Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Libye= maghreb ou mashreq?
c
15 juin 2016 04:59
As Salam 3aleykom à tous!
Je me demandais si la Libye fait partie culturellement du maghreb ou du mashreq sachant qu'il y a trois régions ne partageant pas tout à fait la même culture(il y a la tripolitaine, le fezzane et la cyrenaique). Sinon j'aimerais bien savoir aussi pourquoi trouvons nous que peu de libyens en France alors que leur voisin tunisien et égyptien (pourtant anglophone) sont assez nombreux dans les grandes villes (paris, Lyon, marseille et lille)?
Merci
15 juin 2016 06:09
Il existe une petite incertitude sur l'appartenance de la Libye au Mashreq, mais sache que ce pays fait partie de l'Union des pays Maghrebens, donc on peut le placer dans le Maghreb.
En revanche, es-tu sûr que Tunisie est un pays anglophone et pas francophone? Il me semble que c'est un pays francophone. Ça doit être culturel, le Maroc et l'Algerie et la Tunisie ont été sous protectorat français, et la France a souvent incarné un idéal pour ces pays là, d'où le désir d'émigration. C'est mon hypothèse, mais d'autres facteurs entre sûrement en compte.
15 juin 2016 07:03
Salam aleykoum,

[fr.wikipedia.org]
L'egypte ne fait même pas parti du Machrek donc la Libye non plus.
La Libye est dans le maghreb: [fr.wikipedia.org]

Citation
a écrit:
trois régions ne partageant pas tout à fait la même culture(il y a la tripolitaine, le fezzane et la cyrenaique)
C'est un peu à cause de ça la guerre civile qu'il y a en Libye là, c'est un pays clanique où vivent des tribus/clans qui ne s'apprécient pas forcément.

Citation
a écrit:
j'aimerais bien savoir aussi pourquoi trouvons nous que peu de libyens en France
Alors d'une part la Libye (sous Kadhafi) était riche et les libyens aussi, donc ils n'ont pas eu autant besoin comme les marocains, tunisiens et algériens de partir en Europe en quête de fortune.

Ensuite deuxièmement la Libye n'a pas été colonisé par la France mais par l'Italie et l'Angleterre ( [planetejeanjaures.free.fr] ), donc les libyens n'ont pas d'affinité particulière avec la France, et je suis presque sur qu'ils ne parlent même pas français.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
A
15 juin 2016 10:07
La Libye fait partie du grand Maghreb .
Du temps de Kadhafi , les Libyens n'immigraient que rarement car les citoyens étaient riches . La Libye étaient plus un pays d'accueil de l'immigration que d'exportation d'immigrés ... Jusqu'à ce que l'Occident a décidé de rendre le pays démocratique ... La suite on la connaît ....
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
K
15 juin 2016 16:11
Salam

La Lybie fait partie du Maghreb elle n'a rien a voir avec le Machreq. On trouve tres peu de Lybien en France car très peu ont immigré a l'époque de Kadhafi. De plus les lybiens ne parlent pas un mot français, tu peux certainement en trouver en Italie ou en Angleterre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook