Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
licence langue arabe au MIRAIL
A
26 août 2013 16:10
Salem aleykoum!

je me lance pour une licence en langue arabe a toulouse in sha allah!
Mais je voulais savoir si en L1 on commence vraiment par les bases du genre l'alphabet ou il faut deja avoir des bases pour une L1

Peut être qu'il y en a qui sont inscrit la ba ?

Merci pour vos reponses smiling smiley

Salem
26 août 2013 17:28
Salâm AgneauxLove,

Je fais quelques ptites recherches et je reviens...

J'aimerais d'abord savoir, tu veux des renseignements généraux ou détaillés ?


26 août 2013 19:01
Salâm Agneauxlove,

Bon, j'ai choisi le détaillé, parce que je sais que c'est une question qui n'est pas sans poser problème auprès de ceux qui envisagent ou envisageront d'apprendre l'arabe dans nos facs françaises.

Question archi-complexe ! On va y aller doucement...

Je ne connais absolument pas le fonctionnement de la LLCE (Lettres, langues et civilisations étrangères) arabe au Mirail. Mais je connais le fonctionnement de quelques autres universités où l'arabe est enseigné.

Toutes les facs en France fonctionnent selon le système LMD, c'est à dire :
- Licence (3 ans)
- Master (2 ans)
- Doctorat (3 ans)

Une licence se prépare donc en trois ans.

Seulement, pour l'arabe, les choses ne sont pas si simples. L'arabe dans le système scolaire ou universitaire français, ce n'est pas une langue comme l'anglais ou l'allemand que tout le monde (sauf exception) apprend à l'entrée en 6ème, en tant que LV1, ou comme l'espagnol et l'italien choisi en 4ème en tant que LV2.
Pour ces langues-là, un programme commun est défini par l'Education Nationale. Quand les élèves passent leur bac d'anglais, tout le monde est censés l'avoir étudié pendant 7 ans "pratiquement de la même manière" c'est-à-dire que les mêmes notions, les mêmes concepts auront été étudiés. Il ya une certaine cohésion dans les enseignements dispensés. Les étudiants qui à l'issue du bac intègrent une Licence Anglais (ou Espagnol, etc) partent en principe "tous égaux" j'ai envie de dire (même si en réalité, certains ont de l'avance sur les autres en raison de leurs aptitudes, de leurs dons, de leur curiosité etc...).
Voilà ce qu'il en est pour les matières, disons générales où il y a quand même une certaine homogénéité dans les niveaux.

(On parle ici d'arabe classique aussi appelé arabe littéral, pas des dialectes ! J'espère que tu as bien saisi la différence avant de te lancer dans une telle licence afin d'éviter d'être surprise ou déçue).

L'arabe, c'est une langue qu'on dit "rare", au sens où elle n'est absolument pas une matière générale pleinement intégrée au cursus scolaire français. Ceux qui intègrent une Licence d'arabe ont différents niveaux :

Premier groupe :
- ceux qui n'ont jamais étudié l'arabe classique et ne connaissent aucun dialecte.
- ceux qui n'ont jamais étudié l'arabe classique mais connaissent un dialecte.

--> DÉBUTANTS : ne savent pas lire, ne savent pas écrire, ou alors très très très peu.

Deuxième groupe :
- ceux qui ont étudié l'arabe classique en France, selon la terminologie française. (Comme on apprend l'anglais en fait) : soit à l'école, soit dans des associations, soit à la mosquée.
Ils ont des bases, savent lire un texte pas trop compliqué, savent écrire quelques phrases.
Leur niveau est à peu près celui d'un niveau 3ème anglais.
- ceux qui petit ont appris l'arabe en pays arabe et qui ensuite sont arrivés en France et ont délaissé leur apprentissage.
-->
INTERMÉDIAIRES

Troisième groupe :
- ceux qui sont nés en pays arabes, qui ont fait leur scolarité (quelle qu'elle soit) en pays arabe, qui parlent aussi bien le dialecte qu'ils maîtrisent l'arabe classique.
- ceux qui n'étant pas arabes ont fait de longues études en arabe qu'importe où . Ils ne sont pas au même niveau que les premiers (ils ne le seront jamais d'ailleurs), mais ils n'ont aucun mal à tenir le rythme.
-->
AVANCÉS

On part du principe où tous demandent à intégrer une Licence d'Arabe, et malheureusement dans le cas du dernier groupe des avancés, ils commenceront TOUS (à quelques rares exceptions, malgré leur brillant niveau) en Licence 1 (chez nous c'est comme ça en tout cas). Pas juste... Mais bon !


Tu auras donc constaté l'hétérogénéité des entrants en Licence d'Arabe.
Il faut pouvoir concilier tout ce joyeux petit monde...

Pour se faire, deux systèmes coexistent, au bon vouloir des Universités.

- Premier système : Année "zéro" (1 an) + Licence (3 ans : L1 / L2 / L3) = 3 ou 4 ans en tout


Dans ce système, on cherche une certaine homogénéité des niveaux. A l'entrée de la L1, un niveau minimum est requis : on ne pourra entrer en L1 si on n'est pas au moins dans la catégorie
INTERMÉDIAIRE. Mais il te faudra être un excellent intermédiaire. Il te faut avoir le bagage mais aussi la motivation pour pouvoir tenir le rythme.
En L1 donc, les
INTERMÉDIAIRES et les AVANCÉS suivent les mêmes cours de langue. Il y a certains avantages et certains inconvénients.
Pour eux, Licence acquise en 3 ans.

Et les
DÉBUTANTS dans tout ça ?

Les débutants eux sont relégués en Année "zéro", aussi appelée Année d'initiation. Cette année que certains pensent "perdue", est en fait une année nécessaire à ceux qui n'ont aucun bagage en arabe, ou alors un bagage très léger. Le but de cette année "zéro" est de mettre tout le monde au même niveau pour pouvoir entrer sereinement en L1. L'avantage, c'est que les débutants acquièrent le niveau des intermédiaires en une seule année, alors que les intermédiaires ont étudié plusieurs années.
Et ces débutants auront plus de chance de réussir que les autres grâce à cette année "zéro" puisque la première méthode d'apprentissage qu'ils auront connue sera celle de leurs futurs profs en Licence. Tout bénéf ! Aucune complexité pour eux parce que parfaitement intégrés au système.
Pour eux, Licence acquise en 4 ans.

Ce système tend à effacer les différences de niveaux. En L1, les étudiants ne sont plus des Débutants, des Intermédiaires ou des Avancés. Non, tous sont des L1 et tous suivent les mêmes cours de civilisation, d'islamologie... mais aussi les mêmes cours de langues.
C'est celui appliqué à Lyon- Lumières, Paris- Inalco...

- Deuxième système : Licence 3 ans - Niveaux 1 à 10

Dans ce système-ci, l'hétérogénéité des niveaux est respectée. Les spécificités de chacun des groupes est prise en compte.

10 niveaux sont représentés, deux par semestres.

Avant de commencer les cours, les étudiants entrants en L1 (donc pour l'ensemble de la première année) passent un test ou un entretien, afin de déterminer le niveau et de pouvoir être classé :


- débutant --> Niveau 1+2 (semestre 1 et semestre 2)
(ne sait pas lire, ni écrire, même s’il possède un dialecte)


- intermédiaire --> Niveau 3+4
( sait lire, écrire, bon vocabulaire, LV2 arabe au lycée, cours intensifs à la mosquée…)


- avancé--> Niveau 5+6
(niveau bac obtenu en pays arabe minimum et plus)

Donc en Licence 1, il y a des L1 Débutants / des L1 Intermédiaires / des L1 avancés.

Contrairement au système précédant, tous les L1 ne suivent pas les mêmes cours de langue, n'ont plus que les L2 (L2 débutants = niveau 3+4 / L2 intermédiaires Niveau 5 + 6 / L2 avancés Niveau 7+8) ou les L3 ( L3 débutants = Niveau 5+6 / L3 intérmédiaires Niveau 7+8 / L3 avancés Niveau 9+10).

Pour résumer, ici, les L1, les L2, les L3 suivent selon leur année les mêmes cours de civilisation, d'islamologie, de méthodologie. Mais pas les mêmes cours de langues.

Un cours de langue est déterminé par les niveaux : par exemple, pour le cours de langue niveau 6, tu as dans la même salle, avec le même prof : les L1 avancés, les L2 intermédiaires et les L3 débutants !!!

Donc pour un débutant en L1 comme toi, il fera :
Licence 1 = 1+2
Licence 2 = 3+4
Licence 3 = 5+6
Master 1 = 7+8
Master 2 = 9+10

C'est casse-tête, je sais... Mais, une fois dedans, on s'y fait très vite.

C'est ici le système le plus répandu : Paris-Sorbonne Nouvelle, Aix-Marseille... Et d'après ce que j'ai lu, c'est aussi le système de Toulouse- Mirail.

Donc posteuse retiens bien ce dernier cas. Je ne te cache pas que tu vas avoir mal à la tête les premières semaines...
Mais t'en fais pas, tu auras ton niveau, tu apprendras, et au rythme des années inshâLlah tu seras une vraie pro en arabe classique winking smiley

Je te laisse de la documentation, je t'encourage vivement à y jeter un oeil :
[www.univ-tlse2.fr]

N'hésite pas à visiter tous les onglets et à télécharger les deux pdf en bas de page. Il te faut un minimum de préparation pour pouvoir t'y retrouver.

Je te souhaite très bonne continuation, beaucoup de courage... Qu'Allah t'accorde la réussite inshâ'Llah.

Ps : si tu as d'autres questions, n'hésite pas.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/13 20:36 par Sarazinement Vôtre.
27 août 2013 12:50
Merci pour les explications " sarazinement-votre "
Pour ma part, je n'ai aucune base en arabe je ne sais ni lire ni écrire et je rentre cette année en L1 - spécialité. Arabe oriental.

Sans bases sera-t-il très difficile de réussir la licence ?
Hormis les cours de langues en quoi consiste les autres ?
27 août 2013 22:21
Salâm Jâafar. 75,

J'espère vraiment que tu as su t'y retrouver dans tout ce fouilli. A me relire, je me rends vite compte que ça à l'air très simple pour moi, mais que pour vous ça doit être un sacré casse-tête.

Ce qu'il faut retenir, c'est que quand tu lances dans une Licence Arabe en France, le "programme universitaire" prend parfaitement en compte les Débutants, c'est à dire ceux qui n'ont aucune base.
J'irais même jusqu'à dire que le programme est d'ABORD fait pour ceux qui n'ont aucune base, mais qu'il permet également de pouvoir intégrer ceux qui en ont. D'où la prise en compte des niveaux.

Même système pour toutes les langues rares : arabe, chinois, japonais, hindi, persan, hébreu, russe...

Pour te rassurer, j'ai moi-même commencé avec AUCUNE base en arabe classique, et vraiment quelques rares mots en dialecte (mektoub, rabbi, challah, kheir...). Mais pas de bases en vocabulaire, ni en écriture, ni en lecture, ni en rien du tout.

D'ailleurs, j'ai plein de profs qui ne sont pas arabes, et qui ont appris l'arabe à la fac quand ils faisaient leurs études. Ils sont aujourd'hui profs !

Retiens qu'une langue, ça s'apprend. On ne naît pas en parlant des langues. Non, tu les acquières. Et tu apprendras l'arabe, comme tous les autres. Rien d'exceptionnel à ça.

J'en viens à ta question sur le programme.
Tu auras des cours de langue (grammaire et expression, laboratoire...). Mais aussi des cours d'histoire sur le monde arabe (en fonction des époques : pré-islamique ; premiers siècles de l'islam ; différentes époques (de l'époque ommeyyade à notre époque en passant par les Ottomans), des cours sur l'islam (islamologie, pensée musulmane, textes fondateurs... ), des cours sur la littérature arabe (poésie, roman, théâtre...), des cours de méthodologie (comment faire un dossier, comment faire des recherches, qu'est-ce qu'un travail universitaire...)... Voilà globalement.

Je vois aussi que ta spécialité c'est l'arabe dialectal oriental... Je suppose que c'est imposé et que tu n'as guère le choix ?
Nous on avait obligation de suivre le dialecte égyptien. C'est dommage, on aurait dû avoir plusieurs choix. Je ne vois pas l'utilité quand plus de la moitié de l'amphithéâtre sont des maghrébins, de leur imposer un dialecte qui n'est pas leur. Mais bon...

J'ai aussi vu que tu étais de Paris. C'est quelle fac ? Sorbonne-Nouvelle ? Inalco ? Paris 8 ?

Si d'autres questions, tu sais où me trouver.

Bon courage Jâafar75 dans ton projet. Qu'Allah t'accorde aussi la réussite.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/13 22:22 par Sarazinement Vôtre.
27 août 2013 23:02
Salamou 'alikoum!

J'aimerais saluer Sarazinement votre pour les efforts fournis!

Moi je n'ai lu que des bribes désolé mais je peux répondre à toutes tes questions pour avoir fait tout le parcours et avoir commencer un mémoire sur la problématique de la langue arabe en France.

Je pense qu'il ta donné de bonnes informations par toi même tu peux trouver ces informations.

Tu n'as aucunement besoin de connaitre la langue arabe ou les bases pour faire une licence d'arabe qui est de trois ans. Tu commences en débutant et tu n'auras aucun soucis ni tu ne seras perdue sois sans crainte.
M
28 août 2013 01:25
Salam alaykoum,

Il faut que tu te renseignes directement chez quelqu'un qui a fait cette licence dans ton université. Je m'explique. J'ai commencé une licence en arabe dans ma fac, en tant que débutante, et mon prof d'arabe en avait rien à faire des quelques débutants. La classe était mélangée il y avait aussi des experts. J'ai passé une mauvaise première année et j'ai changé de voie. Je ne suis pas de Toulouse, je ne sais pas comment ça se passe là-bas mais essaie de voir avec des étudiants qui sont dans le même cas que toi.
28 août 2013 03:53
Bonsoir,

Pour l'université je vais entré à L'inalco.
Les questions qui me taraudent l'esprit tu as pu y répondre car je connais pas de personnes qui ont suivit ce cursus.

J'ai choisi cette licence car au fil des années environ depuis 2010, j'ai cette envie de vouloir en savoir plus sur le monde arabe et tout ce qui tourne autour car dans les médias dans la rue beaucoup en parlent mais qu'est-ce vraiment ce monde et ses gens ?
Alors je prends décision de m'instruire en choisissant cette licence.

Concernant les cours je te remercie pour le programme détaillé, ça rassemble vraiment à ce que je veux apprendre.
La seule chose que j'appréhende c'est l'ambiance FAC et les gens .. Et je n'espère pas m'y perdre.

Je suis aussi intéressé par la Géopolitique et les conflits dans le monde, est-il possible de s'inscrire a des cours qui en parlent tout en suivant ma LLCE ?

Merci d'avance ton aide m'ai précieuse.
A
28 août 2013 15:44
salem aleykoum

Sarazinement Vôtre merci merci beaucoup!!! tu a été très claire ! smiling smiley

Faudra que je m'accroche lol
28 août 2013 15:59
Salâm Jâafar75,

Waou... Que te dire ? ... L'Inalco... C'est LE meilleur centre de formation... Institut National des Langues et Civilisations Orientales...

Et j'aime autant te dire, qu'apprendre l'arabe là-bas... Ben, ça laisse rêveur...

Pour en revenir à la question des niveaux : à l'Inalco, le système c'est le premier que j'ai exposé. Celui avec année "zéro" pour les débutants.

Donc Jâafar, tu ne pourras pas t'inscrire en L1. Tu devras t'inscrire en année d'initiation.
Mais, ce n'est pas du tout un problème. Tu ne perds pas un an... Au contraire, tu gagnes un gage de réussite, puisque que lorsque tu entreras en L1, tu auras non seulement le niveau requis, mais aussi la même méthodologie... Et, c'est précieux.
Je te laisse la plaquette de la Licence d'arabe à l'Inalco, très bien faite, et très bien renseignée.
[www.inalco.fr]

Pour l'année d'initiation, vas à la page 9 pour de plus amples détails.

Non sincèrement : ne t'en fais surtout pas. C'est une excellente formation en arabe ET sur le monde arabe qu'on te dispensera. La géopolitique du monde arabe, tu en feras aussi au passage.

Maintenant, garde à l'esprit que de ton côté, il va te falloir aussi y mettre du tien pour recevoir cet enseignement. Va falloir t'investir, et sincèrement, ce n'est pas de tout repos. Ne pense surtout pas que le fait que tu sois arabe et musulman va te faciliter les choses. Non. Tu vas te retrouver au même niveau que les autres.

Quant à ta motivation première (le fait de vouloir comprendre les choses par toi-même et non par les médias ou qui que ce soit), je la trouve sage. Tu vas vraiment connaître le monde arabe, la civilisation... Et tu vas y réfléchir, te poser des questions, faire des recherches, y apporter des réponses...
Seulement, faut y mettre l'énergie et le temps...

Pour ce qui est de l'ambiance, il y a tellement de personnes aussi différentes les unes que les autres que chacun à sa place parmi eux. Il y a de tout : de toutes les cultures, de toutes les origines, de toutes les religions, et même chez les musulmans, de tous les milieux, de tous les courants...
Tu vas apprendre d'elles, elles apprendront de toi... Comme dans chaque cursus, dans chaque filière... Je pense que tout le monde garde un très bon souvenir de son cursus universitaire, des heures passées sur les bancs de la fac, de ces idées partagées pour refaire le monde...

Bonne chance winking smiley
30 août 2013 15:24
Salam à tous.

Merci vraiment pour toutes tes explications très bien détaillés ça va m'a un peu plus éclairé.
Je te tiendrais au courant prochainement de la rentrée etc .. et te poserais encore des questions si besoin est smiling smiley

Merci
31 août 2013 00:52
As salam alaykum tout dépend de l'université ou tu es.. Pour ma part je m'étais lancée en licence arabe mais ça n'était malheureusement pas pour débutant après rien est impossible il faut s'accrocher et avoir la volonté de réussir ! Qu'ALLAH te facilite ma sœur !
O
5 février 2014 23:42
Selamün Aleyküm,
Je souhaite également me lancer dans la licence langue arabe et j'aimerais avoir de tes nouvelles comme tu a surement du commencer ta première année. Je suis également débutante.
Tu peut m'expliquer un peu comment se passe les cours, si c'est dûre de suivre...
Merci.
a
4 juin 2014 18:44
Salam aleykoum a tous
Je voudrais savoir qui peut me renseigner sur la licence llce arabe a toulouse mirail ?
J'ai déjà obtenuma 1ere année dans une autre université et je voudrais savoir si la 2eme annee est difficile ? Moi ma 1ere année je l'avais faite en débutant ca s'etait bien passée , el hamdoulillah
Y a t'il des soeurs voilées ?
-
15 juin 2014 01:05
salam alaykoum!!

ma soeur est inscrite la bas depuis deux ans maintenant donc tu auras une idée concrete du niveau:

le niveau est SUPER élevé, avec des traductions a faire des le depart
il faut absolument avoir de solides bases grammaticales, vocabulaire, conjuguaison etc
c'est des traductions de textes direct, sans les vocalisations...

je suis en lea anglais arabe, et je peux te dire que le niveau llce arabe au mirail depasse largement le mien, en ayant comparé les deux cours y'a absolument pas photo

c'est une fac reputé pour avoir un niveau elevé
s
20 mai 2015 11:01
Salamou alykoum,
Je vais commencer cette année inchallah des études par correspondance LLarabe niveau avancé à l'université de Toulouse. Quelqu'un à-il les cours de la première année. je les achèterai. j'aimerai bien commencer à préparer l'année pendant les gdes vacances. et baraka lahou fikoum.
N
29 mai 2016 00:48
Bonsoir

Est-ce que les personnes qui ont suivi l'enseignement à distance de la licence d'arabe peuvent laisser quelques informations sur l’organisation, les difficultés...et les cours?

Merci
10 avril 2017 05:55
J'aimerais savoir ce qu'il en est de l'auteur, as-tu suivi cette license, en as-tu été satisfaite ?
Est-ce qu'il est possible de passer des diplômes d'arabe en candidat libre ? J'aime la langue arabe, mais je ne veux pas particulièrement en faire mon métier. Pour l'instant à vrai dire, je n'ai pas vraiment le niveau, mais je voulais savoir si c'était possible de passer des diplômes pour plus tard, histoire de se tester, de vérifier son niveau.
O
11 avril 2017 13:54
Salam c'est la fac ou est ma soeur, mais licence en arabe ça existe vraiment? C'est pas plutôt langues option arabe ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook