Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MRE et leur relation entre eux
d
12 novembre 2007 22:58
Cher(es) yabiladien(nes) Bon soir.
Moi je propose un syjet qui me tiens bq au coeur : je vis depuis 15 ans a l´etranger et exactement en alemand,ts les citoyens du monde se ressemblent et s´aident entre eux sauf les marocains et les arabes POURQUOI ? Pourquoi ne pas encourager Ould bladek, lui donner soutien, l´encourager le motiver. etc
moi je trouve pas de reponse , est ce qu´il y a qlqu´un qui as ffait les mm experiences comme moi, j´aime bien lire vos experiences , merci .Pourquoi ce deteste ,on ai ts des etrangers mais on reste tjs des des musulmans des arabes,
Moi personelement j´ai essayer de faire le contraire, mais a chaque fois j´ai echouer, mm les amis m´ont decus, est ce qu´on ai ici seulement pour travailler et ramasser de l´argent, ou st rester nos coutumes,on disait que l´islam parle de s´aider entre soi. ( wa ta3awanou 3ala lberi wa takwa.....), ou sommes les regles de l´islam.
l
13 novembre 2007 09:30
Est ce que tu as remarqué que chez nous les rues sont toujours sales? Elles sont sales par ce que chez nous, on entretien son interieur et ce qui est apres le seuil de sa porte on s'en fiche completement. On même tendance à y pousser nos crasses!!!
s
13 novembre 2007 11:36
salam
je suis d'accord avec toi lerme, la preuve quand tu traverses l'espagne, et que tu t'arrêtes ds les aires de repos, tu même manger ds les toilettes tellement c'est propre, une fois que tu arrives au bled, c'est les sachets noirs qui t'acceuillent
l
13 novembre 2007 11:39
Salam,

oula!!


je pense que le sujet a besoin d'un debat et non de se battre dés le debut....

si j'ai bien compris,le posteur parle de l'union entre les personnes vivants à l'étranger!!!

et là je lis des réponses sur la saleté du Maroc????
A
13 novembre 2007 11:59
Citation
diko a écrit:
Cher(es) yabiladien(nes) Bon soir.
Moi je propose un syjet qui me tiens bq au coeur : je vis depuis 15 ans a l´etranger et exactement en alemand,ts les citoyens du monde se ressemblent et s´aident entre eux sauf les marocains et les arabes POURQUOI ? Pourquoi ne pas encourager Ould bladek, lui donner soutien, l´encourager le motiver. etc
moi je trouve pas de reponse , est ce qu´il y a qlqu´un qui as ffait les mm experiences comme moi, j´aime bien lire vos experiences , merci .Pourquoi ce deteste ,on ai ts des etrangers mais on reste tjs des des musulmans des arabes,
Moi personelement j´ai essayer de faire le contraire, mais a chaque fois j´ai echouer, mm les amis m´ont decus, est ce qu´on ai ici seulement pour travailler et ramasser de l´argent, ou st rester nos coutumes,on disait que l´islam parle de s´aider entre soi. ( wa ta3awanou 3ala lberi wa takwa.....), ou sommes les regles de l´islam.

Je pense que l'entraide se situe au niveau du quartier, et ce quelque soit l'origine de son voisin (Marocains, Algeriens, Tunisiens...). Je ne suis pas aussi pessimiste que toi! C'est sur qu'il y a moins de "chaleur" qu'au pays mais on partage beaucoup de choses avec les voisins: la joie, une naissance, un deces...et meme un plat !
i
13 novembre 2007 12:52
Citation
la citoyenne a écrit:
Salam,

oula!!


je pense que le sujet a besoin d'un debat et non de se battre dés le debut....

si j'ai bien compris,le posteur parle de l'union entre les personnes vivants à l'étranger!!!

et là je lis des réponses sur la saleté du Maroc????

Mon intervention était pour ulustrer l'état d'esprit de beaucoup d'entre nous. Ce qui compte c'est chez moi et le reste on s'en fou....
j
13 novembre 2007 13:22
salam alikoum,

très complexe comme sujetperplexe

maintenant, celles et ceux qui se disent et s'auto-proclament musulmans ont forcément perçu la notion de solidarité, y'a pas photo..

après, accomplir une hassanate c'est de l'ordre du privé, on peut etre solidaire et modeste

bref, je m'embrouille làperplexegrinning smiley
b
14 novembre 2007 19:05
Citation
muslima de corse a écrit:
salam alikoum,

très complexe comme sujetperplexe

maintenant, celles et ceux qui se disent et s'auto-proclament musulmans ont forcément perçu la notion de solidarité, y'a pas photo..

après, accomplir une hassanate c'est de l'ordre du privé, on peut etre solidaire et modeste

bref, je m'embrouille làperplexegrinning smiley
pas besoin d'être musulman pour être solidaire, la preuve
a
16 novembre 2007 20:37
slt partout il y a des gens qui nous decus pcq eux meme ont vecu une telle situation, et comme on dit au maroc li 9albo mezian rebi maykhayboch.et pr ceux qui parlent de la salete du maroc c est a cause des sales montalites qui y vivent et qui viennent de l etranger.
p
16 novembre 2007 23:30
Citation
salma84 a écrit:
salam
je suis d'accord avec toi lerme, la preuve quand tu traverses l'espagne, et que tu t'arrêtes ds les aires de repos, tu même manger ds les toilettes tellement c'est propre, une fois que tu arrives au bled, c'est les sachets noirs qui t'acceuillent


je ne vois pas le rapport avc le sujet..
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
d
17 novembre 2007 01:03
je m´exprime autrement: lorsque j´en aai besoin de faire mes courses au marché,je prefere ne pas le faire chez un marocain, ou bien quoi qu´il en soit par exp reparer ma voiture, j´evite les marocains et les arabes , vs allez me dire pourquoi, car j´ai pas confiance en eux, et sans garantie et en plus tres chers.
Pourquoi? car ils m´ont tjs decu sans exception.
Mnt je regle mes affaires ailleurs,et moi j´ai pas le mal a la tete. Quel est votre experience.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook