ta liberte
20 décembre 2007 14:08
Citation
Tom&Jerry a écrit:
salam

on dit que "ta liberte s'arrete quand commence celle de l'autre!*"

mais alors ou commence la liberte de l'autre pour que s'arrete la mienne!eye rolling smiley

c'est flou comme limite vous trouvez pas ?perplexeperplexe

soyez COOOOOLcar la vie est trop courte !!cool

la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres

en fait, a part les sans gênes , tout le monde partage ce principe car il est garant des liberté tout en limitant les abus

le principe est bon mais la difficulté d'application réside dans la détermination des limites
pour cela il faut prendre des exemples

celui qui veux faire la fête peut bien le faire tant qu'il veut, mais la limite convenu est là ou le tord causé à son environnement est limite acceptable en rapport à la liberté qu'a son voisin de pouvoir dormir ou se reposer tranquillement

un autre exemple, le port de la ceinture de sécurité

pouquoi l'imposer , puisque chacun devrait etre libre de prendre des risque pour sa propre vie ?
On a semble t il tranché par le fait que ce raisonnement serait bon dans une société individualiste, mais pas dans une société de solidarité
le fait de ne pas porter de ceinture de sécurité occasionne des traumatisme grave, et la société en supporte le cout => on ne fait pas ce qu'on veut de sa vie si les conséquence directes sont à supporter par les autres

exemple flagrant de négation de la liberté :
interdiction ou restriction du droit d'euthanasie, alors que personne n'a le droit d'imposer un état de souffrance '(physique ou morale) à autrui , personne ne peut invoquer une restriction de ses propres libertés par le fait qu'un autre veuille en finir avec la vie

" confronté à la censure, je suspends ma participation à ce forum "
20 décembre 2007 15:18
sujet de mon bas de philo en 99
14/20smiling smiley

ma liberté s arrete quand mon chien s allonge sur le canapé!!!
j aurai du prendre une souris a la place!!!
20 décembre 2007 17:05
François Cavanna : "La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne."

" confronté à la censure, je suspends ma participation à ce forum "
20 décembre 2007 17:09
la liberté des moutons s'arrete où commence la liberté des despotes .. qui est hélas extensible à l'envi ... eye rolling smiley

ps/ de mouton, je ne parlais pas de celui qui est dans votre assiette tongue sticking out smiley

mchicha , december 2007

!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/07 00:10 par petit chat.
22 décembre 2007 09:48
Citation
La Boetie a écrit:
François Cavanna : "La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne."

n'est ce pas un paradoxe; un libre enchainé?eye rolling smiley

COOOOOL, la vie est trop courte !!cool