Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
liberté d'expression sur les forums?
t
21 août 2008 14:56
salam a tousBye je trouve que sur certains forum on est accusé de tous et de rien:raciste;illétré;mechancéte;et j'en passe et des meilleursDanse alors doit-on vraiment donner son point de vue en apportant des faits réels ou faut t'il inventer;mentir afin de s'attirer une bonne réputation sur le forum et de se voir lire des louanges sur son sujet......................................................c'est un forum ou il n'y a pas de liberté d'expression et je pense que c'est du aux mentalité très préhistorique qui n'avance pas avec les mœurs...
a
21 août 2008 15:06
salam alaykoum


l'etre humain aime que l'on lui fasse des compliments (même par hypocrisie) il aime qu'on lui flatte son égo par contre quand tu n'es pas d'accord avec l'autre même si tu apporte des preuves pour appuyer tes dires tu te fais lyncher insulter...evil comme tu l'as si bien dit.

La vérité à un gout amère et est très dur a attendre par contre l'hypocrisie et le mensonge ont la douceur du miel. c'est vrai que c''est triste
c
21 août 2008 15:13
Citation
nania a écrit:
salam a tousBye je trouve que sur certains forum on est accusé de tous et de rien:raciste;illétré;mechancéte;et j'en passe et des meilleursDanse alors doit-on vraiment donner son point de vue en apportant des faits réels ou faut t'il inventer;mentir afin de s'attirer une bonne réputation sur le forum et de se voir lire des louanges sur son sujet......................................................c'est un forum ou il n'y a pas de liberté d'expression et je pense que c'est du aux mentalité très préhistorique qui n'avance pas avec les mœurs...

il n'y a aucun rôle à jouer, restes toi-meme tout simplement.winking smiley
t
21 août 2008 16:20
enfin je discute avec des personnes objectives et sa fait plaisir.....je pense que c'est pas parce que on va pas dans le sens des gens qu'on doit se faire traiter de tous les noms.sur les forums c'est surtout des personnes qui ont besoin de conseil ou du savoir de chacun.je suis pas la science infuse mais ya des choses que je connait et même si la vérité est dure a encaisser c'est comme sa.si vous lisez la plupart des réponses que les yabi donnent sur les forums se sont pas des directives a faire ou des renseignement important non ceux sont juste des:courage;je te comprend;c'est triste;se sont des recueils de sentiments.qq'un qui veut des infos sur un sujet a pas besoin de compassion.la véritéZen tout simplement.sa m'irrite ses interventions agressives et abusées.on a même traité une yabi de raciste parce qu'elle disait que ses voisins était kurdes et qu'il avait pas l'habitude de vivre en communauté.mais ou va t'ont??? elle parlait d'incivilité uniquement qui n'est pas propre au kurde mais aux personnes anti-sociale incapable de vivre en communauté....on mélange tous;on fait des jugements de valeurs morales sur les gens:et le pire c'est que ces personnes la croivent qu'elles ont totalement raison........
Z
21 août 2008 17:27
Salam Alikoum,

Je trouve que l'on juge trop rapidement les gens sur ce forum et tout le monde expose sa vérité!!est-ce vraiment intéressant et le but de poster sur Yabi? Perso, je ne pense pas. ça devrait plus être un lieu d'échanges d'expériences. Mais cela est peut-être dû que la moyenne d'âge des personnes reste assez jeune et qu'ils pensent tous connaître de la vie.
21 août 2008 19:40
salam
moi je pourrai donner mon avis!
y a une certaine liberté d'expression mais le probleme c'est pas les forums mais les forumistes (yabiladiens)
y a des gens qui n'ont rien à faire que se suivent : se faire des compliments sinn attaquer d'autres presonnes qui n'aiment pas ou dont les interventions sont issupourtables ou indigerées!
et quand tu acquis une certaine notorieté et de la sympathie (bien sur une bonne place méritée) on devient marocain de mentalité : surement celui là est leche bottes ou le barguage de l'équipe yabiladi ou sinon un modérateur qui a un 2ieme pseudos! toujours la mentalité marocaine! je crois qu'ils ont eu l'habitude de zerwata!
ohe! quand c'est un sujet très sérieux et que y a des gens qui veulent vraiment discutter et débattre tu te retrouves devant des personnes qui interviennent simplement pour intervenir ou pour sabouter le posteur! là on remarque que les marocains sont inconscients de ce que veut dire la liberté d'expression mais surtt d'un principe : ta liberté s'arrete quand la liberté de l'autre débute!
ca m'arrive tt le temps de consulter des forums et je plains vraiment ces gens!
mais quoi faire?
intervenir et continuer son chemin! car y aura tjrs une personne qui ne sera jamais d'accord avec toi!
salam
Elham
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
t
21 août 2008 23:06
en ce qui me concerne quand je repond j'essaie d'etre objectif et de dire ce que je pense.la franchise paie pas et n'a jamais payé et je parle en consequence de cause mais je suis une battante et je defend mes idées.c'est clair qu'on a pas les meme idées;et que la difference cree des differences entres personnes mais quand meme.....ya aucun debat sur les forums ou presque et si vous lisez ce que je repond sur certains sujet et bien je fais toujours reagir qq'un qui se sent outrée ou choquée par mes paroles.comme la dit zak je suis ok avec lui il doit y avoir des mineurs ds les forums.....je ritptdr des personnes jeunes dans leurs tete.j'imagine meme pas ses gens quand il regarde un debat sur sarko:beaucoup doivent pleurer...;Censored
m
21 août 2008 23:31
Salam,


Il ne faut pas confondre liberté d'expression et crainte du jugement des autres.
Ici, vous êtes libre de dire ce que vous souhaitez dès lors que vos propos respectent la charte qui régit nos forums.

Après chacun choisit de se dédouaner ou non du regard de l'autre.smiling smiley
Et là, c'est un choix individuel, de ce fait voulu et non pas imposer.

En d'autres termes, la liberté existe. Il dépend de chacun de choisir de pouvoir en jouir ou non.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
a
21 août 2008 23:38
pourquoi etre objectif?? on est pas des journalistes ....si tu vois que le posteur a tord? il faut des fois juger la personne en fonction des infos qu'elle nous fournit .... et lui donner des bonnes conseils ... sans rentrer dans les généralités .... ce n'est pas une leçon de philo ....

moi en tout cas je me donne ce droit de juger .... Danse
22 août 2008 00:49
salam mon modérateur preferé "Salam"! eye rolling smiley
je peux ajouter que y a des gens qui confondent liberté d'expression et se donner le droit d'offenser les autres parce qu'ils ne sont pas de leur coté ou bien ils appliquent cette liberté dans le bon sens du terme!
ils peuvent respecter la charte sans respecter la liberté personnelle de chacunwinking smiley! car parfois le post devient un souk pour réglement de comptes pour se venger ou venger un autre yabi, ou seulement par peur qu'un yabiladien envahisse les forums par ses interventions que les autres qualifient de bonnes et justes!
Citation
moderateur a écrit:
Salam,

En d'autres termes, la liberté existe. Il dépend de chacun de choisir de pouvoir en jouir ou non.

moi je prefere dire : En d'autres termes, la liberté existe. Il dépend de chacun de choisir la façon de l'appliquer que soit bénéfique ou maléfique!
salam
Elham.


Citation
moderateur a écrit:
Salam,


Il ne faut pas confondre liberté d'expression et crainte du jugement des autres.
Ici, vous êtes libre de dire ce que vous souhaitez dès lors que vos propos respectent la charte qui régit nos forums.

Après chacun choisit de se dédouaner ou non du regard de l'autre.smiling smiley
Et là, c'est un choix individuel, de ce fait voulu et non pas imposer.

En d'autres termes, la liberté existe. Il dépend de chacun de choisir de pouvoir en jouir ou non.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
a
22 août 2008 01:06
y a aussi des yabis qui se connaissent tres bien, ... donc des fois leurs opinions ne vont pas dans le bon sens, ... l'amitie des fois leur exige de ne pas etre tres francs .....
t
22 août 2008 01:44
salam moderateur....bonne intervention ma foi et j'apprecie...on est tous d'accord sur le fait qu'il y a une liberté d'expression sur les forums c'est clair.......peur des jugement de valeur? non je pense pas que se soit ma crainte du tout mais plutot ras le bol de justifier mes propos a chaque fois..:sos a trés bientot alors....Bye
22 août 2008 13:29
Je pense qu'il y a une liberté d'expression et c'est très bien que chacun expose son point de vue, maintenant il faut s'attendre à tout : des gens qui limite t'agressent verbalement mais les modérateurs sont là pr éviter justement ce genre de dérapage.

Quand on expose son point de vue il va sans dire que tout le monde n'ira pas dans ton sens mais bien entendu ce n'est pas le but, la richesse des différents intervenants fait précisément la richesse du forum.

En revanche ce qui est regrettable ce sont les jugements à tout va et le manque d'objectivité de certains et ce qui est encore plus inquiétant ce sont ceux qui nous balancent leur morale à deux francs six sous..

Parfois sous couvert d'anonymat tu auras droit à des reflexions de l'autre monde..

Il faut rester toi même avec tes idées et les défendre et ne pas chercher à se pourvoyer pour faire plaisir à l'instint grégaire.

Le monde est cosmopolite ainsi que les idées qui en découlent alors apprenons à écouter ou plutôt à lire les autres, à leur apporter notre soutient dans la mesure de nos moyens et surtout a accepter que tout le monde ne pense pas de la même façon.

Tant que la communication se fait dans le respect de chacun tout ira bien.
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
p
22 août 2008 14:41
salam

je trouve qu'on supprime beaucoup d'interventions ces derniers temps

messieurs les moderateurs, j'admets que tout ce qui est posté ne soit pas forcément très pertinent, que certaines interventions soient carrément HS (mais le HS découle aussi d'une réflexionptdr mea culpa), mais là ça fait un paquet de passages yabiladiens qui ont été gommés de façon très arbitraire et je trouve que ça entrave largement le sentiment de liberté d'expression
pour préciser, ces interventions n'avaient pourtant pas débouché sur un chat de plusieurs pages ..

à force de supprimer des inter' ça et là, les discussions sont falsifiées ...

et puis à la fin, on ne sait meme pas si on peut continuer à donner son avis Heu puisqu'ils sont soumis à ces standards de validité
aujourd'hui sur yabi, on n'a meme plus le droit de dire à quelqu'un que ce qu'il a écrit nous a plié de rire , le message disparait perplexe certes ce genre d'inter' n'a pas de grande valeur ajoutée mais on peut aussi commenter (en positif) ce que disent les autres (et pas seulement "critiquer" ou "juger"winking smiley
et meme si ça n'a pas de grande valeur à vos yeux, peut-etre que ça en a pour la personne Heu

une fois, deux fois oui mais là il s'agit de dizaines de messages eye popping smiley

sérieux on m'en efface x par jour (alors qu'avant 0.. j'ai pourtant pas changé Angel grinning smiley)

se taper autant de pubs pour ça .. moooouais evil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/08 14:45 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
m
22 août 2008 22:05
Salam,


Ce n'est pas le simple "mort de rire" que l'on supprime, mais bel et bien ce qui en découle.
Et vu que pour éradiquer "un mal" on doit le couper à la racine: on supprime l'intervention à l'origine de la dérive.

C'est aussi simple que ça.

Aussi, si vous vous contentiez d'un "ton intervention m'a plié" et que vous repreniez le fil de la conversation, notre modération serait tout autre.smiling smiley

Donc on ne peut pas parler d'entrave à la liberté d'expression ici, mais en revanche l'entrave à la charte est de mise. tongue sticking out smiley

Modérateur 1 - Petit chat 0

Trêves de plaisanteries, j'ai des yabiladiens à bannir...evil
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
b
22 août 2008 22:08
Citation
moderateur a écrit:
Salam,


Ce n'est pas le simple "mort de rire" que l'on supprime, mais bel et bien ce qui en découle.
Et vu que pour éradiquer "un mal" on doit le couper à la racine: on supprime l'intervention à l'origine de la dérive.

C'est aussi simple que ça.

Aussi, si vous vous contentiez d'un "ton intervention m'a plié" et que vous repreniez le fil de la conversation, notre modération serait tout autre.smiling smiley

Donc on ne peut pas parler d'entrave à la liberté d'expression ici, mais en revanche l'entrave à la charte est de mise. tongue sticking out smiley

Modérateur 1 - Petit chat 0

Trêves de plaisanteries, j'ai des yabiladiens à bannir...evil


ghadi banir des yabi???? warhe l3wachare hadi ina Allah ghafouroune rahim grinning smiley fine ghadi yemchiwe hade nasse fine?
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
22 août 2008 23:47
salam
ohe qui je vois? notre modo "Salam" In love
mais sérieusement ta derniere phrase m'a plié de rire! je ne veux pas être à leur place!
y a qq heures y avait un probleme avec les forums qui ne s'affichent pas! bcp de yabis ont cru qu'ils étaient bannis sans préavis et sérieusement de mon coté j'ai cru que nous étions punis parce que nous avons appliqué notre droit de la liberté d'expression! heureusement tout est rentré dans l'ordre!
et puisque nous parlons de liberté d'expressions! j'aime ta façon d'intervenir! l7ila 7ssen men l3are! eye rolling smiley parce que sincerement on lit aux autres modérateurs des messages et on les imagine avec zerwata : vous choisssez temchiwe nichane (respecter la charte et éviter le chatevil) ola radi nsed likom l post (verrouiller le post sad smiley) ola njri 3likom tguelsso chwiya f le banc de touche (modérationcrying() o lli ma3jbo 7al c'est le carton rouge (banissementwhistling smiley)!
encore merci.
salam
Elham


Citation
moderateur a écrit:
Salam,


Ce n'est pas le simple "mort de rire" que l'on supprime, mais bel et bien ce qui en découle.
Et vu que pour éradiquer "un mal" on doit le couper à la racine: on supprime l'intervention à l'origine de la dérive.

C'est aussi simple que ça.

Aussi, si vous vous contentiez d'un "ton intervention m'a plié" et que vous repreniez le fil de la conversation, notre modération serait tout autre.smiling smiley

Donc on ne peut pas parler d'entrave à la liberté d'expression ici, mais en revanche l'entrave à la charte est de mise. tongue sticking out smiley

Modérateur 1 - Petit chat 0

Trêves de plaisanteries, j'ai des yabiladiens à bannir...evil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/08 23:49 par elham20.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
w
22 août 2008 23:49
Bonsoir,

Petit_chat, respectez la charte et toutes vos interventions passeront. La liberté ne signifie pas non plus anarchie. On vous a déjà banni plusieurs fois, estimez vous heureuse d'avoir été réintégrée.
Je ne ferais pas preuve de la même patience la prochaine fois.

Nania, si vous avez peur de donner votre opinion parce que d'autres pensent différemment et l'exprime peut être avec violence (à l'écrit s'entend), qu'en sera-t-il dans la vraie vie ?
Car vous oubliez vite qu'un forum est en quelques sortes un concentré de ce qui se passe dans la vie de tous les jours avec évidemment quelques biais car tout est virtuel.
Un forum n'est pas le pays de Candy. Dans la vie il y a des abrutis, des racistes, des voleurs, des imbéciles heureux, des beaufs, des malpolis,... Je vois pas pourquoi ils deviendraient parfait en arrivant sur un forum.

Le but d'un forum est justement de pouvoir débattre de sujet des fois difficiles sans pour autant être identifié (donc jugé par ses proches) et sans risquer de se prendre un coup parce que l'autre ne sait pas débattre.

Donc profitez-en.
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
p
23 août 2008 12:00
Citation
webmaster a écrit:
Bonsoir,

Petit_chat, respectez la charte et toutes vos interventions passeront. La liberté ne signifie pas non plus anarchie. On vous a déjà banni plusieurs fois, estimez vous heureuse d'avoir été réintégrée.
Je ne ferais pas preuve de la même patience la prochaine fois.

salam

bouhh le spectre du bannissement, j'en tremble sur ma gouttiere..
bannie 2fois sur 2ans d'inter pourquoi m'estimer si heureuse, je n'avais tué personne Heu
"La liberté ne signifie pas non plus anarchie" oui webmaster , montrez nous l'ordre juste...
mais ceci étant, je ne requérais pas du tout l'anarchie (pourquoi toujours les extremes..) à la base je répondais au sujet et faisais part du constat : bcp + de suppressions de posts par rapport à avant
ls posts en question n'etaient vraiment pas mechants mais peut-etre un peu décalés (et encore, dans certains cas, c'etait juste du rire, y'avait rien de foncièrement blamable dans l'intention)
hier ça passait, aujourd'hui c'est hors-charte.. si vous voulez.
vous faites bien ce que bon vous semble
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
t
23 août 2008 12:44
bonjour webmasterptdr il est clair que dans la vie de tous les jours c'est un combat contre qui il faut faire fasse et loin de moi cette peur d'affronter l'ignorance des autres ou du moins l'intolerance.je ne connaissait pas du tout ce site c'est une amie qui m'en a parler car elle aime venir sur les forums et elle c'est fait des ami(e)s sur yabi.de vrai ami qu'elle frequente maintenant.c'est un site sympas ou il existe de vrai sujet tres interressant sur lesquels debattre et j'espere que certaines mentalité changeront car c'est limite je trouve.par contre je peux discuter avec vous quand voous voulez sur un sujet qui vous plaira et j'invite notre sympathique modé a y participeryawning smiley pourquoi ne pas vous joindre a nous de temps en temps?ce serait cool non?thumbs up a bientot
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook