Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Licenciement en période d essai
S
19 décembre 2014 23:42
Bonjour tout le monde,

Je me permets de exposer mon problème car je suis dans une galère et je ne sais pas ou me tourné la tète heureusement que des forum tels celui la existent.

Voila je suis ingénieur en informatique (Marocain), j'ai un master 2 et j étais recruté en mois de Juin par une SSII en CDI, mais seulement voila après 3 mois il m'ont informer qu ils vont me licencié suite à une baisse importante de leurs activité. Par conséquent je me retrouve actuellement sans boulot et je galère pour trouver un nouveau job sachant bien que j'ai bien eu le changement de statuts étudiant vers salarié.

Mes questions sont les suivantes:

1- Si jamais je trouve une nouvelle proposition est ce que je devrais faire la procédure de changement de statut a nouveau ou pas?
2- mon titre de séjour salarié prendra fin en mois d’Août est ce que je dois attendre la fin de TS ou bien dès que je trouve un nouveau employeur je dois entamer la procédure de renouvellement ou je dois attendre.
3- Et enfin est ce que je suis dans l'obligation de prévenir la DIRECCT de changement de l'employeur avant les 12 mois et je leurs dirai rien.


J'ai beau cherché sur le net mais j'ai pas trouvé de réponse bien précises.

Tout témoignage ou expérience sera la bienvenue.

Merci pour tous.
S
20 décembre 2014 11:50
Quel un a vécu la même expérience ??
20 décembre 2014 11:58
Citation
SAID-Paris17 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je me permets de exposer mon problème car je suis dans une galère et je ne sais pas ou me tourné la tète heureusement que des forum tels celui la existent.

Voila je suis ingénieur en informatique (Marocain), j'ai un master 2 et j étais recruté en mois de Juin par une SSII en CDI, mais seulement voila après 3 mois il m'ont informer qu ils vont me licencié suite à une baisse importante de leurs activité. Par conséquent je me retrouve actuellement sans boulot et je galère pour trouver un nouveau job sachant bien que j'ai bien eu le changement de statuts étudiant vers salarié.

Mes questions sont les suivantes:

1- Si jamais je trouve une nouvelle proposition est ce que je devrais faire la procédure de changement de statut a nouveau ou pas?

Le changement de statut, vous l'avez déjà, mais vous devrez refaire une demande d'autorisation de travail, comme la première fois. La préfecture demandera à la DIRRECTE, de vérifier, si votre perte d'emploi, est ben involontaire.

2- mon titre de séjour salarié prendra fin en mois d’Août est ce que je dois attendre la fin de TS ou bien dès que je trouve un nouveau employeur je dois entamer la procédure de renouvellement ou je dois attendre.

Dés que vous trouverez un nouvelle emploi, vous devrez aller à la préfecture, signaler que vous avez un nouvelle emploi, et vous devrez refaire vote dossier. Si vous attendez la date du renouvellement de votre titre, et que vous reprenez un emploi sans avoir suvi la procédure, vous risquez un refus de renouvellement de votre titre.

3- Et enfin est ce que je suis dans l'obligation de prévenir la DIRECCT de changement de l'employeur avant les 12 mois et je leurs dirai rien.

Dites vous que votre employeur, lui, est tenu de prévenir la DIRRECTE, qui elle préviendra la préfecture. Ensuite il y a 2 solutions :

- Soit, votre perte d'emploi, est bien involontaire, et dans ce cas, la préfecture attendra la fin de votre titre de séjour, vérifiera votre situation, et vous renouvellera votre titre si vous en remplissez les conditions, à savoir, nouvel employeur, autorisation de la DIRRECTE, etc etc.

- Soit, votre perte d'emploi, n'est pas involontaire, c'est à dire que la rupture du contrat à éé faite, soit pour absentéïsme, dans le but d'inciter au licenciement, dans ce cas la préfecture vous convoquera, pour faire le point sur votre dossier, et peut prendre la décision d'un retrait. Tout dépends du motif de vote licenciement


J'ai beau cherché sur le net mais j'ai pas trouvé de réponse bien précises.

Vous ne trouverez pas de réponse bien précises sur le net, tout simplement, parce que chaque cas est différent, et donc les décisions aussi, et qu'ensuite c'est à la discrétion du Préfet. Sur le net, vous ne trouverez que les grandes lignes (la généralité), mais n'aurez jamais le détail, d'une situation en particulier.

Tout témoignage ou expérience sera la bienvenue.

Merci pour tous.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
S
22 décembre 2014 02:00
Merci pour votre réponse donc si j'ai bien compris je devrait prévenir la préfecture de changement de ma situation pour éviter les ennuis.

Juste une petite question j'ai changé mon lieu de domicile et donc la préfecture de coup est ce que je devais me présenter aux services de la nouvelle perf ou bien de l'ancienne.

Merci bcp
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook