Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la liberté d'expression : la nouvelle strategie du pouvoir au maroc
a
12 octobre 2010 04:48
décidément elle est partout , dans les forums , dans les médias écrites et audiovisuelles ou sur les bancs des cafés , la liberté d'expression en est une mode dans le nouveau Maroc, elle est actuellement mise au devant de la scène pour défendre les causes nationales ou pour accueillir des investisseurs étrangers , il suffit d'ouvrir la télé marocaine pour s'en apercevoir qu'elle est usé à longueur de journée , les femmes, les hommes , les jeunes , les vieux , tout le monde la défends , les politiciens dont beaucoup d'anciens ministres du temps d'avant la réclame ; les fortunés aussi , dont la richesses est construite pendant le temps des grandes corruptions l'applaudisse ... il est vraie aussi que depuis dejas très longtemps la politiques des dirigeants et des personnes d'influence au Maroc va dans le même sens que celle des pays les plus forts , et apparemment la liberté d'expression rentre dans ce cadre ... par ailleurs , une simple analyse de la situation globale du pays montre qu'il y'as un décalage énorme entre les discoures officiels tenue dans les médias , les instances internationales et la vie politiques interne du pays , l'ascension sociales n'as jamais été aussi difficile , la transmission du pouvoir , des richesses , et même des postes de responsabilités se fait toujour par voie héréditaire sous l'influence d'un lobby puissant et éveillé , ils sont toujours les memes :el fassi , benchemssi , bennani , et bien d'autre.....
le Maroc bascule d'une dictature archaïque et visible à une dictature moderne utilisant des moyens et techniques de communications nouvelles .. ces forums de discussion est l'exemple type, ils crées une dynamique et donne , contrairement à la réalité , l'image d'un Maroc moderne et démocratique , mais combien parmi nous dans ces forum à pu changer qq choses ? certainement personne , nous faisans simplement le jeu de ceux qui nous ont pousser à quitter le pays pour qu'ils puissent profiter sereinement.
c
12 octobre 2010 11:55
Citation
allaoui38 a écrit:
décidément elle est partout , dans les forums , dans les médias écrites et audiovisuelles ou sur les bancs des cafés , la liberté d'expression en est une mode dans le nouveau Maroc, elle est actuellement mise au devant de la scène pour défendre les causes nationales ou pour accueillir des investisseurs étrangers , il suffit d'ouvrir la télé marocaine pour s'en apercevoir qu'elle est usé à longueur de journée , les femmes, les hommes , les jeunes , les vieux , tout le monde la défends , les politiciens dont beaucoup d'anciens ministres du temps d'avant la réclame ; les fortunés aussi , dont la richesses est construite pendant le temps des grandes corruptions l'applaudisse ... il est vraie aussi que depuis dejas très longtemps la politiques des dirigeants et des personnes d'influence au Maroc va dans le même sens que celle des pays les plus forts , et apparemment la liberté d'expression rentre dans ce cadre ... par ailleurs , une simple analyse de la situation globale du pays montre qu'il y'as un décalage énorme entre les discoures officiels tenue dans les médias , les instances internationales et la vie politiques interne du pays , l'ascension sociales n'as jamais été aussi difficile , la transmission du pouvoir , des richesses , et même des postes de responsabilités se fait toujour par voie héréditaire sous l'influence d'un lobby puissant et éveillé , ils sont toujours les memes :el fassi , benchemssi , bennani , et bien d'autre.....
le Maroc bascule d'une dictature archaïque et visible à une dictature moderne utilisant des moyens et techniques de communications nouvelles .. ces forums de discussion est l'exemple type, ils crées une dynamique et donne , contrairement à la réalité , l'image d'un Maroc moderne et démocratique , mais combien parmi nous dans ces forum à pu changer qq choses ? certainement personne , nous faisans simplement le jeu de ceux qui nous ont pousser à quitter le pays pour qu'ils puissent profiter sereinement.

Je suis d'accord..

Pour moi ce sont des macaques modernes.....
Des macaques qui savent se servir des médias....


On peut créer fort...liberté d'expression par ci et par la......

Et je rajouterais les Benkiranes......Bensoudas..etc.....

Les Bens ont étés chassés d'Espagne et Maintenant ils tiennent lablade par les C..
N
ND
12 octobre 2010 14:17
Citation
chibani R a écrit:

Pour moi ce sont des macaques modernes......

grinning smiley Merci pour ce fou rire.
Lah ibarek f'aamar sidi ^^
12 octobre 2010 14:33
Salam,

Et à lire certains (es) dire on critique pour avancer pfffffffff ils(elles) vivent même pas au Maroc vont que un mois de vacance ou jamais et si ils (elles) vont, ils ralent tout le temps jamais satisfait savent que parler derrière un écran.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
M
M_S
12 octobre 2010 14:45
..ouilles

Wa baraka men nnguir.
Pourquoi on essaie d'idéaliser le maroc?Les gens qui vivent en France en tendance de projeter ce qu'ils voient ici sur le Maroc, ça c'est Faux, une projection nécessite un parallélisme, ça c'est mathématique avant autre chose!

Moi je suis contre la liberté d'expression inconditionnelle! la liberté d'expression inconditionnelle est pour moi synonyme d'anarchie!

Quand tu autorises la liberté d'expression inconditionnelle, y a un con qui va pénétrer jusqu'à chez toi, en présence de ta mère et tes sœurs, via la radio/télé, et commence à demander à des nanas de raconter leur vie sexuelles (exple momo)! c'est ça la liberté d'expression que tu veux?

Quand tu autorises la liberté d'expression inconditionnelle, y a un autre con qui vient demander son droit de manifester son homosexualité dans la société, c'est ça la liberté d'expression que tu veux?

Quand tu autorises la liberté d'expression inconditionnelle, y a une nana qui vient et qui dit moi moi je veux avoir de multiples rapport sexuels en dehors du mariage sans que la société me condamne, et tout ça sous l'écoute de ta petite sœur...c'est ça la liberté d'expression que tu veux?

OUI pour une liberté d'expression constructive et juste!

La liberté d'expression nécessite des conditions, nécessite du savoir, nécessite une certaine maturité intellectuelle, un haut degrés de responsabilité de la part des personnes et une conscience au niveau société, ça malheureusement c'est le rôle des partis politiques et des faux-représentants du peuple au parlement quand 40% du peuple est illettré! mais comme dit le proverbe arabe: فاقد الشيء لا يعطيه
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
N
ND
12 octobre 2010 14:55
Citation
sara** a écrit:
Salam,

Et à lire certains (es) dire on critique pour avancer pfffffffff ils(elles) vivent même pas au Maroc vont que un mois de vacance ou jamais et si ils (elles) vont, ils ralent tout le temps jamais satisfait savent que parler derrière un écran.


Miss, c'est parce que j'aime mon Maroc que j'ose le critiquer. Je ne vais pas passer mon temps à l'encenser pour te faire plaisir, ce n'est pas comme cela que les choses avancent.

ps: Je ne suis pas fan de la politique française non plus.
Lah ibarek f'aamar sidi ^^
N
ND
12 octobre 2010 14:55
ps 2: salam! grinning smiley
Lah ibarek f'aamar sidi ^^
M
M_S
12 octobre 2010 15:14
Comme dit saraa, les gens ils partent un mois de vacance au maroc par an ou même pas, et se permettent quand même de lancer des faut faire çi faut faire ça!!

c'est pathétique smoking smiley

>>>Vaut mieux la boucler non??
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
12 octobre 2010 15:21
Citation
Neurotica a écrit:
ps 2: salam! grinning smiley

alhamdoullah

salam,

C´est un très bon pas vers le futur.

ps: faut pas se sentir viser à chaque fois que je donne mon avis winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/10 15:24 par sara**.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
N
ND
12 octobre 2010 15:21
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
Comme dit saraa, les gens ils partent un mois de vacance au maroc par an ou même pas, et se permettent quand même de lancer des faut faire çi faut faire ça!!

c'est pathétique smoking smiley

>>>Vaut mieux la boucler non??


Ce qui est pathétique c'est de continuer à fermer les yeux sur certains sujets graves et dire que le Maroc est géniaaaaaaaal.

A d'autres.
Lah ibarek f'aamar sidi ^^
M
M_S
12 octobre 2010 15:28
Citation
Neurotica a écrit:
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
Comme dit saraa, les gens ils partent un mois de vacance au maroc par an ou même pas, et se permettent quand même de lancer des faut faire çi faut faire ça!!

c'est pathétique smoking smiley

>>>Vaut mieux la boucler non??


Ce qui est pathétique c'est de continuer à fermer les yeux sur certains sujets graves et dire que le Maroc est géniaaaaaaaal.

A d'autres.

Qui a dit que le Maroc est génial?? ça c'est du marketing pour les touristes..pas pour les MRE !!

Certes, on est en voie de développement, mais il faut pas commencer à fantasmer non plus! à part si qlq1 a la baguette magique!
N
ND
12 octobre 2010 15:35
Bah alors, pourquoi tu t'excites? J'ai mon mot à dire sur le Maroc moi aussi même si je ne suis "qu'une" MRE. eye rolling smiley
Lah ibarek f'aamar sidi ^^
12 octobre 2010 15:40
Salam

Moi je suis MRM et MRE au même temps mon avis à de la force car je vois des 2 cotés.eye rolling smiley
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
N
ND
12 octobre 2010 15:42
Citation
sara** a écrit:
Salam

Moi je suis MRM et MRE au même temps mon avis à de la force car je vois des 2 cotés.eye rolling smiley


Tu fais comment pour vivre dans deux pays en même temps? Tu m'expliques?
Lah ibarek f'aamar sidi ^^
M
M_S
12 octobre 2010 15:45
Bref, n'essaie pas de changer de sujet!

Pour critiquer, il faut mettre la main ds la patte et être conscient de ce qui se passe sur place...sinon c'est facile d'ouvrir la gueule sur n'importe quoi!
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
12 octobre 2010 15:49
Citation
Neurotica a écrit:
Citation
sara** a écrit:
Salam

Moi je suis MRM et MRE au même temps mon avis à de la force car je vois des 2 cotés.eye rolling smiley


Tu fais comment pour vivre dans deux pays en même temps? Tu m'expliques?

Si tu cites à chaque fois mon intervention, tu vas pas aider le Maroc à avancer concentres toi sur le sujet.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
N
ND
12 octobre 2010 16:01
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
Bref, n'essaie pas de changer de sujet!

Pour critiquer, il faut mettre la main ds la patte et être conscient de ce qui se passe sur place...sinon c'est facile d'ouvrir la gueule sur n'importe quoi!

On ne vit pas au Moyen-Orient et cela ne nous empêche pas de débattre sur le conflit israëlo-palestinien.
Lorsque je parle de critiquer, j'entends parler de critiques constructives, et non pas de critiques gratuites pour dénigrer le Maroc. Il est important de mettre le doigt sur ce qui ne va pas, là en l'occurrence on parle de Liberté d'expression.
Bref, arrêtez de nous sortir l'argument du "Quand on ne vit pas au Maroc, on doit la boucler". Je ne vis pas au Maroc, et si j'ai envie de dénoncer ses imperfections, je le ferai. N'en déplaise à mes compatriotes MRM.
Lah ibarek f'aamar sidi ^^
M
M_S
12 octobre 2010 16:59
j'en ai marre des critiques à la con sans limites!

lli ja kay 7all t9ebto! lmeghrib dar, lmeghrib f3el!

Je le redis, c'est facile d'ouvrir sa gueule et commencer à mitrailler dans tous les sens, tu appelles ça des critiques constructives???!

une critiques constructive a lalla propose des alternatives, proposes des actions, participe à des plans d'actions, et surtout, elle émane depuis le terrain sous jacent...
Et ça, ça n'a rien avoir avec ce que tu fais ni toi, ni plein d'autre dans ce forum!

D'autant plus que votre misérable critique ne fait ni chaud ni froid au pays! autant la boucler ou la garder pour soi!

Tu veux protéger la liberté d'expression? t'as un plan d'action? tu t'organise comment? tu sais les limites légales de la liberté d'expression? tu maitrise le droit marocain? le droit international? Non?? beh c pas en restant derrière ton pauvre écran ds un pays étranger que tu vas changer les choses, c'est limite lâche comme attitude!

Donc finalement, autant la fermer!
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
N
ND
12 octobre 2010 17:15
Ya latif 3la bnadem. Tu sais lire ou pas? Essaye de comprendre ce que je dis au lieu d'aboyer.
Lah ibarek f'aamar sidi ^^
c
12 octobre 2010 17:31
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
j'en ai marre des critiques à la con sans limites!

lli ja kay 7all t9ebto! lmeghrib dar, lmeghrib f3el!

Je le redis, c'est facile d'ouvrir sa gueule et commencer à mitrailler dans tous les sens, tu appelles ça des critiques constructives???!

une critiques constructive a lalla propose des alternatives, proposes des actions, participe à des plans d'actions, et surtout, elle émane depuis le terrain sous jacent...
Et ça, ça n'a rien avoir avec ce que tu fais ni toi, ni plein d'autre dans ce forum!

D'autant plus que votre misérable critique ne fait ni chaud ni froid au pays! autant la boucler ou la garder pour soi!

Tu veux protéger la liberté d'expression? t'as un plan d'action? tu t'organise comment? tu sais les limites légales de la liberté d'expression? tu maitrise le droit marocain? le droit international? Non?? beh c pas en restant derrière ton pauvre écran ds un pays étranger que tu vas changer les choses, c'est limite lâche comme attitude!

Donc finalement, autant la fermer!


Non ya Moulay Sultane...

Ce chantage est encore plus lâche......

Je rappelle que les Marocains du Monde constituent la première source de devises...

Pour un emprunt d'1 milliard le Maroc a fait la pute de Partout avec des dossiers qui sort des cabinets d'études..

Cela ne suffit pas????

Des gens qui se privent et travaillent dans le froid pour aider votre balance commercial qui penche chaque année plus...

La liberté d'expression au Maroc est un Slogan vide de sens....car avant la liberté il faut de l'égalité de chance...

Ces gens la qui se gavent et dans leurs Bureaux a étage sortent des formules...Genre Le Roi des Pauvres..ou blade Lmanoune??Ou la liberté d'expression....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/10 17:33 par chibani R.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook