Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le libre arbitre et la prédestination
z
4 juillet 2010 00:07
Salam,

Je souhaiterais qu'on échange dans la bonne humeur bien sur avec des sources pas des avis grinning smiley sur le libre arbitre et la prédestination.

J'entends et lis trop souvent c'est "Dieu qui a voulu" ou c'est "Dieu qui à fait" surtout pour justifier des péchés ou des atrocités Grrrr

Il y a des versets qui justifient que ses actes sont bien les nôtres j'en cite deux mais il y en a plusieurs :

Sourate 64 verset 16.

Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et faites largesses. Ce sera un bien pour vous. Et quiconque a été protégé contre sa propre avidité... ceux-là sont ceux qui réussissent.

-----------------------------------------------------
Sourate 2 verset 286

Dieu n'impose à chaque âme que ce qu'elle peut porter, elle sera rétribuée selon se qu'elle peut porter, elle sera rétribuée selon ce qu'elle aura accompli et elle sera punie selon le mal qu'elle aura fait.


Mais on peut lire aussi :

Sourate 89 verset 29

Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers.
a
4 juillet 2010 01:14
Assalamou a3laykoum

Sujet très intéressant.

Il est important de commencer par mentionner le hadith suivant:

Le prophète salla ALLAH 'alaihi wa sallam a dit :كتب الله مقادير الخلائق قبل أن يخلق السماوات والأرض بخمسين ألف سنة". رواه مسلم« Allah a écrit le destin des créatures cinquante milles ans avant la création des cieux et de la terre » (Rapporté par Mouslim dans le livre du destin, n° 2653)

Rien ne peut donc aller à l'encontre de ce qu'Allah, Exalté soit Il, a décidé.


Il faut alors préciser que nous serons tous jugé sur ce que l'on aura fait de notre libre arbitre, de l'emploi de nos facultés ayant été octroyées par Allah, le Très Haut.

Ceux qui ont associé diront : "Si Allah avait voulu, nous ne lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n'aurions rien déclaré interdit." Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les messagers) jusqu'à ce qu'ils eurent goûté Notre rigueur. Dis : "Avez-vous quelque science à nous produire? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir".sourate 6 verset 148

Il faut comprendre que la prédéstination n'est aucunement un argument, il ne faut pas tomber dans le fatalisme, nous sommes tous responsables de nos actes.

wa Allahou a3lam
I
4 juillet 2010 08:53
assou09, ce n'est pas assez clair pour moi. Si j'ai bien compris, il faut faire attention au fait qu'Allah n'a pas tout décidé. Il aurait établi des ordres directeurs inviolables, mais avec beaucoup de marges de manœuvre. Par exemple il n'a pas décidé que tout le monde devienne croyant, mais il a décidé qu'on mourra tous un jour. C'est ça?
Mais alors le ramadan, prieres, voile et tout ça, ce ne sont que des recommandations?
a
4 juillet 2010 09:32
Salam zz95,

voilà

[www.muslimfr.com]
a
4 juillet 2010 12:17
Citation
Itoshiki a écrit:
assou09, ce n'est pas assez clair pour moi. Si j'ai bien compris, il faut faire attention au fait qu'Allah n'a pas tout décidé. Il aurait établi des ordres directeurs inviolables, mais avec beaucoup de marges de manœuvre. Par exemple il n'a pas décidé que tout le monde devienne croyant, mais il a décidé qu'on mourra tous un jour. C'est ça?
Mais alors le ramadan, prieres, voile et tout ça, ce ne sont que des recommandations?[/quote


Assalamou a3laykoum Itoshiki

Pour être un peu plu claire, Allah, Le Très Haut , a décidé du destin de chaque créature que la terre a pu porté, porte et porterera... Il a décidé de tout sans exception.

« Créateur de toute chose et Il est le Garant sur toute chose* Il détient les clefs des cieux et de la terre, et ceux qui ont mécru aux versets d’Allah, ceux-là sont les perdants. » [Les Groupes (Az-Zoumar), v. 62, 63]

« Et c’est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous faites. » [Les Rangés, v. 96]


Il n' est que rien ne peut se produire dans les cieux et sur la terre sans Sa volonté.

Pour ce qui concerne la position de l'homme face au destin, il est tenu responsable de ses actes par sa propre volonté, c'est

à dire que, par exemple personne ne peut prétexter le destin d’Allah pour le péché qu’il commet, car il accomplit le péché de

son propre choix, sans qu’il sache qu’Allah le Très Haut l’a décrété pour lui, puisque personne ne connaît le destin qu’après

le déroulement de ce qu’Il a prescrit.

C'est trop facil de se cacher derrière le pretexte du destin pour toutes choses, surtout les mauvaises....cela revient à remettre

en cause et la sagesse et l'utilité de la Volonté d'Allah.


Pour ce qui concerne, le port du voile, le jeûne, le pélerinage etc ce sont bel et bien des obligations à respecter, ce n'est pas

a nous d'en décider autrement, il y a un verset qui explique bien cette idée, on nous mentionne que lorsqu'Allah et Son

Messager ont décrété une chose, le croyant ne peut revenir la dessus.

C’est Allah qui a tout prescrits et a tout créé, s’Il voulait, Il aurait voulu Il aurait guidé toute l’humanité, et c’est à Allah

qu’appartient la sagesse dans Ses créatures et Son commandement et rien ne peut se passer dans Son royaume sans Sa

volonté. A méditer....


Attention pour des sujets aussi complexes , il ne faut pas trop se poser de questions cela pourrait susciter le doute...Seul Allah Sait
I
4 juillet 2010 16:35
Citation
assou09 a écrit:
Citation
Itoshiki a écrit:
assou09, ce n'est pas assez clair pour moi. Si j'ai bien compris, il faut faire attention au fait qu'Allah n'a pas tout décidé. Il aurait établi des ordres directeurs inviolables, mais avec beaucoup de marges de manœuvre. Par exemple il n'a pas décidé que tout le monde devienne croyant, mais il a décidé qu'on mourra tous un jour. C'est ça?
Mais alors le ramadan, prieres, voile et tout ça, ce ne sont que des recommandations?


Assalamou a3laykoum Itoshiki

Pour être un peu plu claire, Allah, Le Très Haut , a décidé du destin de chaque créature que la terre a pu porté, porte et porterera... Il a décidé de tout sans exception.
je vais te montrer en quoi tu regretteras d'avoir insisté que dieu décide de tout. l'alternative que j'ai expliqué était une meilleure solution.
Citation
assou09 a écrit:
« Créateur de toute chose et Il est le Garant sur toute chose* Il détient les clefs des cieux et de la terre, et ceux qui ont mécru aux versets d’Allah, ceux-là sont les perdants. » [Les Groupes (Az-Zoumar), v. 62, 63]
question entre parenthèses. pourquoi le coran est bourré de menaces envers les non musulmans? Présenté comme ça, c'est évident qu'aucun non musulman ne voudra lire ce livre, si c'est pour se faire menacer et rabaisser à chaque page.
Citation
assou09 a écrit:
« Et c’est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous faites. » [Les Rangés, v. 96]


Il n' est que rien ne peut se produire dans les cieux et sur la terre sans Sa volonté. Pour ce qui concerne la position de l'homme face au destin, il est tenu responsable de ses actes par sa propre volonté, c'est à dire que, par exemple personne ne peut prétexter le destin d’Allah pour le péché qu’il commet, car il accomplit le péché de son propre choix, sans qu’il sache qu’Allah le Très Haut l’a décrété pour lui, puisque personne ne connaît le destin qu’après le déroulement de ce qu’Il a prescrit.

C'est trop facil de se cacher derrière le pretexte du destin pour toutes choses, surtout les mauvaises....cela revient à remettre en cause et la sagesse et l'utilité de la Volonté d'Allah.
si allah a tout décidé, c'est qu'il a tout décidé. On n'a donc aucune liberté et c'est du fatalisme et pis c'est tout. Ce n'est même pas une histoire de bien ou de mal, ni de se cacher derrière des excuses. Si on ne décide pas, on ne porte pas de responsabilité de la décision. Ce serait un comble, quand même, d'être responsable des décisions d'allah! Ce serait un peu comme si ton patron te disait d'acheter des actions bien particulières selon ses instructions, mais que tu serais responsable si ça tourne mal. Moi, j'accepte pas une telle injustice. C'est trop facile pour allah.
Citation
assou09 a écrit:
Pour ce qui concerne, le port du voile, le jeûne, le pélerinage etc ce sont bel et bien des obligations à respecter,
si ce sont des obligations d'allah, pourquoi je ne fais rien de tout ça? comprend bien par là: pourquoi je suis capable, moi simple mortel, de défier les obligations d'allah? la seule conclusion logique est que ce ne sont pas des obligations, mais seulement des recommandations. Et j'en suis la preuve vivante.
Citation
assou09 a écrit:
ce n'est pas a nous d'en décider autrement,
Citation
assou09 a écrit:
plus de 6 milliards de gens sont pourtant actuellement en train de le faire. A croire qu'on peut.
il y a un verset qui explique bien cette idée, on nous mentionne que lorsqu'Allah et Son Messager ont décrété une chose, le croyant ne peut revenir la dessus.
Citation
assou09 a écrit:
parce que le "Messager" a son mot à dire, maintenant? tu insinues qu'il est l'égal d'allah?
C’est Allah qui a tout prescrits et a tout créé, s’Il voulait, Il aurait voulu Il aurait guidé toute l’humanité, et c’est à Allah qu’appartient la sagesse dans Ses créatures et Son commandement et rien ne peut se passer dans Son royaume sans Sa volonté.
Du coup, voilà la preuve irréfutable, venant de toi-même, qu'allah n'a pas tout, tout et absolument TOUT(incluant tout), décidé. Désolé de te le dire mais tu te contredis dans ta propre phrase.
Citation
assou09 a écrit:
Attention pour des sujets aussi complexes , il ne faut pas trop se poser de questions cela pourrait susciter le doute...Seul Allah Sait
à nouveau pas d'accord. Ce n'est pas dans l'ignorance et l'obscurantisme qu'on progressera. Il faut qu'on sache la vérité et qu'on pose des questions, peu importe la complexité des questions et peu importe le doute(ta foi est-elle si faible que ça?). Sinon, autant retourner garder des brebis dans les alpages.

En conclusion, je préfère encore largement l'idée que dieu n'a pas décidé de tout, mais seulement des choses importantes. Comme ça on enlève de grosses contradictions.
z
4 juillet 2010 19:13
Citation
as300 a écrit:
Salam zz95,

voilà

[www.muslimfr.com]

Salam,

Merci pour ce lien.

Assou09 merci aussi pour ses informations.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook