Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
leur point de vue
w
3 août 2006 00:35
Nous n’avons pas le choix.

Par Caroll Azoulay pour Guysen Israël News

Lundi 31 juillet 2006 à 18:54


Leurs grands sourires, leur jeunesse et leurs yeux rieurs, devraient suffire à désarmer les plus endurcis. Âgés de 22 ans en moyenne, ils portent le treillis comme un jean, et le fusil comme une raquette de tennis. Dans leurs rares moments de détente, ils s’affalent de tout leur long corps sur les lits de fortune des campements itinérants.


Tuant le temps comme ils peuvent, ces jeunes hommes à peine sortis de l’adolescence fument, jouent avec leur téléphone portable, prient, dorment ou grignotent des pépites. Ils se demandent quand cette sale guerre finira, quand est ce qu’ils pourront retrouver un lit propre, leurs parents, leurs petites copines… Au milieu de ces incertitudes, ils sont sûrs d’une chose au moins : Ils protègent leur patrie et leur famille.

À ceux qui seraient tentés de le croire, ceci n’est pas une ode militariste teintée de vieux relents réac. Plutôt un simple constat de terrain, et le fruit de nombreux entretiens avec ces gamins qui auraient pu choisir de fuir chez leur famille en France ou aux États-Unis, de se soustraire à l’appel pour des raisons fallacieuses, de s’inventer des motifs valables, mais qui ont décidé de combattre au péril de leur vie.

Car, et il ne faut jamais hésiter à le rappeler, les jeunes appelés israéliens ne vouent aucune admiration particulière à la guerre et aux champs de bataille, et sur les murs de leur chambre, aucun poster d’arme n’est affiché.

Les Israéliens de 22 ans préfèrent penser à leurs études, à leur fiancée, et aux voyages autour du monde qu’ils escomptent bien entreprendre. Mais depuis le 12 juillet, ils ont compris qu’aucun de ces rêves ne pourrait se réaliser s’ils ne mobilisaient pas toute leur énergie pour défendre l’aspiration d’un peuple à vivre souverainement dans son pays. Depuis le 12 juillet, ils ont mesuré le danger que représentait pour leur avenir le fait de laisser impunis les ravisseurs de leurs compagnons kidnappés.

Alors ils combattent, leur peur, et celle de leurs parents, au ventre. Lourdement anarchés, ils ne portent plus le treillis comme un jean, et leur fusil comme une raquette de tennis quand ils se dirigent vers le théâtre des opérations. Vaillants et pleinement conscients de leur mission, ils tentent de repousser l’hydre terroriste loin de leurs frontières.

Plus que tout, ils craignent les dégâts collatéraux que leur mission pourrait entraîner. Ce ne sont pas des tueurs de femmes et d’enfants, juste des soldats de l’Armée de Défense d’Israël.

Depuis qu’ils sont tout jeunes, ils n’ont cessé d’entendre leurs parents répéter que d’ici leur majorité, cette armée ne sera plus utile car "la paix régnera dans la région". 20 ans plus tard, étouffants sous la chaleur impitoyable du soleil de l’été, ils sont encore là à risquer leur vie parce qu’un leader haineux a décidé d’entrer en guerre contre "l’entité sioniste". Alors adieu la paix, bonjour la guerre pour ces gosses envoyés au front qui sucent avec concentration les glaces à l’eau, et autres denrées distribuées par l’Opération Sourire.

Si l’on pouvait faire abstraction, quelques instants durant, des grondements assourdissants de l’artillerie israélienne, et du bruit inquiétant des katyouchas qui semblent collées à vos basques comme des sangsues malfaisantes, on pourrait presque oublier la guerre en voyant ces jeunes hommes déguster leurs friandises… L’angoisse vécue au quotidien par les mères des soldats nous rappelle à la dure réalité.

Nicole compte les jours depuis que son fils a été appelé. "C’était le 19 juillet. Je m’en souviens car ma fille a été enrôlée ce même jour ! Nous sommes rentrés avec le cœur déjà un peu lourd et quelques heures plus tard, l’armée appelait Yehouda pour lui ordonner de rejoindre sa base dans le nord. Sur le moment il a été choqué, puis il a fait son bagage".

Nicole vit en Israël depuis 1976. "Le 12 juillet, le jour où la guerre a éclaté, ça a fait juste trente ans" dit-elle avec l’humour qui caractérise les Israéliens. Yehouda a été libéré de son service militaire depuis 18 mois. Il a eu le temps de faire un voyage en Amérique du Sud, puis de commencer ses études avant d’être à nouveau mobilisé par Israël. "C’est assez dur à vivre mais nous n’avons pas le choix".

La semaine dernière, l’angoisse a soudain été atténuée grâce à Guysen. Le fils de Nicole a en effet été l’un des nombreux soldats à bénéficier de l’opération "Sourire" et à être filmée par une équipe de Guysen TV. "J’ai été très émue de le voir sur l’écran de mon ordinateur, et surtout de constater qu’il était en bonne santé", explique t-elle. Au début j’étais rivée aux informations, mais depuis quelques jours j’essaie de décrocher un peu parce que la tension est trop forte".

Yehouda opère dans une unité spéciale chargée des télécommunications. "Il est tout à fait conscient de l’importance de son poste, et nous aussi". Face à ce qui apparaît comme l’une des plus longues guerres que l’état d’Israël ait jamais menée, Nicole fait preuve de courage. "Yehouda me dit lui-même d’être patiente car selon lui ce conflit risque de durer".

Convaincue du bien fondé de cette lutte, Nicole explique qu’elle a été élevée dans une famille sioniste. " Israël ce n’est pas quelque chose qui est arrivé par hasard. Ce que je vis est très difficile mais je sais que nous n’avons pas le choix". La semaine dernière Nicole a accueilli la famille de sa sœur qui vit à Haïfa. "Cette guerre a permis de prouver à quel point le peuple juif savait être uni et solidaire. C’est dommage de devoir subir ce type d’épreuves pour se le rappeler, car l’idéal serait de vivre cette solidarité en temps de paix aussi".

Sur l’avenir, Nicole exprime un optimisme clairvoyant. "Je crois en ce pays malgré les graves fautes de ses dirigeants qui se sont multipliées et qui nous font payer le prix de leur aveuglement aujourd’hui. Pour moi, être juif en dehors de ce pays n’a aucun sens, car pour vivre pleinement sa judaïcité, il faut se sentir appartenir à une nation, et cette nation c’est Israël.

À Nicole et à l’ensemble des mères d’Israël qui ont un fils sur le front Nord, nous souhaitons que leur enfant rentre rapidement à la maison, en bonne santé et encore plus souriant qu’avant.
w
3 août 2006 00:40
et vooici qq réactions a l article ci dessus
c est interressant de savoir ce qu ils pensent et surtout de voir a quel point ils sont solidaire et unis.
ça merite reflexion.




1. mon fils
Mon fils s appelle David. Il etait affecte a Gaza; Son Unite vient d etre appelee au nord.
Lui,est parti avec son fusil et sa guitare !
rachel, SHOHAM (01/08/2006)
2. Une armée dont Israël peut être fier
C'est toujours avec une très grande émotion que je vois des images représentant les soldats d'Israël. C'est vrai que leur visage ne montre ni haine, ni violence, mais seulement le sens du devoir et la volonté de vaincre le mal dans la dignité pour la survie d'Israël. On ne peut qu'être fier de leur courage et leur exprimer ainsi qu'à leur famille nos voeux que cette guerre s'achève rapidement et les ramène dans leur foyer sains et saufs.
naomie, Bordeaux (01/08/2006)
3. Avec vous-Avec eux.
Chère Nicole et toutes les mamans de ces merveilleux soldats et soldates .
je suis une maman de France . J'ai 5 enfants de l'âge des vôtres . Depuis le début du conflit, je ne cesse avec d'autres amis chrétiens de prier pour la protection de vos chers jeunes gens, si courageux. Notre assurance est que l'Eternel est avec Tsahal . Nous vous aimons . Hélène
Van Nieuwenhuyse, Grenoble (01/08/2006)
4. nos soldats
ce sont tous nos fils ou les copains de nos fils...et ca nous ramene 24 ans en arriere quand nos maris et nos copains ont servi la bas........que D leur donne la victoire et qu ils rentrent tous le plus vite possible fummer leurs narguile .....
mere de hayalim, (01/08/2006)
5. Kol Ha Kavod Caroll !
Chalom,
Très bon article qui décrit bien ce qu'est Tsahal et la douleur des mères qui voient leurs enfants partir sans savoir où et quand elles les reverront.
Tsahal n'est vraiment pas une armée comme les autres et d'aucun de ses combattants ne se réjouit quand il doit tuer son ennemi.
Ce doit être terrible pour eux de se dire que pour essayer d'atteindre des terroristes, ils doivent aussi viser des civils et des enfants.
Cette guerre médiatique du H'ezbollah gagne du terrain. On ne nous montre que ce que les assassins voulaient que l'on voie.
Quoi qu'il en soit, Israël sera toujours condamnée, et surtout quand elle essaiera de se défendre.
Que D' ieu protège Tsahal et tous les Israéliens, où qu'ils se trouvent.
Yael Attal Gusi, Jerusalem (01/08/2006)
6. Nos vaillants soldats
Vous avez bien présenté les vaillants soldats d'Israël, je veux ajouter qu'ils ne défendent pas seulement Israël mais tous les juifs du monde, leur courage nous rends courageux, leur victoire nous rends fier et donne l'espoir qu'un jour peut être les juifs pourront enfin vivre dans une paix durable.
Que D... leur donne la force et qu'il leur apporte sa bénédiction ainsi qu'à leurs parents
Vive Israël !
james
james pierre, montpellier (01/08/2006)
7. réponse
Le récit de Madame Azoulay et vrai et plein d'émotion, effectivement nos enfants aspirent qu'à une chose c'est vivre en paix, mais les pays environnant ne leur laissent pas le choix hélas. J'ai mes deux enfants en Israel, et je vis d'angoisse à l'idée qu'ils soient appelés, mais quoi faire, il faut simplement prier pour tous nos soldats, qu'ils reviennent tous chez eux, en bonne santé et que cette salle guerre provoquée par le Hezbollah, maudit soit-il, ne soit pour eux qu'un très lointain souvenir.
Que D.. protège tous les soldats avec lesquels je suis dans la pensée, je suis très fiers d'eux, et qu'il progège également le peuple d'Israel,
de mon côté ici, j'essaie de donner une autre image de mon peuple que celle propagée par les médias.
Courage et encore du courage à tous.
Jacqueline GABBAY, Libreville / Gabon (01/08/2006)
w
3 août 2006 00:59
autres réactions.



1. La manipulation idéogique
Que règne la lumière de l'intelligence absoue pour résourdre cette crise.

L'hypocrisie de l'Iran et de la syrie me dégoûte. Il commandite les mouvements terroisme contre Israel depuis lontemps comme le faisait si bien l'Irak du temps de Sadam Hussen. Ainsi, le Hezbollah, le Hamas, les multiples factions djihadistes , et maintenant, Al Qaïda sont le fer de lance pour abattre Israel. Les déclarations incendiaires du Président Iraniens de rayer Israel de la carte et son affirmation à ne jamais reconnaître son exsistence comme état, sont évidement une déclaration incontestable de guerre contre l'état hébreux. De plus, on a jamais cesser de harceller Israel par des tires de rocquettes sur ses villes et encouragé les attentats de toutes sortes.

Or, on dirait bien que l'iran a l'arme nucléaire et semble vouloir une guerre sainte comme le préconnise Al Quaida et tous leurs autres commanditaires par leur agissement depuis 1 an. Du moins, si elle ne l'a pas elle étire le temps pour se l'appropriéer au plus vite. Sur le SAVOIR DE QUI A TORD, tout peuple a des fautes et de grandes qualités, mais en conflit de guerre, il est très diffiçille de prendre position. Cependant, quand, un, ou des États par des moyens de commandites encouragent des parents à élever des enfants pour se faire sauter pour leur guerre sainte, le choix n'est pas diffiçille. Nos sociétés modernes ne peuvent plus fermer les yeux devant de telles dictatures, que si par leur efforts, ils en viennent à obtenir l'arme nucléaire que vont t'ils faire??

Comment les arreter, je souhaite les moyens diplomatiques mais malheureusement on semble s'en éloigner davantage, et encore, le fanatisme religieux prêche par l'ignorance manipulé par le savoir politique mal intentionné. Je vous souhaite la paix et comprend très bien votre situation. Pour un monde meilleur de vérité et de liberté.

Du Canada, Jos laliberté .
Jos laliberté, Québec (01/08/2006)
2. pret a tout
profondement ecouré encore une fois prete a tout la france par la voie de douste blazy qui enscence l'iran et ne tari pas d'eloges alors qu'hier obligation oblige tout les membres du conseil de securité mettait en cause les memes.paris encore une fois pratique le double langage ou cela va til les menercomme d'habirude ils nous laissent faire le sale boulot en n'oubliant pas de nous condamner ça fait bien ils sont dejà dans la dhimitude.nul dute que demain avec cette attitude je n'en diute pas paris bruleraretour des manifestations sauvages a voumoir etre esclave on recolte le fouet
maruani, vailhauques (01/08/2006)
3. Solidaire
Soldat d'Israel ton combat est le notre
Tu es le dernier rempart à la barbarie assossine denos ennemis aussi bien pour Israel pour nous Juif de la diaspora que pour tous le monde civilisé.Nous sommes un petit peuple mais depuis 1948 nous sommes une grande nation.
Merci pour cela
Szafarz, Orlando (USA) (01/08/2006)
4. vivre"benoitement"
Vous ecrivez que Paris,l'Europe, "vit benoitement"pacifique.....
Le pape actuel ne s'appelle-t-il pas BENOIT XVI ?
Curieuse coincidence!
Les Chretiens vont ils se reveiller de leur inconscience benoite?
Robert Botbol, Nanterre (01/08/2006)
5. reponse a l article et point de vue
bravo,heureusement qu il nous arrive de lire des articles comme le votre , ou l on pourrait bien croire etre seul. ci joint une lettre que j avais envie de vous envoyer et aussi peut etre de diffuser. amicalement corinne bettan
Corinne bettan, raanana israel (01/08/2006)
6. colere
tout dabord bravo pour cet article, oser dire, oser se revolter devant tant de mensonge et d incomprehension, d injustice du monde entier vis a vis des juifs. Mais enfin pourquoi tant de haine, nous n avons certainement pas payer assez cher dans le passe le fait d etre nes JUIFS..
Bien sur que nous voudrions tous la fin de cette guerre et de toutes ces guerres.. Bien sur que nous voudrions vivre tranquilles et en paix avec nos voisins sur cette terre que Dieu nous a donne. Seulement voila, nos voisins n ont qu une idee en tete: nous exterminer. Allons nous nous laisser faire comme par le passe... certainement pas . Nous ne devons compter que sur nous meme pour nous proteger et nous defendre.Pourquoi n entendons nous pas nos intellectuels juifs francais s exprimer haut et fort pour defendre Israel notre seul pays. Ou sont ils, ou sont les juifs du monde entier, pourquoi ne descendent ils pas dans la rue eux aussi pour denoncer ce mensonge mediatique, n ont ils rien compris, de quoi ont ils peur? N ont ils pas encore compris que quoi que nous fassions, nous serons toujours COMDAMNES ,COUPABLES. La presse francaise nous BOMBARDE d images de manifs PRO LIBAN,. Mais enfin, Juifs du monde entier, vous devez vous reveiller. Vous etes manipules par une presse mensongere. Nous avons le devoir de nous informer comme il faut, dans une presse objective.Nous devons lutter contre la desinformation, nous devons defendre Israel. SUITE DE MA LETTRE SUR PAGE SUIVANTE
corinne bettan, raanana israel (01/08/2006)
7. Si les arabes étaient arrivés a Haifa
Il faut reconnaitre aux arabes une qualité, celle de savoir régler un problème DEFINITIVEMENT. S'ils étaient arrivés a Haifa, leur problème - Israel et les juifs- ils l' auraient réglé dé fi ni ti ve ment et en un tour de main.
Il faut nous reconnaitre un défaut, celui de ne pas savoir regler un problème, et je dirais même plus, celui de nous en créer.
Arafat était en tunisie, pourquoi l'avoir fait revenir ? pourquoi cette idée d'un peuple palestinien ? pourquoi cette hystérie sur la necessité de créer un 23ème état arabe pour avoir la paix ? pourquoi offrir nos terres a nos tueurs ?
Oh ! mais je vous entends d'ici me répondre que ce n'est pas un défaut, mais la stricte expression de notre morale, cette fameuse morale juive. Cette morale là, cette morale de l'autre joue tendue, ce n'est pas la notre, ce n'est pas une morale juive. C'est une "morale" créée par les goyms et les gauchistes à notre intention et qu'ils veulent nous imposer. Et je regrette de devoir constater que ça marche.

Edouard, Hadera (01/08/2006)
8. colere suite
Vous aussi, descendez dans la rue pour crier la VERITE. Israel n est pas seulement une destination de vacances, c est notre seul pays. Le seul pays des juifs, et s il faut se battre pour le garder nous n avons pas le choix....
Je suis profondement choquee, lorsque nous voyons des juifs francais dans le journal televise francais, declarer qu ils ont honte d etre juif aujourd hui, qu ils ont honte de voir ce que fait Israel a "de pauvres innocents" qui ont du sang juif plein les mains, mais enfin c est incroyable ,. Nous sommes les seuls dans ce moyen orient a avoir le respect pour la vie humaine. que le monde ne l oublie pas.Que le monde n oublie pas ce qu il a ete capable de faire endurer aux juifs ce qu ils ont endure, sous seul pretexte d avoir ete juif, que le monde ne se trompe pas.Qui sont les criminels?Nous avons paye trop cher le simple fait d etre juif , mais que le monde ne se trompe pas , tout cela ne recommencera pas. Nous avons le droit, comme tout autre pays , de nous defendre sur notre propre terre. Qui avons nous face a nous ' L ISLAM" qui ne pronne que la MORT, peut importe que leurs enfants soient tues...Pourquoi n evacuent t ils pas leurs enfants avant les bombardements? alors qu Israel previent? Leursenfants servent de boucliers humain au Hesbollah, au Hamas et a toutes les organisations terroristes arabe. Voila la verite... Ils deviennent alors aux yeux du monde entier des MARTYRS et c est encore Israel que l on condamnera...SUITE PAGE SUIVANTE
Corinne.Bettan, raanana israel (01/08/2006)
9. embrassades de france
la france GRANDE COLLABO de l'histoire devient le principal allié de ceux qui veulent rayés ISRAEL de la carte! finalement le député des yvelines n'avais peut être pas tort il n'a fait qu'exprimer les desirs profond de notre diplomatie. De poignée de mains à embrassades le chef de notre état finirat bien par entérrer nashrala avec la garde républicaine, ca devient maintenant une habitude les honneurs de la république pour ceux qui veulent tuer du JUIF!
christian, montreuil (01/08/2006)
10. reponse suite page 3
Mais bon sang, la guerre est la guerre, et ce sont nos enfants qui partent . nous n avons pas voulu cette guerre seulement nous y avons ete contraints.Oui nous faisons le sale boulot et tout le monde est bien content mais se garde bien de le dire...
Mais nous juifs du monde, nous devons aujourd hui etre solidaire tous ensemble car nous nous battons tous pour la meme cause. Israel a besoin de votre aide . soutenez nous. Aidez nous a lutter contre le mensonge mediatique francais et europeen. Nous devons nous battre contre la desinformation. Nous avons besoin de votre aide et pas de vos condamnations injustifiees. Ne nous laissons pas manipuler. Nous ne faisons que nous defendre et proteger notre terre et nos enfants du geant terroriste arabe. La cause est juste...Cordiallement. Corinne Bettan Israel Raananal
cORINNE bETTAN, RAANANA ISRAEL (01/08/2006)
11. Corinne, ne t'énerve pas
Ne t'en prends pas aux Juifs de France. Eux aussi pourraient te demander où tu étais lorsque Olmert aidait sharon a virer les Juifs de Goush Katif. Ils pourraient te demander où était ta lettre en 3 épisodes, comme celle que tu écris ici, critiquant ces intellos juifs, ces radios juives, ces sites juifs, ces textes juifs, qui vantaient le retrait de gaza et la paix qui s'en suivrait.
Les Juifs de France sont très loin de ressembler a ceux qui pretendent les représenter et parler en leur nom, et qui se flagellent en direct et en public. C'est à ceux-là que tu dois faire la leçon, pas au Juif de la rue française. Lui, en général, est fier de lui, d'Israel et il ne pleurniche pas sur le sort de ses ennemis mais sur les Juifs que l'on tue et qu'on expulse de chez eux.
Bien amicalement
Avi, (01/08/2006)
12. corine bettan
vous dites une verite qui n'interesse pas les goyim.j'ai survecu a la shoa comme enfant cache,a pont de veyle,pres de macon.chez une famille profondement chretienne,mais un cardinal leur avait demande de sauver des enfants juifs.avec mon epouse on a fait notre aliya de belgique.en europe tous les goyim nous detestent,c'est tellemlent profond en eux,tellement evident de detester les juifs, c'est comme si ils respiraient.ici a raanana, je suis home, je suis chez moi.je peux sortir dans la rue avbec une kippa sur la tete.a anvers il valait mieux pas,un tiers de la ville d'anvers vote fasciste, a part ca, il y a soixante mille marocains tous musulmans.corine, il faut s'en foutre de ce que les goyim pensent de nous.on se debrouillera toujours nous memes.j'espere que nous ne devrons pas un jour employer l'arme atomique.allez la tete haute. AM ISRAEL CHAI
leon, raanana (01/08/2006)
13. Guerre : Hamas et Hezbolah
Je pense que, jusqu'à la fin des temps, ces terroristes n'auront de cesse de vouloir vous exterminer. Il suffit de lire la charte du Hamas por comprendre celà,de même que le Coran d'ailleurs. Pourquoi ne publiez-vous pas cette charte que peu d'Européens connaissent afin de leur ouvrir un tant soit peu les yeux sur la menace permanente qui pèse sur Israël ? Ainsi que certains versets du Coran !
On dirait que dans ce monde, vous n'êtes à votre place nulle part. Votre seule espoir de vivre est dans la lutte pour l'existence et la reconnaissance. Et je vous soutiens de tout coeur. Gardez courage et un jour viendra où on vous rendra justice.
LAMBERT, BELGIQUE (01/08/2006)
14. PRETS A TOUT
Nous avons malheureusement en france actuellement, le pire gouvernement que l'on ai eu depuis vichy, et que dire de chirac, sous pretexte d'une longue amitié avec le liban, condamne israel, en oubliant la racine du mal, à savoir, la syrie et l'iran, et ce douste-blasy qui ne connait rien à la politique et agit comme daladier du temps d'hitler.mais ou va la france, avec d'un coté un gouvernement pro arabe et de l'autre des gauchistes écolos pro palestiniens . j'éspère un changement de régime et de politique en 2007 sinon, nous les juifs nous n'aurions plus rien à faire en france.
En attendant il faut qu'israel continue de se débarasser des nazislamistes sans tenir compte des médias francais.
victor, paris (01/08/2006)
15. Pourquoi ne pas écrire à d'autres médias...
Les sites communautaires ou israeliens sont remplies d'articles passionnants et argumentés...
Cependant, ils ne s'adressent qu'à un public déja largement acquis aux idées dévellopées...
A vous tous donc qui avez la chance d'avoir de la matière et du temps pour convaincre vos lecteurs sympathisants, n'en auriez vous pas vous transmettre vos articles en français aussi à des organes de presses autres et plus "laics"...
Il serait interessant, voire salvateur, de guetter les censures qui seraient alors exercées sur vos écrits... nous en tirerions alors, en France, les conclusions qui s'imposerait ....
Merci à Guysen et à vous tous de défendre le peuple juif.
Laurent Israel
Laurent Israel, Vincennes (01/08/2006)
16. et oui ! Paris ment
je me vois encore jeune ècolier parmi de vrais resistants (jeunes aussi FTP,)ecouter radio Londres et son habituelle ouverture ;radio Paris ment, et bien rien n'a changè exceptè qu'Israel existe et n'accepte pas ce que nos parents ont encaissè pour notre confort èconomique et ce fut une erreur car la cassure va s'elargir en France en premier puis dans toute la vieille europe et je pense qu'il n'y aura pas pour les generations à venir de place pour une reelle democratie laique.
oscar, Paris (01/08/2006)
17. Prêts à tout
Shalom ! De tout coeur avec vous, avec Israël, avecTsahal ! Les médias français font des dégâts, pas collatéraux ceux-là ! Même dans notre tout petit village, j'ai dû hier soir vous défendre ! Les gens ne voient que les victimes innocentes abondamment montrées à la télé - ce qui est contraire à toute décence. Car à la télé, on ne parle que d'"activistes" et de population civile ! Les Hezbolliens se fondent dans la foule puisqu'ils sont en civil et opèrent depuis les habitations des villages ! Mais cela, on ne le dit pas, que rarement ! Je suis prête à aller manifester dans ma région le cas échéant ... pour vous, pour Israël, seul peuple courageux et déterminé qui doit sourire des gesticulations de notre ministre faisant l'éloge ce matin de l'Iran ! Je me demandais si j'avais bien lu ... Quant à la Finul : pourquoi existe-t-elle ? Cela nous coûte cher pour rien puisqu'elle ne fait que regarder passer les roquettes et autre missile ... et voir mourir les gens ! ... C'est scandaleux ! Bravo aux Américains ! et à vous, chers amis d'Israël ! Courage ! Persévérance ! Car vous travaillez aussi pour nous, pour faire reculer l'Islam de notre Occident bien mou et lâche ... a bientôt sur votre sol ! Amitié indéfectible. MA
Albouze Monique, Noailles - France (01/08/2006)
18. Que des MENSONGES
Arreter de raconter de mensonges Mr bensousan je sais que la majorité des juifs du monde sont intelligemment manipuler par des gens comme vous qui cherche à presenter toujours les Juifs comme des VICTIMES,des MESKINES meme si tout le MONDE SAIT que c'est le CONTRAIRE.A mon avis il fallait etre plus RATIONNEL plus REALISTE et se dire qu'il viendra le jours là où yaura pas des USA (comme c'etaitt arrivé avant à l'URSS,au Empires colonials francaises et Anglaises Aux Empires Arabes, et à la prestigieuse ROME .....) et là SI vous n'avais pas dejà faites preuves aux Arabes et SURTOUT aux MUSLMANS que vous voulais VRAiment la PAIXXX et pas massacrer leurs Proches BaH il vont VANGER et je vous laisse IMAGIER leurs REVANCHE.
Chretien LIBANAIS, (01/08/2006)
19. balayons d'abord devant notre porte
C'est malheureusement vrai , il éxiste bien une manipulation médiatique contre Israel et la politique étrangère française a choisi son camp , notre ennemi,mais balayons d'abord devant notre porte;
En effet, pendant que des juifs en Israel sacrifient leurs vies pour ce pays, d'autres en France pour leurs carrières dans la politique ou les médias ou bien pour leurs intérèts financiers, soutiennent et collaborent à ces mensonges médiatiques , approuvent et même sont acteurs de cette politique étrangère anti Israelienne, de gauche comme de droite d'ailleurs ;
citons par exemple pour ceux qui voudraient voter socialistes aux prochaines élections quelques noms : Messieurs Strauss kahn, Lang, Dray,Moscovici se sont alignés sur la politique étrangère anti israelienne de la France;
Il y en a de droite aussi biensur puisque c'est l'ump qui gouverne;
Dans le passé c'est monsieur Attali qui a organisé pour François Mittérand la venue de Yasser Arafat à Paris ;
Ce ne sont pas des non juifs qui refusaient d'inviter , dans un passé proche,dans leurs émissions le premier ministre israelien Benjamin Natanyaou et qui recevaient avec plaisir de nombreuses fois Yasser Arafat mais Anne Sinclair et JP Elkabach;
Le journal Libération appartient à M. Rothschild et est aussi anti israelien que les autres;
La liste serait trop longue pour citer tout le monde donc oui chers coreligionnaires, balayons d'abord devant notre porte avant de nous en prendre aux autres.
Smadja P, Paris (01/08/2006)
20. pas que des ennemis ds l'UE
Le grand allié de l'iran et du hezbolla pour la destruction d'ISRAEL n'est pas arrivé à obtenir une demande de cesser le feu à sa manière au sein de l'UE l'Angleterre et probablement l'Alemagne ne semble ne plus être prêts à suivre la france dans sont désir d'action commune avec le hezbolla libanais de siniora et l'iran, le soucis maintenant va être aux NU car l'iran a un nouvel allié de taille pour défendre sa bombe atomic qui servirat à rayer ISRAEL de la carte et les nations souveraines et démocratiques se retrouvent face à l'iran + un pays qui déjà s'applique à présenter les ISRAELIENS comme les monstrueux assassins du pauvre peuple libano/hezbolla de siniora, et nous présente un iran beau, sympatique, démocratique. bref! un vrai petit Koala qu'on a envie de prendre dans ces bras et d'ailleurs douste le berce déjà! il serais bon que chaque francais lui envoit un petit miroir pour qu'il se regarde dedant car il ne lui manque plus qu'un joli turban pour qu'il soit élu président de la république.
Joseph, Drancy (01/08/2006)
21. pactiser avec le diable
c'est avec stuppeur que j'entends notre ministre des affaires étrangères tenir des propos insuportables pour nous juifs de France : l'iran serait une nation stabilisatrice dans la région. Comment peut on a ce point manquer de clairevoyance. Faut il s'étonner après cela de l'attitude de nos chers médiats Français ? non je ne crois pas...
on ne cesse d'entrendre cette phrase dans la bouche des Européens : "il faut un cessez le feux immédiatement", mais on ne dit jamais qui doit s'arreter, le hezbollah armée terroriste qui tire ses miciles à l'aveugle sur des civiles israéliens (jamais dénoncé), ou tsahal ? est il plus simple de dénoncer sans viser ? pour nos chers Français il semble que oui ...

je ne sais par quel tour de magie l'opinion publique en France à changé du tout au tout en une semaine de conflit, mais ce qui est sur c'est qu'a 27 ans (mon age) je ne me reconnais plus dans ce pays et dans ce peuple et j'en suis triste...

paix en israel

fabien, paris (01/08/2006)
22. Munich
J'ai honte d'être français, d'entendre les aneries que déclare douste blazy au sujet de l'iran et de son rôle dans la région, je crois être revenu en arrière et de le comparer à daladier face à hitler.
Comme je l'ai déjà dis, j'ai décidé de faire mon Alya, je ne pourrai plus vivre dans un pays aussi lâche !
Vive Israël
james
james pierre, montpellier (01/08/2006)
23. pour réaction
Je suis scandalisée de voir ministre Francais des des des affaire étrangère se rendre en Iran qui est un pays tiranique terroriste qui crie haut et fort la destrution d'Israël pourquoi il va là bas sa veux dire quoi ils sont avec l'Iran ?? Claudine de Bruxelles
Claudine, Bruxelles (01/08/2006)
24. amour et courage pour Israel
Israel,merveilleux pays que je viendrai visiter, Courageux soldats jeunes et moins jeunes reservistes vous tous qui vous battez SEULS contre des terroristes Laches Cupides Nauseabonds Criminels .. VOTRE terre vous APPARTIENT , nul n'a le droit de vous la prendre vous la defendrez jusqu'au bout c'est certain , Le peuple Juif est tres grand .. Mon Amour est là bas ... je l'attends .. avec des projets plein la tête. il me manque .. je l'aime ...Merci Guysen de me permettre de le redire ...(belle lettre de corinne Bettan.) je vous embrasse amities a toi peuple d'Israel .Martine
Martine, Bedarieux (01/08/2006)
25. reponse
je pense qu'il faudrait encore beaucoup de textes , de videos, d'articles,d'interviews comme celui ci,qu'il faut se battre dans les medias ,les journeaux,il faudrait requisitioner tous les gens capables et tous ceux qui ont des entrees la ou il faut pour clamer la verite . Je pense aussi et ceci est une critique; que des photos de gens dans les abris qui chantent et rient C'est bien pour nous ( on les embrasse pour cela ,pour leur courage) mais ce n'est pas fait pour susciter la revolte du spectateur etranger. Merci pour l'article. Lydia
lydia, tel-aviv (01/08/2006)
26. bensoussan
article de grand classe qui resume tres bien la situation;
cependant bravo à israel qui se bat pour la liberte de tous les juifs du monde et du monde occidental libre.
BERDAH, PARIS (01/08/2006)
27. Bravo Corinne Bettan
Bravo Corinne de Raanana, j'avais la même pensée pour que les juifs manifestent leur droit. Mais c'est vrai que dans les journaux à la télévision ou à la radio, on est dégoûté de voir les notres d'avoir honte d'être juif. Je suis fière de ce que les juifs font pour combattre contre les arabes, mais aussi ces sales antisionistes. j'encourage tous juifs à aller dans les rues de toutes les capitales du monde entier pour défendre la terre d'Israël comme avant 1948 au moment où on s'est battu pour Eretz Israel. Il faut se battre, et de manifester notre droit. Il faut le faire. MOn rêve, c'est ce que ça se réalise parce que je suis fatiguée de voir l'antisionisme, et je réalise depuis trois ans comment les arabes sont des sales fumiers, et que les paiens sont toujours contre nous, c'est vraiment injuste. Sur ce, je ne pourrais pas suivre ce qui va se passer après car je pars me reposer à la mer dans le sud de la France, j'en ai besoin. Souhaitez-moi bonne chance. Bonnes vacances à ceux qui partent, et ceux qui sont en Israel.
aaron, créteil (01/08/2006)
28. Aveuglement ?
Il serait interessant que vos opinions soient adréssées aux membres du gouvernement français et à notre Président bien que cela ne puisse servir à rien. Bravo à Corinne Bettan pour sa réponse. Il faut savoir que lorsqu'un Israélien élimine un terroriste il commet un crime.Par contre, si des hommes meurent en Afrique ou ailleurs victimes de ces mêmes criminels, l'indifférence est générale. Là il n'y a pas de juifs "coupables". A l'heure actuelle des "jeunes" collectent sur les marchés des fonds pour les "victimes innocentes" du Liban. Tout le monde y va de son obole. Essayez d'en faire autant pour Israel et vous serez immédiatement vilipendés, et il ne peut en être autrement quand, sans discontinuer, on vous montre du doigt "l'envahisseur" ou l'auteur du "massacre" ce mot, qui pendant toute une journée, a été scandé avec indécence, par France Info. Reportez-vous aux réactions indignées provoquées par l'article de BHL dans "le Monde" du 27/07/06 et vous vous poserez cette question qui demeure et demeurera sans réponse : POURQUOI ?
G. COHEN, Marseille (01/08/2006)
29. prets à tout
Mon Dieu que la guerre est triste surtout quand nos petits enfants doivent partir au front et que l'on se retrouve avec cette monstrueuse boule d'angoisse au ventre
Mon Dieu que la guerre est bête quand on sait à quel point la vie est courte ,trop courte pour réaliser le dixième des rêves de l'enfance
Mon Dieu que la guerre est laide alors que notre planète bleue est encore si belle et que toute notre énbergie devrait être consacrée à la sauvegarder en apprenant à vivre avec elle
Mon Dieu faites donc que ces hommes qui nous obligent à faire la guerre parce qu'ils ne la font pas mais tuent chaque jour de façon rampante ,sournoise, lache ,en explosant comme des abcès ,ou en se cachant derrière les vieux,les femmes et les enfants, mon Dieu faites donc que cette engeance qui infecte l'humanité disparaisse une fois pour toutes ,que nos enfants reviennent sains et saufs et que nous puissions vivre en paix sur notre jolie planète bleue en réalisant nos reves pour l'embellissement de la vie
Quant aux "vichystes" bien pensants qui nous harcèlent et nous assomment ,ils devraient se méfier des lendemains de l' Histoire!
harrosch, limoges (01/08/2006)
30. les fous du diable
arrêtons de qualifier le Hezbollah de "Fous de D.ieu" ou de "parti de D.ieu".
Les qualifier ainsi est une profanation supplémentaire du nom de D.ieu.
En effet, ces gens du Hezbollah ont la haine de D.ieu puisqu'ils haïssent les enfants d'Israel, le Peuple de D.ieu, qu'ils haïssent la vie et vénèrent la mort, donc l'antithèse de D.ieu.
Ils serait plus exact de les qualifier : "les Ennemis de D.ieu". ou les fous du diable
MARC, paris (02/08/2006)
31. NE PAS MELANGER PERSE ET ARABE !
Il ne faut pas mélanger les Perses avec les Arabes. D'autre part, si ce gouvernement d'assasin déplait au mond il faut unir les ofrçes afin de remettre au pouvoir le fils du Shah d'Iran, que tous les pays se sont unis pour le détroner afin d'arriver à un tel resultat.
S.M, Paris (02/08/2006)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook