News Forum MediaTIC Islam YabiladiesUniversités d'été العربية Connexion
La Lettre du SRI revient sur les enjeux du dialogue islamo-chrétien
La Lettre du SRI revient sur les enjeux du dialogue islamo-chrétien

« Les relations entre chrétiens et musulmans s'inscrivent dans le tissu quotidien de la vie nationale et internationale , elles sont marquées par les événements qui secouent la planète et souvent par la manière dont les médias en rendent compte. » C'est ainsi que débute la lettre numéro 91 du Service des relations avec l'islam (SRI), dirigé par le Père Christophe Roucou. Intitulée « Chrétiens et musulmans : être à la hauteur des enjeux politiques et spirituels des événements actuels », la lettre contient entre autres des paroles d'évêques à propos de l'islam, des comptes-rendus d'initiatives, ou encore des annonces d'événements à venir. Bref, une mine d'informations agrémentées de points de vues et d'analyses intéressants.


« Il est facile d'instrumentaliser les religions, il est facile de se contenter de slogans, d'images chocs, d'explications simplistes, telles celles que nous pouvons entendre sur la « collusion entre le Pape Benoît XVI et Bush » ou sur « la violence intrinsèque à l'Islam », écrit Christophe Roucou, mais il est « beaucoup plus difficile de prendre le temps de la réflexion […] pour situer les enjeux politiques et pour relever les défis spirituels sans les confondre ». C'est, selon le Père Roucou, le « vrai défi lancé aux chrétiens comme aux musulmans vivant en France », celui d'avoir « le courage d'aborder ensemble ce qui nous réunit mais aussi de parler de nos différences » dans un « esprit de confiance » et non de peur.

C'est dans cette perspective que le Service des relations avec l'Islam (SRI), au travers de ses Lettres mensuelles, a choisi de revenir sur le dialogue islamo-chrétien, posant sans complexe des questions telles que « le dialogue est-il possible ? » ou évoquant sans détour l' « injustice grave » qui veut que « les chrétiens ne peuvent pas prier » dans « beaucoup d'endroits ». « Le temps d'une certaine naïveté […] est passé » concernant les « relations entre catholiques et musulmans », écrit ainsi Mgr François Jacolin, évêque de Mende, tandis que Mgr Vincent Landel, archevêque de Rabat au Maroc estime que « c'est toute une vie ensemble qui permettra la confiance ».

Dix ans du groupe islamo-chrétien, avec pour thème de conférence présenté par Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux et Christophe Roucou, directeur du SRI, « les religions, obstacle ou contribution à la paix ? », voyage en Algérie avec un projet de pèlerinage sur les tombes des moines de Thibhirine à l'initiative d'Azzedine Gaci, président du Conseil régional du culte musulman (CRCM) de Rhône-Alpes, ce sont autant de moments forts mais aussi propices aux interrogations et aux analyses des événements passés sur lesquels reviennent les rédacteurs de la Lettre du SRI.

Y sont aussi répertoriées les initiatives à venir, celles qui interviendront durant les mois de mai et de juin 2007. Ainsi, les 30 ans du Groupe des foyers islamo-chrétiens (GFIC), qui rassemble des couples où l'un(e) est musulman(e) et l'autre chrétien(ne), seront célébrés du 26 au 28 mai 2007, tandis qu'à l'université catholique de Lyon, Azzedine Gaci, président du CRCM Rhône Alpes et le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, « feront une relecture » du voyage qui les a menés à Thibhirine en Algérie, et « prolongeront leurs analyses par des pistes de rencontre pour un meilleur ‘vivre ensemble' ».

Pour rester dans le dialogue islamo-chrétien, ses enjeux et sa compréhension, des références sont données comprenant des titres de revues, d'ouvrages de référence et de spiritualité , tandis que le mot de la fin est rédigé par Azzedine Gaci, qui l'intitule « dialoguer ». Tout un programme !

Mardi 15 Mai 2007
Assmaâ Rakho Mom


Source : [saphirnews.com]
 
Horaires de prières Saint Coran
Facebook