Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Levure traditionnelle /beldiya
25 mai 2015 23:30
Salemoalikom mes sœurettes winking smiley

J'espère que vous allez bien

Je souhaiterais savoir si vous sauriez comment on fait la levure traditionnelle ,naturelle ,beldiya sans ajout de levure à pain ou de quelconque autre produit chimique ( avec les étapes ...je ne sais s'il faut la mettre au frigo ou pas ...)

J'espère que vous aurez une recette restée et approuvée .

Merci d'avance

yawning smiley
r
26 mai 2015 14:01
Salam.je crois c'est juste de l'eau et la farine mélangé qu on laisse une nuit bien couverte et le lendemain on prend ce mélange et on fait le pain avec .je l ai essayé une fois mais le pain ne gonfle pas.lol.
26 mai 2015 14:30
salam winking smiley [www.yabiladi.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
26 mai 2015 17:28
Salemoalikom ma sœur

Je te remercie ma belle pour ta recette
Par contre je ne prends pas de sucre .
J'ai entendu parler d'une recette à base d' eau ,farine ,et une gousse d'ail ....
j
26 mai 2015 23:57
Citation
*Rania13* a écrit:
Salemoalikom ma sœur

Je te remercie ma belle pour ta recette
Par contre je ne prends pas de sucre .
J'ai entendu parler d'une recette à base d' eau ,farine ,et une gousse d'ail ....


Salam,
Surtout pas d'eau mais du lben hamed et de la farine, tu en fais une pâte puis tu glisses dedans une gousse d'ail fendu et tu laisses fermenter pendant 2 ou 3 jours mais pas au frigo et après tu t'en sers et tu peux l'utiliser à l'infini
n
27 mai 2015 09:15
Salam

Moi je fesais un levain à base de farine eau mais il faut le nourrir tout les jours et il est prêt au bout d'une semaine

Je l'utilise pas mal en hiver , la il est mort meskine lol
27 mai 2015 14:32
Citation
jyana a écrit:
Salam,
Surtout pas d'eau mais du lben hamed et de la farine, tu en fais une pâte puis tu glisses dedans une gousse d'ail fendu et tu laisses fermenter pendant 2 ou 3 jours mais pas au frigo et après tu t'en sers et tu peux l'utiliser à l'infini

salam khti smiling smiley je ne connaissais pas cette technique thumbs up mais pourquoi l'ail ?
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
27 mai 2015 15:45
Citation
nadiaaaaa a écrit:
Salam

Moi je fesais un levain à base de farine eau mais il faut le nourrir tout les jours et il est prêt au bout d'une semaine

Je l'utilise pas mal en hiver , la il est mort meskine lol


Salemoalikom Nadia

Je l'ai fait il y a une semaine et je l'ai mis au frigo ...trois jours plus tard il a pris une couleur bizarre alors je l'ai jetté.Il fait donc le nourrir tous les jours ? Et si je ne fais pas de pain chaque jour ?
n
27 mai 2015 19:03
Citation
*Rania13* a écrit:
Salemoalikom Nadia

Je l'ai fait il y a une semaine et je l'ai mis au frigo ...trois jours plus tard il a pris une couleur bizarre alors je l'ai jetté.Il fait donc le nourrir tous les jours ? Et si je ne fais pas de pain chaque jour ?

Si il est au frigo tu dois le nourrir 1 fois par semaine smiling smiley

Si il reste à temperature ambiante oui il faudra le nourrir plus souvent 1 jr sur 2

Qd ton levain est jeune tu dois le nourrir tout les jours pour le fortifier ne surtout pas le mettre au frigo au bout d'une semaine

Et aussi tu dois garder une petite quantité au début donc jeter un peu de levain et le nourrir tu comprend ?
27 mai 2015 23:21
Citation
nadiaaaaa a écrit:
Si il est au frigo tu dois le nourrir 1 fois par semaine smiling smiley

Si il reste à temperature ambiante oui il faudra le nourrir plus souvent 1 jr sur 2

Qd ton levain est jeune tu dois le nourrir tout les jours pour le fortifier ne surtout pas le mettre au frigo au bout d'une semaine

Et aussi tu dois garder une petite quantité au début donc jeter un peu de levain et le nourrir tu comprend ?[/[/u]quote]


Salemoalikom Nadia

Je n'ai pas compris la partie soulignée
Je viens de le faire et je ne l'ai pas mis au frigo ...que dois -je faire ensuite ?
n
28 mai 2015 10:02
Salam rania

Tu ne dois pas mettre ton levain au frigo au debut , il faut attendre qu'il naisse , qu'il se renforce avant de pouvoir le mettre au frigo

Tu le nourrira tout les jours au debut jusqu'à voir que le levain est né , tu sais cmt le voir ?

Qd il sera né , tu devra en jeter la moitié du levain , garder que la moitié et re nourrir , tu le nourrira avec une plus grdes quantité que d'habitude "une cas farine et une cas eau "
n
28 mai 2015 10:05
Alors je vais vous expliquer comment fabriquer et entretenir un levain smiling smiley

Un levain est vivant donc il a besoin d'être nourrit régulièrement , si vous faites comme moi du pain régulièrement sa en vaut vraiment la peine car sa donne un très bon pain .

Sachez aussi que le levain demande un plus grand temps de levée que la levure , une matinée dans un four tiède avec un bol d'eau chaude ou le faire la veille et laissez lever toute la nuit , par contre la 2 eme levée je m'en passe souvent , je façonne et laisse reposer une 30 aine de minutes avant de cuire ou un peu plus selon le temps que j'ai a ma disposition smiling smiley

Je vous invite a lire ici les bénéfices qu'il a sur notre santé

[www.come4news.com]

C'est simplement ce qu'ont toujours fait nos grands mères et arrières grands mères , il ya juste plusieurs façons pour obtenir un levain .


Vous avez besoin

1/ D'un pot a confiture en verre ( comme le mien ) que vous allez rincer avec de l'eau bouillante puis le sécher .

2/ Une spatule bois ou silicone mais non métallique , rincer avec de l'eau chaude aussi comme le pot et sécher .

3/ 20 gr de farine complète

4/ 20 gr d'eau de bouteille


Vous allez mettre la farine dans le pot + l'eau et bien mélanger et c'est tout ! Pour le moment lol

Il ne faut pas fermer le pot , il doit rester entrouvert ( enlever le plastique qu'il y'a sur le couvercle )

Le pot doit rester dans une pièce á + ou - 20 degrés , pour moi dans ma cuisine et le soir comme je sais que la température chute , je fais tiédir légèrement mon four et je le met dedans .

Pour que le levain naisse il va falloir le nourrir 2 fois par jour matin et soir

Donc pour commencer si vous avez fait votre levain le matin faudra le nourrir le soir puis encore le lendemain matin ainsi de suite pendant quelques jours .

Pour le nourrir il faut lui ajouter une cuillère a café de farine complète et une cuillère a café d'eau , bien mélanger ( avec une cuillère en bois ou silicone bien lavée avec l'eau chaude c'est important)

Au bout de 3 ou 4 jours le levain va buller , y'aura des petites bulles a la surface , c'est bon signe sa veut dire que votre levain est né mais vous pouvez pas encore l'utiliser .

A cet étape donnez lui une grande cuillère a soupe de farine et une grande cuillère a soupe d'eau a manger ( il a besoin de prendre des forces ) bien mélanger et laisser le se nourrir .

Le lendemain si tout va bien votre levain doit être de texture mousseuse avec des bulles , vous allez le peser et le nourrir .

Nous allons bien mélanger le levain et garder que 50gr de levain car a cet étape on dois le renforcer donc bien le nourrir et comme on l'utilise pas encore on va se retrouver avec une trop grande quantité .

Donc on garde 50 gr on le remet dans le pot on le nourrit avec 50gr de farine + 50gr d'eau , on mélange bien et on laisse reposer jusqu'au lendemain



Votre levain est prêt a être utilisé quand il bulle bien , des bulles à la surface mais aussi des bulles en bas ( voir photos ) et quand il double de volume environ 1 a 2 heures après l'avoir nourris , il a aussi une texture aérée et mousseuse .


Une fois votre levain né vous n'aurez plus besoin de peser , je fais tout a l'oeil , je le garde au frigo et je veille a le nourrir 1 a 2 fois par semaine .

Si vous vous lancez je serai la inchaAllah pour vous dire comment l'utiliser et comment le garder
n
28 mai 2015 10:06
Voila la facon de faire que j'avais écrit pour un forum smiling smiley comme sa c'est complet
28 mai 2015 16:32
Citation
nadiaaaaa a écrit:
Voila la facon de faire que j'avais écrit pour un forum smiling smiley comme sa c'est complet

Je te remercie Nadia pour ces explications smiling smiley

Là je ne l'ai pas encore touché ...j'ai essayeé la méthode farine complète + eau + une gousse d'ail ...la pâte a gonflé ..

Que dois -je faire maintenant Nadia ? Rajouter une cuillère d'eau et une cuillère de farine ?


Merci ma belle
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook