Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Liberté ou Siba?
5 mai 2011 12:58
Salaam
y a des semaines, les habitants d'Agadir et régions sont stupéfaits par le comportement de certains. (comme dans d'autres villes du Maroc).

Certains habitants ont osé "au nom de la liberté" occuper des appartements vides dans le quartier de Hassania Anza, des parkings, des terrains publiques et même appartenant à des particuliers (à Salam, Houda, Inzegane, Ait Melloul, Dcheira .... ) pour les partager dans un comportement de 'Siba' au nom de la liberté.

Hier après-midi, dans ma commune, dans mon quartier à même pas 100m de chez moi, des habitants se sont partagés les qq dizaines de places dans un petit marché (en plein air).

Les marchands ambulants, dans d'autres quartiers, ont même se sont installés devant les propriétés en privant les habitants de circuler librement, de se reposer, pour sortir leurs voitures ils doivent se battre sans même parler des ordures laissés chaque fin de soirée. ils ont fait recours à des armes blanches, menaçant celui qui les approche (des habitants) et criant que c'est leur droit.

C'est ca la liberté que veulent les marocains? Ces gens là dénoncent 'chefra' = le vol mais font pire.
On dirait un troupeau de brebis qui s'est égaré une fois qu'il y a moins d'autorité.

C'est quoi l'étape suivante alors?
Que chaque citoyen choisisse l'endroit qu'il veut, le bien qu'il désire,... puis entrer comme font les 'haggama des juifs', menacer les propriétaires de mort et s'acquérir de leurs biens de force????? Où est passée la liberté des autres citoyens (victimes)??????????
Ils dénoncent 'les vols' mais suivent le même procédé mais d'une façon animale (désolée pour le terme car Allah nous doté d'un cerveau pour nous différencier des animaux).

La question qu'on se pose, est ce que les marocains sont conscients du véritable sens du mot LIBERTÉ????

Au lieu d'avancer dans un Maroc meilleur, certains marocains cherchent à nous faire revenir à l'époque du Jahiliya et la jungle.

Wallah j'ai honte et surprise surtout ce matin quand une voisine m'a demandé en me taquinant si je ne suis pas allée prendre une place dans le marché comme si c'était un gâteau que je devrais partager avec les autres.

C'est un coup de gueule.

Salaam
5 mai 2011 13:11
salaam
une amie avait raison : ca craint.
m
5 mai 2011 13:43
ça n'arrive pas qu'à agadir,
à casablanca c'est la tendance aussi,
mais c'est plus des réseaux qui séléctionnent les maisons/apparts de particulier vide et les "vends" brefs c'est le bordel...
la liberté....jusqu'où iront ils??!
l
5 mai 2011 13:44
Salam,
Tant que rien ne seras fait officiellement pour régler les problèmes des Marocains se seras "n'importe quoi" et chacun pour sa peau.
m
5 mai 2011 14:04
Citation
déesse Chou a écrit:
Salam,
Tant que rien ne seras fait officiellement pour régler les problèmes des Marocains se seras "n'importe quoi" et chacun pour sa peau.

Sauf que là il s'agit de biens individuels et non publiques, donc c'est l'oeuvre de voleurs tout simplement.
des voleurs et des casseurs et des sauvages qu'il faut punir winking smiley
l
5 mai 2011 14:08
Citation
makayenbass a écrit:
Citation
déesse Chou a écrit:
Salam,
Tant que rien ne seras fait officiellement pour régler les problèmes des Marocains se seras "n'importe quoi" et chacun pour sa peau.

Sauf que là il s'agit de biens individuels et non publiques, donc c'est l'oeuvre de voleurs tout simplement.
des voleurs et des casseurs et des sauvages qu'il faut punir winking smiley


En réalité je dis la m^me chose différemment.
5 mai 2011 14:09
Salam

Et les marchants qui ont laissé leurs places au souk had pour ne pas payer et sortir devant la porte pour vendre.

NO COMMENT.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
5 mai 2011 14:52
Citation
sara** a écrit:
Salam

Et les marchants qui ont laissé leurs places au souk had pour ne pas payer et sortir devant la porte pour vendre.

NO COMMENT.

salam khti
SIBA! winking smiley
5 mai 2011 15:20
tout ce désordre prendra fin quand l'ETAT marocain accomplira ses promesses !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
a
5 mai 2011 15:56
Citation
demha a écrit:
tout ce désordre prendra fin quand l'ETAT marocain accomplira ses promesses !

N'importe quoi!!
Tu as conscience un peu de ce qui tu dis wla lla??
5 mai 2011 15:57
Salam

Quand il accomplira sa promesse c´est très très difficile de remettre l´ordre, on est des marocains smiling smiley
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
b
5 mai 2011 16:47
Citation
demha a écrit:
tout ce désordre prendra fin quand l'ETAT marocain accomplira ses promesses !

Salem!

C'est vraiment grave ce que tu viens de dire! Alors si j'ai bien compris c'est que cette situation est légitime tant qu'il n'y a pas de réforme au Maroc!!!

Si c'est pour réclamer plus de démocratie dans le pays et montrer le contraire en se plaçant où l'on veut en bafouant les règles alors moi je dis qu'il faut que le Maroc reste inchangé.

A vouloir montrer qu'ils s'ont tous les droits depuis ces révolutions arabes, une partie du peuple se croit tout permis!!!! Comment voulez-vous que l'on avance avec des "bêtes" de ce genre!!!!

Depuis le début des révolutions arabes, l'insécurité gagne du terrain et croyez-moi cela devient de plus en plus grave :
- Dégradation dans presque toute les villes du maroc en dévalisant certaines boutiques,
- Occupations illégales des trottoirs,
- rackets multiples,
- Dégradations des lieux publics lors de rassemblement des supporters à casa, agadir,...
- Même des tentatives d'intimidation envers les policiers majoritairement non armés,

Alors si c'est ça la démocratie, vaut mieux le bon BATON pour remettre tous ces cancres à leur place!!!!
m
5 mai 2011 17:44
Citation
brabrasud a écrit:
Citation
demha a écrit:
tout ce désordre prendra fin quand l'ETAT marocain accomplira ses promesses !

Salem!

C'est vraiment grave ce que tu viens de dire! Alors si j'ai bien compris c'est que cette situation est légitime tant qu'il n'y a pas de réforme au Maroc!!!

Si c'est pour réclamer plus de démocratie dans le pays et montrer le contraire en se plaçant où l'on veut en bafouant les règles alors moi je dis qu'il faut que le Maroc reste inchangé.

A vouloir montrer qu'ils s'ont tous les droits depuis ces révolutions arabes, une partie du peuple se croit tout permis!!!! Comment voulez-vous que l'on avance avec des "bêtes" de ce genre!!!!

Depuis le début des révolutions arabes, l'insécurité gagne du terrain et croyez-moi cela devient de plus en plus grave :
- Dégradation dans presque toute les villes du maroc en dévalisant certaines boutiques,
- Occupations illégales des trottoirs,
- rackets multiples,
- Dégradations des lieux publics lors de rassemblement des supporters à casa, agadir,...
- Même des tentatives d'intimidation envers les policiers majoritairement non armés,

Alors si c'est ça la démocratie, vaut mieux le bon BATON pour remettre tous ces cancres à leur place!!!!

Malheureusement cette siba est nevaste pour notre pays..... mais elle ne m'etonne pas beaucoup!
Cette siba est le resultat de 50 ans de la politique du mepri des petits gens du petit peuple.....
Ces gens voient tous les jours que les lois sont faites que pour eux pas pour les puissants et les riches...
Ces gens voient qu'on leur dit : crevez mais en silence, crevez mais en ordre! si non zarwata...

Le risque c'est que les marocains confondent "liberté" et "non respect de la loi"!!!!!
Je ne defend pas ses pratiques mais je les comprend......

Le plus grave, c'est que certains vont utilsé cet argument de siba pour que rien ne change.... parce qu'ils ne veulent pas le changement qui remet en cause leurs privileges.......
a
5 mai 2011 18:12
Citation
brabrasud a écrit:
Citation
demha a écrit:
tout ce désordre prendra fin quand l'ETAT marocain accomplira ses promesses !

Salem!

C'est vraiment grave ce que tu viens de dire! Alors si j'ai bien compris c'est que cette situation est légitime tant qu'il n'y a pas de réforme au Maroc!!!

Si c'est pour réclamer plus de démocratie dans le pays et montrer le contraire en se plaçant où l'on veut en bafouant les règles alors moi je dis qu'il faut que le Maroc reste inchangé.

A vouloir montrer qu'ils s'ont tous les droits depuis ces révolutions arabes, une partie du peuple se croit tout permis!!!! Comment voulez-vous que l'on avance avec des "bêtes" de ce genre!!!!

Depuis le début des révolutions arabes, l'insécurité gagne du terrain et croyez-moi cela devient de plus en plus grave :
- Dégradation dans presque toute les villes du maroc en dévalisant certaines boutiques,
- Occupations illégales des trottoirs,
- rackets multiples,
- Dégradations des lieux publics lors de rassemblement des supporters à casa, agadir,...
- Même des tentatives d'intimidation envers les policiers majoritairement non armés,

Alors si c'est ça la démocratie, vaut mieux le bon BATON pour remettre tous ces cancres à leur place!!!!

Merci.. Cela m'épuise quand je lis ce genre d'aberration !!!
5 mai 2011 20:49
vous n'avez rien déduit de ce que j'ai dit !
mettez vous à la place des responsables locaux , ils ne veulent rien faire pour le moment, de crainte de susciter des réactions populaires....puis des manifestations... puis .....
Ils ne veulent pas avoir un " mohamed bouazizi " marocain ...on ferme les yeux... on attend les changements promis... ET apres on passera à l'action pour mettre un terme aux désordre et débordements actuels....
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
b
5 mai 2011 21:13
Citation
ahfiriya86 a écrit:
Citation
brabrasud a écrit:
Citation
demha a écrit:
tout ce désordre prendra fin quand l'ETAT marocain accomplira ses promesses !

Salem!

C'est vraiment grave ce que tu viens de dire! Alors si j'ai bien compris c'est que cette situation est légitime tant qu'il n'y a pas de réforme au Maroc!!!

Si c'est pour réclamer plus de démocratie dans le pays et montrer le contraire en se plaçant où l'on veut en bafouant les règles alors moi je dis qu'il faut que le Maroc reste inchangé.

A vouloir montrer qu'ils s'ont tous les droits depuis ces révolutions arabes, une partie du peuple se croit tout permis!!!! Comment voulez-vous que l'on avance avec des "bêtes" de ce genre!!!!

Depuis le début des révolutions arabes, l'insécurité gagne du terrain et croyez-moi cela devient de plus en plus grave :
- Dégradation dans presque toute les villes du maroc en dévalisant certaines boutiques,
- Occupations illégales des trottoirs,
- rackets multiples,
- Dégradations des lieux publics lors de rassemblement des supporters à casa, agadir,...
- Même des tentatives d'intimidation envers les policiers majoritairement non armés,

Alors si c'est ça la démocratie, vaut mieux le bon BATON pour remettre tous ces cancres à leur place!!!!

Merci.. Cela m'épuise quand je lis ce genre d'aberration !!!


Si ce que je dis est de l'aberration alors je demande à voir ce qu'il se passera si cela continu sans un rappel à l'ordre des autorités marocaines.

Je fais parti de ceux qui veulent de l'amélioration au Maroc mais là il faut arrêter de cautionner et légitimer ce genre de comportement sous prétexte qu'ils sont tous pauvres!!! Ma famille est pauvre et ce n'est pas pour autant qu'il agit en sauvage!

Faut vraiment arrêter vos délires car la majeur partie des pauvres vivent dans les campagnes et bien souvent ceux sont eux que l'on entends le moins!!!!!

Et puis à vouloir des changements démocratiques et plus de liberté je ne pense pas que cela changera la situation économique de ces gens même si le pouvoir est partagé.

Quand on voit chaque 5 min beaucoup de gens démarrer au quart de tour et risquer leur vie pour des futilités dans les rues marocaines, je suis loin d'imaginer que ceux sont eux qui amèneront à tendre vers la démocratie.

Pour prétendre à plus de respect et de liberté, il y a d'abord un gros méaculpa à faire chez une grande partie de la population et surtout dans les grandes villes!!!!!
c
5 mai 2011 21:33
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Salaam
y a des semaines, les habitants d'Agadir et régions sont stupéfaits par le comportement de certains. (comme dans d'autres villes du Maroc).

Certains habitants ont osé "au nom de la liberté" occuper des appartements vides dans le quartier de Hassania Anza, des parkings, des terrains publiques et même appartenant à des particuliers (à Salam, Houda, Inzegane, Ait Melloul, Dcheira .... ) pour les partager dans un comportement de 'Siba' au nom de la liberté.

C'est intolérable, être pauvre ne justifie en rien pareil comportement en profitant d'une conjoncture ou une autre. Mais il y a pire, maintenant avec les mouvements sociaux, les manifs etc. et tout ce que cela engendre comme esprit de révolte, même des fonctionnaires qui ont un tout petit peu de grade ne veulent plus payer leurs loyers et disent aux proprios allez porter plainte car ils croient dur comme fer que ça mènera à rien et qu'ils pourront désormais habiter à l'oeil, même des personnes qui travaillent dans l'armée qui sont censées être disciplinées, des sous off par exemple. ça va de plus en plus mal. Je crois que la pagaille commence à s'installer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/11 21:36 par cit.2.
c
5 mai 2011 22:04
Citation
demha a écrit:
vous n'avez rien déduit de ce que j'ai dit !
mettez vous à la place des responsables locaux , ils ne veulent rien faire pour le moment, de crainte de susciter des réactions populaires....puis des manifestations... puis .....
Ils ne veulent pas avoir un " mohamed bouazizi " marocain ...on ferme les yeux... on attend les changements promis... ET apres on passera à l'action pour mettre un terme aux désordre et débordements actuels....

Oui mais il ne faudrait pas y aller avec un esprit de répression ou de vengence, mais avec l'application de la loi équitablement, en libérant les innocents lourdement condamnés pour rien, en luttant véritablement contre la corruption et le népotisme, parce que les changements promis ce n'est pas un texte qu'on rédige dans une belle littérature, les gens attendent du concret, c'est la seule façon d'éviter la pagaille qui n'est dans l'intérêt de personne, ni des gouvernants ni des gouvernés, ni des riches ni des pauvres. C'est l'Etat qui mène la barque, il doit l'empêcher de couler en agissant avec grande sincérité, bonne volonté et altruisme véritable. Parce que avec certaines déclarations de certains nouveau nommés ça risque de faire perdre le moral et l'espoir aux gens. L'Etat ne doit pas obliger les nouveaux nommés à retourner leurs vestes de façon trop laide. Oui, dès qu'on travaille pour l'Etat on est avec l'Etat c'est certain mais ça ne doit pas empêcher d'oeuvrer pour l'intérêt général.
5 mai 2011 23:50
Tout dépendra de la nouvelle constitution qui sera soumise à référendum et des élections prochaines !
TOUT le monde doit voter et bien choisir ses candidats pour ne pas laisser le champ libre aux " courtiers des élections " ( s'hab ch'kara ) !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
c
6 mai 2011 00:13
Les procédures et tout ça ce n'est pas important, car les éléctions c'est la routine. Bon, le texte de la constitution sera déterminant par rapport à la participation au référendum et après aux éléctions. La constitution ce n'est pas l'accomplissement de la transition car on a l'habitude d'avoir des lois non appliquées. Il faut ouvrir les yeux et comprendre que si la continuité se fait provoquante, ce ne sera pas bien...Il faut que le peuple ait confiance cette fois.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook