Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
licence llcer Arabe
y
6 novembre 2014 18:27
Bonjour,

C'est la toute première fois que je poste ici et j'ai vraiment besoin de votre aide !

Donc voila, j'ai eu mon bac (ES) en 2014 puis après j'ai démissionner d'un iut (tc) et l'année prochaine je souhaite m'orienter pourquoi pas vers une licence en Arabe à lyon 2.

Mais je ne parle pas du tout arabe (même si mon père est tunisien XD) et ma première langue est l'anglais et ma deuxième langue l'espagnol.

Est ce que je peux quand même tenter ma chance ? Et je voulais savoir aussi ce qu'on peut faire après avoir eu cette licence ?

J'espère que quelqu'un pourra m'aider, merci beaucoup ^^
L
6 novembre 2014 20:00
Bonjour,


Je suis actuellement en L1 LLCE arabe a la Sorbonne.

Déjà si tu as aucunes bases en Arabe c'est mort jamais t'y arriveras. Je préfère être directe avec toi, la L1 est particulièrement difficile si tu maîtrises pas un minimum l'Arabe.
Le minimum étant, connaître l'alphabet, savoir lire sans vocalisation, connaître ttes les conjugaison, savoir faire des phrases nominales et verbales, connaitre les 10 formes de verbes dérivés, savoir la négation des phrases verbales et nominales, connaître les chiffres indiens, les pluriels, savoir faire des phrases simples nominales ou verbales, connaitre l'annexion, savoir s' exprimer simplement, savoir utiliser un dico arabe/français.

En gros connaître les bases de la grammaire et la conjugaison, savoir lire sans vocalisation.

Que tu parles un dialecte ou non, ne te servira pas forcément.

Il faut aussi avoir de bonnes aptitudes en français. Savoir faire des commentaires de textes, savoir analyser des textes....

La littérature arabe est très intéressante mais au début assez déroutante.
Les cours de civilisation arabo-musulmane, c'est des cours d'histoire classique.

Si tu as aucunes bases en Arabe, ça serait du suicide de te lancer dans une L1 arabe. Tu n'y arriveras pas. Sachant que dans la classe tous les niveaux sont mélangés, des arabophones confirmés aux novices qui maîtrisent a peine les bases de la langue. Les dialectophones ne réussissent pas mieux que les non dialectophones. L'arabe dialectal et littéraire est très différent.

Si tu veux te faire une idée rends toi a la fnac, prends le "Manuel d'arabe moderne" de Deheuwels. Le tome 1 réunis ce que tu dois savoir pr accéder en L1. Le tome 2 c'est le programme de grammaire de la L1. Si le tome 1 tu le maîtrise, va en L1. Si tu dès le premier texte tu es largué, n'y vas pas!
6 novembre 2014 21:01
Citation
LeChatRoux a écrit:
Bonjour,


Je suis actuellement en L1 LLCE arabe a la Sorbonne.

Déjà si tu as aucunes bases en Arabe c'est mort jamais t'y arriveras. Je préfère être directe avec toi, la L1 est particulièrement difficile si tu maîtrises pas un minimum l'Arabe.
Le minimum étant, connaître l'alphabet, savoir lire sans vocalisation, connaître ttes les conjugaison, savoir faire des phrases nominales et verbales, connaitre les 10 formes de verbes dérivés, savoir la négation des phrases verbales et nominales, connaître les chiffres indiens, les pluriels, savoir faire des phrases simples nominales ou verbales, connaitre l'annexion, savoir s' exprimer simplement, savoir utiliser un dico arabe/français.

En gros connaître les bases de la grammaire et la conjugaison, savoir lire sans vocalisation.

Que tu parles un dialecte ou non, ne te servira pas forcément.

Il faut aussi avoir de bonnes aptitudes en français. Savoir faire des commentaires de textes, savoir analyser des textes....

La littérature arabe est très intéressante mais au début assez déroutante.
Les cours de civilisation arabo-musulmane, c'est des cours d'histoire classique.

Si tu as aucunes bases en Arabe, ça serait du suicide de te lancer dans une L1 arabe. Tu n'y arriveras pas. Sachant que dans la classe tous les niveaux sont mélangés, des arabophones confirmés aux novices qui maîtrisent a peine les bases de la langue. Les dialectophones ne réussissent pas mieux que les non dialectophones. L'arabe dialectal et littéraire est très différent.

Si tu veux te faire une idée rends toi a la fnac, prends le "Manuel d'arabe moderne" de Deheuwels. Le tome 1 réunis ce que tu dois savoir pr accéder en L1. Le tome 2 c'est le programme de grammaire de la L1. Si le tome 1 tu le maîtrise, va en L1. Si tu dès le premier texte tu es largué, n'y vas pas!
Mm

Salam Le
y
7 novembre 2014 11:38
Citation
LeChatRoux a écrit:
Bonjour,


Je suis actuellement en L1 LLCE arabe a la Sorbonne.

Déjà si tu as aucunes bases en Arabe c'est mort jamais t'y arriveras. Je préfère être directe avec toi, la L1 est particulièrement difficile si tu maîtrises pas un minimum l'Arabe.
Le minimum étant, connaître l'alphabet, savoir lire sans vocalisation, connaître ttes les conjugaison, savoir faire des phrases nominales et verbales, connaitre les 10 formes de verbes dérivés, savoir la négation des phrases verbales et nominales, connaître les chiffres indiens, les pluriels, savoir faire des phrases simples nominales ou verbales, connaitre l'annexion, savoir s' exprimer simplement, savoir utiliser un dico arabe/français.

En gros connaître les bases de la grammaire et la conjugaison, savoir lire sans vocalisation.

Que tu parles un dialecte ou non, ne te servira pas forcément.

Il faut aussi avoir de bonnes aptitudes en français. Savoir faire des commentaires de textes, savoir analyser des textes....

La littérature arabe est très intéressante mais au début assez déroutante.
Les cours de civilisation arabo-musulmane, c'est des cours d'histoire classique.

Si tu as aucunes bases en Arabe, ça serait du suicide de te lancer dans une L1 arabe. Tu n'y arriveras pas. Sachant que dans la classe tous les niveaux sont mélangés, des arabophones confirmés aux novices qui maîtrisent a peine les bases de la langue. Les dialectophones ne réussissent pas mieux que les non dialectophones. L'arabe dialectal et littéraire est très différent.

Si tu veux te faire une idée rends toi a la fnac, prends le "Manuel d'arabe moderne" de Deheuwels. Le tome 1 réunis ce que tu dois savoir pr accéder en L1. Le tome 2 c'est le programme de grammaire de la L1. Si le tome 1 tu le maîtrise, va en L1. Si tu dès le premier texte tu es largué, n'y vas pas!

Merci pour cette reponse mais j'ai vu que a lyon 2 en llcer arabe il y a une année preparatoire pour ceux qui n'y connaissent rien du tout (ecrire, parler,histoire) ^^
T
8 novembre 2014 14:04
Asslamu alaiky smiling smiley
Pour la licence llce c'est vraiment que de la littérature tu pourra être prof d'arabe ou qlq chose du genre ..

Moi je te conseille de faire une licence Lea (langues étrangères appliquées) t'es obligé d'avoir Anglais en première langue et après tu pourra choisir en deuxième langue l'Arabe (c'est par niveau genre ta le niveau débutant c'est ceux qui ne savent ni parler ni écrire ils apprennent l'alphabet etc... après t'a le niveau intermédiaire ça concerne ceux qui savent écrire ou qui ont déjà fait qlq années d'arabe et enfin t'a le niveau avancé c'est pour ceux qui ont était scolarisés dans un lycée arabe ou qui ont vécus dans un pays arabe ceux qui s'en sorte pas mal en tout cas qui arrive a comprendre un texte et le commenter on va dire ..

et ce qui concerne l'Anglais vous aller commencer par les bases (en grammaire) ,y'a la compréhension orale,phonétique pour apprendre a prononcer correctement et puis la civilisation américaine et en 2eme semestre la civi uk

mais ne croit surtout pas que c'est une licence facile non loin de là (mais vu que t'a un bac es ,il pourra t'aider mais juste un peu) car tia l’économie et le droit puis en deuxième semestre la gestion et expression française pour apprendre a mieux parler le "français" mais tkt l'examen c'est que du par cœur...

en quatrième semestre (càd dans le deuxième semestre de la licence 2 ) u pourra choir ton parcours (y'a trois parcours 1 communication 2 traduction 3 affaires international etc..) je parle de ma fac donc a lyon j pense que ça sera pas pareil , j sais pas renseigne toi bien ..

Renseigne toi bien avant de t'inscrire ,essaye de te mettre en contact avec des gens qui le font déjà sinon ,va a la fac et essaye d'avoir l’emploi du temps et incruste-toi dans certains cours pour voir si t'aime ou pas avant de t'inscrire ..
h
16 juin 2023 08:45
bonjour je compte faire une licence l1 llcer arabe je sais lire et écrire l'arabe. Je connais les conjugaisons et je sais faire uniquement des phrases simples. je maitrise le tome 1 de medine pour ceux qui connaisse pensez vous que la l1 sera faisable pour moi? j'aimerai profiter des grandes vacances pour améliorer mon niveau avant la rentrée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook