Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Libanais VS Marocains
S
23 juillet 2006 21:37
je cotoie enormement de libanais autour de moi ici a Montréal et beaucoup "s'enfoutent", ne sont pas tres chaud si je puisse dire, j'ai constaté que bcp d'entre eux disent que c'est dommage et continuent a sortir dans les bars le soir etc... j'ai remarqué que nous marocains on se sentait plus concerné qu'eux., Ou sont les Nancy Ajram, Diana Hadad etc...., donnent ils du sang a leurs compatriotes, sont ils sur place pour aider les secours etc...

Que Dieu nous en garde, si cela est arrivé au Maroc, croyez vous que les Marocains seraient plus solidaires envers leurs freres et soeurs du Maroc?? Moi je crois que Malgré mon passeport canadien et les opérations d'èvacuation du gouv. canadien, je ne pourrais abandonner mes tantes, oncles , grands parents dans la guerre et fuir et les laisser derrière, ma conscience ne l'acceptera surement pas, (d'apres ce que moi je pense)
le crime ne paye pas, mais il occupe
f
23 juillet 2006 21:57
Oui malheureusement, tu as des personnes qui te montrent qu'ils s'en moquent mais je pense que ces personnes doivent souffrir à l'interieur, rien que de voir leur pays détruit
n
23 juillet 2006 22:22
Soprano,

Je pense que les marocains se bougeraient, il y a rien qu'a voir lorsqu'il y a eu le dernier tremblement de terre. En tout cas dans ma région, les marocains se sont mobiliser pour faire des collectes..

J'ai eu un collègue Libanais quand je travaillais sur Paris, il me parlait souvent de la beauté de son pays avant la guerre, puis son enfance dans la guerre, on ne peut pas imaginer que chaque jour est une lutte pour ne pas mourrir, aller chercher du pain c'est le parcours du combattant, tu ne sais pas si tu va revenir avec le pain à la maison. C'est les aléas de la guerre. Je pense que beaucoup de libanais on le moral à zéro, et qu'ils ont l'impression tout comme les palestiens que c'est une spirale infernale qui ne se terminera jamais. Hélas, Ils finissent par devenir fataliste.

Sinon à part ça il fait beau à montréal, comment sont les "montréalien" (je sais pas si c'est comme ça que l'on dit), des gens sympas,plutôt chauvin......? Je ne connais pas le Canada alors je m'informe.6:\

sad smiley"La guerre ne paie pas, mais elle occupe".
m
24 juillet 2006 01:07
Salaam Soprano,


La guerre au Liban n'est pas une guerre entre deux pays. C'est une guerre de religion. Certains libanais comme Nancy Ajram, Diana Hadad preferent danser qu'un guerre de religion.

En d'autres termes il ya rien de surprenant,tout est logique. Les vrais libanais sont aux liban.
S
24 juillet 2006 02:27
Citation
nai312 a écrit:
Soprano,

Je pense que les marocains se bougeraient, il y a rien qu'a voir lorsqu'il y a eu le dernier tremblement de terre. En tout cas dans ma région, les marocains se sont mobiliser pour faire des collectes..

J'ai eu un collègue Libanais quand je travaillais sur Paris, il me parlait souvent de la beauté de son pays avant la guerre, puis son enfance dans la guerre, on ne peut pas imaginer que chaque jour est une lutte pour ne pas mourrir, aller chercher du pain c'est le parcours du combattant, tu ne sais pas si tu va revenir avec le pain à la maison. C'est les aléas de la guerre. Je pense que beaucoup de libanais on le moral à zéro, et qu'ils ont l'impression tout comme les palestiens que c'est une spirale infernale qui ne se terminera jamais. Hélas, Ils finissent par devenir fataliste.

Sinon à part ça il fait beau à montréal, comment sont les "montréalien" (je sais pas si c'est comme ça que l'on dit), des gens sympas,plutôt chauvin......? Je ne connais pas le Canada alors je m'informe.6:\

sad smiley"La guerre ne paie pas, mais elle occupe".


salut Nai, pour les habitants de Montréal, on dit MOntréalais. Le temps ici, est relativement bien, il n y a pas vraiment de canicule, mais il pleut de temps en temps. Les gens ici sont tres sympa pour la plus part toujours prets a aider, il n y a pas de racisme visible comme en France. Ce pays est basé sur l'immigration avec tout les mélanges qu'il y a ici , le racisme n'a pas sa place. Un parti comme le FN serait une abhération ici. Le seul racisme qu'il y a ici , c'est au niveau des emplois. Chez les Canadiens Francophones , il y a encore une segregation au niveau de l'emploi, les meilleurs jobs sont d'abord pour eux, dans le Canada anglophone, cette tendance est beaucoup moindre, mais une personne avec ses diplomes s'impose. Il y a bcp de marocains bien placés ici qui nous font honneur.
le crime ne paye pas, mais il occupe
l
24 juillet 2006 03:19
je crois que c'est pour cela qu'il ont la guerre, car il ont oublie le chemin de Dieu, voire plus, ils jouent et yastahzi2ouna bikalimati lah (dsl je trouve pas les mot en fr)
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
b
24 juillet 2006 12:32
Citation
fayr a écrit:
Oui malheureusement, tu as des personnes qui te montrent qu'ils s'en moquent mais je pense que ces personnes doivent souffrir à l'interieur, rien que de voir leur pays détruit

Tu sais le liban est aprtagé entre les musulmans et les critiens, les critiens ne veulent ke chanter et danser (flouss lbane dahoum zaatot pardon le churigien plasticien)
Pour les marocains je crois ke non car qd il yavait les evenements du 16 mai à Casa les gens étateient triste en plus il n'yavait pas des soirées ou des émissions prévues pour samedai à la télé et il yavait m^me des familles qui n'ont pas celebré des mariage. j'espère que le Maroc restera tjrs en paix et ke Dieu garde notre maroceneité
a
24 juillet 2006 12:45
vous etes injustes envers ce peuple moukafih sad smiley en voyant leur extraordinaire solidarité entre toutes les religions, ca fait chaud au coeur ... et quand tu vois une resistance comme celle du hizbollah, ca fait aussi chaud au coeur ... c des hommes valeureux et courageux, et se battent pour la verité et la liberté. ici à paris, je connais un libanais qui est extremement touché par ce qui s'y passe ... et c normal, c son pays et sa famille est la bas ... il faut eviter de generaliser ... quand il y avait la colonisation au maroc, il y avait aussi pas mal de collabos, tout comme il y avait de grands resistants. dans tous les peuples, y a les enfoirés, et y a des personnes vraies, des personnes qui gardent leur honneur quoi qu'il arrive
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook