Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Libye refoule des touristes n'ayant pas de traduction arabe de leurs...
s
12 novembre 2007 21:01
La Libye s'est mise à refuser l'entrée de son territoire aux touristes ne présentant pas de traduction en arabe de leurs passeports, même s'ils sont en possession d'un visa valide, ont fait savoir lundi des responsables de compagnies aériennes et des officiels européens.

Cette mesure, appliquée dimanche, a pris tout le monde par surprise et n'avait pas été annoncée officiellement par Tripoli. Aucun responsable libyen n'était disponible pour commenter l'information lundi.

L'ambassade de France à Tripoli est en tous cas intervenue pour faire en sorte que 18 ressortissants français bloqués dimanche soir à l'aéroport de Tripoli puissent repartir lundi matin, a expliqué la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Pascale Andréani.

Selon elle, "une modification de la réglementation libyenne en matière d'entrée et de sortie du territoire semble être intervenue dimanche 11 novembre, sans information préalable et, semble t-il, à titre rétroactif".

Les étrangers devraient désormais présenter une traduction en arabe de la section de leur passeport "concernant l'état-civil", faute de quoi, ils "ne seraient plus autorisés à entrer en Libye ni à en quitter le territoire", précise la porte-parole.

De leur côté, 172 autres touristes français arrivés dimanche soir à Sebha (sud) à bord d'un charter d'Air Méditerranée "n'ont pas été autorisés à débarquer", leur vol repartant sur Paris où il est arrivé dans la nuit, a-t-elle ajouté. Quatre-vingt-trois autres Français sont eux restés coincés à Sebha pour la nuit.

Les ambassades européennes à Tripoli se concertent "pour obtenir des clarifications de la part des autorités libyennes sur l'application de cette réglementation", ajoute Mme Andréani. En attendant, le Quai d'Orsay conseille à ses ressortissants de "surseoir" à leur voyage.

La mésaventure a en effet été la même pour des touristes venant de Grande-Bretagne, d'Autriche ou d'Allemagne, ainsi que pour des Suisses: 37 passagers refoulés sur Zurich pour les mêmes raisons dimanche soir, selon le porte-parole de la compagnie aérienne Swiss, Jean-Claude Donzel. Les bureaux en Libye de la compagnie n'en avait pas été informés non plus.

Longtemps boudée par les touristes, la Libye du colonel Kadhafi, paria de la communauté internationale pendant des années, connaît un regain d'intérêt depuis 2003.

Ce cafouillage semble refléter la confusion au sein du gouvernement libyen, alors que Tripoli cherche à promouvoir ses milliers de kilomètres de littoral méditerranéen souvent sauvage, son désert et ses oasis, et surtout son riche patrimoine archéologique, avec notamment Leptis Magna ou Cyrène, parmi les plus beaux sites du pourtour méditerranéen. AP
a
12 novembre 2007 21:07
Il est complètement taré ce Kaddafi !
s
12 novembre 2007 21:20
En exigent la traduction arabe sur les passeport Il pense que il rendra service à la nation arabe
s
12 novembre 2007 21:42
Gadafi c’est le doyen des dirigent arabe
Il se légitime beaucoup de choses
S
12 novembre 2007 22:19
Kadhafi est habitué de ce types d'éclat. Il est pathétique.
Ce dictateur très lunatique est complètement barjot.
a
12 novembre 2007 22:27
Qu'il demande une traduction cela ne me gene pas mais au moins qu'il previenne suffisament à l'avance et ne met pas les gens devant le fait accompli.

C'est vrai que si tu presentes en france avec un passeport ecrit uniquement en arabe , les douaniers te refusent .
A partir du moment ou l'alphabet, ça peut se comprendre.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
E
12 novembre 2007 22:30
Pourquoi autant de haine contre Kadafi, je le trouve pittoresque ayant toujours de bonnes idées pour ennuyer ses voisins!
Il est certainement le plus intelligent des dirigeants arabes! Des dirigeants occidentaux ont copié certaines de ses idées!
Tous les pays occidentaux lui font les yeux doux pour le moindre petit contrat commercial!
La Libye est un pays souverain, de ce fait elle a bien droit d'imposer ses souhaits.
Vous criez au colonialisme mais dès qu'un pays agit de façon autonome vous insultez ce pays!
t
12 novembre 2007 22:32
Il a raison ce Khadafi, il a le droit d'imposer ses règles
Allez plutot critiquer Israel tiens.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
L
12 novembre 2007 22:56
et alors pk pas des passeport en arabe si ils veulent venir chez nous ils doivent ko meme savoir quelque rudiment de l'arabe et soyons fièr de notre langue qui est celle de nos ancêtres et surtout du coran .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/11/07 22:57 par Le marocain_2007.
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
s
13 novembre 2007 12:20
Gadafi va réveiller la fierté des arabes envers leurs langue
Des pays comme l’ARABI SAOUDITE ou Qatar ou la koWeIt non pas besoin de touriste ilS peuvent tous exiger une chose pareilles
Clap
i
13 novembre 2007 12:27
Sur mon passeport marocain, Mon nom est écrit en arabe et en Français.
Sur mon passeport français, Mon nom n'est écrit qu'en Français.
13 novembre 2007 12:33
Il faudrait des passeports aussi épais que des annuaires téléphoniques si tous les pays faisaient comme cela...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/07 15:04 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
S
13 novembre 2007 13:55
Kadhafi, est un dictateur, lunatique. Il change souvent d'avis. Il a été très impressionné par Jamal Abd En-Nacer. Il s'est même allié à lui et avec le Soudan pour créer La République Arabe Unie.
Il voulait prendre la tête des pays arabes, après la mort de Abd En-Nacer.
Il maintient son peuple dans le culte de la personnalité, il suffit de regarder la TV libyenne, pour avoir une idée.
Kadhafi qui criait contre les USA et contre les impérialites, a changé de position et a comlètement viré de bord lorsque les USA lui balancé une bombe sur son palais, tuant une de ses filles.
Il est devenu "fréquentable" pour les USA et pour l'Europe, puisqu'il promet tout le contraire de ce qu'il prônait auparavant.
Il est très versatile et imprévisible.
Ce n'est pas le fait de traduire un passeport qui fera changer en quoi que ce soit la situation de la langue arabe, ni celles des pays arabes...
V
13 novembre 2007 15:14
quel crétin profond ...........
E
13 novembre 2007 18:00
Le culte de la personnalité on l'a trouve dans tous les pays du continent africain!
Les photos du roi ne sont-elles pas dans la grande majorité des boutiques du Maroc!
Au Tchad dès qu'on sort de l'aéroport on voit en grand la photo du président tchadien!
Kadafi a eu le courage de faire un pied de nez aux américains, une de ses filles est morte cela lui donne encore plus de légitimité! Quel pays aurait osé affronté les américains après un bombardement??
Il reste que Kadafi s'est fait remboursé la somme que les états occidentaux lui avaient réclamées et que maintenent tous se bouculent au portillon pour avoir une miette du gâteau!
Versatile ou pas, imprévisible ou pas, il fait parti de ces hommes qui resteront à jamais dans l'histoire!!!!
s
13 novembre 2007 18:57
Citation
icare99 a écrit:
Sur mon passeport marocain, Mon nom est écrit en arabe et en Français.
Sur mon passeport français, Mon nom n'est écrit qu'en Français.

Sur mon passeport russe mon nom est écrit en cyrilique et en français. Sur mon passeport français, Mon nom n'est écrit qu'en Français.
S
13 novembre 2007 19:42
EL-Chitane :
"Kadafi a eu le courage de faire un pied de nez aux américains, une de ses filles est morte cela lui donne encore plus de légitimité! Quel pays aurait osé affronté les américains après un bombardement??
Il reste que Kadafi s'est fait remboursé la somme que les états occidentaux lui avaient réclamées et que maintenent tous se bouculent au portillon pour avoir une miette du gâteau!
Versatile ou pas, imprévisible ou pas, il fait parti de ces hommes qui resteront à jamais dans l'histoire!!!!"

Il y a une logiqu eque je ne comprends pas. Tu dis :"une de ses filles est morte cela lui donne encore plus de légitimité" ; depuis quand on a plus de légitimité quand on a perdu un être de sa famille ?

Tu dis aussi : "Il reste que Kadafi s'est fait remboursé la somme que les états occidentaux lui avaient réclamées" ; de quelle somme pares-tu ? C'est lui qui a du payer des sommes énormes pour indémniser les morts suite à l'attentat pérpetré par ses services secrets : affaire Lockerby.

Kadhafi restera dans l'histoire, ok mais dans quelle page ? à la lettre D, comme dictateur.
Je préfère une autre postérité.

Quant à Hassassin II, sa dictature n'est guerre meilleure. Il a causé beaucoup de tort au Maroc.

La logique n'est pas celle de se mettre à comparer les dictateurs entre eux, il y a mieux à faire, tu trouves pas ?
s
13 novembre 2007 20:30
Le passeport numérique et la solution pour tt le monde en peut le traduire a tt les langues des monde chinois japonais indien berbère arabe russe c’est la solution
E
13 novembre 2007 20:42
On est pas dans une synthèse mathématique où on trouve une suite de logique!
Kadafi ne me parait pas plus sanguinaire et même moins que le président américain ou le président russe!
Ces 2 présidents tuent au nom de je ne sais quel principe et personne ne trouve à redire et eux on les traite de démocrate!!
Je dis que Kadafi, après avoir été mis en quarantaine par l'ensemble des pays de la planète a bien le droit de décider qui va faire quoi dans son pays!!!
s
13 novembre 2007 20:49
na3lo achitan
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook