Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La liberté de la presse au maroc suit de prés le developpement humain
C
22 octobre 2009 02:19
Le Maroc poursuit sa chute, entamée depuis trois ans (127e). Le palais royal se crispe sur les ’lignes rouges’ à ne pas franchir, changeant de méthode pour museler la presse. Comme pour de nombreux autres régimes, l’arme financière devient le moyen privilégié de représailles contre des journalistes trop audacieux. La presse marocaine est davantage menacée par les amendes exorbitantes infligées aux rédactions que par les peines de prison.


[www.rsf.org]

122ème en 2008
D
DPR
22 octobre 2009 02:34
C'est du réchauffé ton truc de RSF

fallait finir ta phrase aussi lol grinning smiley

la France (11ème) figurait dans le prestigieux top 20 des pays respectant le mieux la liberté de la

presse, devant l'Australie, la Belgique et la Suisse et juste derrière le Danemark, la Suède ou l'Allemagne. A la 43ème place sur 175 cette année,

la France est désormais bien loin du Danemark, de la Suède, de la Suisse, de la Belgique ou de l'Australie, restés dans le top 20. Elle se retrouve également derrière les Etats-Unis, mais aussi le Ghana, le Costa Rica, Trinidad et Tobago ou le Mali. ,whistling smiley


Ce sondage est bon pour la poubelle tout simplement
C
22 octobre 2009 03:27
Citation
DPR a écrit:
C'est du réchauffé ton truc de RSF

fallait finir ta phrase aussi lol grinning smiley

la France (11ème) figurait dans le prestigieux top 20 des pays respectant le mieux la liberté de la

presse, devant l'Australie, la Belgique et la Suisse et juste derrière le Danemark, la Suède ou l'Allemagne. A la 43ème place sur 175 cette année,

la France est désormais bien loin du Danemark, de la Suède, de la Suisse, de la Belgique ou de l'Australie, restés dans le top 20. Elle se retrouve également derrière les Etats-Unis, mais aussi le Ghana, le Costa Rica, Trinidad et Tobago ou le Mali. ,whistling smiley


Ce sondage est bon pour la poubelle tout simplement

et ton truc c'est du réflexe pavlovien, tu prends le maroc pour la suede ou our la france?
on parle de 127 éme, quand le maroc fera partie du top 100, on en parlera.

reste dans le sujet au lieu de vouloir noyer poisson.
les causes tu en sait quelque chose ?
t'as des reserves sur les critéres come ceux retenus par l'idh?

oubli la France pour 24 heure ca te permettra de pondre des idées smiling smiley
g
22 octobre 2009 06:50
La liberté de la presses est une liberté ESSENTIELLE
m
22 octobre 2009 09:06
Citation
Cafard du Bled a écrit:
Le Maroc poursuit sa chute, entamée depuis trois ans (127e). Le palais royal se crispe sur les ’lignes rouges’ à ne pas franchir, changeant de méthode pour museler la presse. Comme pour de nombreux autres régimes, l’arme financière devient le moyen privilégié de représailles contre des journalistes trop audacieux. La presse marocaine est davantage menacée par les amendes exorbitantes infligées aux rédactions que par les peines de prison.


[www.rsf.org]

122ème en 2008

tu es visiblement fier de ce classement qui va dans les sens des tes posts .. il ne vaut rien .. sauf pour toi et qq uns ici..

RSF est organisation bidon qui vaut plus rien ... surtout avec ses financements douteux ..

RSF incapable de faire son boulot dans les pays européen et en Amérique, et dans le monde .. Tu nous expliqueras comment elle a pu établir ce classement ???

Sans aller trop loin, il suffit de savoir comment elle fait pour traiter le Maroc, que les journalistes aient tords ou raison .. elle ne rate aucune occasion pour dénigrer le Maroc .. et envoie ces communiqués à 2 balles pour que l'on parle d'elle et pour se donner une semblante existence..

A lire maintenant certaine journaux Le Maroc est presque sous le couvre feu, à causes des petits marocains comme toi qui vivent encore dans le mythe de l'occident, des journalistes incompétents qui vont pleurer à chaque occasion devant leur maître, et des organisations bidons, et des sondage bibons .. la réalité est que le Maroc devraient gagner des places en non les perdre.. La réalité du Maroc ne la vivons, nous n'avons pas besoin du net pour savoir ce qui se passe chez nous ...
D
22 octobre 2009 09:11
Citation
DPR a écrit:
C'est du réchauffé ton truc de RSF

fallait finir ta phrase aussi lol grinning smiley

la France (11ème) figurait dans le prestigieux top 20 des pays respectant le mieux la liberté de la

presse, devant l'Australie, la Belgique et la Suisse et juste derrière le Danemark, la Suède ou l'Allemagne. A la 43ème place sur 175 cette année,

la France est désormais bien loin du Danemark, de la Suède, de la Suisse, de la Belgique ou de l'Australie, restés dans le top 20. Elle se retrouve également derrière les Etats-Unis, mais aussi le Ghana, le Costa Rica, Trinidad et Tobago ou le Mali. ,whistling smiley


Ce sondage est bon pour la poubelle tout simplement

Ach jab franssa lel8edra?
m
22 octobre 2009 10:03
Citation
Cafard du Bled a écrit:
on parle de 127 éme, quand le maroc fera partie du top 100, on en parlera.

on a presque envie de la remercier de ne pas avoir mis le Maroc à la dernière place ..

Citation
Cafard du Bled a écrit:
oubli la France pour 24 heure ca te permettra de pondre des idées smiling smiley
pourtant à te lire il est évident que tu vis encore dans le mythe de l'occident. et pour preuve RSF personne n'en veut plus et tu la présente comme la sacro référence. Tu conviendrais avec moi qu'on aura du mal à te voir pondre qq chose même en oubliant la planète entière.. et en te donnant plus que 24h
D
DPR
22 octobre 2009 11:20
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
DPR a écrit:
C'est du réchauffé ton truc de RSF

fallait finir ta phrase aussi lol grinning smiley

la France (11ème) figurait dans le prestigieux top 20 des pays respectant le mieux la liberté de la

presse, devant l'Australie, la Belgique et la Suisse et juste derrière le Danemark, la Suède ou l'Allemagne. A la 43ème place sur 175 cette année,

la France est désormais bien loin du Danemark, de la Suède, de la Suisse, de la Belgique ou de l'Australie, restés dans le top 20. Elle se retrouve également derrière les Etats-Unis, mais aussi le Ghana, le Costa Rica, Trinidad et Tobago ou le Mali. ,whistling smiley


Ce sondage est bon pour la poubelle tout simplement

Ach jab franssa lel8edra?

Pour te montrer que leur classement est bidon d'ailleurs franchement le Mali est mieux classé que la france , on se moque de qui là franchement grinning smiley

et comme tu as dis l8edra ma ketchri khoudra ptdr
T
22 octobre 2009 11:40
Citation
DPR a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
DPR a écrit:
C'est du réchauffé ton truc de RSF

fallait finir ta phrase aussi lol grinning smiley

la France (11ème) figurait dans le prestigieux top 20 des pays respectant le mieux la liberté de la

presse, devant l'Australie, la Belgique et la Suisse et juste derrière le Danemark, la Suède ou l'Allemagne. A la 43ème place sur 175 cette année,

la France est désormais bien loin du Danemark, de la Suède, de la Suisse, de la Belgique ou de l'Australie, restés dans le top 20. Elle se retrouve également derrière les Etats-Unis, mais aussi le Ghana, le Costa Rica, Trinidad et Tobago ou le Mali. ,whistling smiley


Ce sondage est bon pour la poubelle tout simplement

Ach jab franssa lel8edra?

Pour te montrer que leur classement est bidon d'ailleurs franchement le Mali est mieux classé que la france , on se moque de qui là franchement grinning smiley

et comme tu as dis l8edra ma ketchri khoudra ptdr

Salam,

Il est où le mal? Tu pense que la France est un pays modèle de la liberté de presse? Non je partage pas cette opinion. En France, on est libre de parler de ce qu'on veut mais seulement quand Sarkozy le veut et le CRIF aussi. On se sert des médias pour faire diversion, ou pour manipuler, le politiquement correct est omniprésent en France, et pour moi c'est une forme d'autocensure, alors on est vraiment libre en France de parler de ce qu'on veut? Et puis pour le Mali, tu associe la liberté d epresse aux richesse du pays ou bien à la qualité de leurs presse ? Je ne comprends pas cet acharnement contre RSF juste parce que le Maroc est mal classé, comme si au Maroc la presse jouissait d'une liberté totale et qu'elle est incomprise par RSF, c'est donc ça votre opinion ? et l'autocritique vous connaissez ?
«Tu ne seras agréé ni des juifs ni des chrétiens que lorsque tu auras suivi leur confession. Dis : «Il n’est d’autre voie de la vérité que Celle de Dieu !» Cependant, si par hasard tu accédais à leurs désirs, après la science que tu as reçue, tu te trouverais devant Dieu sans défense ni secours.» 2.120. Sourate Al’Ba9ara
D
DPR
22 octobre 2009 12:37
w Salam Truthman,
non c'est pas de l'acharnement crois moi, je vais essayer de m'expliquer

vous vous rappelez des jeux de pekins , la visite de khadafi , et dernièrement les vols de la HONTE . là j'aurai bien aimé voir des gestes concret de leur part quand on voit que près de la station st lazart le secours catholique ( et je salue leur geste franchement ça m'a touché !!!!! ) distribue de la nourriture aux gens diminue et aux sans papier et quand les zbirs de skyzo en profitent pour faire du chiffre, quand skyzo se fait augmenter lui même de plus de 100% ( imagine si c'était un pays africain !!) quand son fils avec cinq ans de retard sur son parcours universitaire se positionne pour diriger une grande entité ( sans diplôme ni expérience ya 3ibade lah!!!!Grrrr ) quand les chinois ont réprimé nos frères musulmans en chine , quand on bombarde des populations entière en afganistan ( des civiles !!!!!! ) quand on nous a mentis sur les armes nucléaire en irak ........



Au lieu de pondre des sondages bidon il vaut mieux qu'il concrétisent au moins UNE action !!!!


Pour ce qui est de l'autocritique , vous pensez pas que notre présence içi à echanger et des fois dans des sujets plus sensibles dans d'autre post est une preuve d'un minima de liberté d'expression , la société qui gère ce site est Marocaine , c'est pas une autre preuve , En chine on applique des "rules" pour bloquer des urls vous croyez qu'ils peuvent pas le faire aussi au Maroc.

Tout ce que je denoncais c'est la nature de ce sondage (RSF ) et il ya pas que les Marocains qui le pensent crois moigrinning smiley
T
22 octobre 2009 17:29
Citation
DPR a écrit:
w Salam Truthman,
non c'est pas de l'acharnement crois moi, je vais essayer de m'expliquer

vous vous rappelez des jeux de pekins , la visite de khadafi , et dernièrement les vols de la HONTE . là j'aurai bien aimé voir des gestes concret de leur part quand on voit que près de la station st lazart le secours catholique ( et je salue leur geste franchement ça m'a touché !!!!! ) distribue de la nourriture aux gens diminue et aux sans papier et quand les zbirs de skyzo en profitent pour faire du chiffre, quand skyzo se fait augmenter lui même de plus de 100% ( imagine si c'était un pays africain !!) quand son fils avec cinq ans de retard sur son parcours universitaire se positionne pour diriger une grande entité ( sans diplôme ni expérience ya 3ibade lah!!!!Grrrr ) quand les chinois ont réprimé nos frères musulmans en chine , quand on bombarde des populations entière en afganistan ( des civiles !!!!!! ) quand on nous a mentis sur les armes nucléaire en irak ........



Au lieu de pondre des sondages bidon il vaut mieux qu'il concrétisent au moins UNE action !!!!


Pour ce qui est de l'autocritique , vous pensez pas que notre présence içi à echanger et des fois dans des sujets plus sensibles dans d'autre post est une preuve d'un minima de liberté d'expression , la société qui gère ce site est Marocaine , c'est pas une autre preuve , En chine on applique des "rules" pour bloquer des urls vous croyez qu'ils peuvent pas le faire aussi au Maroc.

Tout ce que je denoncais c'est la nature de ce sondage (RSF ) et il ya pas que les Marocains qui le pensent crois moigrinning smiley

Ok je comprends bien ton analyse et tes reproches, mais je dois te rappeler que RSF s'occupe juste de journalistes arrêtés, tués ou menacés, si par exemple le Maroc arrête 10 journalistes par an et les mets en Prison ou simplement leur retire leurs cartes professionnelles, des enquêtes vont être menées et RSF mènera une compagne de soutien et de dénonciation, son rôle se limite à ça, ou du moins officiellement, ils sont pas censés faire des gestes humanitaires, ce n'est pas leurs raisons d'être, ils s'occupent seulement de la liberté de la presse et non pas des opinions des presses, ou des lignes éditorialistes de chaque média. Je pense qu'il ne faut pas confondre les 2.
«Tu ne seras agréé ni des juifs ni des chrétiens que lorsque tu auras suivi leur confession. Dis : «Il n’est d’autre voie de la vérité que Celle de Dieu !» Cependant, si par hasard tu accédais à leurs désirs, après la science que tu as reçue, tu te trouverais devant Dieu sans défense ni secours.» 2.120. Sourate Al’Ba9ara
m
22 octobre 2009 18:16
Citation
Truthman a écrit:
des enquêtes vont être menées et RSF mènera une compagne de soutien et de dénonciation,

tu peux nous dire la dernière enquête de RSF ???

Et qu'est ce qu'elle a dénoncé ces 5 dernières années ???


Citation
Truthman a écrit:
ils s'occupent seulement de la liberté de la presse et non pas des opinions des presses, ou des lignes éditorialistes de chaque média. Je pense qu'il ne faut pas confondre les 2.
lis ça, pour te donner une idée de quoi RSF s'occupe au juste

[viktor.dedaj.perso.neuf.fr]
[www.temoignages.re]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/10/09 18:56 par mouhcine.m.
l
22 octobre 2009 18:49
Re Truthman,
Avec tout le respect que je dois pour ta personne , mais j'ai une autre approche aussi , je m'explique:


Comme avec l'affaire des mondats édité par un certain procureur en france à l'encontre de certaines personnalités Marocaine, et qui ( ce mandat ) a apparu comme par hazard juste avant la visite du président français au Maroc ( mais helas pour eux on a pas racheté ces avions là, trop cher pour ce que c'est ....)

ou encore

L'annulation de la visite du président français au Maroc , il y a peut de personnes en france qui savent la raison exact de cette annulation de dernière minutes (je pense que vous savez la raison exact mais je peux poster aussi la source de l'article). Dès que le but n'a pas été atteins on annule une visite ?!


Ce que je veux dire c'est que des fois des organisations comme RSF sont un outil de pression ( certes inéficasse dans nos jours ) une épée d'amocles rouillé qui date de l'époque de giscard.

Comment est réalisé ce type de sondage , dès qu'un journaliste est impliqué dans une affaire pénale, faut pas croire qu'il y a des journalistes qui font 100% leur job et seulement leur job ( tu le sais surement je ne t'apprend rien , c'est des enjeux politique , des carriéristes des fois, ou JUSTE pour se faire connaitre des fois ) rappel toi l'affaire des SMS Cécilia



Classer la liberté d'expression en france après celle du Mali !! c'est une aberration, à ce moment là il faut classer TOUS les pays de tiers monde qui ont un ou deux journaux où les articles glorifient les relations franco_africaine !! de toute façon et tu l'as remarqué aussi ces sondages passent de plus en plus inaperçu,
s
22 octobre 2009 19:22
Le MALI est un pays très démocratique.
C
22 octobre 2009 19:27
Citation
sid1007 a écrit:
Le MALI est un pays très démocratique.



Cela ne fait pas de lui un bon élève pour autant. (Cf classement de l’Indice de Développement Humain).
.
s
22 octobre 2009 19:33
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Le MALI est un pays très démocratique.



Cela ne fait pas de lui un bon élève pour autant. (Cf classement de l’Indice de Développement Humain).

C'était pour rire, j'oublie de le signaler smiling smiley
C
22 octobre 2009 19:39
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Le MALI est un pays très démocratique.

Cela ne fait pas de lui un bon élève pour autant. (Cf classement de l’Indice de Développement Humain).

C'était pour rire, j'oublie de le signaler smiling smiley


Le pays est tout de même présenté comme étant "un modèle de démocratie africaine"... eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/09 19:40 par Chamellia.
.
C
23 octobre 2009 23:23
Citation
mouhcine.m a écrit:
Citation
Cafard du Bled a écrit:
on parle de 127 éme, quand le maroc fera partie du top 100, on en parlera.

on a presque envie de la remercier de ne pas avoir mis le Maroc à la dernière place ..

Citation
Cafard du Bled a écrit:
oubli la France pour 24 heure ca te permettra de pondre des idées smiling smiley
pourtant à te lire il est évident que tu vis encore dans le mythe de l'occident. et pour preuve RSF personne n'en veut plus et tu la présente comme la sacro référence. Tu conviendrais avec moi qu'on aura du mal à te voir pondre qq chose même en oubliant la planète entière.. et en te donnant plus que 24h

tes jeux de mots j'en ai rien à foutre, tu intervient aussi pour rien dire le plus souvent. Tes arguments phares se résument à accuser les instances internationaux de bidon et jouer les smarts de pacotilles qui ont des siecles de lumière sur occident, et pourquoi pas leur donner des lecons en démocratie, développement economique et j'en passe. wejhek s7i7 me rappelle fassi fihri et nassiri.
m
23 octobre 2009 23:35
toi tu nous a vachement éblouie par ta lanterne, sauf accuser le Maroc sans rien dire et faire référence à du vent ...

Citation
Cafard du Bled a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
Citation
Cafard du Bled a écrit:
on parle de 127 éme, quand le maroc fera partie du top 100, on en parlera.

on a presque envie de la remercier de ne pas avoir mis le Maroc à la dernière place ..

Citation
Cafard du Bled a écrit:
oubli la France pour 24 heure ca te permettra de pondre des idées smiling smiley
pourtant à te lire il est évident que tu vis encore dans le mythe de l'occident. et pour preuve RSF personne n'en veut plus et tu la présente comme la sacro référence. Tu conviendrais avec moi qu'on aura du mal à te voir pondre qq chose même en oubliant la planète entière.. et en te donnant plus que 24h

tes jeux de mots j'en ai rien à foutre, tu intervient aussi pour rien dire le plus souvent. Tes arguments phares se résument à accuser les instances internationaux de bidon et jouer les smarts de pacotilles qui ont des siecles de lumière sur occident, et pourquoi pas leur donner des lecons en démocratie, développement economique et j'en passe. wejhek s7i7 me rappelle fassi fihri et nassiri.
a
25 octobre 2009 13:57
Tes arguments phares se résument à accuser les instances internationaux de bidon et jouer les smarts de pacotilles qui ont des siecles de lumière sur occident

j'ai crue que RSF est une "association" quatari et pas une instances ou un organe de l'onu, si je me trompe pas, il s'agit bien d'une association base a doha au quatar ? .

et pourquoi pas leur donner des lecons en démocratie

je crois que les medias arabes ont donne une bonne lecon au media de l'ouest en general et surtous franncaise ces 10 derniere anne, et on a tous vue la propagande des medias francais dans la derniere guuerre de gaza par exemple, et c'est justemmenet pour sa que tous les pays qui font la propagande ont creer des chaine de television qui parlent en arabe parceque leur propagande en francais, englais... ne marche plus.

je lis pas la press francaise sauf quand il y a une guerre ou quelqueshose de grand et a chaque fois je trouve que la television et journaaux francais font de la pure propagande.
le mechand palestinien et pauvre israelien, et je te defis de me prouver le contraire.

alors donner des lecons au maroc c'est du n'importe quoi, moi aussi je suis marocain et si un journaliste difigure l'image de mon mariage, "le plus grand jour de ma vie" je le difigure et je t'assure j'aii pas besoin de tribunal smiling smiley .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook