.

Pourquoi pas après tout, c'est respectable !! Je n'y vois pas de problème, ça peut être une façon comme une autre de s'intégrer. Mais de là à en faire une obligation, non !


Je ne suis pas d'accord !

Personne n'a à changer son nom pour s'intégrer.

Les Français qui vivent au Maroc ne changent pas de prénom. Pareil quand ils vivaient sous le protectorat. Ils gardaient leurs noms, leurs cultures, leurs traditions etc....
A
18 mars 2010 01:01
Citation
atlas2008 a écrit:
Je ne suis pas d'accord !

Personne n'a à changer son nom pour s'intégrer.

Les Français qui vivent au Maroc ne changent pas de prénom. Pareil quand ils vivaient sous le protectorat. Ils gardaient leurs noms, leurs cultures, leurs traditions etc....

Les français de l'époque n'épousaient pas la société maghrébine, ils se sont installés en conquérants et ont conservé leurs us et coutumes ainsi que leurs nationalités. Ne pas confondre conquérir un territoire par la force de s'y établir pacifiquement avec accord des autorités du pays d'accueil. Au temps de la grandeur de Rome, il était très courant que les immigrés latinisaient leur noms. Combien de noms français aujourd'hui sont d'origines étrangères ? J'en connais pas mal en Vendée et Maine et Loire de noms de familles originaires de Hollande. De toute façon, nous n'avons pas de leçon à donner, il suffit de constater que, encore aujourd'hui, les imazhigens sont obligés de prendre des prénoms et noms des pays du Moyen Orient sous prétexte qu'un musulman doit s'appeler comme un saoudien combien même il habite au bout de la planète et qu'il a une toute autre culture que celle des arabes !! J'ai toujours dénoncé l'impérialisme arabe sur le monde musulman et je le dis à qui voudra bien l'entendre que les arabes (moyen orient) à force de se prendre pour des élites de l'Islam seront la pierre d'achoppement qui ébranlera tout l'édifice.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
a
18 mars 2010 01:15
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
atlas2008 a écrit:
Je ne suis pas d'accord !

Personne n'a à changer son nom pour s'intégrer.

Les Français qui vivent au Maroc ne changent pas de prénom. Pareil quand ils vivaient sous le protectorat. Ils gardaient leurs noms, leurs cultures, leurs traditions etc....

Les français de l'époque n'épousaient pas la société maghrébine, ils se sont installés en conquérants et ont conservé leurs us et coutumes ainsi que leurs nationalités. Ne pas confondre conquérir un territoire par la force de s'y établir pacifiquement avec accord des autorités du pays d'accueil. Au temps de la grandeur de Rome, il était très courant que les immigrés latinisaient leur noms. Combien de noms français aujourd'hui sont d'origines étrangères ? J'en connais pas mal en Vendée et Maine et Loire de noms de familles originaires de Hollande. De toute façon, nous n'avons pas de leçon à donner, il suffit de constater que, encore aujourd'hui, les imazhigens sont obligés de prendre des prénoms et noms des pays du Moyen Orient sous prétexte qu'un musulman doit s'appeler comme un saoudien combien même il habite au bout de la planète et qu'il a une toute autre culture que celle des arabes !! J'ai toujours dénoncé l'impérialisme arabe sur le monde musulman et je le dis à qui voudra bien l'entendre que les arabes (moyen orient) à force de se prendre pour des élites de l'Islam seront la pierre d'achoppement qui ébranlera tout l'édifice.

Pas mieux!

Notamment au nom de mes enfants prénommés Leïla; Samia, Sélim et Nadia... ainsi que de mes petis-enfants prénommés Mehdi et Sarah... quoique toutes et tous citoyens français et européens.

Puissiez-vous percevoir la différence...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/03/10 01:19 par aeiou.
D
18 mars 2010 09:28
Citation
Amar el Soussi a écrit:
De toute façon, nous n'avons pas de leçon à donner, il suffit de constater que, encore aujourd'hui, les imazhigens sont obligés de prendre des prénoms et noms des pays du Moyen Orient sous prétexte qu'un musulman doit s'appeler comme un saoudien combien même il habite au bout de la planète et qu'il a une toute autre culture que celle des arabes !!

Ah bon ? Où ça ?

[www.youtube.com]

Quitte à faire de la peine à Jean-Marie. tongue sticking out smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook