Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LETTRE AU PRESIDENT BOUTEFLIKA: Conjectures de paix et conjonctions de...
14 avril 2016 18:26
LETTRE AU PRESIDENT BOUTEFLIKA

Conjectures de paix et conjonctions de coordination.


Je connais un grand bienfaiteur qui est dit-on à l’article de la mort. Beaucoup vivent grâce à ce self-made-man. Je connais des académiciens qui manquent de politesse, des parlementaires et des conseillers qui gâchent leur temps épistolaire en ne cultivant point la politesse envers le bas peuple. Celui-là même qu’ils n’interpellent que pour emplir leurs urnes vides. La suffisance des personnages illustres de l’Etat révèle parfois leur absence époustouflante de vocabulaire, de politesse et d’éthique. Ils devraient s’inspirer de la simplicité auguste de Sa Majesté le Roi Sidi Mohammed, qui ne recule point devant les pauvres ni ses fans issus du petit peuple.


Que de Pharaons et de tsars ont quitté pour toujours leurs palais ! Que de prophètes se sont éteints, nous laissant les religions du Seigneur en messages afin d’exalter nos âmes, guider nos esprits vers la morale et répandre la paix entre les gens.


Monsieur le Président, Si Abdelaziz Bouteflika, depuis jeune, je vous admire pour votre bagout et brillantissime savoir parler. Par devoir, je vous estime comme une partie de mon patrimoine. De ce fait je ne veux pas qu’on ait pitié de vous.


Je déteste que l’on vous montre sous des aspects péjoratifs ou infamants monsieur le Président. Les images de souffrances, partout mises en scène, sans pudeur, sont autant de bavures que de tristes et pales communications. Je le reproche avec amertume à ceux qui les ont générées et rapportées. Ce sont des insultes à la bonne politique qui éclaboussent un président aussi charismatique qu’important. Ces malversations déshonorent la grande Algérie, celle que nous admirons. Cette pénible exubérance, ces mises en scène ignominieuses et dérisoires à la fois, sont une insulte pour l’Algérie sœur et l’intelligence des siens, ce devant un monde, ahuri par tant d’incongrue irrévérence. Au total, on se gausse en Europe, du président fatigué, pour se moquer in fine des Algériens, d’Alger et par la même de la dérive de leur sémillante démocratie.


Le juste idéal n’est pas de cacher nos tares mais de respecter les plus faibles. Non pas qu’il faille enterrer les handicapés et les emmurer dans leurs calvaires, mais il est fondamental pour toute morale, il indispensable et obligatoire pour toute conduite humanitaire, de leur garder toute leur respectabilité. Entière et dans la discrétion nécessaire, afin de leur conserver leur courage de malades, leur dignité face à la perversité des maladies et face aux tourments des amoindrissements que les maladies et le grand âge provoquent.


Aucun être humain ne peut éviter sa déchéance finale. Cette pénible étape, fut-elle celle d’une simple personne, ou à fortiori celle du leader historique de la grande Algérie, laisse hagards et pantois. Pourquoi l’a-t-on laissé réduire et s’exposer, passivement, dans cet état ? En tout état de cause, cet aspect pousse à la révolte. On ne peut pas tolérer, que par obédience à toutes les caricatures libertaires et infâmes, la patrie des droits de l’homme laisse triturer ainsi la personnalité de ce grand homme ! Cette image débilitée d’une icône pour les siens, débitée en France et ailleurs, aura fait l’objet de moqueries immondes et de sarcasmes débiles. Et c’est une ignominie que de l’avoir laissé faire, messieurs les ministres responsables de ce morbide état de fait ! C’est une ligne rouge de honte, une tache abjecte pour ces gens, dit civilisés, qui ont poussé le sarcasme et la forfanterie jusqu’à se moquer en public, de ce Bouteflika, pour amuser les foules avec condescendance et flatter de façon aussi nauséabonde leurs audimats et pervers égos. C’est de la délinquance diplomatique envers laquelle il faut unir nos forces maghrébines pour que cessent ces gausseries sarcastiques démentielles et pathologiques.
 
BOUTEF 0
14 avril 2016 18:32
Autocritique désinhibée. Pourquoi et à qui est-ce que je m’adresse ? Disons que c’est une lettre dans une bouteille jetée à la mer des amertumes !
C’est un médecin, respectueux des malades, qui vous parle avec pudeur et respect. C’est un aspect de la dignité due aux malades et aux handicapés que je ne peux pas taire en tant que responsable d’une association de malades neuro-myopathes.


J’ai 72 ans, à peine quelques berges de moins que Si Abdelaziz Bouteflika qui a du faire les mêmes écoles que les miennes. Dans une ville pareillement ouverte à la civilisation, un fleuron de la grande nation musulmane. Ce berceau millénaire depuis des générations, celui de My Idriss et de la Qaraouiyne a logé dans ses rues et ses écoles maints ministres et familles algériennes. Cette ville, à l’instar d’Oujda, a vu des centaines de familles réfugiées, y venir en exil et y travailler dans l’honneur et la fraternité, dans l’estime et l’égalité tout autant que les marocains. Eux-mêmes des indigènes colonisés à l’époque et dont la fibre patriotique a été éveillée par le même levain nationaliste, allumé d’Orient.


C’est en médecin, fier d’avoir étudié avec des Juifs, des Français, des Espagnols et des Algériens que je me révolte et que je le crie de manière existentielle contre cette insane forclusion doublée de moqueuses forfanteries. Vous vous êtes rendus coupables de laisser péricliter et moisir le Président dans une fonction aussi haute en importance. Un magistère qui exige force, maîtrise des mots, élocution et respectabilité. Hélas, diriez-vous, c’était maktoub !


J’ai fait la grève avec les Algériens, entre 1953 et 1954. J’ai grillé une année scolaire, qui m’en a causé bien plus en cascades, ce en solidarité avec les Algériens quand a éclaté la guerre de libération de l’Algérie. J’ai participé à leurs manifs, à leurs chants. ‘’Mine jibalina talaâa sawtou al ahrare younadinaa lil istiqlal, listiqlal li watnina !’’ J’ai participé de près à leurs activités de scouts algériens à Fès. Une fois leur indépendance arrachée, j’ai accompagné de mes amis et camarades, dans cette Algérie libérée. De Zouj Bghal à Tlemcen, de Bel Abbes à Oran, puis d’Alger à Tizi Ouzou. J’ai aidé des confrères médecins venus de Ghardaïa et soutenus mes alliés de Constantine comme ceux qui sont partis pour Paris.

Tout ceci pour dire mon déchirement, brûlant et explosif, à la vue des photos de la déchéance de ce grand homme qu’est Abdelaziz Bouteflika. Celui qui, nonobstant le deal Sahraoui où est tombé Alger, est venu rejoindre des dizaines de chefs d’états et de leaders qui avaient accompagné, avec sympathie et déférence le cortège funèbre de feu Hassan II. C’est un souvenir, une reconnaissance mondiale de la grandeur de notre roi, qui me touche et qui honore les Marocains. Et c’est dire l’estime dont lequel le président Abdelaziz Bouteflika tenait SM Hassan II

J’ai été ulcéré par la conduite des Libyens après le coup d’état qui a renversé le Roi Idriss Senoussi. J’ai été remué, déçu en voyant les frères Algériens se liguer avec Kadhafi contre le remembrement de nos provinces sahraouies. Eux, nos frères algériens, qui avaient reçu en guise de dote de séparation de la France, un territoire sahraoui immense et inattendu, vaste comme la France ! Un espace qui inclue des terres qui nous appartinrent dans le passé, avant d’être englouties par les expéditions françaises et administrées dans le cadre de leur dit-département français d’Algérie !
14 avril 2016 18:33
C’est ce que m’ont appris mes profs français de l’époque. C’est ce croient depuis des générations les Marocains, ces héritiers des Maures, qui vécurent dans cette région bien avant l’incursion des Romains dans notre Afrique du Nord. Par-delà le prisme monophtalme étroit ou polyphonique, les frères Algériens liront mes convictions, devant-eux, je maintiens et je réitère ces vérités historiques.


Je leur dis que j’ai été ulcéré et malade de voir Si Bouteflika dans cette état stuporeux ! J’en veux à tous ceux qui l’ont montré dans cet état déficitaire, devant Valls et ses prédécesseurs ! Une exhibition morbide, au lieu de le vénérer et de garder entière sa dignité et celle de l’Etat algérien ! Moi qui ai créé une association de neuro-myopathes, des malades, je ne supporte pas cette dérision ! Les Algériens sont-ils à court de grands hommes ? Je ne le pense point.


L’AAMM, cette association que je dirige depuis 15 ans, aide des Algériens en leur fournissant, lors des manques en médicaments, de quoi soulager ceux qui le demandent, afin de les sauver des crises de myasthénie grave. Je suis ulcéré, malade en constatant qu’après des décades nos frères ne sont pas parvenus à la paix maghrébine. J’ai envie de vomir devant cet échec des nôtres. Notre passé, ses décades dans le doute et les échecs au lieu de jouir, de notre vivant de notre Maghrébité et de participer à construire la paix universelle.


Je voulais écrire une lettre au premier Président Ben Bella, que j’avais vu en compagnie de Josip Broz Tito, lui qui dit-on est de mère marocaine…Hélas…J’étais heureux de la rencontre de feu Hassan II et de Houari Boumediene. Peine perdue ! Et puis vint un fidèle de Kénitra si Mohamed Boudiaf…Hélas, il emporta nos espérances au paradis des martyrs.


Il nous reste un autre algérien d’Oujda. Le fils du FLN, le chatoyant diplomate. Je voulais lui dire de faire la paix de son vivant. Pouvez-vous, lecteur ou conseiller du président à la Mouradia, le lui dire ? De comprendre, tous, que le mur de Berlin est tombé et que Poutine n’est pas notre ennemi ! Monsieur Bouteflika, vous devez être capable de me lire et de donner vos ordres à votre respectable armée et à votre Parlement.


Les frontières doivent être levées et surveillés. Il faut clore le dossier du Sahara sans ténesmes et ouvrir celui du Grand Maghreb. Que voulez-vous laisser comme dégâts à vos enfants et comme haines éternelles à nos futures générations ? Phosphates et pétrole tariront un jour. Les chefs actuels, leurs ministres partiront. Voulez-vous dévaster le Maghreb, comme l’a été le Moyen Orient dans ses déchirements ? Toute diplomatie, toute politique et accords ne sont point faits pour opposer les peuples les uns aux autres et les pousser aux instincts de meurtre, de haines et d’anéantissement. Je viens de voir Kerry visiter le mémorial d’Hiroshima ! Par-delà les décades, pensez-y un peu, je vous prie.


Qui suis-je pour oser parler au sérail du Président ? Un prix Nobel de parodie ? Un epsilon virtuel ? Aussi, demanderais-je aux militaires qui gèrent l’avenir algérien et qui protègent le pays, je demanderais à ses cadres et je demande encore à son frère cadet, de tout faire pour lancer et édifier la paix des braves. Enfin une victoire du vivant de Bouteflika, en son honneur surtout, une paix des peuples.
14 avril 2016 18:36
Un chantier de travail complémentaire, entre les frères. Ce au moment où l’Europe s’est unie, malgré ses innombrables guerres antérieures ! Celles qui nous valurent la création d’Israël, voire l’incendie et l’éclatement des pays du Moyen-Orient ! Pensez-y ! Les pays arabes brûlent, ceux des musulmans aussi. Est-ce l’incendie qui présage l’Apocalypse ? Nous devons démontrer nos compétences aux médias, cesser cette incapacité de briller, honorer fièrement nos Pays et non leur montrer nos faiblesses. Ou pis encore cette laide décrépitude, naturelle certes, où l’on se complait à exhiber un patient trop fatigué, en la personne de l’un nos meilleurs dirigeants.


Prière de former et de vouloir lancer d’urgence un comité des sage, un comité de gérance et de régence, pour laisser notre grand et cher frère se reposer loin de la moquerie des médias étrangers. Ils ne nous veulent pas que du bien. Ces veules et hypocrites parangons qui instillent les haines, les peurs, les sarcasmes, les guerres et les fractionnements. La moquerie des medias qui nous épient, qui nous snobent ou qui nous font honte pour prospérer, doit cesser grâce à notre union, au lei d’en être les facteurs de dissension !


Que nous ont laissé nos ancêtres communs ? N’avons-nous pas un minimum de fraternité et de civilisation ?

Dr Idrissi My Ahmed, Kénitra, le 13 Avril 2016
O
14 avril 2016 19:11
@Dr idrissi
Es un sujet ou un roman ptdr
i
14 avril 2016 20:11
.

l'origine est là ptdr

[www.lemag.ma]


.
Citation
Kachbalou a écrit:
@Dr idrissi
Es un sujet ou un roman ptdr
i
14 avril 2016 20:18
.


Ta lettre édité chez lemag n'arrivera pas à destination. Tu n'as pas vu dans quel état il est monsieur Bouteflika. A mon avis si tu lui demandes où il habite il te répondra : à Oujda. Il y a longtemps qu'il a oublié qu'il est présidane de la ripoublique.



.
s
14 avril 2016 21:06
bonsoir
ce n'est pas correcte , c'est scandaleux qu'un 1 ier Ministre ose montrer le Président du Pays dans cette état , c'est scandaleux ahhh non !!!!!!!
les généraux doivent enfermer le 1 IER Ministre , qui a oser présenter le Président Bouteflika dans cet état Hchouma , Hchouma
où vous êtes les généraux?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/16 11:11 par sakki.
je hais l'hypocrisie
14 avril 2016 22:29
J'invite Kachbalou et même Zaroualou à visiter sur Google quelques écrits, aussi longs que larges , en tapant dessus '' DR IDRISSI MY AHMED '' . Bonne soirée.
Cette lettre va être postée ou publiée.
A plus pour vous informer ...
15 avril 2016 00:17
@Dr idrissi

bonjour,
Là où je ne vous rejoins pas c'est dans votre déférence, voire révérence, envers Bouteflika que je trouve des plus inappropriée. En effet de par son génie de l'intrigue et du complot Bouteflika a été dès l'indépendance l'un des principaux protagonistes et responsable quand à l'état déplorable actuel du pays ainsi que des relations bilatérales qui "unissent " nos deux pays en ayant été la mauvaise voix susurrent dans l'oreille de son maitre Boumedienne.
J'imagine que seule le souci d'être agréable à une oreille que vous savez être sensible aux compliments vous motive à voire en Bouteflika un grand homme ; tout s'expliquerait alors. Quoique, je pense que vos flatteries arrivent un peu tard : le bonhomme ne semble plus être au fait ou maitriser quoi que ce soit.
Bouteflika n'a jamais été grand et n'a vu grand ; tout en lui est petit et il a toujours vu petit. Tous ses efforts politiques, ses boniments n'ont tendu que vers un seul but : raser ou acheter les têtes qui dépassent et se succéder à lui-même. En arrivant à la présidence il promettait de réhabiliter l'image du pays : c'est réussi ...
Qu'il aille au diable ! Mais même ce dernier ne semble pas vouloir de lui en retardant l'échéance ; il pourrait fomenter un coup d'état en enfer et lui ravir la place !

En fait ce n'est pas Bouteflika qui est malade et à plaindre ; c'est son peuple qui l'est, en se taisant et baissant la tête devant pareil ignominie.
15 avril 2016 00:35
BONSOIR PIDUCAS

C'est une façon de voir , que la vôtre ! Je vous remercie de l'expression de votre nationalisme si juste et objectif. De l'autre côté , on nous en veut et on pense , bien formatés, autrement.
Ma lettre veut être polie, pour faire changer , à nous tous, nos ressentiments et pour nous faire évoluer et pousser vers la paix. Je ne veux pas cultiver ni grossir cette animosité , déjà vieille de 40 ans !
O
15 avril 2016 10:28
Mr Idrissi
Chercher dans les archives les méfaits de ce personnage est une action de rendre le mal pour le mal , ceci se n'est que de l'illicite dans notre "dine".
Justement avec votre "Roman" que vous aviez retiré des archives vous avez remué la plaie et augmenté le volume de cette animosité (comme vous l'aviez dis )
datant depuis 4 décennies .
Mr Idrissi , pitié pour cet être humain affecté par une maladie et souffrant .
PS : Ne soyons pas animé par l'esprit d'une action de chatier quelqu'un , soyons plutôt indulgents thumbs up
Citation
DR IDRISSI MY AHMED a écrit:
BONSOIR PIDUCAS

C'est une façon de voir , que la vôtre ! Je vous remercie de l'expression de votre nationalisme si juste et objectif. De l'autre côté , on nous en veut et on pense , bien formatés, autrement.
Ma lettre veut être polie, pour faire changer , à nous tous, nos ressentiments et pour nous faire évoluer et pousser vers la paix. Je ne veux pas cultiver ni grossir cette animosité , déjà vieille de 40 ans !
a
15 avril 2016 19:31
Cela ne sert à rien de lui écrire, il ne peut plus lire...Et quand il le pouvait son arrogance et sa fatuité l'empechait de reflechir.
Citation
DR IDRISSI MY AHMED a écrit:
LETTRE AU PRESIDENT BOUTEFLIKA

Conjectures de paix et conjonctions de coordination.


Je connais un grand bienfaiteur qui est dit-on à l’article de la mort. Beaucoup vivent grâce à ce self-made-man. Je connais des académiciens qui manquent de politesse, des parlementaires et des conseillers qui gâchent leur temps épistolaire en ne cultivant point la politesse envers le bas peuple. Celui-là même qu’ils n’interpellent que pour emplir leurs urnes vides. La suffisance des personnages illustres de l’Etat révèle parfois leur absence époustouflante de vocabulaire, de politesse et d’éthique. Ils devraient s’inspirer de la simplicité auguste de Sa Majesté le Roi Sidi Mohammed, qui ne recule point devant les pauvres ni ses fans issus du petit peuple.


Que de Pharaons et de tsars ont quitté pour toujours leurs palais ! Que de prophètes se sont éteints, nous laissant les religions du Seigneur en messages afin d’exalter nos âmes, guider nos esprits vers la morale et répandre la paix entre les gens.


Monsieur le Président, Si Abdelaziz Bouteflika, depuis jeune, je vous admire pour votre bagout et brillantissime savoir parler. Par devoir, je vous estime comme une partie de mon patrimoine. De ce fait je ne veux pas qu’on ait pitié de vous.


Je déteste que l’on vous montre sous des aspects péjoratifs ou infamants monsieur le Président. Les images de souffrances, partout mises en scène, sans pudeur, sont autant de bavures que de tristes et pales communications. Je le reproche avec amertume à ceux qui les ont générées et rapportées. Ce sont des insultes à la bonne politique qui éclaboussent un président aussi charismatique qu’important. Ces malversations déshonorent la grande Algérie, celle que nous admirons. Cette pénible exubérance, ces mises en scène ignominieuses et dérisoires à la fois, sont une insulte pour l’Algérie sœur et l’intelligence des siens, ce devant un monde, ahuri par tant d’incongrue irrévérence. Au total, on se gausse en Europe, du président fatigué, pour se moquer in fine des Algériens, d’Alger et par la même de la dérive de leur sémillante démocratie.


Le juste idéal n’est pas de cacher nos tares mais de respecter les plus faibles. Non pas qu’il faille enterrer les handicapés et les emmurer dans leurs calvaires, mais il est fondamental pour toute morale, il indispensable et obligatoire pour toute conduite humanitaire, de leur garder toute leur respectabilité. Entière et dans la discrétion nécessaire, afin de leur conserver leur courage de malades, leur dignité face à la perversité des maladies et face aux tourments des amoindrissements que les maladies et le grand âge provoquent.


Aucun être humain ne peut éviter sa déchéance finale. Cette pénible étape, fut-elle celle d’une simple personne, ou à fortiori celle du leader historique de la grande Algérie, laisse hagards et pantois. Pourquoi l’a-t-on laissé réduire et s’exposer, passivement, dans cet état ? En tout état de cause, cet aspect pousse à la révolte. On ne peut pas tolérer, que par obédience à toutes les caricatures libertaires et infâmes, la patrie des droits de l’homme laisse triturer ainsi la personnalité de ce grand homme ! Cette image débilitée d’une icône pour les siens, débitée en France et ailleurs, aura fait l’objet de moqueries immondes et de sarcasmes débiles. Et c’est une ignominie que de l’avoir laissé faire, messieurs les ministres responsables de ce morbide état de fait ! C’est une ligne rouge de honte, une tache abjecte pour ces gens, dit civilisés, qui ont poussé le sarcasme et la forfanterie jusqu’à se moquer en public, de ce Bouteflika, pour amuser les foules avec condescendance et flatter de façon aussi nauséabonde leurs audimats et pervers égos. C’est de la délinquance diplomatique envers laquelle il faut unir nos forces maghrébines pour que cessent ces gausseries sarcastiques démentielles et pathologiques.
 
BOUTEF 0
15 avril 2016 22:56
KACHBALOU

Salut. Je n'ai rien retiré de mon '' Roman '' comme vous dites !
Le texte en entier est toujours sur le forum de Yabiladi, en 4 parties, faute d'espace pour le placer un seul bloc.
L'intégralité, l'ensemble , est visible sur :

[www.alterinfo.net]


[www.oujdacity.net]
w
16 avril 2016 01:46
Personnellement je trouve le fait de maintenir au pouvoir malgré lui un pauvre type dans son état actuel est une honte pour les tireurs de ficelles au niveau du pouvoir Algérien. Le pauvre président faisait pitié à voir lors de la dernière visite en Algérie du premier ministre Français Manuel Valls. Je crains l'éclatement du pays en cas de décès de Bouteflika qui semble au bout du rouleau, sa succession ne se fera pas sans émules compte tenu des innombrables frictions au sein des clans du régime. Ma satisfaction personnelle est que cette bombe finira par sauter au visage de l'ennemi numéro un du Maroc qui n'est autre que le boufon Ramtane Laamamra, je compatirais par contre aux difficultés qu'aura à surmonter le peuple Algérien frère.
g
16 avril 2016 10:21
Salam alaykoum

malgré le personnage qu'est Bouteflika, cela m'a fait beaucoup de peine de le voir comme ça.Laissez le tranquille, il aura des comptes à rendre à Allah
30 avril 2016 11:56
Bon retour , M. le Président.
Faites un effort pour la paix des frères .
L'histoire des Maghrébins , vous en saura gré.
i
30 avril 2016 12:39
.

Il ne sait même où il est.
Dans son cas, c'est l'enfance qui prend le dessus. Il doit se croire vivre à Oujda et les marocains autours de lui.


.
Citation
DR IDRISSI MY AHMED a écrit:
Bon retour , M. le Président.
Faites un effort pour la paix des frères .
L'histoire des Maghrébins , vous en saura gré.
30 avril 2016 17:31
CHER

Quand je fais allusion à M. le Président, ayant vu son état et espérant de chacun de ceux qui le soutiennent et qui l'entourent le meilleur , c'est évidemment à ceux-là, qui peuvent encore juger de l'Avenir , que je porte mes espoirs et mes vœux de sagesse et d'action, pour les Maghrébins.
30 avril 2016 17:36
Ma lettre , celle-ci, est toute récente et ce ne sont pas des archives ...
Vrai que j'ai déjà publié des idées afférentes à ce sujet ,antérieurement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/16 17:43 par DR IDRISSI MY AHMED.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook