Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Libye: au moins 84 morts
c
19 février 2011 10:06
Alors qu'Amnesty international parlait cette nuit de 46 morts, Human Rights Watch annonce ce samedi matin que 84 personnes auraient été tuées par les forces de sécurité libyennes ces derniers jours, lors des manifestations contre le régime de Kadhafi, en place depuis 40 ans.

Selon des sources contactées à l'hôpital al-Jala à Bengazhi, l'une des villes les plus touchées par les émeutes, les victimes présentent dans la plupart des cas des blessures par balles à la tête, à la poitrine et au cou, précise Amnesty dans un communiqué.

«Cette progression alarmante du bilan des victimes et la nature des blessures constatées semblent fortement suggérer que les forces de sécurité ont reçu l'autorisation d'employer une force léthale contre des manifestants désarmés», a affirmé Malcolm Smart, directeur d'Amnesty International pour le Moyen-Orient et l'Afrique.

40 ans au pouvoir

«Les autorités libyennes doivent immédiatement refréner leurs forces de sécurité. Ceux qui sont responsables de ces assassinats illégaux et de l'emploi d'une force excessive, et tant ceux qui en sont les auteurs que ceux qui les ont ordonnés, doivent être identifiés et déférés devant la Justice», ajoute-t-il.

Selon ces mêmes sources à l'hôpital al-Jala citées par Amnesty, 28 personnes ont été tuées lors des manifestations jeudi à Benghazi et plus de 110 autres blessées, et au moins trois autres sont mortes lors des manifestations de vendredi.

Au moins 15 personnes auraient également été tuées jeudi à Al-Baïda, à l'est du pays, lors de la «journée de la colère» organisée contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi au pouvoir en Libye depuis 1969.

[www.ouest-france.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook