Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Licenciement de femme enceinte
s
21 janvier 2010 01:55
Bonsoir à tous,
je suis nouvelle au forum et j'éspère que vous pouvez m'aider.
Je suis une femme enceinte et mon patron veut me licencier en ayant comme excuse "je ne suis plus rentable pour l'entrepise" alors que la vraie cause c'est que je suis enceinte puisqu'il a déjà licencié une collégue pour le même motif
je travail chez lui depuis 2 ans. aidez moi svp, est ce qu'il a le droit de me virer et que dois-je faire.
merci de vos réponses
s
21 janvier 2010 01:56
j'ai oublié de précier que je suis au Maroc
n
21 janvier 2010 13:54
si tes o maroc je sai pas en france tu va au prudhommes je sai pa si ya sa au maroc
a
21 janvier 2010 17:15
theoriquement en droit social il n'a aucun droit de te virer si tu respecte les conditions concernant ce point l (cad venir au boulot jusq'a l'approche de l'accouchement, je sais pas exactement le delai, et par la suite respecter le congé de maternité accordé normalement, entre 1,5 mois jusq'a 3 mois en fonction du secteur ou tu travaille, privé ou public)

allah y'yesser
z
21 janvier 2010 19:25
il y a un nouveau code du travail et c'est évoqué d'une part le souci de rentabilité et le travail de la femme enceinte

dès que j'ai le temps je t'enverrais le lien mais sinon il est clair que c'est interdit

en France d'ailleurs aussi on a des lois excellentes mais d'énormes difficultés d'application
il y a par ailleurs des abus concernant les entretiens d'embauches (questions sur la famille, sur les projets parentaux ) d'autre part, les employeurs licencient les femmes après l'immunité de 4 semaines (délai au retour du congé maternité pendant lequel il lui est interdit de licencier)

Ici aussi d'énormes problèmes mais peu de femmes dénoncent celà et ne font pas de recours

ps : au maroc les fonctionnaires durant et après les grossesses ont de meilleures conditions de travail j'ai pu remarquer celà, beaucoup d'aménagement d'horaires, d'allégement du travail ca mérite d'etre souligné

amicalement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook