Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Libye: le double jeu de l'OTAN
H
13 août 2011 15:32
Allain Jules
L'information déjantée, au Kärcher, et la liberté d'expression dans sa quintessenceLibye : selon un ex-rebelle, ils ont perdu la guerre. Publié le12 août 2011 parAllain Jules
175


INTERWIEV DE LEV VERCHININE
(traduction française par Allain Jules)

Khamis Kadhafi à l'höpital de Zliten
Le Dr Rejeb Muftakhov Budabusa, ex-rebelle, dans une interview télévisée, à en juger par de nombreuses paraphrases et une approche plus ou moins détaillée, a impressionné le « tout Paris ». En effet, il ne faut pas oublier qu’il a pris part, depuis février et début mars, à des « manifestations pacifiques à Benghazi », tout en souhaitant ardemment « la libération de la Cyrénaïque. » Économiste reconnu appartenant à l’élite Benghazi, et a été l’un des dissidents les plus en vue. Il s’est ensuite rendu à Paris, où il s’affirme comme étant l’une des figures proéminentes des cercles immigrés anti-Kadhafi, et dès le début des événements. Le politologue Lev Verchinine l’a interviewé. Il a déclaré qu’il est « Intéressant d’évaluer la situation de ces derniers mois ».

Lev Verchinine: Que se passe-t-il en Libye? Révolte? Feudalisme ? Reflet d’une agression?

Dr Rejeb Muftakhov Budabusa : Franchement, la révolte a été inspiré par certains pays occidentaux qui ont maintenant l’intention de modifier la carte de la Libye et luttent in fine contre la Libye, avec leurs bombardements aériens. Cette guerre est injuste et illogique. Comme vous le savez, au départ, j’étais enthousiaste. Je me suis même félicité de l’intervention. Je suis originaire de Benghazi. Avant d’immigrer, je me suis opposé farouchement à la Jamahiriya. J’ai été à Benghazi juste après le début de la révolte. J’ai de bonnes relations avec de nombreuses personnes là-bas: les dirigeants (CNT ndrl). J’y ai des amis, mes anciens élèves et, beaucoup d’entre eux ont pris part à ces événements dits de « Février 17″ mais maintenant, presque tous s’y sont éloignés.

Ce qui s’est passé en février est la justification de l’intervention de l’OTAN. Mais peu à peu, de gens ont alors commencé à penser que, les événements eux-mêmes sont le résultat d’une manipulation par l’OTAN. Ils ont été déclenchés dans la violence, avec la création de groupes de militants, ayant l’espoir de lutter pour un monde démocratique. Mais, aucun des manifestants n’avaient un seul instant, imaginé que l’OTAN cherchait à intervenir sur notre sol. Soyons honnêtes, il y a comme une re-colonisation organisée de notre pays. En réalité, l’opposition même, a aujourd’hui réellement percuté, que l’intervention européenne n’est pas sincère. Mais, il me semble que, certains responsables libyens avaient été informés et avaient conclu un accord préliminaire avec les Européens. Ils savaient donc ce qui allait se passer.

Au début de la révolte, selon des participants et même des dirigeants, les manifestations étaient pacifiques. Les gens venaient se plaindre auprès des autorités, sans aucune agressivité. Ensuite, la foule, armée, a commencé à bombarder. C’est ainsi que quelqu’un a ouvert le feu sur une base militaire, puis un autre a mis le feu à une station de police, et tout a basculé. Dans la foule pacifiste, il y avait des gens bizarres avec des fusils qui ont commencé la violence dans les rues, puis les jeunes ont commencé à s’engager dans des unités de combat. C’était parti pour le début des combats. Aujourd’hui, beaucoup de gens le regrette. Le pire c’est que, le jour où l’OTAN a commencé à bombarder Benghazi, elle n’a plus fait quelque chose de juste ou de positif.

Lev V. : A-t-on, à Benghazi, une perception sur les «erreurs de l’OTAN» suite à la destruction des villes par les airs ?

Dr Rejeb: Eh bien, comment les gens peuvent le percevoir ? À Benghazi, vivent des gens normaux, qui comprennent tout. Auparavant, l’OTAN littéralement bien joué. Mais maintenant, il est clair que la protection de la population civile par les Européens est le dernier de leurs soucis. Personne n’a oublié le « 17 février », nous n’avons pas à rougir. Mais les gens ont commencé à percevoir le bon grain de l’ivraie, et se remémorent le début de la révolte. Les gens se souviennent notamment des détails, et réalisent qu’il n’y avait pas au préalable, une répression policière. Ils sont conscients de l’avoir provoqué. Ce sont eux qui ont attaqué des unités de l’armée. Mais, que peuvent faire les citoyens ordinaires maintenant ? Mais, ne vous méprenez pas, moi je pense que Kadhafi devrait se retirer de la vie active. Je ne vis pas en Libye parce que je pense qu’il n’a plus beaucoup de temps devant lui donc, je n’ai pas à le cacher. En revanche, je ne crois non plus que les dispositions actuelles, avec ces généraux en place, soient plus démocratiques. Mais, désolé, je ne veux pas que mon pays soit bombardé, pillé et humilié.

Même pour moi, un Benghazian, ennemi juré et opposant farouche au colonel Kadhafi, un Bédouin de Syrte, il faut se rendre à l’évidence, aujourd’hui, il est devenu un symbole d’unité nationale, le seul dont le nom réunie des milliers de personnes différentes qui sont prêts à se battre contre les agresseurs. Après la guerre, nous allons voir …En ce sens, l’Europe a mal calculé. Nous, les Libyens, sont calmes, paresseux, et faciles à vivre. Mais, nous n’acceptons pas d’être humiliés et insultés. Il (Kadhafi) arrive donc à capitaliser. Mais eux (européens), avec leurs propres mains, ont fait de Kadhafi, le nouvel Omar Al Mukhtar de 2011. Et, c’est quoi la finalité ? Ils nous ruinent, ils pensent que s’il quitte le pouvoir, c’est fini. Mais certaines personnes ne peuvent pardonner ou oublier. Beaucoup voient en l’Europe et ses dirigeants, l’avenir compromis de leurs familles .

En général, il y a ceux qui ne veulent pas se battre. Ceux qui restent indifférents, quel que soit celui qui gouverne ou commencent à sympathiser avec al-Kadhafi, parce qu’il se bat contre des agresseurs, plutôt que d’essayer de négocier. hélas, maintenant, sa popularité est grandissante, chaque jour davantage, plus que jamais dans ses propres rêves. La politique des nations démocratiques n’y peut rien.

Lev V.: A votre avis, quelle est la solution ?

Dr Rejeb : L’OTAN et les rebelles ont déjà perdu la guerre et ce qui arrivera demain, je vous laisse deviner.

Source: Pravda.ru



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/11 15:34 par Hamza.
U
13 août 2011 18:17
Il est parfaitement évident que cacadhafi joue le montre, soit qu'il soit en train d'agir de la manière que lui impose sa nature:
Les exactions assassines d'un dangereux psychopathe à l'ego hypertrophié, soit parce que le trio cacadhafi - Amadimejad - Erdogan sont en train de préparer un coup fourré et que la guerre que cacadhafi mène contre le Peuple libyen les oblige à revoir leurs plans.

L'OTAN: La bonne blague.
Elle est intervenue à reculons, parce qu'il y avait un danger pour un peuple à la frontière sud de l'Europe, peuple qui avait réclamé à cor et à cri de l'aide, de n’importe quel pays qu'elle vint, et qu'elle en va quand même pas manquer l'opportunité de balancer un coup de pied dans les genoux des Étasuniens.


C'est bizarre à quel point les journalistes ont la mémoire courte:
Après la décision de l'ONU de permettre d'interdire l'espace aérien aux avions (piloté par des mercenaires serbes) de cacadhafi, ce même cacadhafi a promis-juré qu'il allait cesser tout bombardement de civils.

Que s'est-il passé: Juste après avoir juré de ne plus bombarder sa population, le despote cacadhafi a recommencer ses bombardements cacadhafi est dont un menteur et un parjure de la pire espèce, en plus d'être un assassin sadique.

Ce même journaliste oublie simplement que cacadhafi est tellement aimé par le peuple qu'il prétend sien, qu'il doit utiliser des mercenaires étrangers dont une partie de la rémunération consistait en une mise à prix de chaque mort civil.


C'est tout aussi bizarre de constater que ce sont les même qui, d'une part, critiquent les médias russes à la botte du Pouvoir, quand elle est anti-islamiste, et qui la prennent comme étant une merveilleuse source, hyperfiable, lorsqu'elle sert le service de propagande de cacadhafi.



S'il ne s'agissant de vies humaines brisées par cacadhafi, on pourrait même carrément rigoler du manque de logique de ceux qui croient encore en ce que disent les services de propagande de cacadhafi:
Si l'Europe désirait "coloniser" la Libye, elle y aurait envoyé des troupes formées et cacadhafi aurait été chassé en quelques semaines dans les égouts de l'Histoire.
D'autre part, aucun pays européen ne prendra le risque de se trouver coincer entre l'Égypte des Frères musulmans et l'Algérie.
Ce serait si pratique pour les gouvernements de ces pays de trouver une menace à leurs frontières: On pourrait embrigader tous ces jeunes contestataires pour former des troupes, afin de simplement les faire taire.

En fait, la vérité est que ceux qui aimeraient bien pousser les Européens à la faute enragent parce qu'ils ne commettent pas de faute.
De ce fait, ils essaient d'instiller l'idée que les vainqueurs auraient perdu et persifflent que ces mêmes vainqueurs seraient instrumentalisés par l'objet de leurs fantasmes, à commencer par l'OTAN.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
r
13 août 2011 19:24
la stratégie des occidentaux est basée que sur des mensonges un jour ils nous ont dit des pilotes serbes un autre jour les mercenaires un jour le viagra et blabla bla je les defie de montrer une seule photo ou les soi disant rebelles ou plutot les harkis ayant libérés une ville et acceuillit par les habitants en liesse
[www.youtube.com]

quand au botul il commence a se terrer
[saidabiida.blog.fr]
L
14 août 2011 00:18
A mon avis, il y a une famille de 7 personnes qui gouvernent la Libye depuis des décennies, et il faut qu'ils quittent le pouvoir, par la force ou par la politique. Beaucoup de pays arabes ont été trompés par leurs dirigeants corrompus, dictateurs, voleurs, et sans instructions, ils ont conduit le monde arabe vers le sous-développement la misère et la perte de nos terres.
Le changement dans certains pays arabes va nous permettre d'avancer et d'être plus riches et plus forts pour faire face à un monde de rappasses qui nous entourent. Il ne faut pas chercher plus loin si on veut avancer et récupérer notre passé très glorieux, sans ces dirigeants crapuleux et hypocrites comme khadafi et bien d'autres, dont on a vraiment marre!.
r
14 août 2011 02:21
Les bombardements menés en Libye par Pépin le Bref dit nicolas sarkozy ont tués plus de personnes que n'importe quel dictateur contemporain. Les victimes civiles sont pourtant plus nombreuses depuis qu'un déluge de feu s'est abattu sur certaines villes dont Tripoli
r
14 août 2011 22:36
pépin le bref patauge en eaux troubles

[allainjules.com]
w
14 août 2011 23:47
Salam

U.P.M

En un mot, L'union pour le maghreb. Khadafi est un obstacle à l'union pour la méditerranée.

UNION POUR LA MÉDITERRANÉENNE est une insulte au maghreb.

Pourquoi.

Citation
a écrit:
« Pour la réalisation du grand projet de Nicolas Sarkozy d'Union méditerranéenne, il est important que la rive sud de la Méditerranée se développe et que la Libye fasse plus d'efforts pour développer le Maghreb. »

Hélas, voulant se parer des habits trop larges de leader arabe panafricain, Kadhafi avait refusé la présence d'Israël dans cette union et s'était transformé en donneur de leçons : « Nous ne sommes ni des affamés ni des chiens pour qu'ils nous jettent des os.

Si l'Europe veut coopérer avec nous, qu'elle le fasse avec la Ligue arabe ou l'Union africaine mais nous n'acceptons pas que l'Europe traite avec un seul groupe. » Il avait même poussé l'algérien Bouteflika et le Roi Mohamed VI du Maroc à bouder le sommet des pays de la méditerranée organisé par Nicolas Sarkozy.

Sarko trzvail pour isra-l. et isra-l est en fin de vie.
Seul l'U.P.M pourrait la sauver. Mais faut pas rêver. isra-l c'est bientôt finismiling smiley

Non à l'U.P.M et triple non.

Le sionisme, c'est du nazisme en pire.


[www.youtube.com]



.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/08/11 23:53 par wakrim.
U
15 août 2011 01:07
Citation
wakrim a écrit:
... Hélas, voulant se parer des habits trop larges de leader arabe panafricain, Kadhafi ...

C'est sûr que lorsqu'on s'habille avec les rideaux, les habits ont tendance à être trop larges.

Désolé, je n'ai pas pu résister ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/11 01:08 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook