Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Libye : à présent, c’est la vraie guerre qui commence...
r
16 septembre 2011 12:56
Les « rebelles de l’OTAN » ont toujours assuré qu’ils ne voulaient pas d’occupation étrangère. Mais l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord - qui a rendu la victoire possible - n’a pas les moyens de contrôler la Libye sans y mettre ses bottes. Alors plusieurs scénarios sont actuellement en cours de marchandage au siège de l’OTAN, à Mons en Belgique - sur des coussins de velours fournis par les Nations Unies.

Selon ce qui en a déjà filtré, il pourrait tôt ou tard y avoir des troupes des monarchies du Golfe Persique et d’alliés bien disposés comme la Jordanie et la Turquie, cette dernière étant membre de l’OTAN et également très désireuse d’avoir un grand sac rempli de contrats commerciaux. Pratiquement aucun pays d’Afrique ne sera de la partie - la Libye étant désormais « délocalisée » en Arabie saoudite.

la suite : [www.alterinfo.net]
o
16 septembre 2011 21:19
Tu me fais rire Riad. Comme ton regime tu t'accroches a une realite virtuelle.
Ton regime il veut gagner le temps et vous faire peur. Deja apres la decennie
noire le pouvoir vous a enleve toute envie de ...

Et toi pkoi tu viens ici dans un forum marocain pour nous pondre des choses pareilles.

On est pas impressione par des mots comme coalises, imperialistes, ...

Pour nous un dictateur sanguinaire est tombe. En bon musulman
on dit dieu est grand. Et on souhaite de meilleurs jours a nos freres
lybiens.

En anglais et dans la bible on dit "God works in mysterious ways"

Rappelle toi que le dictateur a tout fait pour aider ZABA.
Apres la tombee de ZABA, l'arrogant Qaddafi est monte
sur les plateaux de television pour pleurer ZABA et pour dire
au Tunisiens que ZABA etait ...

Quelque jours apres, le dictateur sanguinaire, ce semeur de division et de
fitna en terre musulmane et avec tous les millards de dollars a sa disposition
et tout ce gaz qui l'a saoule est tombe comme un rat.

Et cerise sur le gateau des hommes pieux sont les nouveaux
maitres de Tripoli et rassure toi ils vont le traiter a la maniere
musulmane. Ils vont, si dieu le veut, le sarifier a Aid Al Akbir
comme un mouton et comme son camarade Saddam.

Dieu est grand mr riad. Ne l'oublie jamais.

Va relire ton Koran pour savoir le sort que dieu
reserve au "Taghias".

L'histoire est tetue. L'histoire enregistre. L'histoire continue.
w
17 septembre 2011 04:56
Salam

Espoir et Déception en Libye


Un très grand merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont envoyé une tentative de traduction. Nous avons pris des éléments de plusieurs et à l’avenir nous essayerons de spécifier la demande afin que les uns et les autres ne perdent point de temps. Nous avons utilisé plusieurs versions. Merci encore infiniment.

*************************************

La situation en Libye est confuse et assez inquiétante. Kadhafi a disparu ; personne ne sait exactement ce qui est en train de se passer à Tripoli. Nous semblons assister à la répétition du scénario irakien : les forces françaises, américaines et britanniques sont en train d’aider les rebelles à la fois au sol et dans les airs alors qu’ils tentent de convaincre le monde que leur intention est de protéger les civils et de libérer le pays de "ce dictateur monstrueux". Nous avons entendu la même chanson précédemment, en 2003, lorsque l’ancien allié et ami (durant la guerre de 1980-1988 entre l’Iran et l’Irak ), Saddam Hussein, est soudain devenu un tyran au visage sinistre, par opposition à la pureté de la politique américaine. Il s’agissait là d’armes de destruction massives, de liberté, démocratie et de civilisation, nous disait-on. De purs mensonges. Quelques années après le blocus économique américain (décrété par le président Bill Clinton) qui a tué plus de 500 000 civils irakiens innocents par an, l’administration Bush était prête à déclencher une guerre et à tuer à nouveau. Au nom d’intérêts géopolitiques (encouragés par Israël et ses lobbies américains, comme l’a rapporté le journaliste Robert Fisk) et de ressources pétrolières. Mais nous devons nous rappeler que la guerre avait commencé avant même que George W. Bush entra en fonction.

Le quotidien français Libération a révélé le 1er septembre 2011 l’existence d’un accord secret entre le gouvernement français et le Conseil National de Transition (CNT) libyen : après la guerre, 35% des exportations pétrolières du pays seraient alloués à la France. La France a, semble-t-il, joué en Libye le jeu des Etats Unis en Irak. La guerre a été menée pour la démocratie, la liberté et la dignité à la suite du "printemps arabe", s’est vanté le président français Nicolas Sarkozy. Le dirigeant libyen qu’il avait accueilli à Paris seulement dix-huit mois auparavant était devenu du jour au lendemain une figure satanique. Il était du devoir moral de la France de libérer le pays du "tyran fou". Aujourd’hui, nous entendons une autre version, une vérité différente qui révèle un humanisme relatif et un intérêt bien plus prononcé pour les affaires. Le rôle de l’intellectuel français Bernard-Henri Lévy, qui a pendant quelques jours servi de ministre des affaires étrangères impromptu et aidé à créer le CNT, est étonnant. Pourquoi en effet était-il impliqué, avec qui et comment ? C’était comme si sa mission avait été de faire fusionner les intérêts français et israéliens dans la région. Kadhafi était un obstacle ; se débarrasser de lui était un grand pas en avant pour la stratégie israélienne et cela non seulement au Moyen Orient, mais également en Afrique (l’essayiste français Pierre Péan a révélé dans son livre Carnages : Les guerres secrètes des grandes puissances d’Afrique l’ampleur véritable de l’activité d’Israël sur le continent africain) Realpolitik , cynique logique.

Il était impossible pour l’administration américaine actuelle d’être aux avant-postes de l’intervention libyenne. Les guerres en Irak et en Afghanistan, ainsi que les conséquences nationales de la récession mondiale ont rendu impossible à justifier une intervention directe, de sorte que la France en a pris la direction : un scénario gagnant-gagnant pour tous deux. Devrions-nous en être surpris ? Peu de choses ont changé en Afrique du Nord et au moment même où l’Occident manifeste un intérêt de pure forme vis-à-vis "printemps arabe", nous ne devons pas oublier les décennies de soutien aux dictateurs. Par conséquent, il convient de rester prudent quant à la manière dont les choses seront gérées dans la région. La Chine, l’Inde et la Russie sont de nouveaux acteurs et, au-delà du fait de promouvoir la démocratie ou non, le Moyen-Orient demeure avant tout un champs de bataille pour des intérêts économiques. Il est peu probable que ces intérêts soient négligés au nom d’un soi-disant nouvel élan pour la démocratie arabe. Il est crucial de prendre conscience d cynisme tels calculs - et d’espérer que les populations arabes profiteront de toute occasion pour se libérer elles-mêmes des puissances étrangères en trouvant leur chemin vers l’indépendance politique et économique.

Il est tout aussi crucial de ne pas tomber dans l’autre extrême. Ces jours-ci, sur Internet, on entend des voix qui nient les faits mêmes, tant elles sont obsédées par la critique de l’Occident et détecter un complot américain derrière tout événement. Kadhafi était, après tout, un dictateur, et il en est de même pour Bachar al-Assad. En d’autres termes, la politique ne consiste pas simplement à appeler l’ennemi de mon ennemi mon ami. Il faut dénoncer le jeu américain et français (et celui de toutes les grandes puissances en général, allant de l’Occident à la Chine, l’Inde, la Russie ou Israël) lorsqu’il équivaut à un soutien aux dictateurs afin de protéger des intérêts. Ce serait une erreur de soutenir les despotes coûte que coûte.

La seule manière d’avancer consiste à s’opposer à la fois à la position hypocrite des grandes puissances et à la répression inacceptable des régimes dictatoriaux : ni idéalisation ni naïveté. Les populations arabes ont besoin de soutien sans que nous ne nous laissions tromper par ce qui se dit en Occident, en Chine ou en Russie, ou que nous n’accordions aveuglément du crédit à la couverture médiatique des récents événements. Espérer la chute des régimes de Kadhafi et d’al-Assad exige un esprit avisé afin de ne pas être manipulé à nouveau par des gouvernements qui n’ont que faire des droits de l’homme, de la liberté, de l’égalité et de la démocratie.

Au demeurant, il est de notre devoir de citoyens d’être vigilants : les droits démocratiques ne peuvent être donnés, ils doivent être gagnés. Notre lutte est d’ordre intellectuel, civique et politique et devrait être engagée - et nous espérons qu’elle l’emportera - en Occident, en Afrique, au Moyen Orient, ainsi qu’en Asie. Il s’agit d’une lutte continue qui exigera toute notre intelligence, notre compréhension, notre lucidité et tout notre engagement. Nos espoirs ont des droits ; le premier d’entre eux est de ne jamais oublier de réfléchir.

Source: ==> [www.tariqramadan.com]


P.S.: Yabiladi signifie mon pays smiling smiley On choisissant ce nom Yabiladi c'est ouvert à toute personne qui parle l'arabe ainsi que les autres grinning smiley.

Donc Riad-al est ici chez lui. you are Welcome
o
17 septembre 2011 08:28
Bien sur que riad est ici chez lui. L'internet est un espace ouvert. je le sais
ca puisque je travaille avec des gens qui ont invente l'internet et qui
continuent a l'ameliorer.

Moi je dis simplement que les articles pro qaddafi trouveront un meilleur
echo dans un forum algerien, serbe, russe ou chinois.

Faut faire gaffe avec ces pays. Ils traquent tout. Quand ils peuvent. grinning smiley

Au maroc on a deja enterre Qaddafi. Dans la tele de laayoune on passe
un clip chaque jour. Je ne sais pas si tu l'as vu.

En gros le clip est bien fait. La musique et l'ecriture comme une machine a taper.
Il parle du pays de 1 million et demi chahid (algerie)
il parle de la revolution de mokhtar (Lybie)
Et puis ils disent que les generaux ont trahi les deux revolutions.

Pour les photos on voit les generaux algeriens. des photos de Aicha fille de Qaddafou.
Bouteflika qui s'accroche a Qaddafi.

Tout cela avec une histoire qui varie de jour en jour, bien choisie sur le Qaddafi.

Le tout est presentee dans deux minutes.

Pour ceux qui ne le savent pas, la tele laayoune est capte a Tindouf. tongue sticking out smiley
Mais en cachette car les sbires du polizbel n'aiment pas ca. thumbs down

Tres joli clip. Chaque jour on reserve deux minutes pour Qaddafi.
je trouve ca chouette. et toi riad?Football Danse Chef Football

Qu'est ce que je me defoule en cette annee 2011. J'ai attendu ce moment
depuis 1979 (14 ans) le jour ou mon oncle a plante le drapeau du maroc
a Dakhla. YEEEEEESSSS YEEEEEES YEEEEEEEEEEEEEEEES
r
17 septembre 2011 11:12
Citation
ouldabbas a écrit:
Tu me fais rire Riad. Comme ton regime tu t'accroches a une realite virtuelle.
Ton regime il veut gagner le temps et vous faire peur. Deja apres la decennie
noire le pouvoir vous a enleve toute envie de ...

Et toi pkoi tu viens ici dans un forum marocain pour nous pondre des choses pareilles.


mr oulabbas tu n'est pas apte pour decider qui doit etre ou pas etre sur se forum,pour en revenir au sujet tu sait tres bien et ton regime comme tu dit sait aussi que se n'est qu'un coup d'etat contre un pays souverain maintenant que toi et ton regime soutiennent se genre de pratique c'est dans la logique des choses c'est le contraire qui saurais etonnant les colonisateurs doivent se serrer les coudes mais c'est ton regime qui devrais se faire du soucis quand on construit sur des sables mouvants tot ou tard sa s'effondre
o
17 septembre 2011 12:24
"le contraire qui saurais etonnant les colonisateurs doivent"

Ou la la. encore des gros mots.

Et dire qu'on s'est mis la France sur le dos en essayant de vous aider.
Moulay Abderrahmane doit tourner dans sa tombe maintenant.
Mohammed V aussi. Mais c'est pas grave. Ne t'en fais pas riad.
Le bon dieu est tjrs la. Le papa du polizbel est parti. C'est fini pour le papa.

Maintenant la maman va devoir un jour s'expliquer sur le sort de nos
freres qui sont maintenu dans des camps de misere. Les marocains
ont vu quelque echantillons a Gdim Izik. On a vu des monstres
egorger des ambulanciers et des policiers isoles.

On a bien note mr riad. Je suis sur que les lybiens ont aussi note
ce que vous avez fait de nos freres sahraouis. En les formattant a fond
dans des pays comme Cuba et autres.

Les marocains ont bien vu les videos. On sait tres bien qu'il
va falloir des psychologistes de premier ordre pour soigner
ce qu'on peut soigner.

Ce que doivent savoir mes freres marocains est qu'une grande
frange de sahraoui qui sont a Tindouf ont ete force d'aller a
Tindouf.

L'exemple le plus frappant est Salma Ould sidi miloud.

Ses freres et son pere vivait au maroc alors que lui a ete
enleve par force quand il etait petit.

Donc a part le polizbel (classe dirigeante et negriere des generaux)
la plupart des sahraouis sont des victimes. C'est difficile de savoir
qui est qui maintenant apres des annees et des annees de formattage a la Castro.
Quel dommage. Quel gachis.

Vous devriez savoir aussi que pendant la guerre non seulement
les sahraouis se battait a cote de leur de freres marocains
mais que meme les prisoniers sahraouis on leur donnait
de la bouffe. On les calmait. On leur donnait a boire et
a manger. Dis "Vive Le Roi" et apres ils combattait avec nous
et pour nous. (Y a eu quelques sabotages c'est vrai
ou des marocains ont recu des balles
dans le dos mais ils se comptait sur les doigts de la main
)

La hawla wa la quoatta illa billhi aladim.
Les semeurs de division. Drole de boulot. Mais dieu est grand. le papa
est parti.

Mais pour te repondre le Bachar ne nous a rien fait mais je prie jour et nuit
qu'il tombe. Comme j'ai prie jour et nuit pour Moubarak, Pour ZABA
j'etais fascine par les tunisiens mais je ne croyait pas que ZABA allait
tomber. Peut etre vers la fin j'ai commence a prier. Mais je me rappelle
plus.

Pour Qaddafi je n'avais meme pas eu le temps de prier.
Apres la fameuse Zenga Zenga les choses sont alles vite.
L'OTAN etait rentre en scene. je savais qu'il etait fini. grinning smiley

Aucun musulman de bonne foi ne peut etre a cote des dictateurs
sanginaire. C'est vraiment simple. mais je ne suis pas surpris que toi riad
tu trouves ca complique. Comme les generaux t'ont aveugle avec
des histoires a dormir debout, tu ne vois que Sarkozy. Et le faite
qu'il soit grand allie de M6 n'aide pas. Je comprend. grinning smiley

Sajil Ya Tarikh sajil. (Enregistre O histoire enregistre)

Nous les marocains on aime l'histoire. Avec 1200 ans d'histoire.
on aime note les grand moments. Et mon ami riad 2011 est une
grande annee par excellence. Elle eclipse 1975 et 1979. thumbs up

Sajil Ya Tarikh Sajil.

PS:
Je ne sais pas si tu connais l'histoire des Fihri. Oui les Fassi Fihri.
Moi je l'ai appris a l'ecole. Mais ca fait partie de l'heritage musulman
de Tunis jusqu'a l'andalousie en passant par Fes bien sur.
Fait un petit tour pour savoir a qui vous avez affaire. Des poids lourds.
C'est pas des ex caporaux et des harkis (comme vous dite)
saoule avec du gaz qui vont faire l'affaire.

Aussi si tu as le temps lis un peu sur Mohammed III. Et reviens pour qu'on
discute un peu de geostrategy. J'ai bien dit Mohammed Trois. Ce n'est pas une
erreur. perplexe
r
17 septembre 2011 13:45
mr oulabbas il faut que tu devie le post mais bon discutons ,tu referas pas l'histoire et tu est resté figer sur une periode revolue moi a ta place je parlerais des prisonniers recents qui sont abandonnés en lybie pas de ceux que tu pretend le sont a tindouf
[www.lesoir-echos.com]
quand aux coups bas c'est pas moi qui est ecrit cela
[www.alterinfo.net]
et je te repete l'algerien de base se fout eperdument du sahara occidental il pourrais bien etre chinois que sa changerais rien c'est si abadelaziz elmarakchi qu'il faut convaincre pas les algeriens
[www.aps.dz]
moi en 75 j'etais pas né pour te faire l'historique de se conflit mais tout se que j'ai put apprendre a travers se que j'ai lut ici et la c'est qu' un peuple(les saharaouis) subisse la hogra d'une puissance (le maroc)
pour en revenir au sujet:
Ce qui se passe à Syrte et à Bani Walid nous rappelle l'ardeur au combat des Moudjahidines algériens avant 1962 sur les Djebels ; une arme que la France ne peut pas s'offrir est la Foi en Dieu ,la France a peut du "bail out" et se défoule le vendredi de prière sur de pauvres bédouins libyens , c'est infâme, c'est lâche c'est barbare, le Dieu est avec eux et fait que une poignée de croyants tient tête à l'armada française et à 6000 harkis à Syrte



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/11 14:34 par riad-al.
U
18 septembre 2011 13:36
Tout un tas de personnages peu recommandables sont au Sahel.
Maintenant, c'est aux population du Sahel de décider ce qu'elles font:
Si elles ont des revendications politiques pacifiques, démocratiques, laïques et respectueuses des Droits de l'Homme.
ou
Si elles vont passer quelques dizaines d'années dans l'obscurantisme et la misère.

En intervenant pour soutenir le sanguinaire cacadhafi, sa portée et sa clique, le Polisario s'est définitivement disqualifié et le Sahara atlantique est définitivement marocain.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
r
18 septembre 2011 14:19
pour bombarder et massacrer le nabot léon est fort mais qu'ils crevent tous labas

[www.lemonde.fr]
o
19 septembre 2011 06:01
@riad-al

Oublions Qaddafi pour une minute.

Maintenant au nom de quoi doit on laisser le sanguinaire Bachar a continuer a tuer son peuple?

Mon ami riad les principes de souverainetes et patati patata sont revolus.
Avec youtube et l'internet en general tout humain ne peut accepter
ce qui se passe en Syrie.

Pour moi ce sanguinaire doit partir. Je prie jour et nuit que
Bachar n'echappe pas a la guillotine. Et tous les moyens sont bon.

Et toi riad ne me dis pas qu'on doit lui donner tout le temps qu'il faut pour
liquider l'opposition?

Il est grand temps que Obama bouge ses fesses. Les tomahawks des americains
et la Turquie suffiront pour abattre le clown Bachar. Maintenat si d'autres veulent
faire partie de l'armada c'est pas moi qui va les arreter. Tout moyen est bon
pour jeter ce malade dans la poubelle de l'histoire.

Encore une fois on note la faiblesse des pays arabes pour resoudre leurs problemes.
Et on "pleurniche" quand l'occident le fait a notre place. Are you crazy

Mais bon applaudissons la ligue arabe pour avoir laisser tomber le fou de Tripoli.
C'est une premiere dans son histoire. thumbs up

Et esperons que cette meme ligue arabe lache le Bachar. C'est pas grand chose
mais on applaudira. C'est le gest qui compte. whistling smiley

PS:
J'aurai pas du voter pour ce Robama. Il commence a m'enerver.
Ah si le Bush etait ici. Il commence a me manquer le petit Bush.
Meme le petit Sarko nous a pris de vitesse. Mais bon on va pas
faire la course pour qui a fait tomber le plus grand nombre
de sanguinaires. Tant qu'ils tombent ouldabbas est content.
r
19 septembre 2011 14:48
la guerre ne fait que commencer:
[lavoixdelalibye.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook