Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La libye instaure le visa d'entrée
31 janvier 2007 23:39
Désormais les habitants du Grand Maghreb sont soumis au visa pour entrer en libye.
Adieu l' Union Maghreb Arabe ( UMA ) = maroc-algérie-tunisie-mauritanie et même EGYPTE!!!
l'afrique du nord se désintègre de plus en plus.

( Tv Al Alam - le 31/01/2007 vers 20h).
V
31 janvier 2007 23:42
c bien ,on commence à constater la mort de l'uma
1 février 2007 05:23
On ne va pas pleurer...
"Avec un H majuscule"
e
1 février 2007 10:37
au moment où tout le monde se regroupe, les maghrébins se dispersent!
quelle stupidité!!!
r
1 février 2007 14:40
Citation
elmatwi a écrit:
au moment où tout le monde se regroupe, les maghrébins se dispersent!
quelle stupidité!!!




tu l'as dit bouffi!(tm)
f
2 février 2007 19:57
..Le Maghreb peut il faire sans la Libye ???

ma reponse intuitive est oui..
2 février 2007 20:54
Citation
fathi a écrit:
..Le Maghreb peut il faire sans la Libye ???

ma reponse intuitive est oui..

- le GROS OBSTACLE c'est l'algérie qui s'agrippe des mains et des pieds au sahara MAROCAIN !
- Jamais cette union du maghreb ne verra le jour ! Simple rêve !
I
IKE
2 février 2007 21:16
Salut à tous ,

Au dela de l'UMA c'est le monde arabe qui doit se poser beaucoup de question . Un même peuple une même langue et aucune perspective pour s'entendre afin de bâtir ensemble un avenir . Le prophéte de l'islam avait exhorté lors de la conquête de la mecque de se débarassez du tribalisme mais on dirait que c'est l'histoire qui bégaye avec ce refus de consensus qui a marqué toute l'histoire du monde arabe contemporain .

IKE
a
2 février 2007 21:31
Même sans visa je ne vois pas ce que j'irai faire en Libye.
A
2 février 2007 23:39
Citation
andi espoir a écrit:
Même sans visa je ne vois pas ce que j'irai faire en Libye.

Te faire soigné par des medecins Bulgare!!! spinning smiley sticking its tongue out(tm)
3 février 2007 16:14
La tunisie a renforcé les contrôles à sa frontière avec l'algérie,
la libye a instauré à tous ses voisins ( y compris l'algérie) le visa d'entrée
Donc l'algérie se trouve qq peu isolée en afrique du nord !

Ce qui m'amène à poser cette question : est-ce positif ou négatif pour le maroc ?
w
3 février 2007 17:54
Citer:
andi espoir
Même sans visa je ne vois pas ce que j'irai faire en Libye.


va au senegal , ça doit être plus beau! en plus les marocains partagent plus de choses avec leurs frères sénégalais.

le maroc et ses voisins du sud ont vécu plus de choses en commun si on se référait à l'histoire que ses voisins de l'est longtemps dominés par l'empire otomman!
t
6 février 2007 16:51
M. Chalgham: L'Algérie n'a qu'à ouvrir ses frontières avec le Maroc

Rabat, 06/02/07 - Le secrétaire du Comité populaire général libyen des liaisons extérieures et de la coopération internationale (ministre des Affaires étrangères), M. Abderrahman Chalgham s'est élevé contre les mises en garde du ministre algérien de l'Intérieur consécutives à l'annonce par la Libye de l'examen de la possibilité d'imposer le visa aux ressortissants maghrébins.

L'Algérie qui met en garde contre une éventuelle instauration par la Libye du visa d'entrée, n'a qu'à ouvrir ses frontières fermées avec le Maroc, a-t-il indiqué dans une déclaration téléphonique diffusée lundi par la chaîne arabe de télévision "Al Jazeera" dans son journal du Maghreb.

Le ministre algérien de l'intérieur, Yazid Zerhouni avait mis en garde contre "les conséquences néfastes" d'une éventuelle décision de la Libye d'imposer des visas d'entrée aux citoyens des pays du Maghreb.

Les mesures prises par Tripoli pour réglementer l'entrée de visiteurs maghrébins sur son territoire "n'ont pas pour objectif de fermer les frontières ou d'interdire l'accès à son territoire aux citoyens des pays maghrébins, mais visent plutôt à mettre en place des règles permettant de réguler ces flux, dans le strict respect de la dignité du citoyen maghrébin et afin de prévenir son exploitation", a expliqué M. Chalgham.

Il a, toutefois, précisé que "la Tunisie ne sera pas concernée par les mesures décidées par la Libye en matière de visas, étant donné que plus de 30.000 personnes traversent quotidiennement les frontières entre les deux pays".

Le responsable libyen a affirmé que son pays qui « compte parmi les fervents défenseurs de l'action commune de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), ne compte pas fermer ses frontières devant les citoyens maghrébins".

Le ministre libyen de l'intérieur avait annoncé récemment que son pays étudie actuellement la possibilité de mettre en place de nouvelles mesures réglementant l'accès des étrangers au territoire libyen, en fixant à un mois la durée pour les visiteurs et à trois mois pour les demandeurs d'emplois dans le cadre de la régulation du marché de la main d'oeuvre étrangère en Libye.
H
6 février 2007 18:39
Citation
demha a écrit:
Désormais les habitants du Grand Maghreb sont soumis au visa pour entrer en libye.
Adieu l' Union Maghreb Arabe ( UMA ) = maroc-algérie-tunisie-mauritanie et même EGYPTE!!!
l'afrique du nord se désintègre de plus en plus.

( Tv Al Alam - le 31/01/2007 vers 20h).



Qu'ils se le garde leur pays desertique . Franchement y a pas de quoi se bousculer au portillon en lybie . un visa , ça va éviter à des marocains naifs de perdre leur temps dans un desert .
6 février 2007 19:11
Beaucoup y sont torturés ou y sont morts ! Ce visa c'est une bonne chose.
e
6 février 2007 23:33
Citation
wasmen a écrit:
Citer:
andi espoir
Même sans visa je ne vois pas ce que j'irai faire en Libye.


va au senegal , ça doit être plus beau! en plus les marocains partagent plus de choses avec leurs frères sénégalais.

le maroc et ses voisins du sud ont vécu plus de choses en commun si on se référait à l'histoire que ses voisins de l'est longtemps dominés par l'empire otomman!

tu parles de l'esclavage là?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook