Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Libération Demain de tous les prisonniers marocains détenus à Tindouf
V
17 août 2005 17:23
Flash News D'aljazeera

j'éspére qu ce n'est pas une autre entoureloupe du marakchi
z
17 août 2005 18:18
Surprise num. 1 : [www.alertnet.org]

smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/05 18:19 par zaki7.
m
17 août 2005 18:42

Merci Vador,

C'est une bonne nouvelle mais je ne cros que lorsque je vois nos plus vieux détenues embrasser la terre pour laquelle ils sont sacrifié trois döcennies de leur vie. Il faut le faire. Voilà l'amour de la patrie à Si Charif Moulay je ne sais quoi. Normalement il devrait rédiger un post sur cette nouvelle, non il préfère nous chanter la berceuse et vanter les qualités de Bush. Enfin ce n'est pas le sujet.

Attendons dans quel état vont-ils nous donner nos valeureux hommes que Dieu les récompense, je parle de nos HOMMES qui ont goûté à l'enfer de Lahmada.

mag3
t
17 août 2005 20:27
ils vont vraiment les libérer ?
t
17 août 2005 21:28
Prisonniers marocains: Le dénouement? Retour aux dépêches

Le Front polisario s'apprêterait à libérer les derniers prisonniers marocains capturés lors des combats des années 1970-80. Le président George Bush, qui voit cette libération comme un facteur susceptible d'apaiser la tension entre Alger et Rabat a dépêché mercredi 17 août à Tindouf un sénateur américain pour superviser la libération des derniers prisonniers marocains.



source:www.leconomiste.com
t
17 août 2005 21:41
Le Maroc prêt à accueillir 404 prisonniers détenus par le Polisario
AFP 17.08.05 | 21h25





Le Maroc s'apprête à accueillir jeudi à Agadir (sud) 404 prisonniers de guerre, les derniers que le Front Polisario détient encore à Tindouf, dans le sud-ouest algérien, a déclaré mercredi à l'AFP une source proche du gouvernement marocain.

"Ces prisonniers vont être libérés à Tindouf sous la supervision du sénateur américain, Richard Lugar", président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat, a affirmé cette source sous couvert de l'anonymat.

"Cette libération fait suite à une intervention des Etats-Unis auprès de l'Algérie qui abrite sur son sol le Polisario", a ajouté cette source.

Le sénateur américain, Richard Lugar a été envoyé par le président américain George W. Bush, selon la même source, "pour obtenir la libération" à Tindouf de ces prisonniers arrêtés lors de la guerre entre le Polisario et le Maroc entre 1970 et 1980.

Le Polisario qui réclame l'indépendance du Sahara occidental, une colonie espagnole annexée en 1975 par le Maroc avait capturé environ un millier de soldats marocains. Plusieurs libérations partielles sont survenues depuis 1987.

Richard Lugard est à Alger pour s'entretenir avec le président Abdelaziz Bouteflika. Il ira ensuite dans la soirée de mercredi à Tindouf pour assister jeudi à la libération des détenus marocains, a-t-on indiqué de même source.

Le sénateur américain est en outre attendu jeudi Rabat pour s'entretenir des relations maroco-américaines. Il devrait être reçu dans la même journée à Tétouan (nord).

Le Maroc a mené en 2005 une offensive diplomatique en Europe et aux Etats-Unis pour amener le Polisario à libérer le reste des prisonniers de guerre, détenus dans le sud-ouest algérien.

Le 19 juillet, plusieurs milliers de manifestants ont participé à El Ayoun, chef-lieu du Sahara occidental, à une manifestation appelant à la libération des Marocains détenus par le front Polisario.

La première libération des prisonniers marocains remonte à 1987 et la dernière à janvier 2005.

Le Maroc dénonce régulièrement les libérations "au compte-gouttes" de ses prisonniers de guerre, dont certains sont détenus depuis plus de 25 ans dans les camps de Tindouf.

Le Polisario, qui a proclamé en 1976 la République arabe sahraouie démocratique (RASD), réclame, avec le soutien de l'Algérie, l'indépendance du Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole quasi-désertique qui prolonge le Maroc vers le sud en bordure de l'Atlantique et est annexée par le Rabat en 1975.

Le Maroc rejette le principe d'un référendum d'autodétermination, préconisant une large autonomie du Sahara occidental dans le cadre de la souveraineté marocaine.

Le secrétaire général de l'Onu Kofi Annan avait nommé fin juillet l'ancien ambassadeur néerlandais aux Nations unies Peter van Walsum, comme son envoyé personnel au Sahara Occidental pour tenter de lever les blocages entre le Maroc et le Front Polisario.


z
17 août 2005 21:49
Non seulement c'est une excellente nouvelle mais ça montre que le seul language que le gouvernement algérien comprend c'est celui de la pression et de l'offensive. Tout ceci est de très bonne augure pour la résolution du conflit dans le cadre du plan d'autonomie marocain. Attendons de voir les témoignages de ces 404 fantômes du désert qui ont survécu 25 ans de torture sur le territoire d'un pays "frère".
t
17 août 2005 22:01
Après leur libération inchaalah il faut lancer une compagne international pour juger les responsable du polisario.
a
17 août 2005 22:02
salam :

si s'avere vrai cette histoire,alors ce sera grace à ceux qui ont manefesté de part le monde ,soit au canada,suisse,belgique ou en france,devant les consulats de l'algerie,merci à eux tous,et aussi à notre soeur 2loubna qui a tout fait pour la liberation de ces heros,ainsi qu'à tous ceux qui ont cru en elle .
mais comme dit mag3,il faut le croire pour le croire .
m
17 août 2005 22:07

Bienvenue à nos frères, bienvenue à nos valeureux. Il faut leur préparer un retour triomphal. Il faut les comprendre et les aider. Il faut les soutenir, c'est un devoir national. Un petit geste, un petit mot un petit sourire suffisent. ces gens ont vécu dans un camp de concentration, sous la canicule, sous les coups de bottes et l'humiliation, sous le crachat, sous l'insulte et le dénigrement. Ils doivent souffrir psychologiquement.

Apportons-leur tout le réconfort, toute la solidarité. Juste un petit mot suffit. Ils se sont habitués à vivre avec Chih oua Rih. Un petit rien les contente et les apaise.

Ne les oublions pas. Cahque jour une pensée à nos frères les soulagerait du fardeau qu'ils ont supporté.

Merci à ceux qui confirment la nouvelle. J'avais des doutes mais j'attendrai jeudi avec impatience.

Nous devons nous recueillir sur ceux qui n'ont pu résister à l'enfer de Lahmada et nous ont quitté. Allahouma Yarham Al Jamii...

mag3
t
17 août 2005 22:10
Oui "agla" merci à tout les marocains et le marocaines du monde qui ont manifestés d´ une facon civilisé pour leur libéralisation.
Bravo et "la lutta contnua"
w
17 août 2005 22:16
c est grace a ma lettre envoyee a la maison blanchegrinning smiley ........(je plaisante)

en tous cas dieu merci pour leur liberation.
a
17 août 2005 22:21
je viens de voir la nouvelles sur ALJAZEERA

440 detenus seront liberés demain

je n'arrive pas à croire mes yeux !!!

-------------------------- Je persiste et je signe: Un étranger devient français quand il marque le but pour ce pays**Sniper**
a
17 août 2005 22:23
je reviens ici pour m'adresser à ce journaliste farfelu qui s'appelle Ali Lmrabet

je me rappele très bien quand il a raconté à El Mundo que les 400 detenus marocains dont le Maroc parle n'est qu'une propagande du palais royal

Mr lmrabet, demain j'aimerai voir ta tranche et te dire en face: FERME TA GRANDE G U E UL E

ET VA JOUER AUX BILLES

ET SURTOUT RESTE LA OU TU ES !!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/05 22:24 par adilobled.
-------------------------- Je persiste et je signe: Un étranger devient français quand il marque le but pour ce pays**Sniper**
k
17 août 2005 22:24
selam tout le monde

inch-allah pour nos 404 freres marocains une liberation rapide. mais ils ne faut pas oublier que ceux qui les ont fait souffrir ne doivent pas meriter notre pardon ni maintenant ni plus plutard. je pense surtout a tous ceux qui occupés des hautes fonctions dans le camps polisarios avant de rejoindre le maroc et dire qu'ils etaient bernés par les illusions du polisario et des generaux algeriens. se n'est pas une faveur ou une grace qu'ils font mais bien une obliagtion de libérer ces pauvres 404 prisonniers marocains au nom de l'humanité.

wassalam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/05 22:24 par biggie.
a
17 août 2005 22:40
biggie a écrit:
-------------------------------------------------------
> selam tout le monde
>
> inch-allah pour nos 404 freres marocains une
> liberation rapide. mais ils ne faut pas oublier
> que ceux qui les ont fait souffrir ne doivent pas
> meriter notre pardon ni maintenant ni plus
> plutard. je pense surtout a tous ceux qui occupés
> des hautes fonctions dans le camps polisarios
> avant de rejoindre le maroc et dire qu'ils etaient
> bernés par les illusions du polisario et des
> generaux algeriens. se n'est pas une faveur ou une
> grace qu'ils font mais bien une obliagtion de
> libérer ces pauvres 404 prisonniers marocains au
> nom de l'humanité.
>
> wassalam
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 13-08-05 17h24.


il faut punir aussi ceux de notre gouvernement qui les ont laisser pourir dans les camps de tindouf sans bouger le petit doigt,si liberation y'a c'est grace à la communauté marocaine à l'etranger et les associations .
m
17 août 2005 23:20

Tu as raison agla,

la pression est venue de l'extérieur. Il faut noter qu'un certain nombre d'Algériens avaient participé activement à soutenir les Marocains. Ils disaient tojours que c'était une faute de Boukharrouba qui s'est éternisée.

Certains sont venus ici même dans ce forum nous mentir que nos détenus sont au Sahara, mais lequel.

Enfin, ne crions pas victoire, soyons vigilent, cettte libération peut cacher autre chose que nous ignorons et c'est cela que je reproche à notre gouvernement, de nous cacher la réalité comme si nous étions^des gamins.

Restons fermes et solidaires, aucune concession. Le prix de trois décennies de privation n'aura aucun salaire, aucune indemnité.

Dans l'état actuel, aidons nos détenus à retrouver leur esprit. Ils ont laissé le Maroc sous Basri et sa dictature, ils retrouvent un autre Maroc qui balbutie, qui tente de parler qui essaye de se frayer une nouvelle piste dans une jungle encore obscure, la lumière est à peine visible mais elle est là-bas au loi. Il ne faut pas perdre espoir.

N'oublions jamais ce que nous avions subi et comment a-t-on essayé de nous isoler de la scène internationale. C'est grâce à la ténacité de la jeunesse Marocaine Du Canada, d'Espagne, de France, du Maroc et d'autres pays que la libération verra le jour.

Aucun marchandage n'est accéptalbe. Alli Dachi Dah Wali Aatar Ja Ala Gfah...

mag3
N
17 août 2005 23:37
Si les soldats marocains sont liberés c'est joie pour leurs familles mais c'est un probleme pour le palais et le gouvernement marocain qui ont pendant plus de 20 ans refusé de reconnaitre leur existence et ne se sont jamais préocupé de leur sort.
z
17 août 2005 23:42
Il est vrai que ces soldats ont été trop longtemps ignoré par le palais, les partis politiques etc.. Le moins que ce Roi et gouvernement devrait faire c'est de les accueillir en grande pompe comme les héros qu'ils sont et de leur founir tout ce dont ils ont besoin pour se réintégrer en société y compris avantages sociaux et indemnités matérielles. Si l'équipe de foot est reçue en héros parce qu'ils ont percé dans une coupe, ce gens-là ont sacrifié leur vie et celle de leurs familles pour la patrie, on leur doit bien ça.. au minimum..
m
18 août 2005 00:21
Dites 3ACHA george Bush!!! La france ne sert plus à rien!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook