Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au Liban, le monde arabe poursuit sa stratégie d'isolement du Fatah Al-Islam
a
23 mai 2007 18:46
LEMONDE.FR avec AFP | 23.05.07 |



Retranché dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr Al-Bared dans le nord du Liban, le groupe Fatah Al-Islam a exclu, mercredi 23 mai, l'idée de se rendre à l'armée libanaise. Son porte-parole, Abou Salim Taha, a déclaré, mercredi matin, que son mouvement respectera la trêve, en vigueur depuis mardi après-midi, mais que s'il est attaqué, il se battrait "jusqu'à la dernière goutte de sang".


De violents combats ont en effet opposé durant trois jours les combattants islamistes et l'armée libanaise. Ces affrontements – les plus meurtriers qu'ait connus le pays du Cèdre depuis la guerre civile de 1975-1990 – ont provoqué en quatre jours la mort de 68 personnes et la fuite de milliers de réfugiés palestiniens.

ACCORD LIBANO-PALESTINIEN

Mercredi matin, l'armée libanaise encerclait toujours le camp mais les soldats libanais ne peuvent y pénétrer, en vertu d'un accord libano-palestinien datant de 1969. En effet, selon les termes de cet accord, les douze camps palestiniens au Liban restent sous contrôle des factions politico-militaires palestiniennes. Bien que déclaré caduc par le Parlement libanais en 1987, cet accord reste tacitement en vigueur.

Malgré cela, le représentant de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) au Liban, Abbas Zaki, a indiqué mercredi que son organisation ne s'opposerait pas à une décision du gouvernement d'envoyer l'armée dans le camp. "Il s'agit d'une décision libanaise, d'une décision du Liban", a-t-il déclaré.


"LES ACTES CRIMINELS ET TERRORISTES"

Peu de temps après, Sultan Abou Aynaïn, représentant au Liban du Fatah, le mouvement du président Abbas, a fait savoir que son mouvement n'excluait pas d'intervenir "militairement" contre le Fatah Al-Islam. "Je crois qu'il faut que nous éliminions nous-même ce fléau, et toutes les options, y compris militaires, sont à mon avis ouvertes", a-t-il affirmé. "Nous ne voulons pas qu'une guerre éclate au Liban, à travers les camps palestiniens (...). Nous devons passer de la parole aux actes", a-t-il ajouté. Selon lui, "accepter qu'ils perdurent sans trouver le moyen de les éliminer reviendrait à reconnaître" le Fatah Al-Islam. Selon lui, ces derniers "ont eux-mêmes reconnu qu'il ne s'attendaient pas à cette réaction de l'armée libanaise, et sont désormais conscients que l'armée n'acceptera aucune autre solution que leur reddition morts ou vifs".

Du côté de la Ligue arabe, les réactions ont également été très fermes. Lors d'une réunion d'urgence au Caire, en Egypte, ses membres ont, dans un communiqué publié mercredi, "fermement dénoncé les actes criminels et terroristes commis par le groupe terroriste dénommé 'Fatah Al-Islam' (...) qui n'a aucun lien avec la question palestinienne ni l'islam".
L
24 mai 2007 01:22
Citation
a écrit:
Titre : Au Liban, le monde arabe poursuit sa stratégie d'isolement du Fatah Al-Islam

heuuuuuuuuuuu non, je pense que c'est le Fatah Al-Islam qui a une stratégie débile et qui, par cela s'isole lui-même
A
24 mai 2007 10:54
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
a écrit:
Titre : Au Liban, le monde arabe poursuit sa stratégie d'isolement du Fatah Al-Islam

heuuuuuuuuuuu non, je pense que c'est le Fatah Al-Islam qui a une stratégie débile et qui, par cela s'isole lui-même


C'est aussi mon avis !
C
24 mai 2007 11:28
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
a écrit:
Titre : Au Liban, le monde arabe poursuit sa stratégie d'isolement du Fatah Al-Islam

heuuuuuuuuuuu non, je pense que c'est le Fatah Al-Islam qui a une stratégie débile et qui, par cela s'isole lui-même


C'est aussi mon avis !


C'est juste.Mais la stratégie de l'armée libanaise est tout aussi débile.C'est celle de l'armée israélienneyawning smileyn tire dans le tas et tant pis pour les civils.Heureusement que le Hezbollah est là pour faire face aux barbares sionistes...
O
24 mai 2007 15:36
donc si j ais bien compris la rmee libanaises c ets un peu le suppletif de l armée israelienne?
C
24 mai 2007 18:29
Non,tu n'as pas bien compris.
O
24 mai 2007 22:01
effectivement tout a l heure j en ais encor entendu parler a la tv mais j ais toujours rien compris sur ce groupuscule.pourquoi se sont des terroristes?qu ont ils fais?
B
25 mai 2007 20:19
Citation
Oasis-Tropical a écrit:
donc si j ais bien compris la rmee libanaises c ets un peu le suppletif de l armée israelienne?
On est en droit de se poser la question......
O
25 mai 2007 21:27
Citation
Berdiss a écrit:
Citation
Oasis-Tropical a écrit:
donc si j ais bien compris la rmee libanaises c ets un peu le suppletif de l armée israelienne?
On est en droit de se poser la question......

effectivement berdiss..je crois que ma premiere intervention etais la bonne meme en ayant bien lu le lien de cacasurseine je ne vois toujours pas en quoi cette millice aussi islamiste fut elle menace le liban?
w
25 mai 2007 22:56
ce ne sont ni des terroristes,ni ds islamisites : ce sont tout simplement des palestiniens!!!
C
26 mai 2007 09:36
Elle ne menace pas tant le Liban que...les Palestiniens eux-mêmes qui souffrent déjà assez comme ça et n'ont sûrement pas besoin de ces salafistes qui n'ont pas fait le coup de feu contre les sionistes et tirent à vue d'oeil sur les réfugiés qui tentent de sortir du camp.Des Palestiniens comme ça,non merci!
l
26 mai 2007 09:47
un sale coup de plus pour les palestiniens que ce groupe terroriste.
pour ce qui est des "palestiniens" de ce camp, quand enfin vont-ils arréter d'etre des refugiés?
ne devraient-ils pas etre assimilés par les pays qui les accueillent? ça fait des decennies qu'ils sont la. les jeunes y sont nés. tenir dans cette situation toute une population au nom d'un hypothetique retour et surtout pour des raisons politique, c'est infame.
C
26 mai 2007 10:14
Ils cesseront d'être des réfugiés quand ils pourront rentrer chez eux ou qu'une solution amiable aura été trouvée et que le droit prévaudra.Aucun d'entre eux n'est prêt à y renoncer.Même si cela dure encore 100 ans...
l
26 mai 2007 10:48
Citation
Casasurseine a écrit:
"Ils cesseront d'être des réfugiés quand ils pourront rentrer chez eux"

oui mais ceux qui sont nés en jordanie ou dans un camp libanais, ils sont chez eux ou?

"Aucun d'entre eux n'est prêt à y renoncer.Même si cela dure encore 100 ans..."

une enquete faite par des responsables de l'olp d'il y a deux ou trois ans disait plutot le contraire.
ce "aucun d'entre eux n'est pret à y renoncer" fleure bon la propagande de type soviétique.
tu fais partie de ces humanistes qui préférent les voir croupir dans des camps avec un statut d'apatride pendant un siecle.
c'est bien de savoir à la place de tout un peuple ce qui est bon pour lui. surtout au chaud depuis casa sur seine. pauvre palestiniens instrumentalisés.
moi je pense aussi que l'on aurait du conserver dans des camps du sud de la france les refugiés espagnols pendant trente ou quarante ans comme des humains de seconde zone.
26 mai 2007 11:06
Citation
l'européen a écrit:
[
moi je pense aussi que l'on aurait du conserver dans des camps du sud de la france les refugiés espagnols pendant trente ou quarante ans comme des humains de seconde zone.

Ca a été le cas des harkis il me semble.
"Avec un H majuscule"
L
26 mai 2007 11:55
Citation
Oasis-Tropical a écrit:
en ayant bien lu le lien de cacasurseine je ne vois toujours pas en quoi cette millice aussi islamiste fut elle menace le liban?

bhein voyons !
il faut quoi pour convaincre que ces gens là ne servent ni a la stabilité du Liban , ni les interêts des palestiniens ?

Il faut quoi comme information, que ceux clament a haute voix leurs véritable but ?
Oups en plus ils le font, comme quoi .......grinning smiley
l
26 mai 2007 11:56
c'était d'ailleurs assez scandaleux le traitement fait aux harkis meme si leur cas est encore bien différent. de situation d'urgence, leur regroupement a perduré par laisser faire et je m'enfoutisme. rien n'avait été prévu. au moins les enfants d'harkis se mélangeaient à l'école avec les français de souche. ce n'était pas un enjeu politique comme les palestiniens. au moins les enfants d'harkis se mélangeaient à l'école avec les français de souche, avaient les memes droits officiellement.
C
26 mai 2007 12:05
["

oui mais ceux qui sont nés en jordanie ou dans un camp libanais, ils sont chez eux ou?"

La Palestine.De droit comme de fait puisque d'une part,l'UNRWA les considére comme réfugiés et que d'autre part eux-même se sentent palestinien,le crier haut et fort et perpétuent le combat et la revendication de leurs parents.On voit que tu n'as jamais croisé un Palestinien des camps...



"Aucun d'entre eux n'est prêt à y renoncer.Même si cela dure encore 100 ans..."

"une enquete faite par des responsables de l'olp d'il y a deux ou trois ans disait plutot le contraire."

C'est faux.Aucun n'est prêt à renoncer à son droit au retour.Même si nombre d'entre eux savent qu'ils ne rentreront pas.Ce n'est pas antinomique.Arrête tes intox à deux shekels....


"ce "aucun d'entre eux n'est pret à y renoncer" fleure bon la propagande de type soviétique. "

Que vient faire la "propagande soviètique" là-dedans??Quelle idiotie.Tu sembles préférer la propagande sioniste apparemment...



"tu fais partie de ces humanistes qui préférent les voir croupir dans des camps avec un statut d'apatride pendant un siecle."


Je fais partie de ces humanistes qui préférent les voir rentrer chez eux.Ce qu'eux-mêmes revendiquent.Ou alors un dédommagement en contrepartie.Toi,tu te fiches bien de leur sort du moment qu'ils continuent de végéter loin de l'Etat juif raciste...



"c'est bien de savoir à la place de tout un peuple ce qui est bon pour lui."

Pas de chance pour toi parce que je me positionne exactement sur leurs revendications contrairement à toi qui est prêt à vendre les droits des autres.D'ailleurs,tu es pltôt mal placé pour faire la leçon puisque tu leur souhaites quelque chose qu'eux-même ne souhaitent pas.Bref,tu es plus royaliste que le roi....


" surtout au chaud depuis casa sur seine. pauvre palestiniens instrumentalisés."

Oui c'est vrai au chaud,il fait plus de 45 là où je suis en ce moment,tu ne pouvais donc pas dire si biensmiling smileyC'est toujours mieux que de vendre les droits des autres dans le froid ou sous la pluie...

moi je pense aussi que l'on aurait du conserver dans des camps du sud de la france les refugiés espagnols pendant trente ou quarante ans comme des humains de seconde zone.[/quote]
O
26 mai 2007 15:24
rectifications impose:apres d plus ample informations je pense vraiment que ce groupuscule extremiste est dangereux pour les palestiniens et les libanais,surtout depuis que je sais qu ls sont des salafistes,les pires va-t-en-guerre m-as-tu-vu qui existe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook