Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
libre arbitre et predestination
J
JD
26 janvier 2006 10:30
bonjour

Ce sujet a déjà été débattu plusieurs fois du point de vue philosphique et theologique.

Monammed Arkoun replace le débat dans le cadre historique et politique des débuts de l'Islam.
( extrit de son livre " la pensée arabe"winking smiley

"Libre arbitre et prédestination :
A travers les textes trop rares et altérés qui nous sont parvenus, il est difficile de suivre le passage de la représentation précoranique d'un destin inexorable, impassible, à la conception d'un Dieu Juge rigoureux, mais clément et miséricordieux. Comme en d'autres domaines, le Coran se sert du substrat arabe ancien pour introduire des attitudes et des notions nouvelles : c'est pourquoi on y trouve des versets en faveur du libre arbitre aussi bien que d'autres en faveur de la prédestination. La pensée spéculative, utilisant le principe de non-contradiction, s'ingéniera plus tard à réduire les oppositions.
Dans la phase inchoative qui nous occupe, on retiendra que H'asan al-Basrî, précurseur de deux groupes rivaux ultérieurs - les Mu`tazilites partisans du libre arbitre et les traditionnistes partisans du déterminisme divin - maintenait sous le même regard, le Dieu Juste et Omniscient, l'homme responsable de ses actes dans la perspective du Jugement dernier. Nous avons là l'exemple d'une lecture existentielle du Coran, avant l'intervention des principes logiques et des catégories d'Aristote.

Les premières discussions présentent un autre aspect qui mérite d'être noté : les partisans du libre arbitre - nommés Qadariyya, de qadar = capacité d'agir déléguée par Dieu à l'homme - sont contre les Omeyyades. Autrement dit, le problème discuté avait une portée politique immédiate : dans l'hypothèse du libre arbitre, les califes sont directement responsables du mal qui résulte de leurs initiatives. Cette hostilité des Qadariyya au pouvoir omeyyade explique la disparition des h'adîth favorables à leur thèse et la libre circulation, au contraire, des h'adîth contraires. On a là une illustration des conditions concrètes dans lesquelles s'est formée une pensée arabo-islamique officielle. La même lutte politicoreligieuse se poursuivra sous les Abbâsides entre les Mu`tazilites et les H'anbalites."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook