Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Libération des femmes"
N
23 février 2015 16:54
Assalamo alaykoum,
Tout le monde connait ce mouvement de libération des femmes en 1968, mais quel est le résultat de cette libération?
Ce que je vois c'est qu'à la fin, la femme n'a obtenu aucune libération, on part des droits pour les transformer tout doucement en devoirs.
Personnellement, je pense réellement que ça aurait été mieux si la femme n'obtenait pas ses droits, ses en islam lui suffisent. Il n'y a que l'islam qui fait la distinction entre droits et devoirs.
Pour moi, la femme est sortie d'une cage pour, à la fin, rentrer dans une autre cage encore plus petite où elle ne pourra plus en sortir.
Elle est devenue une esclave.
Dans cette vie, il faut être folle pour croire que ceux qui ont mené cette "libération" le font pour les femmes. Ils s'enfichent des femmes, si elles servent à quelque chose.
Il suffit de dire à la femme que tu vas être libérée pour qu'elle manifeste(je parle de mai 68), et elle ne sait même pas pour qui elle fait ça.
L'islam, qui s'applique à n'importe quelle époque, a toujours accordé une importance à la femme, il la protège de cette "libération".
Qu'en pensez-vous?
A
23 février 2015 20:22
Mai 68 , je sais pas . Mais je trouve que la femme francaise est une femme émancipée et respectée mondialement . C'est tangible. C'est concret.

L'islam, c'est que la théorie qu'aucun musulman ne veut appliquer , donner ses droits selon l'islam a la musulmane

Alors au vu des résultats, je trouve que la libèration des femmes , apres mai 68 est une bonne chose. On n'a rien connu de mieux pour la femme

J'en veux pour preuve que tout le monde musulman orient plus maghreb veut vivre a l'occidentale en priant Allah

Si l'islam offrait mieux dans la vie de tout les jours, on ne le ferait pas , il me semble

un je tiens, vaut mieux que deux tu l'auras.eye rolling smiley
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
N
23 février 2015 20:41
Citation
Reveries a écrit:
Mai 68 , je sais pas . Mais je trouve que la femme francaise est une femme émancipée et respectée mondialement . C'est tangible. C'est concret.

L'islam, c'est que la théorie qu'aucun musulman ne veut appliquer , donner ses droits selon l'islam a la musulmane

Alors au vu des résultats, je trouve que la libèration des femmes , apres mai 68 est une bonne chose. On n'a rien connu de mieux pour la femme

J'en veux pour preuve que tout le monde musulman orient plus maghreb veut vivre a l'occidentale en priant Allah

Si l'islam offrait mieux dans la vie de tout les jours, on ne le ferait pas , il me semble

un je tiens, vaut mieux que deux tu l'auras.eye rolling smiley
Je ne trouve pas qu'elle est aussi libre que ça, elle croit l’être mais en vérité elle est soumise. Ce que je sais, c'est qu'en dehors de l'islam, rien ne respecte la femme.
Je n'invite aucun pays à suivre le modèle occidental, l'islam est la meilleure solution.
C'est mon avis, me concernant je ne me sens pas libre dans ce monde occidentalisé.
Les seuls droits que j'ai, c'est cette libération qui veut me les enlever.
A
23 février 2015 20:50
Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Je ne trouve pas qu'elle est aussi libre que ça, elle croit l’être mais en vérité elle est soumise. Ce que je sais, c'est qu'en dehors de l'islam, rien ne respecte la femme.
Je n'invite aucun pays à suivre le modèle occidental, l'islam est la meilleure solution.
C'est mon avis, me concernant je ne me sens pas libre dans ce monde occidentalisé.
Les seuls droits que j'ai, c'est cette libération qui veut me les enlever.

Du moment que tu es ou te sens plus libre en islam. C'est le principal

C'est fou mais elles disent exactement la meme chose de la musulmane : qu'elle est soumise.

Si tu te sens pas libre dans ce monde occidentalisé, rien ne t'empeche , bien au contraire, de faire ta hijra et de vivre ta liberté dans un pays musulman, le pays d'origine
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
T
23 février 2015 21:00
Citation
Reveries a écrit:
Mai 68 , je sais pas . Mais je trouve que la femme francaise est une femme émancipée et respectée mondialement . C'est tangible. C'est concret.

L'islam, c'est que la théorie qu'aucun musulman ne veut appliquer , donner ses droits selon l'islam a la musulmane

Alors au vu des résultats, je trouve que la libèration des femmes , apres mai 68 est une bonne chose. On n'a rien connu de mieux pour la femme

J'en veux pour preuve que tout le monde musulman orient plus maghreb veut vivre a l'occidentale en priant Allah

Si l'islam offrait mieux dans la vie de tout les jours, on ne le ferait pas , il me semble

un je tiens, vaut mieux que deux tu l'auras.eye rolling smiley

Crois moi,c'est pas demain la veille que tu verras une Saoudiene ou une Qatariene traversait la mere pour une carte vital et 900E...

Quant a la Femme Occidentale,la encore crois moi,elle est réspécté et émancipé surtout quand elle est jeune et jolie (Pour ne pas dire Bonne et stylé)......Mais une fois passé la quarantaine,aux yeux de la société elle ne vaut pas mieux qu'une paysane du fin fond d'Afghanistant.....

Voir pire,une fois vieille,beaucoup d’entre elles se retrouvent oubliées par leur famille dans une maison de retraite...

Alors que ches les Muslim,en général, c’est l’inverse, la femme agée n’est pas un fardeau, elle est encore très respectée, meme plus que son mari !

Elle est entourée par sa descendance,et ne finira jamais sa vie dans un pensionnat ou un "mourroir" a attendre la mort, parquée la a espérer une visite de ses enfants...

Vois tu la différence...
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
23 février 2015 21:01
C'est pour cela que la quasi totalité des religieux sont des hommes.

Les religions sont des prisons pour les individus où le collectif écrase l'individu.
F
23 février 2015 21:05
Salam aleikoum
En dehors de la question religieuse, je pense que ce qui a beaucoup contribué à la liberté de la femme c'est le niveau de vie plus élevé et les avancées technologiques.
23 février 2015 21:11
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum
En dehors de la question religieuse, je pense que ce qui a beaucoup contribué à la liberté de la femme c'est le niveau de vie plus élevé et les avancées technologiques.

Pas du tout.

Les saoudiennes n'ont pas leur droit de conduire pourtant elles sont riches et bénéficient des dernières technologies la cause c'est l'omniprésence de la religion dans la société en l'occurence l'islam wahhabite.

C'est la démocratisation de l'éducation des femmes et la sécularisation des sociétés qui ouvre les portes et les voies d'émancipation des femmes en Occident comme ailleurs.
T
23 février 2015 21:18
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
Pas du tout.

Les saoudiennes n'ont pas leur droit de conduire pourtant elles sont riches et bénéficient des dernières technologies la cause c'est l'omniprésence de la religion dans la société en l'occurence l'islam wahhabite.

C'est la démocratisation de l'éducation des femmes et la sécularisation des sociétés qui ouvre les portes et les voies d'émancipation des femmes en Occident comme ailleurs.

Les Américaines aussi n'ont pas le droit de conduire....
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
A
23 février 2015 21:20
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum
En dehors de la question religieuse, je pense que ce qui a beaucoup contribué à la liberté de la femme c'est le niveau de vie plus élevé et les avancées technologiques.
salam

je le pense aussi.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
F
23 février 2015 21:23
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
Pas du tout.

Les saoudiennes n'ont pas leur droit de conduire pourtant elles sont riches et bénéficient des dernières technologies la cause c'est l'omniprésence de la religion dans la société en l'occurence l'islam wahhabite.

C'est la démocratisation de l'éducation des femmes et la sécularisation des sociétés qui ouvre les portes et les voies d'émancipation des femmes en Occident comme ailleurs.
En partie si, mais en effet l'avancée technologique et un meilleur niveau de vie seuls ne suffisent pas.

Je te donne l'exemple d'une femme pauvre qui n'a ni. Accès à l'électricité ni à l'eau courante.
Elle. Passe son temps aux tâches ménagères, lave le linge à la main, n'a pas accès à la contraception, travaille autant que possible pour aider le mari à faire vivre la famille, rentabilise le moindre moment.
Elle n'a ni le temps, ni l'énergie, ni les moyens de faire autre choses que les tâches vitales.
23 février 2015 21:39
Citation
Clothilde33 a écrit:
En partie si, mais en effet l'avancée technologique et un meilleur niveau de vie seuls ne suffisent pas.

Je te donne l'exemple d'une femme pauvre qui n'a ni. Accès à l'électricité ni à l'eau courante.
Elle. Passe son temps aux tâches ménagères, lave le linge à la main, n'a pas accès à la contraception, travaille autant que possible pour aider le mari à faire vivre la famille, rentabilise le moindre moment.
Elle n'a ni le temps, ni l'énergie, ni les moyens de faire autre choses que les tâches vitales.

Tu confond à mon sens émancipation de la femme et qualité de vie.

Une espagnole smicarde a plus de droit que n'importe quelles saoudiennes de la famille royale.

En d'autre la liberté de circuler, de conduire,de voyager, de baiser avec qui elle veut ou pas, d'avoir un compte en banque sans l'autorisation d'un tiers masculin, ....ects.

C'est quoi pour toi ton modèle de "femmes libres" ou "émancipées" concrètement.
A
23 février 2015 21:43
je crois que la famille royale saoudienne n'est pas le bon exemple pour comparer.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
T
23 février 2015 21:43
Certains droits pour lesquels les femmes ont combattu (et ceux même avant 68) étaient nécessaires, notamment les droits civiques, je pense notamment au droit de vote et au droit pour les femmes de participer à la vie politique (de se présenter, etc).
Je trouve ça scandaleux et bizarre que jusqu'à peu les saoudiennes étaient privées du droit de vote aux élections municipales, comme si il fallait les écarter de la vie politique, qu'elles étaient inaptes à choisir leurs représentants comme si "c'est les hommes qui gouvernent donc c'est à eux de choisir, les femmes n'ont rien à faire la dedans'". Donc même dans les pays de "droit musulman", les avancés en terme de droit pour la femme sont parfois loin d'être présent.
Dans bien d'autres états dit de droit musulman, la femme est freinée dans son instruction, privé parfois du droit d'aller à école, le taux l'alphabétisation des femmes est moins élevé que celui des hommes et moins aussi que celui des femmes en occident, alors que pourtant l'islam incite à l'instruction et à la recherche du savoir, mais bon les gens savent très bien que l'instruction mène à l'émancipation ...

Il y a des mauvaises choses en occident concernant la femme comme l'hypersexualisation de la société dont celle des petites filles, l'image de la femme objet véhiculée par la publicité, le fait que certains modèles présentés aujourd'hui aux nouvelles générations se distinguent non pas par leurs intellects mais par le fait d'avoir fait la dernière télé réalité en vogue, et à l'écran, c'est l'image qui compte, le physique et co.

Mais il y a aussi de bonne chose, malgré tout d'autre combat pour le droit des femmes restent nécessaires (salaires, représentation de celle-ci dans les conseils d'administrations des grandes sociétés, et dans les hautes sphères de la fonction publique, etc).

Et dans les états dits musulmans, il y a également de mauvaise chose, j'ai conscience que la plupart sont liés non pas à l'islam mais à des cultures tribales, mais il n'existe pas d'état "utopique" légiférant parfaitement par rapport à l'islam, de toute façon ce type d'état utopique où les femmes vivraient heureuses et respectées n'est pas possible, car les gens sont imparfaits.

Le fait qu'en France la femme puisse se vêtir comme elle le souhaite ne me dérange pas plus que le fait qu'en Arabie Saoudite "pays de l'islam" les femmes soient forcées de se vêtir comme il faut.
Je suis pour que les gens pratiquent leurs religions comme ils le souhaitent et pas qu'on les force. De toute façon, les petites tenues, les boîtes de nuit, l'alcool, les femmes qui fument il y en a aussi la-bas, c'est juste qu'elles sont cachées, c'est de l'hypocrisie, au moins en occident les choses sont assumées.

La libération des femmes, le fait qu'elles aient eut plus de droit, c'est pas uniquement la libération sexuelle, ou se limiter à certains types de mouvements féministes comme les femens, ou certains événements comme "la journée de la jupe", mouvements qui doivent faire se retourner dans leurs tombes certaines grandes féministes qu' a porté notre monde.
Il y a aussi eut de grandes avancées en terme de droit civiques et sociaux. La femme seule avec des enfants, au moins en France certaines d'entre elles ont des aides, alors que la femme seule célibataire dans bien des états musulmans inutile de dire comment elle est traitée, même si elle a fauté, je ne pense pas que le sort qu'elle subie est bien islamique ...

Bref, je pense pas qu'il faille faire une opposition occident vs islam, déjà parce qu'aucuns états ne fonctionne parfaitement aujourd'hui par rapport aux valeurs de l'islam.
Et si on fait occident vs état de droit musulman, bah il y a des bonnes et des mauvaises choses des deux cotés.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/02/15 21:52 par Tan33.
23 février 2015 21:48
Citation
Reveries a écrit:
je crois que la famille royale saoudienne n'est pas le bon exemple pour comparer.

Pourquoi ?
23 février 2015 21:54
La maghrébine la plus émancipé est la Tunisienne car mieux éduquée mieux instruite et surtout un Etat laic.
T
23 février 2015 21:54
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
Pourquoi ?

Je pense que c'est parce que dans l'esprit de beaucoup ils vivent à "l'occidentale" et donc ils sont pas comparables au petit peuple.
a
23 février 2015 22:08
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
La maghrébine la plus émancipé est la Tunisienne car mieux éduquée mieux instruite et surtout un Etat laic.

car sous ben ali , il y avait un code de la famille très avantageux pour la femme tunisienne ce qui lui a conféré bcq de droits (par ex : divorce quasi-interdit)
T
23 février 2015 22:09
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
Tu confond à mon sens émancipation de la femme et qualité de vie.

Une espagnole smicarde a plus de droit que n'importe quelles saoudiennes de la famille royale.

En d'autre la liberté de circuler, de conduire,de voyager, de baiser avec qui elle veut ou pas, d'avoir un compte en banque sans l'autorisation d'un tiers masculin, ....ects.

C'est quoi pour toi ton modèle de "femmes libres" ou "émancipées" concrètement.

Ton commentaire a toi c'est de la science fiction sorti tout droit de la tete du petit arabe plein de honte...

Emancipation et qualitée de vie,sa en revient eu meme....l'une des principales revendications des Femmes,a été l indépendance financiere.

Les Femmes Saoudienes,ont le droit de conduire,sauf dans une region bien precise (majoritée Wahabite).....Tout comme aux USA,dans l'Utah,état pêuplé a majoritée de mormont,les Femmes ont l'interdiction de conduire.

Concernant les Femmes Saoudiennes,Koweitienes,Quatariote etc....Contrairement a ce que tu peux penser,pour une partie d'entre elles,font tres certainement parti des Femmes les plus Bling Bling du Monde qui aime les 4X4 dernier cri,les hotels de luxe,la haute couture,les grands magazins avec des comportements et traind e vie des plus libérale (si tu ne sais pas ce que veux dire libérale,regarde dans le dico)
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
A
23 février 2015 22:11
Parce qu'elles ne sont pas representatives de la femme musulmane . Lambda.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook