Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ils ont la liberté et la démocratie, mais pourquoi manifestent-ils?
f
21 mai 2011 16:33
Des milliers d'espagnols manifestent en ce moment sur la place centrale de madrid (l'équivalent de la place tahrir au caire ). Mais pourquoi ils manifestent ? y aura t il un risque de contagion vers d'autres pays européens? les réseaux sociaux dans les pays européens se mobilisent et appellent à manifester dans toutes les capitales européennes.

[www.radio-canada.ca]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/11 16:34 par mido-de-paris.
a
21 mai 2011 16:38
Mm pbs partout : jeunes diplômés et surdiplômés qui ne trouvent pas de travail ou sous-évalués -encore que ce sont les seuls qui trouvent encore du travail mais en deça de leur niveau (ne parlons pas de ceux qui ne sont pas diplômés et qui n'ont pas un métier dans les mains...)... Comment résoudre aujourd'hui les pbs liés à la mondialisation, c'est le grand défi de notre siècle, car la mondialisation est inévitable et les futures générations devront être de plus en plus formées et qualifiées, c'est indispensable.
f
21 mai 2011 17:44
Oui entre autres, il ya aussi des problèmes de santé de retraite etc le problème concerne je pense une grande partie des espagnols. L'europe s'appauvrit de plus en plus, le chômage, la pauvreté, la concurrence internationale, la montée du nationalisme etc. Je me demande si cette "révolution" se déplace aux autres pays voisins, notamment la france, comment va être le débat politique dans ce pays? va t-on dire encore c'est de la faute des autres, et chercher des boucs émissaires? bcp de questions qui méritent des réponses. Pourquoi à chaque fois dans ce continent, quand il y a une crise économique, on accuse l'autre ? Comme en 1929, les juifs ont été accusés d'être les responsables de la crise. Est ce qu'il y a un risque que le FN arrive au deuxième tour des élections présidentielles. Je dis bien le 2ème tour parce que de toute façon il gagnera pas du fait de la stigmatisation de ce parti par les médias, ce parti aura du mal à gagner les élections. Dans l'hypothèse, s'il n'était pas stigmatisé, est ce que les gens voteraint en masse pour le FN?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/11 17:46 par mido-de-paris.
c
21 mai 2011 18:27
quand les travailleurs descendent dans la rue en france, ils ne sont trompent pas de cible.
tout comme les espagnols ou les grecs d'ailleurs.
l
21 mai 2011 18:45
Le coût de reviens des tomates est encore trop élevé !.
f
21 mai 2011 18:51
Citation
coldman a écrit:
quand les travailleurs descendent dans la rue en france, ils ne sont trompent pas de cible.
tout comme les espagnols ou les grecs d'ailleurs.

C'est qui la cible dans ta phrase?

une autre question:

est ce que tu penses qu'il y aura un jour des manifestations en france comme celles qui passent en espagne et dans les pays arabes?
p
21 mai 2011 19:35
la chose etonnante est que les medias en france ne parlent pas de ces manifs , c'est vrai que l'affaire DSk tombe bien pour le

gouvernement et occupe bien les francais... et ca va continuer ...

Mais c'est evident qu'il ya une crainte , car maintenant que le mouvement des revoltes arabes a traversé la mer ..... on craint

en france , italie , portugal que les jeunes se bougent ....

il ne faut pas oublier qu'a la base , le mouvement est partie du sud de la tunisie pour une question de : boulot .... apres ca s'est melangé a des revendications de liberté et de democratie , mais la demande de fond c'est un TRAVAIL !
Welcome

pour coldman : tu es prisonnier de tes references mon ami . faudrait en parler a tes patrons ....
c
21 mai 2011 21:50
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
coldman a écrit:
quand les travailleurs descendent dans la rue en france, ils ne sont trompent pas de cible.
tout comme les espagnols ou les grecs d'ailleurs.

C'est qui la cible dans ta phrase?

une autre question:

est ce que tu penses qu'il y aura un jour des manifestations en france comme celles qui passent en espagne et dans les pays arabes?


ben j'ai jamais vu des manifs contre les etrangers "mangeant le pain des francais". sinon, les mouvements sociaux de masse, la france en est la championne. mais on peut jamais les prevoir.
h
21 mai 2011 23:02
la démocratie n'existe pas m'sieu "mido" ....

la dictature financière est beaucoup plus grave que la dictature politique ... le travailleur est un eternel esclave qui remplie les poches des speculateurs sans qu'il le sache ....

souvons nous de la fameuse phrase du p'tit nain : "travailler plus ....... plus ..."

la grece doit bosser a fond pour rembourser que les interets des emprunts, idem pour l'irland , portugal ....

la france n'est pas mieux .... la dette ne baisse pas ... l'emprunt principal ne bourge pas, il est toujours le meme depuis des décennies ... les generations futures rembourseront le tout .... ou bien avec des guerres dans les pays arabo africains qui payeront l'ardoise ...

comme elle est belle cette democratie sleeping !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/11 23:08 par habib75.
assalam o alykoum
f
22 mai 2011 00:07
Citation
coldman a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
coldman a écrit:
quand les travailleurs descendent dans la rue en france, ils ne sont trompent pas de cible.
tout comme les espagnols ou les grecs d'ailleurs.

C'est qui la cible dans ta phrase?

une autre question:

est ce que tu penses qu'il y aura un jour des manifestations en france comme celles qui passent en espagne et dans les pays arabes?


ben j'ai jamais vu des manifs contre les etrangers "mangeant le pain des francais". sinon, les mouvements sociaux de masse, la france en est la championne. mais on peut jamais les prevoir.

Si dans les manifs du FN on entend souvent ce genre de slogan. Le FN c'est quand même 25% des votes en france ce n'est pas rien.Moi je parle pas des manifestations contre les etrangers mais de révolution à la tunisienne ou à l'égyptienne.

je suis étranger et je mange pas le pain des français. Je permet plutôt aux commerçants etc quand j’achète chez eux avec mon argent personnel (pas celui des français) de faire tourner leur commerce, de payer le salaire de leurs employés et ainsi leur permettre de se nourrir et leurs familles. Si le français n'arrive pas à s'en sortir et de trouver un travail par exemple c'est qu'il n'a pas tout simplement les compétences nécessaires pour faire ce travail. Les entreprises privées ne sont pas l'état, par conséquent elles sont libre de recruter comme elles le souhaitent.
f
23 mai 2011 16:15
le mouvement de contestation continue en espagne. les médias et les politiques européens continuent de minimiser le mouvement et parlent plutôt de manifestation alors qu'un s'agit au fond de volonté de révolution de la part des manifestants.

[leplus.nouvelobs.com]
w
23 mai 2011 17:04
Salam

Ils manquent la dignité, avoir un travail, pouvoir subvenir à ces besoin.
La liberté sa ne nourrit pas et la "démocratie" ne paye pas les factures.
23 mai 2011 19:20
on arrive doucement a une idée a laquelle j'ai toujours pensé

a savoir qu'on devrait donner a chaque citoyen pauvre et riche

une certaine somme , la meme pour tout le monde et qui serait un minimum vital

pour manger , se loger

apres si la personne veut mettre du beurre dans les epinards ex s'acheter

une voiture , une tv , ou tout autre chose , il devra travailler


evidemment pour que ça fonctionne il faudrait que se soit appliquer

dans le monde entier
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook