LIBERATION DES PRIONNIERS MAROCAINS
Nordine,

je pense que ton agenda est affiche au grand jour. On t'a repondu avec des arguments que tu as decide d'ignorer, cela montre que tu as epuise de contre-arguments a proposer et que tu changes le debat en attaques personnelles. Tu n'as toujours pas repondu pour la cession d' Oujda a l'Algerie. Je veux bien que tu traites tous les autres sur ce forum de "manipules" mais il faudra que tu reconnaisses tot ou tard que les "manipules" sont majoritaires et qu'en tant que tel et que ce qu'ils t'annoncent se realise. Tu as l'opinion minoritaire qui, a fortiori, manque d'arguments mais c'est ton droit.

Si tu lis bien la declaration du ministre marocain, il ne fait que repeter ce qu'on te dit depuis le debut. L'UMA est une bonne chose qu'on pourra developper une fois que la souverainete du Maroc sera completee. Je cite : Rabat, Maroc, 17/08 - Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération Mohamed Benaïssa a exprimé le souhait de voir plus de flexibilité marquer le domaine de la pensée et de la création dans le but d`annihiler les obstacles qui entravent sur le plan politique, l`édification de l`Union du Maghreb arabe (UMA) qui connaît actuellement "certaines difficultés".

Je ne vois pas ou est le scoop dans cette annonce, c'est la position constante du gouvernement marocain concernant l'UMA.

Pour la liberation des detenus marocains. J'ai lu la presse algerienne. voila comment ils ont traite l'info : les senateurs americains sont a alger pour de la cooperation economique, militaire, pour renforcer les liens entre les deux pays. La supervision de la liberation des detenus marocains par les senateurs tient en une seule phrase vers la fin de chaque article. Tu sais pourquoi? Parce que l'Algerie ne veut pas perdre la face et reconnaitre qu'elle a subi des pressions de la part de l'administration Bush suite au lobbyisme d'anciens detenus marocains et de la societe aux US et de par le monde.

Ce que les journaux algeriens ne relevent pas, c'est que cette delegation a fait le voyage en mission (qui n'a ete devoile que lorsqu'ils etaient en route) ordonnee par Bush pour la supervision de la liberation des prisonniers et qu'ils ne vont nullement en algerie exclusivement pour "renforcer les liens de cooperation" comme le laisse entendre la presse algerienne. Ils vont venir au Maroc egalement pour accueillir les prisonniers sur le sol marocain et passer par la libye avant de revenir aux US.

Mais qu'importe ce que les algeriens veulent penser. Il y a eu une action offensive de lobbyisme marocain aux US et de par le monde qui a cible l'algerie et le polisario et qui a donne ses fruits. Je te laisse tirer les conclusions qui t'arangent, cela ne change pas les faits. Quand je te disais que la question du sahara est une question de marocains et qu'il sera libere par les marocains plus que par le gouvernement marocain, je crois que tu comprends maintenant de quoi je parlais (lie Ali Najab...)

Je te fais une autre prediction : Je te conseille de t'asseoir et de regarder ce qui va se passer dans les 3 prochains mois concernant ce conflit. Pour ceux qui s'accrochent toujours au reve polisarien, il faudra s'attendre a une douche froide. Je pense que le reveil va etre difficile...

Ps: oui tu as raison, les marocains sont des super patriotes, on aime notre pays, c'est pour ca qu'on y revient chaque ete, c'est pour ca qu'en tant que citoyens on prend les choses en main et on manifeste pour liberer nos compatriotes avec ou sans notre gouvernement... Desole que cela te derange aussi mais il faudra faire avec smiling smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/05 11:09 par zaki7.
Donnez nous (je suis sahraoui) un bout de sables avec quelques puits!mais faites

un geste vous etes si bon!!
Salut,

Bienvenue aux prisonniers "3la slamthoum" enfin.
Ceci montre que la mobilisation a été encore une fois payante, car si c'était Hassan2, personne n'auraient osé évoqué leur incarceration.
J'espère que les autorités marocaines seront à la hauteur de l'événement et non pas les laisser dans la clandestinité comme ceux qui ont recouvré la liberté il y a 5 ans de là.
l'Algérie devrait dédommager ces prisonniers et leur verser une rente à vie, car ils étaient bel et bien détenus sur le territoire Algeriens sans aucune règle juridique.
Algérie-USA
Vers un partenariat stratégique

Cela à travers le séjour à Alger depuis hier d’une importante délégation américaine comprenant, notamment, le général John Johnes, commandant en chef des forces américaines en Europe et commandant suprême des forces alliées en Europe. Conduite par Richard Lugar, président de la commission des affaires étrangères du Sénat, cette visite est l’occasion de transmettre un message du président George W. Bush à son homologue Abdelaziz Bouteflika. Selon l’APS, dans le prolongement des entretiens que Bouteflika et Bush ont eus au cours de leurs nombreuses rencontres, la présence de cette délégation servira à donner une nouvelle impulsion aux relations algéro-américaines. La même source précise que cela intervient à un moment où les échanges entre les deux pays ont atteint une étape qualitative significative de leur développement marquée par un volume d’affaires en constante augmentation. En cela, on peut rappeler que la firme américaine Northrop Grumman avait décidé, cette année, d’apporter sa contribution dans l’opération de privatisation des entreprises algériennes, le transfert de technologie et la création de postes d’emploi de haute qualité (informatique, électronique, communications, etc.). Les concertations politiques entre les deux parties aborderont les volets telles la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, la réforme de la justice et la représentativité citoyenne. Le projet de paix et réconciliation nationale aura également sa part de lion dans la mesure où Washington suit de très près un pays qui compte une source d’énergie à sécuriser. Il faut noter que la présence du général John Johnes parmi les membres de la délégation est une indication significative du niveau atteint aujourd’hui dans les concertations entre Alger et Washington. Elle vient ainsi consolider les multiples et successifs contacts entre l’armée algérienne et son homologue américaine. Au plan bilatéral, mais aussi et surtout dans le cadre du Dialogue méditerranéen de l’OTAN. Dans le cadre de laprofessionnalisation de l’armée algérienne, l’assistance américaine est la bienvenue, notamment en ce qui concerne la formation des militaires, les équipements et les méthodes de travail. Le volet renseignements est aux yeux des Américains éminemment stratégique surtout dans le cadre de la lutte antiterroriste. Alger, avec son expérience dans ce domaine, est très sollicitée, au point que le Président américain ne cesse de le rappeler à chaque fois dans ses messages à Bouteflika. L’opportunité également pour le sénateur Richard Lugar et ses accompagnateurs d’aborder avec les autorités algériennes le règlement pacifique du dossier du Sahara-Occidental en conformité avec la légalité internationale, l’évolution de l’UMA, la réforme dans la Ligue arabe et bien sûr la situation en Palestine et en Irak. Enfin, selon l’AFP, le sénateur américain pourrait superviser l’opération de libération de 404 prisonniers marocains détenus par le Polisario.

S. E. Belabès

j'adore la conclusion le enfin de la conclusion sad smileyil a du mal a la sortir MR BELABES°

Enfin, selon l’AFP, le sénateur américain pourrait superviser l’opération de libération de 404 prisonniers marocains détenus par le Polisario.

au lieu de dire clairement qu'il est venu sommer bouteflika a liberer les prisonniers il sort tt un baratin

Salam soufi,

Merci pour ta chaleureuse solidarité et inchallah nos deux peuples ne feront qu'un bientôt !

Mais sans cette satanée république arabe saharaouie, car jamais nous ne devrons accepter une quelquonque "république satelitte saoudienne" sur la terre de Tamazgha, JAMAIS !!!!

Oui tu as raison salaheddine

l'Algérie devrait leur verser une rente à vie avec pour chacun un puits de pétrole une limousine, une villa au bord de la mer un voyage au tour du monde et compte en banque de 10 millions de dollars

Franchement c du délire c quoi c discours

Encore content qu'ils étaient libéré

Au contraire ceux qui les on abandonéns eux mérites de vivre le même calvaire car tu verras que le gouvernement marocain va organiser un réferendum d'autodétermination du sahara

Les dernières déclaration de notre minstre dse afafires étrangèrse du 17 août vont dans ce sens !!!

On a été manipulé pendant trente ans et on continue à avoir un discours pronationaliste antimaghreb

REVEILLEZ VOUS êtes manipulé
nordinne:

"l'Algérie devrait leur verser une rente à vie avec pour chacun un puits de pétrole une limousine, une villa au bord de la mer un voyage au tour du monde et compte en banque de 10 millions de dollars"

Ca serait loin de reparer le prejudice subit.

Simple avertissement nordinne ou BenMhidi, je ne vous réponds pas mais je poste mon ipinion personnelle. Je ne voudrais pas polémiquer sur nos deux pays, je tiens à le préciser. Et j'arrête cette conversation qui ne rime à rien...

Un proverbe marocain dit :" Machi Chhal Ghabou ? Achnou Jabou ?

Notre préoccupation première est l'accueil de nos épaves humaines. Oui, il s'agit d'êtres humains transformés en épaves humaines. Ils étaient comme les bêtes de somme. On les a ridiculisés, crachés dessus, battus, foulés au sol, transformés an loques. Ce que je rapporte n'est point une hyperbole. Ce sont les propos de ceux qui ont fuit les camps de concentration. Ils sont tous unanimes à ce sujet.

Alors, puisque nous savons Chal Ghabou, quand on fait le compte à peur près, trois décennies, nous allons voir Chnou Jabou...

Quand je dis Achnou Jabou, j'insinue ce qu'ils ont ramené comme séquelles, comme traumatismes à tous les niveaux physique et psychologique.

Nous avons le droit de savoir, nous voulons voir leur visage et écouter leurs récits.

C'est cela notre préoccupation première. Nous voulons nous abreuver jusqu'à la lie pour mieux savoir avec qui nous allons nous marier (euphémisme...) parce que la confiance ne règne malheureusement plus et cela va beaucoup durer, très longtemps...

Ne détournons pas le problème. Nous allons observer comment notre gouvernement marocain va les acueillir, comment la population va réagir.

Nous allons bien surveiller quels traitement va leur réserver le gouvernement et comment va-t-il les récompenser ?

Il faut, je dis bien il faut et c'est le devoir de tous les Marocains que ces hommes retrouvent la dignité perdue ou qu'on a voulu leur faire perdre. Ils sont tous malades parce qu'ils ont vécu dans la privation totale. Il faut que les années qu'il leur reste à vivre soient des années paisibles et de receuillement.

Il ne faut pas non plus oublier ceux qui nous ont quittés et qu'ils ont laissé derrière eux. Ceux-là aussi méritent un recueillement général.

C'est celà notre Maghreb pour l'instant. À vrai dire, vous ne pouvez pas détourner le regard des Marocains de tous les Marocains qui veulent savoir ce qui s'était réellement passé.

OÙ ÉTAIENT ILS ? QUI LES DETENAIENT ? ET QUI LES TORTURAIENT ? QUI LEUR FAISAIT SUBIR LES PLUS ATROCES SEVICES ?

C'est ce que nous voudrions savoir avant de parler d'autres choses. Celà est de notre droit. Le gouvernement Marocain doit être transparent pour nous dire la réalité, la vérité, l'authentique vérité. Les autres choses ne sont que des détails, je veux dire ce que dit le congress ou l'Amérique ou Sidi Zaatout de Busch...Tout cela n'est que du baratin, le peuple marocain est devenu autre. On l'a marginalisé trop très longtemps maintenant il doit décider avec qui et comment pour garantir tout d'abord son intégralité territoriale, récupérer Ceuta, Mélilla et Lahamda avec l'aide de Dieu et la volonté du peuple. Ce sont nos objectifs pour l'avenir.

Et de toute manière quoi que l'on dise, les Marocains ont eu leur dose. Ils ont supporté l'insupportable, LAHLA YZID KTAR...

mag3
mag3 dit :

"le peuple marocain est devenu autre. On l'a marginalisé trop très longtemps maintenant il doit décider avec qui et comment pour garantir tout d'abord son intégralité territoriale, récupérer Ceuta, Mélilla et Lahamda avec l'aide de Dieu et la volonté du peuple. Ce sont nos objectifs pour l'avenir."

Allah, El Wattan, El Malik