Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
licenciement abusif -Education nationale : que faire?
m
20 septembre 2016 16:57
Bonjour à tous,

Je voulais savoir si une personne a été confrontée à la même situation et a obtenu réparation pour licenciement abusif dans la fonction publique. Je réponds en MP.
T
20 septembre 2016 17:29
En étant dans la fonction publique c compliqué voir quasi rare de subir un licenciement surtout en étant titularisé. Mais il faudrait que tu en dises un peu plus sur les circonstances...tu es titulaire?
20 septembre 2016 20:51
C est effectivement très très rare d'être licencié dans l'éducation nationale sauf pour faute très grave .
Que s est-il passé pour la personne , que lui reproche-t-on ?
m
21 septembre 2016 00:11
J'étais stagiaire, donc en cours de finalisation de titularisation.
Citation
Dame Chignon a écrit:
En étant dans la fonction publique c compliqué voir quasi rare de subir un licenciement surtout en étant titularisé. Mais il faudrait que tu en dises un peu plus sur les circonstances...tu es titulaire?
m
21 septembre 2016 00:18
Bonjour Dame Chignon,

Ce n'est plus aussi rare d'être licenciée dans la fonction publique.

Dans ce cas précis, il s'agit d'une mésentente /harcèlement de la part de la personne qui était censée me suivre durant l'année de stage. L'administration a préféré noté que c'était pour insuffisance pro ( j'ai dû faire face à des élèves ingérables sans aide d'AVS car ayant beaucoup de soucis dans l'acquisition des apprentissages).

Mais je n'ai commis aucune faute pouvant amener un licenciement aussi brutal et sec. Il était possible d'effectuer une deuxième année mais l'inspecteur a estimé que "je n'étais pas faite " pour ce métier dans un lycée professionnel et technique et a volontairement demandé un licenciement.
Citation
pimprenelle a écrit:
C est effectivement très très rare d'être licencié dans l'éducation nationale sauf pour faute très grave .
Que s est-il passé pour la personne , que lui reproche-t-on ?
p
21 septembre 2016 07:28
En France il n'y a pas de licenciement dans la fonction publique ou sinon motivation très très grave
m
21 septembre 2016 15:41
Qu'en savez-vous? c'est devenu plus courant qu'avant!
Citation
philippejacques a écrit:
En France il n'y a pas de licenciement dans la fonction publique ou sinon motivation très très grave
p
21 septembre 2016 16:59
non je sais ce que je dit c'est pas courant du tout c'est exceptionnel il faut un fait extrement grave pour etre licencié
21 septembre 2016 21:11
C'est étrange car j ai vu des personnes en difficultés devant des classes ( trop d agitation de la part des élèves , le cours ne passant pas très bien entre le prof et les élèves. ...) , et bien les personnes n'ont pas été licenciées , au contraire on les a envoyées faire des stages sur comment gérer sa classe , comment gérer les conflits ....en gros on a essayé de leur apporter de l aide .
Ben ne te laisse pas faire , d'autant plus que tu dis que certains élèves devraient avoir une AVS.... rouspète ! !!
21 septembre 2016 21:52
Salam

Et bien tout simplement on vit France et on est un peu-beaucoup au courant ...!

Citation
monica777 a écrit:
Qu'en savez-vous? c'est devenu plus courant qu'avant!
T
21 septembre 2016 22:59
Bonsoir Monica777,

désolé de te répondre aussi tard. Alors comme l'on dit les autres on ne licencie pas lorsque la personne est titulaire et ca peu importe son poste ( cpe, professeur, agent administratif etc...).
Cependant il faut faire attention au vocabulaire employé et au contrat auquel tu es assujetti. De ce que tu dis , tu es en stage donc ton contrat est un cdd d'un an renouvelable. (renouvelable pendant 6 ans et la 7eme c'est là qu'on titularise). C'est là que vient l'arnaque car souvent ces personnes sont renouvelées 6ans et après on donne un pretexte bidon pour ne pas les titulariser. Scandaleux certes, mais certains ministeres ont des consignes budgetaires...
Pour revenir à toi, malheureusement il n' y pas de licenciement. Mais tu peux faire appel pour motif des conditions de stages (defaut de formation et d'outils etc). Ce n'est pas que je te crois pas mais avant de te lancer dans une procédure soit certaine deja de ton contrat pour avancer le bon motif. Surtout que là tu va remettre en cause l'inspecteur. C'est compliqué...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook