Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je leur souhaite un longue chomage.
b
26 septembre 2006 22:04
quand j'ai vu que les diplomés chomeurs veulent se donner la mort pour un job qui tarde a venire j'ai eu pitié d'eux.

mais quand j'ai vu par la suite que ces meme "choumouates" veulent seulement le ministere de l'interieur j'ai eu le dégout pour eux:

tout le monde ne reve que de l'autorité et de la corruption.


qu'ils crevent!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/06 22:15 par bouzroug.
a
26 septembre 2006 22:14
Tu as un article à nous proposer bouzroug ?
b
26 septembre 2006 22:17
Citation
andi espoir a écrit:
Tu as un article à nous proposer bouzroug ?


sur quoi?

les chomeur qui veulent devenire des caïds?

grinning smiley
a
26 septembre 2006 22:19
Sur ces chômeurs qui rêvent du ministère de l'intérieur et de la corruption smoking smiley
b
26 septembre 2006 22:44
le plus triste andi c'est que ceux qui vivent dans la m... a cause du mkhzan ( celon eux) ne revent que de devenire makhzan eux meme .




ps: ne te sents pas visé mon frere le citoyensmiling smiley
z
27 septembre 2006 01:15
ya akhi, les chomeurs de notre temps sont malheureusement une generation sacrifiee par les ideologies qui ont entoure la politique de l'enseignement depuis les annees 60. C'est le produit direct de l'arabisation tous azimuths, je compatie avec ces gens parce que ce sont des victimes au vrai sens du terme. Ils se sont trouves au mauvais moment, et au mauvais endroit, sauf que ce mauvais moment se compte en decennies maintenant. Du cote des responsables, on n'a encore aucune personne avec le courage politique de dire "Basta, on revient au systeme public franco-arabe qui a forme des cadres parfaitement bilingues et parfaitement competents" car si on ne refond pas le systeme de l'enseignement pour etre adapte au marche de l'emploi, cela ne sert a rien... J'ai parfois dans le cadre de mes activites le fardeau de traiter des CV et de selectionner kk profils, si je commencais a te dire combien de fois j'ai eu des fous rires, combien de fois tu te dis la 7awla wala 9ouatta illa billah pour des fautes d'orthographe inimaginables auxquelles je n'aurais jamais pense, on serait ici jusqu'a demain.

Pourquoi pensez-vous qu'ils cherchent a travailler dans l'administration? Parce qu'ils ne tiendraient pas un jour dans le prive. tt simplement.

Lorsque nos politiciens auront compris que le monde dehors, le monde des affaires au Maroc est base sur la langue francaise en premier -a tort ou a raison- et qu'il faut que l'etudiant lambda maitrise parfaitement cette langue comme il maitriserait l'arabe (2 langues est un minimum), ce jour la, on avancera sur ce dossier.

Pour le moment, la pression islamiste empeche tout debat sur la question, ce probleme est relegue aux calendes grecques. Le lycee produit un lyceen dote d'une capacite d'analyse nulle, d'une communication nulle, un etre frustre ou les seules matieres ou il pourrait percer sont les matieres scientifiques parce qu'on n'a pas besoin de parler pour prouver que a+b=c. Une fois ce lyceen obtient son diplome, on le met dans une fac ou tout est en francais, le reste de l'histoire est connu...

Si j'habitais au Maroc et si j'avais des enfants, je suis sur que je ne les mettrais pas au public meme si je suis passe par la. C'est pour cela que je comprends parfaitement les gens de la mission. Je ferais de meme. Quelle est l'alternative?
c
27 septembre 2006 01:51
Citation
bouzroug a écrit:
quand j'ai vu que les diplomés chomeurs veulent se donner la mort pour un job qui tarde a venire j'ai eu pitié d'eux.

mais quand j'ai vu par la suite que ces meme "choumouates" veulent seulement le ministere de l'interieur j'ai eu le dégout pour eux:

tout le monde ne reve que de l'autorité et de la corruption.


qu'ils crevent!!!

ils ont raisons, samo o ifatro 3la tamra, la majorité des gens qui travaille dans la fonction publique y ont acceder avec le diplome BAK SAHBI, donc c'légitime pour eux de poser leurs conditions dans un systéme ou l'équité est quasi abscente
l
27 septembre 2006 12:55
Citation
bouzroug a écrit:
le plus triste andi c'est que ceux qui vivent dans la m... a cause du mkhzan ( celon eux) ne revent que de devenire makhzan eux meme .




ps: ne te sents pas visé mon frere le citoyensmiling smiley

Pas de problème, je ne me sens pas visé, mais je ne sais pas si je suis d'accord avec vous ou pas..je veux dire, et si un postulant à un post de caïd était sincère et envisageait de travailler honorablement et servir les citoyens avec rectitude et honnêteté dans son arrondissement..? Pensez-vous que c'est vraiment impossible ? Je sais bien que vous êtes républicain, c'est votre opinion qu'il faut respecter, mais admettez que c'est un peu "extrêmiste" d'accuser les chômeurs de corrompus avant même qu'ils aient obtenu un job..qui vous dit que tel chômeur ne rêve pas de devenir caïd pour aider son prochain..?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/09/06 17:36 par le citoyen.
k
27 septembre 2006 13:48
L'Etat n'a pas les moyens même s'il le voulait d'intégrer tous les chômeurs du Maroc.
Même dans les pays les plus développés, cela n'existe pas.
Ce que je remarque au Maroc, c'est que ces diplômés ont gardé le vieux réflexe de se diriger vers l'Etat pour leur trouver du travail. J'ai posé la question à quelques-uns pour savoir pourquoi ils ne cherchaient dans le privé.Réponse : "ce n'est pas notre monde".
Réponse très intéressante car cela voudrait dire notre système universaitaire ne forment que des futurs fonctionnaires. Je ne les traite pas de corrompus ou autres, je constate simplement qu'il y a une réelle inadéquation entre le monde universitaire et le secteur privé.
D'autre part, il y a des secteurs dans lesquels il n'y a pas du tout de débouché, soyons clairs.
Il faudrait réformer l'université trop théorique et pas assez ouverte sur l'extérieure et plus axer les études sur des formations plus courtes et porteuses d'un véritable savoir-faire type IUT avec la mise en place de stages en partenariat avec les entreprises.
s
27 septembre 2006 19:55
encore faudrait il que les entreprises proposent des vrais stages
b
28 septembre 2006 19:37
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
bouzroug a écrit:
le plus triste andi c'est que ceux qui vivent dans la m... a cause du mkhzan ( celon eux) ne revent que de devenire makhzan eux meme .




ps: ne te sents pas visé mon frere le citoyensmiling smiley

Pas de problème, je ne me sens pas visé, mais je ne sais pas si je suis d'accord avec vous ou pas..je veux dire, et si un postulant à un post de caïd était sincère et envisageait de travailler honorablement et servir les citoyens avec rectitude et honnêteté dans son arrondissement..? Pensez-vous que c'est vraiment impossible ? Je sais bien que vous êtes républicain, c'est votre opinion qu'il faut respecter, mais admettez que c'est un peu "extrêmiste" d'accuser les chômeurs de corrompus avant même qu'ils aient obtenu un job..qui vous dit que tel chômeur ne rêve pas de devenir caïd pour aider son prochain..?



il ya bezzaf de "si" dans ton intervention mon ami...et ça se voit que c'est le reveur et l'ecrivain qui parle.
ça se voit aussi que tu n'avais pas souffert de la faim et du manque de tout dans ton enfance et dans ton adolesence comme la plupart de ces chomeurs "diplomes".

si je te dit ça c'est que les diplomés qui sont nés dans la pauvreté ne revent que de la fonction publique qui a leurs yeux et source de richesse facile et rapide.
tu dois surment savoir comment les basri et les moti3 ont vecu leus enfance...

personnellement je n'ai jamais rencontrer un seul fonctionaire qui ne re çoit pas ..."l'3a9a".



ps: je trouve tes vouvoyeuments un peu snob et..."caidalique"smiling smiley tla9 la3b assahbi on est entre mgharbagrinning smiley
s
28 septembre 2006 21:37
en France quand un jeune réve d'etre un caid cela veut dire qu'il aspire à devenir une crapule, qui a bien pu donner ce sens au mot caid??
l
29 septembre 2006 11:33
A mon humble avis il faudrait traduire "caïd" par "commandant"...Effectivement caïd en amérique veut dire petit chef d'entreprise mafieuse qui fait dans le crime, les meurtres et la drogue..mais ce n'est pas un problème ces petites nuances de langage, en Tunisie on dit tabouna pour désigner un aliment je crois..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/06 12:10 par le citoyen.
l
29 septembre 2006 12:12
Citation
saout a écrit:
en France quand un jeune réve d'etre un caid cela veut dire qu'il aspire à devenir une crapule, qui a bien pu donner ce sens au mot caid??

Le comportement de certains caïds corrompus...
b
29 septembre 2006 20:29
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
saout a écrit:
en France quand un jeune réve d'etre un caid cela veut dire qu'il aspire à devenir une crapule, qui a bien pu donner ce sens au mot caid??

Le comportement de certains caïds corrompus...


"certain caids"?

juste certains?

je n'ais jamais vu ni connu un caid vivant uniquement avec son salaire de foncionaire echelle 10.



et j'en ai des caids dans ma famille...
l
30 septembre 2006 01:47
Citation
bouzroug a écrit:
je n'ais jamais vu ni connu un caid vivant uniquement avec son salaire de foncionaire echelle 10.

Ce salaire n'est que son salaire de base, il touche en fait trois fois plus et c'est tout à fait légale et suffisant pour vivre dignement et assumer son job..mais si vous voulez parler des à côtés concernant les pourris,eh bien il y a les légumes rafflés de chez les marchants ambulants, la viande et la kefta gratos, les factures d'eau et d'éléctricité payés par les victimes..etc.en plus bien sûr de ce que rapporte l'habitat clandestin et les bidonvilles..etc.les débits de boisson, la prostitution et le reste, la liste est longue..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/06 11:38 par le citoyen.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook