Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Libre Echange : Maroc - Europe - Plus de Douane
r
29 août 2008 22:40
quelq'un a déja entendu parlé de cet histoire de libre échange entre le maroc et l'union Europeèn? En fait le maroc a signé cet accord qui va entrer en vigeur en 2010, et qui nous permettera d'importer sans payer les taxes de la douane, donc bientot tu rentres avec une mercedes au bled et tu la laisses là sans que personne te casse les pieds et sans payer la douane.
Mais je cherches les textes ! j'èspère que ce n'est pas des rumeurs!
c
30 août 2008 13:58
Citation
romeo57 a écrit:
quelq'un a déja entendu parlé de cet histoire de libre échange entre le maroc et l'union Europeèn? En fait le maroc a signé cet accord qui va entrer en vigeur en 2010, et qui nous permettera d'importer sans payer les taxes de la douane, donc bientot tu rentres avec une mercedes au bled et tu la laisses là sans que personne te casse les pieds et sans payer la douane.
Mais je cherches les textes ! j'èspère que ce n'est pas des rumeurs!


non moi je sais qu'il y a un libre-échange entre le maroc et les US, mais j'ai jamais entendu que ca arrivait avec l'union europèene, si on pouvait nous éclairer ?? moody smiley
r
30 août 2008 14:31
oui, evec les usa, je sais...mais tu ne peux pas importer une voiture des USA, le cout de transport est très elevé....mais ds le cas ou c'est vrai ce libre échange avec L'UE....t'imagines la suite!
c
30 août 2008 16:03
Citation
romeo57 a écrit:
oui, evec les usa, je sais...mais tu ne peux pas importer une voiture des USA, le cout de transport est très elevé....mais ds le cas ou c'est vrai ce libre échange avec L'UE....t'imagines la suite!

J'ai un peu de mal à y croire...perplexe
quand bien même cela arrivait, je ne suis pas aussi sûre que ce soit une bonne chose pour le maroc...No no
attends je vais juste vérifier un truc.
r
30 août 2008 19:54
mais c bon pour Les MRE, et surtout les retraités !
1 septembre 2008 11:23
c'est pas une bonne nouvelle car toute la ferraille d'Europe va se retrouver au Maroc !
déjà comme ça les route marocaine sont parmi les plus dangereuse au monde ! alors j imagine meme pas apres !
1 septembre 2008 14:37
salam

romeo57, je suis désolé de décevoir pas mal de monde, mais l'accord de libre échange concerne avant tout certains articles et domaines métiers :

[www.douane.gov.ma]
d
1 septembre 2008 15:32
salam,

Je pense qu'un accord de libre échange entre le maroc et UE, sur certains produits existe..
Il y a notamment un accord pour les voitures ..la suppression des taxes douaniers se feront d'une façon progressive d'ici à 2012 à hauteur de -25% chacque année..donc en 2010 il y aura 50% moins de taxes pour l'importation des voitures..

Je ne suis pas d'accord, que cette suppression soit un mal pour le maroc, parceque le maroc n'a aucune industrie automobiles à protéger, et que ces barrières douaniers (pour l'autombolies) servait essentiellement les interets de quelques grandes familles qui ont le monopoles des importations des voitures..

C'est un non sens au niveau économique de mettre autant de barrieres quand on a uniquement une usine d'assemblage qui emploi une centaine de personne

Et même la logan produite au maroc, elle est vendue plus cher qu'en france, et encore plus chere que romanie ou la turquie..ou est la logique dans tout ça ?

LA seule explication, c'est qu'on a fermé la marché auto, pour le plus grand plaisir de ces importateurs..
Il y a ni les citoyens (qui payent les voitures plus chers), ni l'économie ne profites de cela..
Les voitures poubelles existent déja au maroc, et elles sont pires que les voitures paubelles de l'europe..

Je voulais acheté une petite voiture d'occasion pour mon frere, et j'ai alluciné comment des R19 qui datent de 20 ans se vendent à plus de 6000euros !!!

Donc vivement 2012
1 septembre 2008 16:15
Quoi qu'il en soit,

L'accord libre échange n'inclus en aucun cas le marché de l'occasion.


Remballez vos rêves de commerçants rentiers grinning smiley
R
2 septembre 2008 02:36
Salut,

en cequi concerne les voitures, la suppression des Taxes de dedouanement sera progressive, mais seulement la TAXE, il ne faut pas oublier la TVA 20 %, elle, elle restera. Donc ce n´est pas grand chose!

Un Bonjour de Munich.
2 septembre 2008 12:04
il ne faut pas reve les voitures sont excluts des accords de libre echange
4 septembre 2008 09:50
Citation
dsrtman a écrit:
salam,

Je pense qu'un accord de libre échange entre le Maroc et UE, sur certains produits existe..
Il y a notamment un accord pour les voitures ..la suppression des taxes douaniers se feront d'une façon progressive d'ici à 2012 à hauteur de -25% chaque année..donc en 2010 il y aura 50% moins de taxes pour l'importation des voitures..

Je ne suis pas d'accord, que cette suppression soit un mal pour le Maroc, parce que le Maroc n'a aucune industrie automobiles à protéger, et que ces barrières douaniers (pour l'automobile) servait essentiellement les intérêts de quelques grandes familles qui ont le monopoles des importations des voitures..

C'est un non sens au niveau économique de mettre autant de barrieres quand on a uniquement une usine d'assemblage qui emploi une centaine de personne

Et même la logan produite au maroc, elle est vendue plus cher qu'en france, et encore plus chere que romanie ou la turquie..ou est la logique dans tout ça ?

LA seule explication, c'est qu'on a fermé la marché auto, pour le plus grand plaisir de ces importateurs..
Il y a ni les citoyens (qui payent les voitures plus chers), ni l'économie ne profites de cela..
Les voitures poubelles existent déja au maroc, et elles sont pires que les voitures paubelles de l'europe..

Je voulais acheté une petite voiture d'occasion pour mon frere, et j'ai alluciné comment des R19 qui datent de 20 ans se vendent à plus de 6000euros !!!

Donc vivement 2012
justement les arguments que tu avance on peux les utiliser pour penser que a terme cela serai un mal pour le Maroc.

a premiere vu on voit que du bon a une éventuelle suppression de la taxe douanière (faut pas rêver et si suppression il y a il y aura des condition d'age de véhicule ou en fonction des titulaires) car cela fera baisser le prix de l'occasion et du neuf et donc donnera un coup de pouce a la consommation.

en plus les concessionnaire il attendent que cela, car cela relancera le marché du neuf...
mais faut pas se leurrer cela profitera a tout les petits commerçants de véhicule européen qui vont ramener des véhicules destinés a la casse pour les revendre plus cher au Maroc car malheureusement de nombreux marocain ne pourront pas se payer des voitures même 50% moins cher !

et si tu jette un coup d'œil en dehors du Maroc et plus particulièrement vers le Senegal si la taxe douanière est supprimer on arrivera a la avec des gens qui vont chercher des véhicules même qui ne roule pas en Belgique et les font monter dans des cargo a Anvers direction Dakar !

alors non je pense pas que cela est un bien pour le Maroc la suppression total de la taxe.
par contre les mesure qui serait pas bête est
-de diminuer le prix de cette taxe et de l'augmenter proportionnellement pour les véhicules de plus de 20 ans.
- voir même de la supprimer pour les véhicules récents (moins de 2ans).
- de faciliter le retour des marocain qui décident de retourner vivre au Maroc
- de même pour les RME et les retraité!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/08 09:54 par moha93.
j
11 novembre 2008 11:02
Je suis d'accord avec la propostion de taxer différement les voitures (en attendant la taxe 0! on peut toujours réver) suivant l'année, comme le font nos voisins algériens. E n tunisie aussi il y'a un système qui permet aux MRE de disposer d'un véhicule et un seul au pays (cela évite les trajets éprouvants pour les vacanciers qui oeuvent désormais se rendre au pays en avion pour des couts beaucoup plus bas)
J'ai voulu dédouaner une petite 205 peugeot pour pouvoir la laisser au pays, on m'a demandé 40000 DH !!. C'est une honte car comme j'ai lu plus haut pour l'interet d'une poignée, on laisse en place un système injuste. Les MRE ne rentrent pas que des poubelles au Maroc car avec les controles techniques, ces véhicules sint en bon état et cela^permettra de renouveller le parc marocain ou la il y'a de vrais tombeaux roulants et ou le controle technique est une formalité. De toutes manières la plupart des marocains ne peuvent pas se payer des véhicules neufs...
s
11 novembre 2008 11:46
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Quoi qu'il en soit,

L'accord libre échange n'inclus en aucun cas le marché de l'occasion.


Remballez vos rêves de commerçants rentiers grinning smiley

Bonjour
Et les poubelles ?
Les souks sont déjà pleins, interdire les poubelles et les voitures de plus de 10ans
ce serait une bonne initiative Zen
12 novembre 2008 13:39
Ben ca va venir en 2010 en effet, c'est en cours...

Mais tu dois comprendre un truc, c'est mauvais pour le Maroc dans l'état actuel des choses...

Mais ils espérent que cela va s'arranger quand les porte ouvertes vont attirer les usines etc... On mise sur la délocalisation.

Si on laisse tout le monde rentrer, il y'a des chances qu'on ferme dans les pays chers pour ouvrir dans les pays pas cher...

J'espere juste qu'on a de la main d'oeuvre qualifié pour attirer l'industrie...

C'est un pari risqué.

Et dans le meilleur des cas, ca aura des répercussions sur la société et la nature... Pensez à une Chine light...
Moi, je m'inquiéte surtout du point de vue écologie... J'ai pas envie de voir des industries sales venir échapper aux normes européennes qui protégent la nature...
J'ai pas envie de voir mon pays devenir la capitale des maladies dues à la pollution...
12 novembre 2008 13:40
Ben ca va venir en 2010 en effet, c'est en cours...

Mais tu dois comprendre un truc, c'est mauvais pour le Maroc dans l'état actuel des choses...

Mais ils espérent que cela va s'arranger quand les porte ouvertes vont attirer les usines etc... On mise sur la délocalisation.

Si on laisse tout le monde rentrer, il y'a des chances qu'on ferme dans les pays chers pour ouvrir dans les pays pas cher...

J'espere juste qu'on a de la main d'oeuvre qualifié pour attirer l'industrie...

C'est un pari risqué.

Et dans le meilleur des cas, ca aura des répercussions sur la société et la nature... Pensez à une Chine light...
Moi, je m'inquiéte surtout du point de vue écologie... J'ai pas envie de voir des industries sales venir échapper aux normes européennes qui protégent la nature...
J'ai pas envie de voir mon pays devenir la capitale des maladies dues à la pollution...

Mais je reste pour ce programme libéral... Car le gouvernement devrait arrêter de raqueter les importations...
v
26 janvier 2010 08:31
Bonjour, j'habite au Etats Unis et je veux envoyer ma voiture au Maroc pour ma mere a l'utiliser , et comme j ai deja lu que a 2010 on va avoir plus de facilites de douane!! Alors qu'est ce que vous pouvez me dire de mon *chrysler pacifica 2008* combien ce va me couter ?! Merci beaucoup
DANI
1
26 janvier 2010 18:44
victoire 2012

les voitures provenant des usa et la suisse ne rentrent pas dans l accord avec l europe.
donc douane plein pot plus la mise aux normes marocaines plus transport tres cher
quand tu faits ton calcul il vaut mieux l acheter sur place.
s
26 janvier 2010 19:39
Salam,

Sujet semblable.

[www.yabiladi.com]
v
26 janvier 2010 19:57
bonjour 1casaoui, merci bcp pour l info
DANI
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook